Apprendre la politesse à un enfant
Chez l’enfant, la politesse s’acquiert dès le plus jeune âge. Même si votre bout de chou est encore un bébé, vous pouvez lui apprendre les bons réflexes. Voici quelques conseils pour lui apprendre les mots "magiques".
© Dmitry Lobanov - Fotolia.com
L’éducation d’un enfant passe par l’apprentissage de la politesse. Un rôle qui revient aux parents et qui est renforcé par l’entourage proche (famille, amis…).
Les mots importants
Vous pouvez commencer à inculquer la politesse à votre enfant dès qu’il commence à s’exprimer. Même s’il ne parle pas encore et sort quelques sons pour vous demander ce qu’il souhaite, vous pouvez insister sur l’importance d’un "merci". Peu à peu, votre bout prendra l’habitude de remercier la personne qui lui donne quelque chose.
Les bébés prononcent souvent la syllabe "ci" en guise de "merci". L’intention y est. Votre bout de chou conservera ce réflexe en grandissant. Commencez par lui apprendre les règles de politesse les plus simples. Un tout-petit dira "bonjour" et "au revoir" avec des sons ou tout simplement un geste de la main, aux alentours de huit mois. Viennent en même temps l’acquisition du "merci "et du "s’il te plaît".
Montrer l’exemple
Un enfant reproduira la politesse observée chez ses parents. Il est primordial de montrer le bon exemple dès les premiers mois de votre bébé. Montrez l’importance d’un bonjour ou d’un s’il te plaît en fonction des situations. Lorsque bébé vous donne un objet, prononcez toujours un "merci". Il comprendra ainsi en grandissant que c’est ce qu’il doit dire lorsqu’une personne lui donne quelque chose. Inutile de forcer un enfant à dire les mots "magiques" ou à faire la bise aux proches. Il risquerait de se braquer contre les règles de politesse.
Certains petits sont timides et lancent un regard ou un sourire pour saluer une personne. La politesse s’acquiert progressivement et peut paraître compliquée aux tout-petits. Pour faciliter leur apprentissage, n’hésitez pas à imager vos exemples par des livres, des dessins ou des jeux comme celui de la marchande. L’importance du mot "pardon" est d’ailleurs plus complexe à comprendre pour un bout de chou. Lorsque votre enfant s’est mal comporté, proposez-lui de réparer son erreur avec un dessin ou un câlin.