Apprendre la patience aux enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Votre bout de chou veut tout tout de suite ? Si la patience est difficile à acquérir chez les enfants en bas-âge, elle s’apprend en grandissant. Voici quelques astuces pour aider votre petit à patienter.

apprentissage patience enfant© Oocoskun - Fotolia.com

Pas toujours facile pour les enfants d’attendre. En effet, ils ont parfois du mal à comprendre qu’ils ne peuvent pas obtenir ce qu’ils veulent immédiatement. Mais la patience s’apprend avec l’âge. Les enfants comprennent peu à peu qu’ils ne peuvent pas tout exiger immédiatement. Elle devient plus simple aux alentours de six ans.

Donner des repères

Les enfants en bas-âge n’ont pas réellement la notion du temps. Ils ne savent pas encore lire l’heure. Pour aider votre bout de chou à patienter, donnez-lui des repères temporels. Il s’agit de lui donner des indices sur le temps à attendre. Ils doivent être à son échelle et faciles à comprendre.
Vous pouvez concevoir une horloge en carton et y placer des images symboliques. Votre enfant s’amusera lui-même à modifier le temps sur son horloge. Des petites phrases simples lui seront d’une grande aide. "Tu fais encore trois dodos et nous partirons en vacances" ou "Nous dînerons lorsque papa rentrera du travail".

Des activités pour s’occuper

Patienter c’est aussi s’occuper. Jeux, sorties au parc…. Toutes les idées sont bonnes pour faire patienter un enfant. L’idée est de lui faire oublier quelques temps ce qu’il attend avec impatience. Lorsque qu’il tourne en rond quand vous vous affairez aux tâches ménagères, pensez aussi aux astuces.
Par exemple, lorsque votre bout de chou est impatient de manger, montrez-lui les différentes étapes de la préparation d’un repas. Proposez-lui d’y participer.  Il comprendra ainsi qu’il faut cuisiner les ingrédients avant de manger et que le repas est bientôt prêt lorsque vous mettez la table.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news