Apprendre à un enfant à manger tout seul

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Un enfant commence à manger tout seul à partir de douze mois. Comment l'aider à progresser et à devenir autonome ? Voici les conseils de la rédaction.

alimentation enfant© Yo camon - Fotolia.com

Un bébé se montre capable d’apprendre à manger avec sa nounou ou ses parents aux alentours de douze mois. Il commence à vouloir être autonome une fois que la diversification alimentaire est bien intégrée aux repas. Pour faciliter l'apprentissage et évitez la casse, utilisez des assiettes creuses et des couverts en plastique, spécialement conçus pour les enfants en bas-âge.

Apprendre à tenir la cuillère

Un bébé s’intéresse à la cuillère pendant ses repas vers 10 mois. Il essaie de se nourrir tout seul mais ses gestes sont encore maladroits. Il essaie de prendre la nourriture avec sa cuillère pour la porter à sa bouche mais il en renverse très souvent le contenu. Prévoyez une protection pour ses vêtements (bavoirs, tabliers, serviettes...).
Pour l’aider, n’hésitez pas à lui montrer l’exemple à plusieurs reprises. En imitant vos gestes, il parviendra peu à peu à les reproduire. A partir d’un an, la coordination des mouvements s’améliore. Bébé parvient à se nourrir avec une cuillère à moitié pleine. Privilégiez des aliments faciles à attraper avec une cuillère comme les purées de légumes ou les compotes de fruits. Pour l’encourager dans son apprentissage, vous pouvez lui donner de petits morceaux de fromage ou de fruits qu’il est capable de porter à sa bouche. Une techinque qui lui montre qu'il est capable de manger seul et lui évite de perdre patience.

Manger avec une fourchette

Un enfant est capable de manger seul entre deux et trois ans. Il utilise désormais une fourchette. Mais il a encore besoin du soutien d’un adulte afin de bien se nourrir. Ce dernier prend parfois le relais pour  aider les bouts de choux à finir leur assiette. A partir de deux ans et demi, l'entrée à l'école facilite les progrès, notamment à la cantine. Les enfants mangent seuls et proprement aux alentours de quatre ans. Encore trop petits pour se servir d’un couteau qui pourrait être dangereux, ils ont toujours besoin d’être accompagné pour couper les aliments.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news