Apprendre à un enfant à se laver et s'habiller

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Votre bout de chou manifeste sa volonté d’être autonome pour se laver et s’habiller ? C’est le moment de l’aider et de le guider dans son apprentissage. Voici quelques conseils.

Habillage enfant© Sergey Novikov - Fotolia.com

Aux alentours de deux ou trois ans, les enfants expriment généralement leur besoin d’autonomie. Que vous soyez nounou ou parent, vous entendez sûrement ce type de phrase "C'est moi tout seul !". Et pour cause, la marche et les notions d’équilibre sont bien acquises pour votre loulou.
Il a envie de progresser. Mais ce besoin d’indépendance doit s’accompagner d’une vigilance accrue. Un enfant autonome doit toujours être surveillé. Pour l’aider dans chaque apprentissage, expliquez-lui clairement toutes les étapes.

Apprendre à se laver

A partir de deux ans, vous pouvez expliquer à un enfant qui désire se laver seul comment procéder. Allumez et réglez la température de l’eau vous-même. S’il en est capable, vous pouvez lui tendre le pommeau de douche. Montrez-lui quel savon il doit utiliser et quelle dose appliquer sur sa peau. Expliquez quelles parties du corps il doit nettoyer afin qu’il ait une bonne hygiène.
Vous pouvez aussi lui apprendre à bien se rincer en lui expliquant que toute la mousse doit disparaître. Accompagnez-le au moment de la sortie de la douche afin qu’il ne tombe pas. Un enfant est totalement autonome pour se laver aux alentours de six ans.

Apprendre à s’habiller

Entre un et deux ans, un bout de chou commence à aider au moment de l’habillage. Il tend ses bras pour enfiler un pull ou fait passer sa tête. A partir de deux ans, il est capable d’enlever des accessoires comme les bonnets, les lunettes  ou les chaussures. Entre deux et trois ans, il est capable de déboutonner les gros boutons ou les fermetures simples.
A noter : il est plus facile pour un bout de chou d’apprendre les étapes du déshabillage que de l’habillage. Les jeux de déguisements favorisent l’apprentissage. Un enfant aura besoin d’aide pour s’habiller jusqu’aux alentours de six ans. A la fin de la maternelle, il est autonome et apprend la dernière étape de l’habillage : faire ses lacets.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news