Comment aménager une chambre d’enfant ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

La chambre de votre bout de chou sert à la fois d’espace dédié aux jeux et au sommeil. Afin que votre enfant se sente bien dans cette pièce de la maison qui lui est réservée, il est important de bien l’aménager. Explications.

chambre enfant© Poligonchik - Fotolia.com

La chambre de votre enfant est l'unique pièce de la maison qui lui est entièrement consacrée. Afin qu'il y trouve ses repères, il est important de soigner son aménagement. Pensez la déco, ajoutez votre touche perso, séparez l'espace et organisez le rangement.

Une décoration personnalisée

Dans une chambre d’enfant, on peut se permettre de jouer avec les couleurs. Une décoration punchy contribue à l’éveil des bouts de choux. Lancez-vous dans la peinture des murs avec une teinte que vous appréciez ou collez u papier peint original, à l’esprit enfantin avec des dessins. Vous pouvez y accrocher des cadres avec des photos de vous et de votre bout de chou afin de créer une ambiance familière.
Les tableaux et les affiches colorés sont également les bienvenus. Côté éclairage, privilégiez les lumières douces et apaisantes pour une ambiance tamisée. Pour un côté amusant, vous pouvez opter pour une ampoule qui change de couleur. Pour une chambre bien personnalisée, tenez compte des goûts de votre bout de chou et proposez-lui de participer à la décoration.

Séparer les espaces

Afin que votre bout de chou se retrouve dans sa chambre, prévoyez plusieurs espaces. Par exemple, aménagez un coin lit dédié au sommeil. Prévoyez un coin change avec une table à langer, une commode et une armoire afin de le préparer le matin et le soir.
Vous pouvez également aménager un coin lecture cosy avec des coussins ou un petit fauteuil, des étagères et ses livres favoris. Prévoyez une lampe de lecture afin de préserver sa vue. Autre idée : le coin dessin avec une table et des chaises taille enfant. Enfin, mettez en place un coin jeu (dinette, voitures, poupées…). Les enfants aiment se retrouver dans leur chambre pour jouer librement.

Prévoir des rangements

La clé pour aménager une chambre d'enfant correctement est de prévoir des rangements. Vous trouverez plusieurs astuces dédiés aux chambres d’enfants dans le commerce. Investissez dans des coffres à jouets et des caisses en plastique.
C’est un bon moyen pour inciter les enfants à ranger leurs chambres après leurs activités. Il n’est jamais agréable d’entrer dans une chambre dans laquelle il est impossible de mettre un pied. Vous éviterez ainsi de retrouver la pièce inondée de jouets après chaque moment de jeu. 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news