Allocation Pour Jeune Enfant - APJE
A quoi sert l’APJE ?
L’Allocation Pour Jeune Enfant – APJE – permet de compenser les charges occasionnées par l’arrivée d’un enfant né avant le 1er janvier 2004.
Pour les enfants nés après le 1er janvier 2004, l'allocation attribuée est la PAJE.
Qui peut en bénéficier ?
Seules les familles ayant un revenu modeste (qui ne dépasse pas un certain plafond) peuvent bénéficier de l’APJE. Cependant, l’attribution de cette allocation est soumise à quelques conditions. En effet, il faut que tous les enfants du foyer soient nés, adoptés ou recueillis en vue d’adoption avant le 1er janvier 2004, et également, au moins l’un des enfants doit être âgé de 3 ans révolus.
Quelles sont les démarches obligatoires pour en bénéficier ?
Avant la naissance
Il faut déclarer sa grossesse auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie et de la CAF et ce, avant la fin des 14 premières semaines de la grossesse.
Egalement, avant la fin du 3ème mois de grossesse, il faut effectuer une visite médicale à renouveler ensuite tous les mois jusqu’à l’accouchement. Au total, il faut valider 7 visites médicales.
Après la naissance
Une fois que l’enfant est né, celui-ci doit passer 3 visites médicales :
- Dès les 8 premiers jours de l'enfant,
- entre son 9ème et 10ème mois,
- entre son 24ème et 25ème mois.
L’attribution de l’APJE
Si avant et après la naissance de l’enfant, toutes les obligations ont été suivies scrupuleusement, l’Allocation Pour Jeune Enfant peut être accordée pour une année et ce du 5ème mois de la grossesse jusqu’au mois précédant les 3 ans de l’enfant. Ensuite, l’attribution est revalidée tous les ans au 1er juillet.
Attention si les délais de déclaration et des visites médicales ne sont pas respectées, une partie des droits pourra être déduite.
Le montant
Le montant mensuel de l’APJE est de 168,20 €. Si vos ressources dépassent le plafond de moins de 1949,64 €, vous recevrez une allocation différentielle.
Vous pouvez cumuler plusieurs APJE dans deux cas :
- pendant une nouvelle grossesse, du 5ème mois de la grossesse jusqu'au troisième mois du nouveau-né,
- en cas de naissances multiples, jusqu'au mois précédant le troisième anniversaire des enfants.
L’APJE est cumulable avec l'allocation de présence parentale. En revanche, elle n'est pas cumulable avec :
- l'allocation parentale d'éducation, sauf si vous attendez un bébé (l'Apje vous sera alors versée du 5ème mois de votre grossesse jusqu'à la naissance de votre enfant),
- le complément familial.