Allaitement mixte : nourrir bébé au sein et au lait industriel

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les mamans qui n'ont pas réussi à trancher entre lait maternel ou industriel peuvent opter pour l'allaitement mixte. Un bon compromis pour les femmes qui produisent peu de lait ou pour arrêter les tétées et réussir le sevrage. A quel moment faut-il donner le biberon et le sein ? Pour le savoir, suivez les conseils de Maminou.

© ManEtli - Fotolia.com

Vous souhaitez bénéficier des avantages du lait maternel, mais aussi utliser le biberon et le lait industriel ? Pour cela, vous pouvez mettre en place l’allaitement mixte. Idéal pour les femmes qui reprennent le travail, il permet de conserver certaines tétées, comme celles du matin ou du soir. Il peut aussi répondre à une nécessité quand les mamans produisent du lait en faible quantité. C’est aussi une façon de sevrer plus facilement bébé du lait maternel.

A quel moment ?

Les médecins recommandent d’attendre l’âge d’un mois pour mettre en place l’allaitement mixte. A la naissance la lactation peut prendre du temps. Il faut donc s’assurer d’avoir assez de lait pour mettre en place l’allaitement mixte. Gardez suffisamment de tétées pour stimuler la lactation. Le mieux est de nourrir bébé au lait maternel au minimum trois fois par tranche de 24h. Dans un premier temps, alternez les deux modes d’allaitement. Par la suite, vous pourrez enchaîner les biberons.

Comment passer au biberon ?

Pour habituer bébé au biberon en douceur, les mères peuvent commencer par le remplir de lait maternel. Le nourrisson doit retrouver le même rythme entre le biberon et le lait maternel. Choisissez un biberon avec une tétine assez dure et un débit lent. Un bébé qui boit rapidement son biberon risque de bouder la tétée qui lui demande plus d’effort et d'être frustré.

Comment sevrer bébé ?

Si vous souhaitez arrêter l’allaitement maternel, remplacez progressivement les tétées par des biberons. Commencez par supprimer la tétée la plus contraignante, comme celle de la nuit. Après quelques jours, votre corps ne produira plus de montée de lait à ce moment. Préparez un biberon de lait 1er âge pour votre enfant. Au départ, laissez le papa lui donner afin d’éviter les pleurs. Si bébé vous aperçoit au moment de se nourrir, il risque de penser à la tétée et de refuser de boire son biberon. A noter : un enfant qui a faim ne refusera pas très longtemps le biberon.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news