Comment aider papa à s’occuper de bébé ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Entre réticence et peur de l’inconnu, certains jeunes papas n’osent pas s’occuper de leur nouveau-né. C’est pourtant un bon moyen de faire connaissance avec son enfant tout en soutenant la maman. Voici les conseils de la rédaction pour aider papa à s’impliquer avec bébé.

papa bebe© Focus Pocus LTD - Fotolia.com

Depuis que votre bébé est né, son papa ose à peine l’approcher ? Cette réaction est fréquente chez les jeunes pères. A vous de lui donner un petit coup de pouce pour l’aider à s’impliquer.

Pourquoi il n’ose pas ?

La première explication à la réticence des papas est la peur. Face à ce petit être fragile, votre conjoint ne sait comment réagir et cela l’angoisse. Il s’inquiète à l’idée de mal faire en lui donnant le biberon, le bain ou en le changeant. Il craint aussi de mal le porter. Une distance qui s’explique aussi par le lien fort qui unit le bébé à sa maman.
A la naissance d’un enfant certains conjoints se sentent rejetés face à cette fusion. Sans oublier qu’ils ne bénéficient pas des conseils des puéricultrices données aux jeunes mères à la maternité. Ils n’ont pas l’occasion de poser les questions essentielles à des professionnelles. C’est pourquoi leurs gestes ne sont pas forcément intuitifs.

Montrez l’exemple

Pour rassurer votre conjoint, montrez-lui les gestes essentiels à connaître pour s’occuper de bébé. Soutenir sa tête, la température du bain ou encore les produits pour le change sont autant de petits gestes inconnus qui lui paraissent difficiles. N’hésitez pas à aider votre conjoint à les reproduire. Il prendra ainsi peu à peu de l’assurance avec bébé.
Une fois ces gestes acquis, vous pouvez confier la garde de votre bébé à son papa et vous éclipser le temps d’une heure. Une bonne occasion de le pousser à prendre bébé en charge. Vous serez sans doute étonné de voir en rentrant que votre conjoint a très bien géré la situation.


 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news