Les activité manuelles : l’éveil à la créativité

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Peinture, pâte à sel, dessin, les tout-petits aiment réveiller l’artiste qui sommeille en eux. Participer à des activités manuelles leur permet de développer à la fois leur motricité et leur créativité.

peinture© JPC-PROD - Fotolia.com

Tous les bouts de choux prennent beaucoup de plaisir à patouiller et créer. A partir de 2 ans, les activités manuelles régulières font appel à leur créativité. C’est aussi en manipulant que l’enfant apprend. Organiser des activités comme la pâte à sel ou encore la poterie leur permet de mettre en œuvre leurs idées.

La découverte des matières

A travers les activités manuelles, un enfant découvre de nouvelles matières. C’est aussi une façon d’éveiller les sens. La vue, le toucher et l’odorat sont sollicitées. Votre bout de chou explore de nouvelles formes, des odeurs et des  textures.
Si vous organisez une activité manuelle, laissez-les enfants libres. Evitez le côté scolaire et les restrictions. Prévoyez une surface nettoyable, des protections et des vêtements non salissants. Ils feront ainsi leur propre expérience sensorielle.

Le développement de la motricité

En participant à une activité manuelle, un enfant manipule différents outils. Pour réussir à mettre en œuvre ses idées, il fait preuve d’habileté. Tenir un pinceau n’est pas forcément inné au  départ. Les bouts de choux font des efforts de concentration pour réaliser ce qu’ils souhaitent. Les activités manuelles leur permettent de faire de nombreux progrès en termes de dextérité et de motricité.

Le plaisir de créer

Lorsqu’un enfant parvient à créer une œuvre, il est souvent pris d’un sentiment de fierté. Tous les parents et les nounous ont déjà entendu cette phrase : "regardes mon beau dessin". Un bout de chou a souvent besoin de montrer ce qu’il a réalisé, ce qu'il est capable de faire et ses progrès à un adulte. N’hésitez pas à le féliciter. Fier de sa réalisation, il aura envie de recommencer et fera de nombreux progrès.

Les types d’activités manuelles

  • La peinture
  • La pâte à sel
  • Le dessin
  • La poterie
  • Le collage
  • Les herbiers
  • Le bricolage

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news