Livres pour enfants : une activité pour s’amuser et apprendre

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Dès le plus jeune âge, les livres amusent les enfants. Pour les tout-petits, c’est une façon d’apprendre, de jouer, d’imaginer. Les livres ont aussi un côté très apaisant pour les bouts de choux.

livre enfant© Lagom - Fotolia.com

A travers les livres, les enfants se plongent dans un monde imaginaire. Ils s’identifient aussi à des personnages. Les bébés comme les enfants apprennent en observant les illustrations ou en écoutant les histoires.

Enseigner

Le livre est un outil d’apprentissage non négligeable pour les enfants dès 4 mois. Adaptés à chaque tranche d’âge, il leur enseigne des notions indispensables à travers les images et les textes. Les tout-petits se familiarisent avec les couleurs et les formes. C’est aussi une façon de découvrir le monde extérieur (constructions, moyens de transport).  Lors des promenades, un petit retrouve ce qu’il a vu dans ses livres. Les histoires permettent aussi de se construire un imaginaire.

Divertir

Dès 4 mois, les bébés commencent à explorer les livres en carton ou en plastique. Quelques mois plus tard, ils s’intéressent aux livres avec des sons ou des languettes à tirer. Une histoire racontée avec de l’expression dans la voix et le visage amuse beaucoup les enfants. N’hésitez pas à changer de voix ou à imiter des sons (animaux, voitures…).
Pour un côté plus interactif, incitez votre bout de chou à participer à la lecture. Posez-lui des questions et demandez-lui son avis. Enfin, les illustrations émerveillent les enfants et constituent une véritable distraction. Vous pouvez varier les histoires mais vous remarquerez qu’un enfant prend beaucoup de plaisir à raconter une histoire qu’il connaît déjà.

Apaiser

La lecture est aussi un moyen de revenir au calme après une activité. Le son de la voix réconforte et apaise les tout-petits. Au moment du coucher, la petite histoire du soir rassure bébé et facilite le passage de l’éveil au sommeil. La lecture devient souvent le petit rituel avant de dormir.
Un enfant veut en principe connaître la suite de l’histoire commencée la veille. Les livres apportent aussi un côté réconfortant. En effet, un bout de chou peut s’identifier à un personnage vivant une situation qui l’inquiète (séparation parent enfant, premier jour à l’école…).

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news