Accouchement : les frais pris en charge par la Sécurité sociale

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Enceinte, vous vous posez de des questions quant à la prise en charge des frais par la Sécurité sociale ? La rédaction de Maminou vous éclaire.

frais accouchement pris en charge© Philipus - Fotolia.com

La prise en charge du séjour et des frais médicaux dépend de l’établissement choisi.  Vous avez la possibilité d’accoucher à l’hôpital, dans une clinique conventionnée ou non. Avant de faire votre choix, contactez votre caisse d’Assurance Maladie. Vous pourrez ainsi savoir si l’établissement est conventionné ou non.

Les hôpitaux et cliniques conventionnées

La Sécurité sociale prend en charge les frais d’accouchement et le séjour (12 jours maximum). Ils sont directement remboursés par la caisse d’Assurance Maladie. Les seuls frais supplémentaires peuvent concerner les options de confort (télévision, chambre individuelle…) ou les dépassements d’honoraires.
A noter : si vous devez être hospitalisé avant l’accouchement, les frais sont avancés dès le 6e mois de grossesse. Les frais de transport en ambulance peuvent être pris en charge s’ils relèvent de l’avis d’un médecin.

Les cas particuliers

Les frais d’accouchement et de séjour sont également pris en charge dans les cliniques non conventionnées. Les cliniques privées non conventionnées peuvent pratiquer des tarifs plus élevés en termes de confort et de dépassements d’honoraires. A noter : N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé qui peut prendre en charge certains frais supplémentaires.
En cas de difficultés financières, ou si vous n’avez pu souscrire à une complémentaire santé, l’Assurance Maladie vous propose la couverture universelle complémentaire (Cmuc) ou d’une aide financière pour adhérer à une complémentaire. Vous pourrez effectuer une simulation pour savoir si vous remplissez les critères d’adhésion.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news