Soucis de repas chez la nounou et veut mette fin au contrat

Mamanendetresse

Publié le

Bonjour à tous,



J'ai besoin de conseils s'il vous plaît, ma nounou qui garde ma fille depuis l'âge de 3 mois m'a fait une menace de rupture de contrat sous prétexte que ma fille âgée maintenant de 3 ans à depuis 1 semaine des refus de manger ou de terminer son assiette le midi chez elle, mais par contre elle veut bien un yaourt... Chez nous également midi et soir elle ne mange pas plus beaucoup... 



La nounou me dit que ça ne peut pas continuer comme ça même vis à vis des autres enfants, qu'elle s'applique à cuisiner et me dit que ma fille n'en fait qu'à sa tête et que c'est non à tout... 



Mais je répète c'est que depuis 1 semaine !



Dire non à tout en aillant 3 ans c'est normal (enfin quand je dis normal je me comprends ????).



Avez vous déjà vu/eu des cas similaires ?? 



Peut elle mais fin à son contrat pour ça ??? 



Si ça durait depuis plusieurs semaines ou mois je comprendrais mais là non... !



Malheureusement ma fille, du haut de ses 3ans ne parle pas ou très peu... donc je ne peux même pas comprendre pourquoi elle ne veut plus trop manger... 



Elle est autonome sur énormément de choses, mais la parole est une chose compliquée pour le moment...



Merci d'avance pour votre aide ! 

Dernière réponse
le
22 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour,
Effectivement si votre fille ne mange plus depuis une semaine , il faudrait savoir la cause peut être qu'elle a mal à la gorge, le pourquoi, elle mange que des yaourts produits frais ou elle a eu récemment une gastro qui expliquerait pourquoi elle refuse de manger .
Après les enfants ils ont tous une phase où ils ne veulent pas manger , ils choisissent leur menue comme nous d'ailleurs , j'en ai un de 3 ans qui a fait la même chose , ce n'est pas grave , il a mangé ses yaourts et ses compotes , je l'ai dis à sa maman , chez elle c'est pareil mais il est coquin , je lui dis si tu ne manges pas tu resteras tout petit tu ne pourras pas avoir des muscles comme papa du coup il mange mais il veut que je le fasse manger et il mange .
C'est peut être que votre fille veut qu'on l'a fasse manger , essayer où alors c'est autre chose si ça dure vue qu'elle ne parle pas faites la voir .
Pour votre Assmat , expliquez lui sans vous énerver, que peut être elle a mal à la gorge où au ventre ça expliquerai pourquoi elle ne mange plus et si c'est la gorge pourquoi elle mange que des yaourts surtout si ça fait qu'une semaine .
Pour la parole ce n'est pas trop grave en général quand ils vont à l'école, ils parlent ça va venir tout seul souvent les enfants qui parlent trop tôt on des problèmes de prononciation que les enfants qui parlent plus tard s'expriment mieux .
Après , oui elle peut arrêter le contrat quand elle veut mais il faut qu'elle démissionne mais c'est vrai que de mettre fin au contrat pour ça c'est ridicule et je fais comme vous je ne comprends pas très bien , demander lui si c'est bien pour cette cause sinon vous la laisser faire démissionner et vous cherchez une autre Assmat si toute fois elle ne veut rien comprendre .
Vous me raconterez mais avant préoccuper vous, si ça dure que votre fille n'est pas une angine .
Bon courage à vous et ne vous prenez pas la tête .

Anonyme

Bonjour
Tout d'abord votre AM, comme vous-même, peut mettre fin au contrat quand elle veut.
Par contre je ne comprends pas qu'elle s'offusque pour si peu.
Si votre fille ne veut pas finir son assiète, il n'y a rien de grave. Surtout si ça fait seulement une semaine.
Vous êtes sûre qu'il n'y a rien d'autres ?

Anonyme

Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses :-)

Ce week-end nous l'avons questionné avec son père pour voir/comprendre si elle avait mal à quelque part du fait qu'elle ne mange pratiquement pas, j'ai désigné différentes parties de son corps (gorge, tête, ventre) mais à chaque fois la réponse était non. D'habitude si elle a mal à quelque part elle me le dit / montre.
Le coup de lui dire "si tu ne manges pas tu ne vas pas grandir et rester toute petite" j'ai essayé mais rien n'y fait...

Il n'y a rien d'autre que ce que j'ai écrit dans mon 1er message, ma fille est dans une phase ou elle dit souvent "non" et maintenant depuis 1 semaine elle se nourrit du strict minimum...
Contrairement à un autre petit qu'elle garde, qui tape, pousse, cris, se jette par terre, jette les objets et pire à déjà pousser ma fille dans les escaliers de la cave, qui heureusement elle a réussie à se retenir à la rambarde !
Mais lui il est toujours là et je n'ai jamais entendu de menace de rupture de contrat pour son comportement...
Son mari (à la nounou) mais déjà dit, que le petit était 'son chouchou' donc pouvait faire ce qu'il veut...
Elle me dit que ma fille refuse de manger ou de terminer son assiette et qu'elle ne peut pas continuer comme ça vis-à-vis des autres enfants... mais l'autre petit, quelle image il donne lui ? Bref... ne pas se prendre la tête est très compliquer quand sa touche ses enfants...

Après j'ai aussi un gros doute sur autre chose, elle a actuellement en garde ; ma fille qui va à l'école les matins + 2 autres qui ont eu 3 ans et pas encore scolarisé et maintenant depuis 2 semaines elle a pris un petit de 6 mois. La maman d'un des petits de 3 ans "le chouchou" est enceinte et a demandé à la nounou si elle pouvait garder sa future fille à partir de Juillet donc j'ai plutôt l'impression qu'elle cherche toutes les excuses pour se "débarrasser'" de ma fille pour donner la place à cette petite...
Si c'est bien pour ça je serais dégouté car ma fille n'est pas un objet qu'on jette quand il est trop encombrant, je suis dur dans mes propos mais c'est ce que je ressens...

Je vais laisser passer cette semaine et je vais bien voir comment ça se passe... et ce qu'elle va me dire...

Je vous tiendrais informer :-)

Encore merci.

Cordialement,
Une Maman en Détresse

Anonyme

Il serait peut-être tant de mettre 1 terme au contrat.
Je pense que vous n'arrivez plus à vous comprendre et entendre.

Anonyme

Si pour vous mettre un terme au contrat est une question de facilité ce n'est pas pour moi.
Essayer de comprendre le mal-être de la petite c'est ça la priorité et non de l'enlever à sa nounou qu'elle a depuis toute petite juste parce qu'elle ne mange pas depuis quelques jours... au contraire ça pourrait empirer la situation pour la pauvre petite... ou alors la nounou s'en fout du bien être des enfants qu'elle garde........
La discussion il y a que ça de vrais, chercher le pourquoi au lieu de tout de suite mettre fin au contrat alors peut-être c'est juste une toute petite chose qui ne va pas chez elle (la petite)...

Anonyme

Je suis la personne du 5 février à 10.57 .
D'après ce que vous me racontez, effectivement, c'est peut être le motif pour rompre le contrat , la petite sœur qui va arriver de son "chouchou " c'est une supposition mais bon ce n'est pas bien beau de faire des préférences envers les enfants , votre fille doit le ressentir c'est peut être pour qu'elle ne mange pas .
Oui vous la laisser dire ce n'est pas à vous à la licencier comme ça elle perdra son indemnité de rupture vous gagnerez ça déjà et puis elle ne touchera pas ses droits, tant pis pour elle si elle vous en parle qu'elle veut arrêter, vous lui dites, oui mais vous avez qu'à démissionné , pour ma part j'ai toujours besoin de vos services , entre temps essayer de trouver une solution comme le centre de loisirs , ils sont très bien les enfants, j'ai travaillé dans les centres de loisirs, on leur fait faire pleins d'activités et de plus elle sera avec d'autres enfants de son âge , elle sera plus heureuse et vous la laisser venir , elle finira bien par démissionner et vous serez plus tranquille par contre elle vous doit 1 mois de préavis .
Courage à vous , ne baisser pas les bras , tenez moi au courant.
Cordialement .
Marie .

Anonyme

C'est bien pour cela qu'il est temps de quitter le navire.
Cela devient anxiogène pour vous votre enfant et la nounou.
Le repos de l'esprit vaut beaucoup plus que toutes ses angoisses et questions incessantes.
Pourquoi pourquoi pourquoi...

Anonyme

Oui mais c'est à cette maman a prendre sa décision et ne pas faire n'importe quoi qui pourrait lui retomber dessus , la nounou à cas démissionner , après tout c'est elle qui veut de se débarrasser de sa fille pour un autre contrat .

Anonyme

Une assmat a le droit de rompre le contrat quand elle veut . Le faire parce qu'un enfant ne mange pas depuis tout juste une semaine, c'est un peu bizarre, en effet. Comment se passent les repas ? Si l'assmat insiste, que l'enfant fait une crise, oui, c'est compliqué Personnellement, j'insiste un peu les premiers jours, puis je passe à la phase où je donne le yaourt et le dessert (mais pas plus). Si ça dure et que c'est juste une façon de s'opposer, c'est très simple; Tu ne veux pas du plat? Très bien, c'est que tu n'as pas faim, tu sors de table et tu attendras le goûter
Si elle veut rompre le contrat pour avoir une place de disponible pour le bébé, bon, ce n'est pas chouette pour vous, je le comprend parfaitement. Mais très clairement, un périscolaire, qui finira bien par aller à l'école toute la journée, ça prend une place pour un salaire moindre. Avec un bébé , c'est en journée complète, pour 3 ans. Si demain on vous propose un post mieux rémunéré, vous le refusez ? Assmat serait donc le seul métier ou l'employé ne devrait pas démissionner pour un salaire plus conséquent ?
On va me répondre, oui mais, pour l'enfant, blablabla. Quand les parents licencient l'assmat pour mettre l'enfant chez ma

Anonyme

oups!! Chez mamie ou à l'école, ils ne se préoccupent ni de l'état d'âme de l'enfant, ni des finances de l'assmat il me semble, et c'est normal
Par contre, si c'est la vraie raison, elle devrait avoir l'honnêteté de le dire

Anonyme

Bonjour ,
Je suis tout à fait d'accord avec le message du dessus, à la place de tourner autour du pot ,
l' Assmat devrait lui dire la vérité pour une fois être honnête , la maman comprendrait mieux mais bon certaines ne comprennent pas l'honnêteté c'est bien malheureux .

Anonyme

Bonjour Mamanendetresse ,
Comment allez vous ?
Avez vous trouvez une solution ?
Racontez nous la suite .

Anonyme

Bonjour à tous,
A ce jour ma fille mange correctement à la maison, le matin, soir et le week-end, (plat, fromage, dessert, TOUT :-) ) par contre..... le midi c'est une autre histoire... chez la nounou elle ne veut pas manger... elle ne touche même pas à son assiette... encore hier (07/02) elle n'a pas mangé le midi et quand je suis rentrée avec elle à la maison vers 17h30 elle m'a dit qu'elle avait faim, elle a fait la cuisine avec moi et a mangé toute son assiette et même repris des pâtes ! Donc je ne comprends pas... si ma fille avait quelque chose qui ne va pas (malade ou autres) elle ne mangerait nulle part... donc soit elle (la nounou) lui a fait / dit quelque chose qui la bloque à ce jour (engueulé / forcé à manger).
Elle me dit qu'elle ne l'engueule pas et que si elle ne mange rien et bien tampi elle mangera à 16h ou le soir chez nous.
Je suis sur qu'elle me cache des choses... sinon ma fille ne se priverait pas de nourritures mais malheureusement comme ma fille ne parle pas c'est compliqué et je n'ai pas trop envie de l'harceler de questions sur sa nounou...

J'attends sa lettre de démission avec GRAND plaisir et je vais faire la demande au près du périscolaire de son école pour le midi et l'après-midi.

J'espère juste qu'elle ne va pas me la faire à l'envers et attendre que moi je la vire... comme ça elle aurait le droit aux indemnités + chômage alors que le contraire, si elle démissionne elle n'a droit à rien sauf bien entendu à ses congés payés que je lui paye en 1 fois / an.

Je vous remercie TOUS pour vos réponses et conseils ! :-)

Je tiens vous au courant de la suite si vous voulez ;-)

Cordialement,
Une Maman En Détresse

Anonyme

Attendez de voir venir, vous ne dites plus rien à votre petite fille ni à la nounou .
D'elle même si elle veut vraiment se débarrasser de vous , elle le fera et vous, vous porterez mieux .
C'est bien d'anticiper pour après , vous verrez votre fille sera cent fois mieux avec d'autres enfants et elle s'épanouira .
Si elle démissionne effectivement elle n'aura pas droit à ses indemnités chômage et ni à son indemnité de rupture par contre les congés acquis vous serez obligé de lui payer , c'est normal .
Vous la laisser venir, faites comme avant et si elle vous en parle, vous lui répondez qu'elle démissionne vue que c'est elle qui vous le demande et pas plus .
Revenez vers moi si vous avez des questions mais courage à vous et ne parler plus du problème de nourriture à votre petite fille , ne vous inquiéter pas elle ne va pas se laisser mourir de faim , surtout si vous n'en parler plus avec elle et peut être le fait de ne plus en parler , elle va remanger comme avant .
Tenez moi au courant si vous avez du nouveau mais surtout ne faites rien envers la nounou .
À bientôt et courage à vous .
Cordialement.
Marie .

Anonyme

Bonjour, un enfant qui mange peu inquiète mais n'est pas la fin du monde.
On ne va pas se miner pour ça et si il mange au moins le dessert, c'est déjà ça.

Vu le nombre d'assmats qui rendent leur tablier, si elle démissionne c'est qu'elle a un autre contrat en vue.
Les indemnités de licenciement sont indécement basses, qui courte après ?
Vous devriez commencer à chercher un autre mode de garde, histoire de ne pas rester sans solution pour votre enfant.

Anonyme

Oui je pense qu'elle a compris cette maman , ce n'est pas la peine de l'agresser , elle demandait juste un conseil ce qui est normal .

Anonyme

@Anonyme 17:10 personne ne l'agresse au contraire, tout le monde la soutien.
Ce serait bien d'arrêter de rentrer dans des polémiques inutiles, réalisez-vous avant de poster ce serait plus judicieux

Anonyme

"Réalisez vous avant de poster" Qu'est ce que ça veut dire ?
Vous aussi vous devriez vous relire, hahaha !!!

Anonyme

Bonjour à tous,
Et voilà, lettre de rupture de contrat reçue de la part de ma nounou... et vous savez quoi TANT MIEUX !!
Ma fille mange de nouveau normalement, tout est rentré dans l'ordre mais elle a quand même fait sa lettre, donc conclusion ... je suis sûr que le problème ne venait pas de là (que ma fille ne mange pas)...... mais à ce jour elle ne m'a toujours pas donné la REELLE RAISON de sa rupture de contrat...

J'ai inscrit ma fille au périscolaire et elle ira à l'école l'après-midi .

J'ai beaucoup discuté avec ma fille en lui disant qu'après les vacances elle n'ira plus chez "Taty" mais ira au périscolaire le midi et à l'école l'après-midi et elle est super-contente. Elle m’a dit "pas chez Taty, moi à l'école !" ou ça donnait plutôt "Pas Taty, moi école" MDR ! Et oui le language est encore un peu compliqué chez elle mais ça va venir :-)

Par contre j'aurais une petite question, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Lors de la déclaration du mois de Mars (la fin de contrat est le 10/03) sur PajeEmploi, je dois lui payer les congés payés (ce qui est normal) MAIS notre contrat de base est du 1er juin au 31 mai, et il lui reste encore 1 semaine de vacances à prendre qu'elle pose en Mai, comme le contrat s'arrête en Mars, est-ce que je dois lui payer cette semaine aussi ou juste les 4 semaines qu'elle a déjà prises ?? Merci.

Merci beaucoup pour vos messages ! Et pour votre aide :-)

Cordialement,
Une Maman En Détresse (qui ne l'est plus à ce jour :-D )

Anonyme

Vous devrez calculer son salaire en faisant le calcul de la cour de cassation pour la déduction des jours non travaillée.
Vous devez également faire une régularisation de salaire si vous êtes en année incomplète.
Faire le point sur les congés acquis à rémunérer.

Anonyme

Bonjour Maman en détresse,
C'est très bien d'avoir inscrit votre fille dans le centre de loisir, comme je vous l'avais écrit ,
vous verrez elle va s'épanouir et grandir .
Vous voyez bien le fait de laisser faire c'est elle qui a pris la décision de démissionner et c'est très bien pour votre fille et vous en plus vous aurez gagné l'indemnité de licenciement c'est toujours ça .
Pour répondre à vos questions.
Vous lui payer les heures réellement travailler du 1er mars au 10 mars fin de contrat .
Pour les congés payés si vous êtes en année incomplète et qu'elle n'a pas pris ces 4 semaines en même temps que vous , ils sont payés par contre si elle les a pris en même temps que vous , vous serez obligée de lui rajouter à la fin du contrat le 10 mars , les 10% de congés payés de juin 2023 au 10 mars 2024 et pas plus si vous êtes parties sur un mensuel de - de 52 semaines .
En année complète c'est différent car là si vous êtes parties sur 52 semaines , l'AM doit avoir travailler 46 semaines et les 5 semaines de congés payés sont compris dedans quand ils sont acquis mais si vous êtes en année complète, vous ferez le point avec elle et vous lui payerai les congés acquis et qui n'ont pas été pris bien sûr.
Ensuite il y aura tout dépend du mensuel la régularisation des heures car il y a des mois où c'est 31 jours où 28 jours là aussi il faudra que vous regardez les heures réellement travailler et surtout payées .
Pour faire la régul vous regardez date d'anniversaire du contrat exemple avril , vous prenez avril 2023 à fin février 2024 et du 1er au 10 mars vous serez déjà en heures réelles ce que vous déclarez sur Pajemploi les heures mensuelles par exemple tout les mois vous déclarer 110h , vous comparez ces heures tout les mois avec les heures qui ont été payés et réellement travailler et vous lui payer la différence et le 10% de congés payés sur ces heures de régularisation.
L'indemnité il n'y en a pas et bien sûr certificat de travail , une attestation pôle emploi en précisant bien que c'est elle qui a démissionné alors si c'est le cas il faut vous inscrire en tant que employeur pour avoir votre numéro d'employeur tout sur internet après vous aurez l'attestation .
J'espère que vous m'aurez compris car ce n'est pas évident d'expliquer quand on connaît pas le contrat de travail .
Bon courage vous me direz si vous m'avez comprise ou pas.
Cordialement.
Marie .

Anonyme

Bonjour,
Si j'étais à votre place je l 'a laisserai démissioné et je chercherais un autre moyen de garde.
Bon courage.

Les news