Sorties et froid

Anelysse

Publié le

Bonjour,

En ce moment les tempérarures matinales atteignent les -8 lorsque ma nounou accompagne ses enfants à l'école. Elle refuse d'effectuer le trajet en voiture. Mes enfants ont 6 mois (jumeaux) et leur peau présente des gerçures dues au vent glacial.
Depuis deux jours ils sont enrhumés mais rien y fait elle les sort quand-même et me harcéle au travail pour que je vienne les chercher dès que la fièvre monte à 39.
Ils ont le médecin hier qui leur a diagnostiqué une rhini (rien de gravz juste le nez qui coule et une intolérence cutanée au froid avec crevace aux joues.

Comment faire pour que mes enfants soient au chaud à son domicile et non dehors par -8?
Merci
Dernière réponse
le
41 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour

Combien de temps reste elle dehors ?

Sortir les enfants par grand froid n'est pas mauvais, bien au contraire. Les rhumes s'attrappent même en restant dans la maison, souvent parce que les enfants sont trop couverts, passent du chaud au froid plusieurs fois. pour les rougeurs, c'est la sécheresse de l'air et le chaud/froid qui en est souvent responsable. Donc de passer de la maison à dehors, à dans la voiture et re dehors, re voiture, re maison, c'est pire !

On peut , et on doit, sortir les enfants, mais avec des précautions: Les couvrir dehors et les découvrir rapidement une fois rentrés, les protéger du vent (mettre le pare pluie sur la poussette par exemple), leur mettre une bonne crème type cold cream plusieurs fois par jour.
Bien sur, si votre assmat reste à discuter 1/2 heure devant le portail de l'école, c'est un autre problème !!!!!

Savez vous pourquoi elle refuse de prendre sa voiture ? la prend elle avec vos enfants dans autres occasions ?
Elle n'a peut être pas d'assurance professionnelle qui lui permettrait de transporter les enfants accueillis en voiture.

Anonyme

Bonjour et merci pour votre réponse.

Mes fils sont de grands prématurés qui sont fragiles contrairement à des enfants du même âge nés à terme.

L'école de son enfant et de ses péris se situe à une 20aine de minutes à pied.
Mes enfants stagnent dans une poussette en plein froid durant près d'1h le matin car elle s'arrête prendre son pain et son journal.
Puis également le midi, en debut d'après-midi et pour la sortie de classe.
C'est trop!

Je suis médecin, je connais les traitements dermatologiques et je peux vous garantir que tant que mes enfants seront dehors le visage en plein vent durant des heures, leur peau ne se restaurera pas rapidement.
Ils souffrent car les plaies dûes au froid sont de plus en plus profondes.
Non seulement ils passent des heures dehors mais en prime elle se permet de harceler ma secréraire jusqu'à ce que je vienne les chercher lorsqu'ils sont fiévreux.
Ils ont de la température même pour un petit rhume.

Elle a un véhicule et une assurance.
Elle passe souvent ses après-midi dans un par pour enfant au lieu de leur faire faire la sieste dans un lit.

Anonyme

Ah, alors effectivement, ça change tout, ça fait beaucoup de temps passé dehors.

Vous avez signé une autorisation de transport en véhicule ?
Vous avez vu son attestation d'assurance ? Assurance spécifique à sa profession, pas une assurance lambda.

Entre ses enfants et les péris, elle n'a pas d'autre choix que d'aller à l'école, par contre, pour la sieste, c'est impensable. les enfants doivent dormir dans un lit et pas dans une poussette. Mais elle n'a pas froid elle ?
Quelle raison vous donne t'elle pour refuser de prendre la voiture ?

Si la discussion est impossible, vous n'avez d'autre choix que de taper un grand coup de poing sur la table pour vous imposer, et si cela n'est pas suffisant, passez un coup de fil à sa puéricultrice référente, à la PMI.

Et je vous conseillerais de commencer à chercher quelqu'un d'autre, qui n'est pas tous ces trajets à faire car cela ne semble pas vous convenir, et après tout, c'est votre droit.

Je suis pour les promenades le plus souvent possible, mais pas dans n'importe quelles conditions et en respectant le rythme et le besoin des enfants!!!

Anonyme

Elle dispose d'une assurance professionnelle pour son véhicule et me l'a montré à l'embauche.
Elle se justifie sur le fait que l'entretient de son véhicule coûte cher .

Mes enfants ne font jamais de véritables siestes à cause de ses autres contrats et de son fils.
Je précise que j'étais son seul employeur lorsque je l'ai engagé.
Elle rentre de l'école sur les coups de 14h20/14h25 pour repartir à 15h50.
Les horaires de l'école sont 9h/12h 14h/16h15.
Mes fils font de longues siestes les après-midi et pareil le matin.

Ils ont à peine 1h25 pour faire une sieste!

Anonyme

Bonjour,juste une question si je peux me permettre...quand vous avez vos enfants,soirs et weekend,vous restez confiné à la maison?? D'autre part,cela n.engage que moi mais si je gardais des bébés jumeaux prématurés,je harcèlerais aussi à la moindre poussée de fièvre pour que vous récupèreriez vos enfants..

Anonyme

Bonjour,

Nulle besoin de formation pour savoir qu'un enfant de 6 mois a besoin de faire une sieste le matin et une autre l'après-midi dans un lit et non dans une poussette double dont le siège avant be s'allonge pas!

Comme tous les parents, je sors avec mes enfants en dehors des heures de sieste et je ne les promène pas en poussette basique lorsque les températures sont négatives.

Je rémunère mon assistante maternelle pour qu'elle s'occupe correctement de mes enfants et non pour qu'ils soient dehors durant les heures de sieste.

Ils sont malades seulement depuis qu'ils sont gardés par cette dame.
Ce midi il fait -5 par exemple.
Ce sont ses sorties incessantes qui sont responsables des crevasses sur leur visage.
Je l'ai sommé de ne plus les exposer au froid mais rien y fait!

Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte que mes fils passent au minimum 3h par jour dehors en poussette par -8/-5 !

Ils dorment en moyenne 3h par sieste les après-midi mais elle est obligée de les réveiller au bout d'1h car elle doit repartir pour l'école.

Que faut-il faire? Contacter le médecin de la pmi qui est une amie?

Anonyme

Franchement, je ne suis pas souvent pour que les parents contactent la PMI, mais là, il y a de l'abus. Réveiller les bébés et faire faire leur sieste en morcelé de façon quotidienne, c'est inadmissible. Ceci dit, elle prendrait sa voiture que ça ne changerait pas grand chose au niveau du rythme.

Je reste un peu plus réservée sur les sorties. j'ai eu une maman employeur polonaise, elle me disait que là bas, les bébés font la sieste dehors, oui oui. dans leur lit, à l'abri du vent, bien couverts, mais dehors. Et que, globalement, elle trouve les petits français bien plus souvent malades. En Angleterre, les enfants sont beaucoup moins couverts, très souvent dehors et les maisons moins chauffées. Mes parents y ont vécu 4 ans, et nous, les enfants, cela a été la période ou on a eu le moins de rhumes.

mais bon, de toute façon, si cette façon de faire ne vous convient plus et que vous n'arrivez pas à lui faire entendre raison, changez d'assmat, il n'y a que cette solution, ça et un coup de fil à la PMI pour que ses devoirs envers le bien être des enfants lui soient rappelés!!!

Anonyme

Voilà pourquoi je refuse les péris,je l'ai fait qq mois puis j'ai arrêté, comme dit Anelysse,il faut réveiller les autres enfants, qqsoit le temps,les siestes ecourtees...Non franchement non,je ne conçois pas mon travail ainsi
Je veux que les enfants soient bien,qu'ils aient le quota DE sommeil paisible, de sorties, en veillant à leur bien-être et ce ne sont pas des mots en l'air. ..qu'ils épanouissent, sautonomisent en confiance;veiller à ce qu'ils ne soient pas gelés dehors ou bien à linverse' aient trop chaud,
Etc...Et c'est pour ça aussi que sur les 4 agréments je ne prends que 2 bb maxi afin de pouvoir m occuper correctement, et non à la chaîne ,DE tous les 4,l'organisation est plus simple et les enfants ont chacun leur temps d'activité propre
(Moi aussi j ai des jumeaux qui ont maintenant 17 ans)
Je vous donne entièrement raison Anelysse,mais vous n en aviez pas parlé auparavant de ces allers-retours à l école? ?
Annie

Anonyme

Ah oui! Je voulais savoir aussi de quelle région êtes-vous qu il fasse si froid brrrr?

Annie

Anonyme

, . .

Anonyme

Bonjour Annie,

Je suis en Lorraine mais dans les terres.
Les températures sont beaucoup plus basses qu'à la ville.

Nous avons signé un engement réciproque en août puis un contrat en septembre.
Non seulement elle devait s'équiper pour mes jumeaux (poussette adaptée pour nouveaux-nés, transat etc...) et elle m'avait declaré ne pas faire de trajets scolaires.
Une autre maman devait prendre en charge son enfant.

Mes jumeaux sont nés à 6 mois de grossesse.
Ils ont 6 mois mais ont les proportions physiques de bébé de 3 mois.
Ils vont encore dans les nacelles.

Sa poussette n'est pas adaptée! Il s'agit d'une pousette double dont le siège avant ne s'allonge pas!
Elle n'a pas de chancelière, juste de pauvres plaids polaires!

Elle n'a qu'un transat alors que mes deux enfants souffrent d'rgo.
Elle le sait et n'y remède pas alors qu'il y a risque d'étouffement en position allongé.
Elle n'a pas de parc, une seule chaise haute.

Arthur a une peau très fine et fragile au visage.
Il a été longuement nourri par sonde etc... le sparadrap pour la maintenir lui a causé des laisions dermotologiques.
À cause des ballades dans le froid, il a une énorme crevasse qui ne se répare pas seule malgré les traitements.
Si elle perdure à le sortir, il risque l'infection car la nécrose atteindra le muscle tôt où tard.
Et puis il a surtout mal le pauvre.

Pour l'instant je les fais garder par un tiers depuis ce début de semaine.
Je suis à deux doigts de déposer plaintes contre elle car ses agissements sont assimilables à de la.torture.

Trempez volontairement une entaille avec nécrose dans un produit acide, vous hurlerez de douleur.
C'est ce que Arthur ressent à chaque fois qu'il passe des heures avec ses plaies en plein froid glacial

Anonyme

Un conseil :chercher une assistante maternelle qui s' investit,ce n'est pas professionnel du tout df ne pas avoir le matériel adéquat
Les indemnités d entretien servent entre autre à ça
Bcp de mes collègues et moi-même investissons dans du matériel de qualité et renouvelé quand il y besoin
Chacun sa chaise,un lit adapté et confort,poussette, je viens d investir dans une 2 places+ 1 place(à l'avant un grand peut soit être debout soit assis)sur les 2 places on peut y placer des cosy pour les bb..bin oui,on investit selon les contrats, sinon on invente pas n'importe quoi comme votre ass-mat
Moi je chercherais qq1 qui vous convient et romperai contrat car non conforme à ce qui avait été convenu
(15 jours de préavis à réception lettre RAR)
Vous n'avez aucune raison à noter dans case licenciement
Annie
Oui en Lorraine ça caille, je suis originaire deChampagne Ardennes je connais ces temps

Anonyme

Elle a trouvé le bon coup la collègue!
Elle trimbale des bébés fragiles dehors par températures négatives plusieurs fois par jour, sans faire de sièste comme ca ils sont bien fatigués et qui dit fatigués dit plus sensibles aux microbes et aux virus.
Et hop les bébés sont malades et donc pas d'acceuil !!!

Anonyme

Et bien cherchez vite quelqu'un d'autre, elle cumule celle ci. Et, je le répète, parlez de tout cela à la PMI.
C'est vrai qu'au début, je pensais, tiens, encore une maman qui surprotège ses enfants, mais au fil de ce que vous racontez, non, il y a là un réel souci. Cette assmat n'est absolument pas professionnelle.
Le parc n'est pas obligatoire, mais que chaque enfant puisse être installé dans du matériel adapté à son age et aux normes, ça, ça l'est. Encore une faute!!!!

Anonyme

Je viens de passer chez mon assistante maternelle et à part payer son préavus sans lui laisser mes fils, je n'ai aucune autre solution.
Elle reconnaît que sa poussette n'est pas adaptée (la place de devant est dès 6 mois pour un enfant tenant assis) et qu'elle ne compte pas la changer.
Elle a choisi ce métier pour s'occuper de ses enfants et n'est pas responsable si mes fils sautent les siestes matin et après midi.

Comme je vous l'ai expliqué, je fais garder mes enfants par un tiers depuis le début de la semaine et la joue de mon petit Arthur va beaucoup mieux depuis qu'il reste au chaud.

Je ne manquerai pas de la signaler au médecin de la pli.

Je vous remercie pour vos réponses.

Anonyme

Oui c'est le mieux à faire
Je comprends votre désarroi et votre angoisse
Je serai moi-même en colère
Un contrat ass-mat est un contrat dé confiance, de responsabilité et de professionnalisme. ..
Rien de tout ça avec votre assistante maternelle actuelle, heureusement il y a bcp daBCE maternelle qui prendront bien soin de vos petits (ecoutez le bouche à oreille pour vos recherches)
Bonne continuation
Annie

Anonyme

Je comprends cette maman ,on doit penser avant tout au bien être des petits et non a notre confort personnel ,heureusement cette situation se fait de plus en plus rare car les parents ont plus de choix, en ce qui concerne le mode d'accueil ,qu' il y a plusieurs annees. Fabienne assistante maternelle

Anonyme

Il faudrait revoir tous les agréments car on ne peut pas s'occuper correctement d'un ou de bébés lorsque l'on a aussi des péris.

Anonyme

Bonjour,
moi aussi, en tant qu'assistante maternelle, je trouve aberrant de ne pas avoir le matériel adapté.

Anonyme

maintenant les horaires d'école, ne sont vraiment pas adaptés pour avoir des périscolaires et des bébés à accueillir.
Quand il n'y a vraiment pas la possibilité de faire autrement, c'est absolument indispensable d'avoir les poussettes adaptées à l'âge des petits.
Il faut dénoncer cette personne à la pmi, pour que cela n'arrive pas à d'autres enfants.
Je suis assistante maternelle, vraiment cela me fais mal au coeur quand je vois des petits pas couverts comme il faut et certaine nounou qui bavachent dans le froid.
Les miens sont bien couvert, plus l'habit de pluie même si il ne pleut pas, il faut vraiment être insensible pour laisser ces petits transis de froid.

Anonyme

maintenant les horaires d'école, ne sont vraiment pas adaptés pour avoir des périscolaires et des bébés à accueillir.
Quand il n'y a vraiment pas la possibilité de faire autrement, c'est absolument indispensable d'avoir les poussettes adaptées à l'âge des petits.
Il faut dénoncer cette personne à la pmi, pour que cela n'arrive pas à d'autres enfants.
Je suis assistante maternelle, vraiment cela me fais mal au coeur quand je vois des petits pas couverts comme il faut et certaine nounou qui bavachent dans le froid.
Les miens sont bien couvert, plus l'habit de pluie même si il ne pleut pas, il faut vraiment être insensible pour laisser ces petits transis de froid.

Anonyme

Allez voir sur Casamape car à priori les assmats qui y interviennent trouvent cela normal!
A croire que les cg donnent des agréments comme ca au pif

Anonyme

Non, sur casamape, c'est une assmat qui explique que la maman veut la forcer à prendre la voiture pour aller à l'école, Si c'est l'assmat dont la maman parle ici , elle ne dit pas qu'elle fait plusieurs trajets par jour, qu'elle reste au parc, qu'elle n'a pas de poussette adaptée , que les petits sont réveillés et d'après elle, le bébé ne fait qu'un peu d'excéma..............
Donc forcément, les réponses sont différentes.....

Anonyme

On ne parle pas d'un Caprice de maman mais d'enfants de 12 mois qui sont sortis en poussette par -8 degrès parce que l'assmat doit accompagner ses enfants à l'école sur son temps de travail.
On parle de -8 et de bébés !

Moi aussi ca me ferait râler!
Je paie une assmat pour s'occuper de mes enfants au chaud chez elle et non pour gérer les siens dehors dans le froid!

Anonyme

Enfin bon dans le debat sur Casamape elles sont nombreuses celles qui estiment que c'est rien de trainer dehors par -8 avec des gamins!
Et si la maman ne veut pas que ses bébés soient dehors par -8 elle a le droit quand-même !

Anonyme

Malheureusement dans son histoire, c'est que son ass-mat n a pas été honnête
Elle affirme telles choses au début pour avoir contrat et finalement ne les fait pas...normal que la maman ne soit ni contente ni d'accord
Je viens d apprendre que dans notre région (Loiret),on n a plus le droit aux peris avec des bébés. .
Encore une fois nous sommes gérées comme des enfants car il y en a toujours qui n'ont aucun bon sens

Anonyme

Si des parents choisissent une assmat avec des enfants scolarisée, ils savent très bien qu'il faudra les accompagner à l'école. je n'aime pas la phrase "je paie une assmat pour s'occuper de mes enfants et non pour gérer les siens"
Si notre tarif horaire est si bas, c'est justement parce que le fait de travailler chez nous nous permet de nous occuper de nos enfants aussi.
Après, c'est juste du bon sens. par -8, on protège les bébés et on ne traine pas. il y a une grande différence entre faire 2 trajets périsco et en faire 4, plus le pain, plus le parc........................

Anonyme

Euh non! Si notre tarif est bas c'est parce que le fait que notre habitation soit notre lieu de travail nous permet de ne pas être imposable!
Les bébés que vous accueilez n'ont pas à subir les trajets école de vos enfants.

Nous avons la chance de pouvoir choisir nos contrats sauf que beaucoup d'entre nous font mal les choses et le cg est obligé d'intervenir .
Donc oui, comment respecter le ryrhme des bébés quand on a des péris?
Il faut choisir à un moment, péris ou bébés mais pas les deux !
De plus nos pe ne nous payent pas pour accompagner et récupérer nos enfants à l'école

Anonyme

Toutes les assmat ne sont pas non imposabes !!!!
Notre tarif est bas pour 2 raisons très exactement: on peut cumuler plusieurs contrats et le fait de travailler chez nous nous différencie de la crèche: accueil collectif versus accueil FAMILIAL ce qui inclue présence de notre famille, avec les avantages et inconvénients que cela comporte.

A la base, les assmat s'occupaient des enfants accueillis comme elles le faisaient avec leurs propres enfants. Et oui, malheureusement, il y a eu des abus. Il a fallu réglementer, et professionnaliser le métier.

Attention de ne pas tomber dans l'excès inverse.

et pour le fait de ne pas accueillir de péri, ça me fait bien rire. dans certains villages, les écoles ne proposent ni cantine, ni garderie.
En cette période de crise, les demandes d'accueil se font plus rares, on ne peut pas forcément choisir. Si sur 2 demandes il y a un bébé et un péri, alors quoi, l'assmat en refuse un ? Ah oui, c'est bien connu, elles n'ont pas besoin d'un salaire convenable !!!!!!!!!!

Et dans une fratrie, si on dit aux pe, ok, je prends le bébé, mais je démissionne pour le grand !! Bien sur........
Et puis nos gamins à nous, ils y vont tous seuls à l'école ???
Sérieusement ?

Anonyme

Pourquoi démissionner ? Quand on refuse un avenant lors de la scolarisation c'est bien un licenciement !
Et vous faites comment pour récupérer vos marmots et vos péris quand ils sortent à 15h45 ou 16h15 et que les bébés font la sieste?
Pareil pour le midi, vous faire comment quand les horaires de classe sont 9h/12h 14h/16h15?
Il dort quand le bébé? Les autres petits ?
Vous ne les couchez pas du tout? Vous les réveillez pour partir pour 14h puis vous les recouchez pour être prêts pour 16h?

Anonyme

La crise ? C'est l'excuse bidon de celles qui ne sont pas choisies par les pe!
Sinon les autres ne seraient pas contraintes de refuser des contrats faute de place et d'avoir une liste d'attente !

Anonyme

Bonjour.comme dit au dessus c'est un accueil FAMILIAL,donc on est bien obligées d'emmener nos enfants à l'ecole.imaginez une mère au foyer,2 enfants,elle le fait aussi,quitte à réveiller son bébé de la sieste! C'est juste qu'il faut en parler au moment du contrat,s.ils ne sont pas d'accord ils cherchent ailleurs. Chaque parents trouve la nounou qui leur correspond...inutile de faire toutes ces histoires: parents mécontents=changez d'assmat et cest tout!!

Anonyme

Je suis du même avis que 07:52 y a plein de mamans qui ne peuvent pas prendre de congé parental faute de moyens et les places en crèches se font rare.
Après c'est normal que les parents aillent ou c'est le plus intéressant et ils vont plus choisir une nounou avec une salle de jeux et du bons matos plutôt qu'une qui a 3 pauvres jouets qui se battent en duel dans un coin du salon.
T'as les crayons de la marque A à 2e la boite de 20 au magasin X et 2e la boite de 25 au magasin Y.
Tu vas les acheter chez Y et pas chez X.
Pour nous aussi c'est pareil, si tu peux avoir mieux pour le même prix et bin t'hésite pas

Anonyme

Et non accueil famille c'est pas s'occuper de nos enfants en même-temps! Si on nous demande de mettre nos gamins à la cantine le midi c'est bien parce qu'on peut pas coucher un bébé à 13h et le reveiller 30 min après pour ramener notre enfant à son école.
Accueil familial= accueil au sein de la famille
Et après ca crise parce que le métier n'est pas reconnu, c'est sur que si chacune fait à sa sauce.

Anonyme

Boudiouh! Et bien non on peut pas respecter le rytme des bébés qu'on accueille! Nous aussi on a le droit de s'occuper de nos enfants et si ca ne plait pas aux parents ils n'ont qu'a rester chez eux pour faire faire les siestes.
On fait comment quant on a pas de famille tout pret et que l'école ne garde pas nos enfants a la cantine car trop petit?
Je suis obligé de bosser et de prendre tous les contrats bebe et peri et je vais chercher mon enfant a midi et je le ramene a 14h. Les bebe dort entre 14h30 et 15h45 et comme ca ils sont bien crevé le soir et vont au dodo tot. Les parents sont content.

Anonyme

Non, un enfant qui ne dort pas assez lors des siestes ne se rattrape pas le soir!
c'est bien connu!!

Anonyme

Bah vi mais moi je peux pas faire autrement! Qui qui c'est qui va accompagner mes péris et mon fils à l'école à 2h?
Si J'ai voulu etre nounou c est bien pour m occuper de lui tout en travaillant.

Anonyme

De toute façon si un enfant doit dormir l'apres midi,il le fera quoiqu'il arrive.en tant que maman,quand mon fils était petit je ne me suis jamais privée d'une sortie,faire des courses,voir des amis,au soleil ou sous la pluie..il s'est toujours adapté et à bien souvent dormi dans la poussette.il n'a jamais manqué de sommeil et se porte très bien aujourd'hui à 19 ans!! N'arretons pas de vivre pour nos petits,au contraire,profitez,sortez,ne les laissez pas dans un cocon car ce n'est pas ca la vie.

Anonyme

"La crise ? C'est l'excuse bidon de celles qui ne sont pas choisies par les pe! Sinon les autres ne seraient pas contraintes de refuser des contrats faute de place et d'avoir une liste d'attente !"

Face à cette ineptie, j'ai envie de répondre:

Etes vous au courant qu'il n'y a pas que des villes en France, mais aussi des petits villages ou il n'y a pas 50 assmat ????
Sortez un peu!!
ici, regroupement de 3 communes et 4 hameaux. Nous sommes 3 assmat. la crèche est à 17km et n'a que très peu de places. On ne peut pas dire que les parents ont beaucoup de choix.
Et quand il n'y a pas d'appel, il n'y a pas d'appel. Ayant longtemps fait partie de l'asso des parents d'élèves, je connais pas mal de gens, et beaucoup se personnes se retrouvent au chomage, ou s'arrangent avec la famille. 2 contrats que j'aurais du avoir l'an dernier n'ont pas eu lieu car les employeurs des mamans leur ont proposé un licenciement à l'amiable, du coup, ça arrangeait tout le monde.

Moi même j'évite de prendre des périscolaires, car effectivement, je trouve que ce n'est pas le top pour les bébés, mais je ne supporte pas les Mme "yakafocon" qui se permettent de juger et s'imaginent tout savoir.

j'ai eu la chance qu'il y ai 2 naissances dans mon village ou les parents auront besoin de faire garder leurs enfants (sur 8 naissances au total), donc je serais complète, mais j'ai tourné 1 an avec moitié de mon agrément, et si on ne m'avait proposé que du périscolaire, il y a un moment ou j'aurais bien été obligée d'accepter.

Et pour la sieste des bébés, avec les horaires d'école, on peut les faire dormir entre 10 et 11h30, puis, si on ne peut pas laisser ses enfants, ou l.hes péri à la cantine, de 14h15 ou 30 à 15h45. Mais tous les horaires d'école ne sont pas identiques. Chez moi, c'est 8h45/11h45 puis 13h30/ 16h30. ça laisse pas mal de possibilité

Si on suit votre raisonnement, cela voudrait dire que chez une assmat ou avec maman, les pauvres enfants nés en 2ème ou 3ème position ne pourraient jamais faire de sieste ??

Mesdames, 1 seul enfant par famille s'il vous plait!!!!!

Anonyme

Bonjour c'est quand même assez rare les péris qui sont présent à notre domicile durant le déjeuner et que l'on doit reconduire à l'école après manger.
Donc les petits ont largement de temps de faire une sieste complète le matin et une autre l'après-midi.

Voilà pourquoi assistante maternelle c'est un vrai métier!
Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir être organisé avec les besoins de chaque enfant

Anonyme

OR-GA-NI-SA-TION....LE MAÎTRE MOT

Les news