Retard de langage inquiétant

Nou’nou

Publié le

Bonjour, 

Voici 1 an que je m'occupe d'une petite fille, qui a actuellement 2 ans et 1 mois. 

Si j'écris ici, c'est pour avoir des avis/conseils car je m'inquiète un peu et cela devient très difficile pour moi dans les activités de tous les jours, au vu de ses difficultés, beaucoup d'activités de son âge , ne sont pas adaptées pour elle je trouve , car il y a pas mal de chose je trouve, qu'elle ne sait pas faire. Et je me sens un peu démunie car lorsque je tente de l'aider, elle n'y met " pas du sien ", c'est peut être un peu dur d'utiliser ces mots pour un enfant de son âge mais c'est ce que je ressens. Je m'explique :

j'ai fais une liste des choses qui m'inquiète chez elle , là voici : 

Ne sait pas répondre à ses questions comme par ex : Qu’est ce qu’il y a dans ton assiette ? »  , « -que y’a t’il dans ta crêpe ? »

« tu veux une pomme ou une banane? » répond hum en hochant la tête pour dire oui mais ne sait pas dire ce qu’elle veut entre les deux 

Dit gobelet pour désigner une assiette 

Dit miam miam , pour dire manger 

J’ai acheté des cartes avec les lettres de l’alphabet afin d’apprendre en jouant, mais lorsque je lui prononce les lettres sur les carte « A,B,C…. » elle dit « non, non, non » et me prend les cartes des mains… 

Ne répond pas lorsque je demande de quelle couleur il s’agit sur une image ou autre  

Ne répète pas les mots après moi lorsque je tente de lui apprendre 

À encore des pleurs de « bébé » et non de petite fille 

Répète les fins de mot ex: « tu veux manger des pâtes? » elle répond « pâtes » 

« On va faire les courses? » elle répond « course » 

Ne sait pas décoller des gommettes 

Difficulté ou refus de manger seule avec ses couverts 

Ne sait pas mettre seule son pied dans une chaussure

Lorsque l’on va à des ateliers ou dans des endroits où il y a des enfants, elle ne va pas vers eux, n’a pas d’interaction , parfois même les regardes comme si c’était des « extra-terrestres » elle a l’air d’être dans sa bulle parfois. 

Ne sait pas faire de phrases ex: plus tôt que de dire « je veux aller à la piscine » elle va répéter le mot « piscine » 10 fois d’affilés, et d’ailleurs elle répète beaucoup les mots plusieurs fois d’affilés chaque jour, comme si personne ne lui répondait hors, je lui répond bien évidement. 

Veut très souvent que l’on fasse les choses  à sa place 

Pensez vous que cela est normal ? Est-ce un retard ou une légère forme d'autisme? Comment réussir à la faire évoluer si elle ne se prête pas au jeu...? Merci d'avance 

Dernière réponse
le
1 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour ;
Oui , elle à que 2 ans et 1 mois, c'est un bébé encore, n'allez pas plus vite que la musique , laissez là grandir et d'elle même elle s'épanouira , vous verrez mais il faut du temps et de la patience , c'est très bien de lui faire voir mais pas plus, elle ne veut pas, tant pis ce n'est pas grave sinon, si vous insistez , vous risquerez de la bloquer .
Il y a des enfants qui ont besoin de temps d'autres moins surtout à cet âge là , 2 ans et 1 mois c'est tout à fait normal .
Allez ne vous inquiétez pas , elle a tout simplement besoin de temps .

Les news