RENSEIGNEMENTS

NOUNOU G

Publié le

Bonjour,



je suis nounou et je garde ma petite fille depuis le 1er octobre. Ses parents avait trouvé une nouniu ds leur village ms elle ne pouvais accueillir l'enfant qu'au 1er décembre.. Ils ont signé un engagement récoproque avec elle en juillet.  ils devaient faire le contrat fin novembre. En attendant comme j'avais de la place, ns avons fait un contrat (CDI sur 52 semaines -35h/S) a compter du 9/10/2023.



Mais le 14112023 , la nounou en question leur a envoyé un SMS pour leur dire qu'elle avait perdu son frere brutalement et tragiquement. c'en est suivi un échange téléphonique ds lequel elle leur a demandé si ca ne les dérangeaient pas de repousser le début du contrat en janvier ou février car elle ne se sentait pas capable d accueillir garder un bébé en plus de ses  2 autres contrats. (qu'elle continuait d'accueillir).



Mon fils et ma belle fille ont gracieusement acceptés de commencer le contrat qu'en janvier.(tt ca par telephone verbalement). ils ont donc convenu la date du 3 janvier 2024 a 17h30 pour signer le contat.



Et moi j'ai donc continuer de garder ma petite fille jusqu'a fin décembre. Déja la est ce qu'au niveau du contrat que j'avais je pouvais prolonger??



ET LES PROBLEMES CONTINUENT.!! 



Le 3 janvier vers 8h30 la nounou leur envoie un SMS pour leur signaler qu'elle est malade depuis la veille, qu'elle pense qu'elle a le COVID  et qu'elle va aller chez le médecin et faire un test PCR. et qu'elle les tiens au courant et depuis aucne nouvelle de la nounou...



Donc j'aimerais savoir deja par rapport a l engagement récipproque et le comportement de la nounou en novembre si elle avait le droit de repousser le contrat sans fournir d'arret et de continuer a accueillir les autres enfants? Et comme tt c'est fait verbalement  ????... Et MOI ds tt ca est ce que j'ai bien fait de prolonger mon contrat en décembre et est ce que je n'aurai pas du faire un CDD au départ??  BREF PLEINS DE QUESTIONS .. Auriez vs des réponses pour moi et mes enfants.



MERCI D'avance.



 



 



 



 

Dernière réponse
le
16 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour ,
Non vous avez bien fait de faire un CDI .
Par contre comment ils ont fait pour calculer l'indemnité de l'engagement réciproque en juillet ?
si ,il n'y a pas eu de contrat d'établir à ce moment là , en principe le contrat de travail est rempli à ce moment là , je ne comprends pas trop bien .
Car comment ils vont prouver vos enfants qui ont signé un engagement réciproque si il n'y a pas de contrat de travail , ils ont donné un chèque ?
Expliquez moi pour mieux comprendre , merci .

Anonyme

Bonjour
Un engagement réciproque est comme son nom l'indique un engagement pour l'AM à être employée des PE et pour les PE à être employeurs de l'AM.
Sur l'engagement réciproque est noté la date de début de contrat, ainsi que les modalités d'accueil : année complète ou incomplète, nombre de semaines d'accueil, jours d'accueil, horaires.
L'engagement réciproque de Pajemploi fait une page. Le mien en fait 2 car je note tout dessus. Comme ça pas de surprise...

Pour répondre à la postante, je crois que l'AM vous balade. Il faut lui envoyer un recommandé en lui demandant : soit elle accueille l'enfant de suite soit elle rompt l'engagement réciproque avec paiment d'1/2 mois de salaire brut.
Je pense que vos enfants ont été assez gentils de repousser l'accueil mais là ça suffit !

Anonyme

merci de vos reponses

Anonyme

Oui mais si ils n'ont pas été signés les contrats , les PE ils font comment ? si la nounou les ballades .Car dans le message de cette mamie qui est AM et qui garde son petit fils provisoirement, écrit bien que les contrats n'ont pas été signés qui devait être le 3 janvier .
Alors là et la question comment ils ont fait pour l'engagement réciproque ça n'a aucune valeur si les contrats ne sont pas signés.

Anonyme

Bien sûr que si l'engagement réciproque a une valeur !
Du moment que la date de début de contrat inscrite sur l'engagement réciproque est dépassée et que l'enfant n'est pas accueilli du fait de l'AM, il faut que les PE lui envoie un RAR.

Anonyme

Oui mais si il n'y a pas de contrat de signer ?

Anonyme

Comment ça se passe dans ce cas là ???

Anonyme

Ça vous amuse de reposer la même question ????
On s'en fout du contrat non signé !!!
Il y a un engagement réciproque signé par les 2 parties, employeur et employé !!!!

Anonyme

Je pensais qu'on ne pouvait pas faire d'engagement réciproque sans avoir fait un contrat surtout signé, mais bon comme on s'en fou du contrat signé , pourquoi pas....allons y .

Anonyme

C'est quoi pour vous un engagement réciproque ?
C'est un engagement qui se signe AVANT le contrat.
Il m'arrive de signer des engagements réciproques longtemps avant le début du contrat.
Par exemple j'ai signé en novembre un engagement pour la rentrée 2024.
Et on signera le contrat complet vers juin-juillet.
Car un contrat ne peut être signé pluss de 3 mois avant le 1er jour d'embauche.

Anonyme

Bonsoir
Pour répondre à vos questions, les PE qui veulent travailler avec moi n'ont pas le choix que de me donner des jours et horaires s'ils veulent réserver. Comment voulez-vous accepter de travailler avec des PE si vous ne connaissez pas les modalités d'accueil ? Une reprise de parent à 80 % ou 100 % niveau travail : à eux de savoir... pour les congés, mes congés sont notés dans l'engagement réciproque donc pas le choix ils signent ou vont voir ailleurs oui...pour l'année complète ou incomplète, pareil, je ne signe que des années complètes donc oui je ne leur dis pas d'aller se faire voir comme vous dites mais s'ils veulent une AI ben oui je ne signe pas avec eux.
Et non les P.E. ne me donnent pas de chèque en avance mais s'ils signent l'engagement réciproque, ils savent qu'il y aura 1/2 mois brut à me donner en indemnité s'ils rompent l'engagement.
"en général la maman quand elle vient voir une Ass-Mat c'est qu' elle n'a pas encore accouchée et être sûre d'avoir quand même sa place pour son bébé chez cet Ass-Mat, ce qui est logique , vous faites quoi ?"
Ben les PE doivent savoir ce qu'ils veulent.
Comment aller voir une AM sans connaître leurs modalités d'accueil.
S'ils ne savent rien en avance, comment faire une réservation ?
Je peux accepter un changement si les nouvelles modalités me conviennent sinon non

Anonyme

Bonjour,
D'accord , mais en premier temps ils viennent vous voir , discuter avec vous etc... donc vous leurs dites quoi ? d'aller ailleurs où de revenir vers vous ? pour ma part je leur dis de revenir vers moi quand ils auront leurs horaires et jours , après si le parent employeur revient , on remplit le contrat de travail et pour moi c'est la sécurité d'embauche et je ne fais pas d'engagement réciproque car ça ne sert à rien surtout si vous n'avez pas rempli de contrat de travail car si vous avez signé votre engagement réciproque sans contrat et ni de chèque ,en juillet , pour commencer en Octobre , entre temps vous avez des appels vous refusez car vous avez signé un engagement réciproque et la place est déjà prise et après , le parent employeur décide de ne plus vous le donner l'enfant , vous faites quoi ?
si vous n'avez pas rempli de contrat et ni de chèque ? 1/2 salaire et pas plus en attendant vous aurez perdu des contrats entre temps c'est pour ça aussi que ça ne sert à rien juste à perdre du travail après tout le monde ne travaille pas de la même façon et libre .

Anonyme

Nous n'avons pas du tout la même façon de concevoir une embauche.

"D'accord , mais en premier temps ils viennent vous voir , discuter avec vous etc.."
Alors non ce n'est pas du tout la façon de faire. Quand un parent m'appelle, si je ne suis pas libre, je fixe un rdv téléphonique car je ne prends pas de rdv en présenciel si les modalités d'accueil ne m'intéresse pas. Pendant ce rdv téléphonique, qui peut durer une heure, on aborde toutes les modalités : jours, heures, AC ou AI, congés, tarifs...
Et seulement si tout ça nous convient, je fais un rdv chez moi. Ça ne sert à rien de perdre son temps à accueillir des PE si à la base les modalités d'accueil ne me conviennent pas.

"entre temps vous avez des appels vous refusez car vous avez signé un engagement réciproque et la place est déjà prise"
Je garde toujours les numéros des personnes qui appellent.

"le parent employeur décide de ne plus vous le donner l'enfant , vous faites quoi ?"
Il y a donc rupture de l'engagement réciproque et 1/2 mois brut dû.
Vous n'êtes vous-même pas à l'abri d'un licenciement, puisque le licenciement pour les AM est libre. Et il y a tellement de demandes par chez moi que si j'ai une rupture d'engagement réciproque ( seulement 2 x en 30 ans de carrière) j'ai un nouvel accueil dans les 15 jours.

"on remplit le contrat de travail et pour moi c'est la sécurité d'embauche et je ne fais pas d'engagement" : il n'y a aucune sécurité car le licenciement est libre.

"après si le parent employeur revient , on remplit le contrat de travail"
Vous êtes donc tributaire de l'attente du bon vouloir du PE.

"en attendant vous aurez perdu des contrats entre temps c'est pour ça aussi que ça ne sert à rien juste à perdre du travail"
Vous avez votre méthode pour trouver du travail j'ai la mienne.
Peut-être que pour vous cela ne sert à rien ; pour moi c'est essentietl. Comme déjà dit, en 30 ans de carrière, seul 2 désistements car les P.E. déménageaient. Et je retrouvais un accueil immédiatement.

Pour moi, ainsi que pour les P. E. c'est une sécurité. Pour les P.E., d'avoir une AM donc la maman poursuit sa grossesse plus sereinement et pour moi d'avoir un contrat.
Par exemple, j'ai signé un engagement réciproque en novembre 2023 pour l'accueil d'une petite fille fin août 2024. Comme ça je suis tranquille et poursuis mes contrats actuels tranquillement...

Anonyme

C'est très bien , moi aussi je discutais avec le parent au téléphone, vous croyez quoi ? après ils venaient me voir tout les deux , pour ma part, j'étais toujours libre pour recevoir les parents , en principe c'était le soir après mon travail ce qui était normal et j'avais leur numéro bien entendu.
Oui je sais que le licenciement est libre et la démission aussi .
Heureusement , qu'on a chacune notre méthode pour trouver du travail ,mais parfois il ne faut pas faire la fine bouche surtout quand on a des crèches et micro crèches à gogo , j'habite en ville et non en campagne .
Non pas du tout, je n'étais pas tributaire de l'attente du bon vouloir du PE, bien au contraire c'est pour ça que je n'ai jamais fais d'engagement réciproque comme vous , je voulais être libre au cas où j'aurais d'autres contrats plus intéressants entre temps, que si j'avais fais un engagement réciproque comme vous en novembre 2023 pour août 2024 , 9 mois d'attente quand même le temps d'une grossesse , elle sait déjà que ça sera une fille ? ah ! bon, pourquoi pas ...pour en revenir à l'engagement réciproque, j'aurai été obligée de lui garder sa place et entre temps au bout de 9 mois j'aurais eu un appel pour un contrat plus intéressant , plus de places car j' étais obligée d'attendre 9 mois , donc j'ai refusé , là oui j'aurais été tributaire du bon vouloir du PE , 9 mois quand-même, tant dit que pour ma part , non .
Toute façon, la question ne se posera plus , je vais bientôt prendre ma retraite en fin d'année, j'ai assez donner, je ne prends plus de contrats , je laisserai ma place aux jeunes.
Bonne continuation à vous .

Anonyme

"je voulais être libre au cas où j'aurais d'autres contrats plus intéressants entre temps"
"j'aurais eu un appel pour un contrat plus intéressant , plus de places"

Impossible pour moi d'avoir un contrat plus intéressant ; si je signe l'ER, c'est que le contrat m'intéresse et que le filing est passé avec les parents.

"elle sait déjà que ça sera une fille ? ah ! bon, pourquoi pas ..."

Oui la maman était enceinte de 4 mois. C'est pour avril.

"Bonne continuation à vous" : merci. Profitez bien de votre retraite et bon courage pour les derniers mois

Anonyme

Bonjour ,
D'accord je comprends mieux, vous avez oublié de préciser que la maman était enceinte de 4 mois , je ne comprenais plus rien c'est vrai qu'il y a le congé parental .
C'est bien en espérant que cette maman respectera son engagement avec vous .
Merci à vous ça devrait aller .
Bonne journée .

Les news