Questions pour améliorer l’accueil d’un RAM

Lily

Publié le

bonjour/bonsoir,



 



je suis maman d’une petite fille de 14 mois gardée chez une assistante maternelle qui fréquente un Relais d’assistantes Maternelles. L’association qui gère ce RAM ne va pas bien. Tout le monde veut partir à cause de l’animatrice. Étant préoccupée par la situation et le devenir du RAM je me suis proposée pour être membre du bureau. 



Je trouve ça tellement dommage ce qu’il se passe, des assistantes maternelles ne se sont pas réinscrites et elles en privent ainsi (les enfants gardés aussi) d’un espace intéressant; favorisant la socialisation des enfants et la rupture de l’isolement des ass. mat.; proposant des formations pour continuer d’enrichir sa pratique professionnelle.



 



Nous n’avons pas de retours précis sur ce qu’il se passe pendant les temps collectifs proposés par l’animatrice. Juste quelques témoignages furtifs d’un grand malaise et mécontentement. Nous souhaitons proposé aux assistantes maternelles des matinées de rencontres sur des samedis matins en dehors de la présence de l’animatrice. Et nous souhaitons proposé à toutes les assistantes maternelles et un questions sur ce qu’elle attendent de leur RAM afin de les remettre au cœur du projet (elles semblent être éloignées par l’animatrice).



auriez-vous des suggestions de questions à inscrire sur notre questionnaire pour les assistantes maternelles en lien à votre expérience d’un RAM ou autr, svp?



 



merci d’avance pour votre lecture et vos réponses bienveillantes 

Dernière réponse
le
10 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour ,
C'est une association qui gère ce RAM ? , ce n'est pas pris en compte par la mairie ? ce qui serait plus logique .
Expliquez moi , je fais partie d'une association d'assistants (es) maternels (les ) mais on ne gère pas le RAM , on est indépendant , chez nous les RAM sont gérer par les communes .
Après il faudrait demander à votre commune pour que le RAM continue cette activité où à la PMI .

Anonyme

bonjour,

en fait, le RAM est géré par une mutuelle. dans la collectivité territoriale à laquelle nous appartenons, les mairies ne souhaitent pas se charger des RAM. et la PMI n'a pas les compétences juridiques pour gérer un RAM.
notre souci est vraiment la bienveillance des assistances maternelles et des enfants.
et nous aimerions recueillir leurs avis, leurs ressentis à travers un questionnaire anonyme, auriez-vous des idées sur les questions que nous pourrions y mettre ?

Anonyme

Votre question n'est pas facile! Vos réunions vont être le procès de l'animatrice! Pour ma part je pense qu'une mauvaise ambiance n'a pas qu'une responsable. Rien n'empêche les assistantes maternelles de prendre des initiatives de faire des propositions a leur responsable pour faire évoluer la situation. Chez nous le RAM dépend de la mairie notre responsable est très bienveillante avec tous : nounous parents et surtout enfants! Au final elle a des critiques pourtant les activités sont nombreuses variées. Il y a des soirées débats des formations des sorties des spectacles.et lorsque notre responsable demande s'il y a des suggestions pour varier les ateliers plus personne ne sait?? Tout ça pour vous dire que le travail de responsable de relais n'est pas simple satisfaire tout le monde impossible!

Anonyme

ma question ne tourne pas autour du fait de "faire un procès à l'animatrice"!!!
je recherches des items à insérer dans un sondages à destination des assistantes maternelles dans l'idée de recueillir leur avis, de les mobiliser concernant le relais et son avenir!
et bien, sinon je suis contente de vous apprendre qu'il y a différents fonctionnements d'un RAM et que non la municipalité ne s'occupe pas de son fonctionnement et ne le fera jamais!
je sais bien que c'est difficile d'être animatrice, d'être bénévoles et assistantes maternelles; je veux juste pour l'intérêt de chacun sauver le RAM !

Anonyme

oups pas besoin de vous fâcher vous demandez un avis je vous donne le mien et ça vous énerve! Alors questions pour améliorer votre RAM espérer que toutes les personnes qui s'en occupent n'ont pas votre caractère ?
1 qu'attendez vous du ram?
2 quelles activités vous plairez pour les petits lors d'ateliers ?
3 aimeriez vous des soirées débats autour des difficultés du métier d'assistantes maternelles?
4 en quelques lignes expliquer le RAM idéal de votre point de vue?
5 a quelle fréquence souhaitez vous des ateliers au RAM pour vos petits?
6 Aimeriez vous des activités avec des intervenants extérieurs? (Si finances suffisantes)
7 merci de nous faire toutes les suggestions pour l'avenir au RAM? Et voilà bon sauvetage de RAM!

Anonyme

Bonjour ;
Je peux rajouter une question , accepterez vous une association d'assistants (es) maternel (les ) en plus du RAM ?, car nous ici on a un RAM on est allées les trouver on leur à expliquer qu'on était là mais pas pour nuire au RAM , bien au contraire , on aimerait qu'on soit tous ensemble et ici on n'est pas bien vue , je ne sais pas pourquoi , pourtant on ne fait de mal , on est un groupe d'assistants (es ) maternels (les ) de tout les alentours , on est solidaires entres nous , on s'informe sur toutes les lois qui changent , on fait nos contrats , livrets d'accueils et bulletins de salaire , on fait des réunions à thèmes avec des intervenants de la petite enfance et on aurait aimé être soutenu par les relais ce qui n'est pas le cas je trouve dommage , pour ma part je vais au RAM , je participe à certaines manifestations , à certaines activités , je trouve ça très bien , je pense que si on travaillait tous ensemble , on pourrait les aider à développer encore plus leurs idées . Cette association existe depuis 1980 avant les RAM . Merci de me répondre à ma question ...

Anonyme

Bonsoir nous sommes en ville j'ai des collègues qui fréquentent le RAM et aussi deux associations d'assistantes maternelles. Les deux sont compatibles. Ça fait juste plus de sorties a l'extérieur pour les petits bouts. Dans les associations il y a la solidarité entre nounous absente au RAM!
Bon week end
Rosemary

Anonyme

Bonjour , Rosemary ;
C'est super ! comme j'ai écrit dans mon message du 7 à 14.36 .
Je fais partie d' une association et je vais aussi au RAM et c'est vrai qu'on a plus de sorties avec nos petits bouts et on a vraiment une bonne solidarité entres nous , on est une vingtaine , on essaye de faire venir d'autres assmats en faisant le forum des associations mais la plupart , elles disent que le RAM leur suffit , c'est bien dommage . Vous êtes de quelle région ? je suis dans le 03 Allier

Anonyme

C'est une bonne idée l'association d'assistantes maternelles ça évite l'isolement du au fait de travailler chez soi! Et c'est dommage si le RAM n'apprécie pas l'association car l'un n'empêche pas l'autre. Je suis nounou depuis 14 ans dans le calvados 14! Et je fais partie des nounous très heureuses de faire ce métier !
Rosemary

Anonyme

Dommage que vous n'êtes pas dans le 03 , je vous aurez invitez à notre arbre de Noêl .
Je suis du même avis que vous j'aime faire ce métier sinon je ferais autre chose , j'ai toujours aimé travailler avec des enfants de toute petite , c'est une passion . marie

Les news