Question général sur l'hygiène

Act94

Publié le

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre cette discussion ce soir parce que j'ai plusieurs questions étant nouveau dans le domaine de la garde d'enfants à domicile.

J'ai eu un entretien chez des agences de garde d'enfants, et ma candidature a été retenue :)

J'attends donc ainsi ma première mission avec une famille.

Pendant ce temps, j'essaie de me préparer pour pouvoir accomplir au mieux ma mission, notamment sur les gestes de base du quotidien.

J'ai déjà prévu différents repas, activités, et même gestion des itinéraires pour récupérer les enfants en sortant de l'école/les amener le matin.

L'agence m'a prévu que selon la demande et très régulièrement, le baby-sitter devait faire plusieurs tâches pour s'occuper de l'enfant en rentrant de l'école, (il y a déjà les points que j'ai abordés ci-dessus.), mais ils m'ont dit que certaines familles demandent de faire une aide à la toilette/faire la toilette des enfants. Il faut donc que je fasse couler le bain, préparer les différentes températures, les produits, etc. J'ai en revanche une question, ai-je le droit de porter des gants durant la toilette ? J'ai peur d'être mal vu par les parents ou autres, mais je préférais travailler dans un environnement que je juge propre. Même si je n'ai pas à faire à des liquides biologiques, je préférerais en faire l'usage, cela me rassure. Qu'est-ce que vous me conseillez de faire pour parler de cette démarche ? Dois-je en parler avec les parents directement ? 



Je vous remercie pour toutes vos réponses et surtout votre aide précieuse !

Dernière réponse
le
11 réponses Répondre au message

Anonyme

Je suis as smat, pas garde à domicile , mais je travaille donc avec des enfants.
Je ne me vois pas porter des gants à chaque fois que je suis en contact avec eux .... il suffit de se laver les mains.

il y a bien plus "degeu" que de mettre les mains dans l'eau pour les laver ;)
Il suffit qu'ils vous éternuent dessus, et bim dans la tête :)

Mais sinon, je ne sais pas de quoi vous avez ''peur'', mais si vraiment vous voulez porter des gants, parlez en à votre agence et à vos futurs parents pour qui vous allez travailler.

Anonyme

Bonjour ;
faire la toilette à des enfants avec des gants latex , ce n'est pas stop pour eux , il suffit de bien se laver les mains avant justement pour ne pas leur donner des microbes ainsi pour les préparations des repas et mettre à la limite un masque si vous avez peur d'attraper des microbes et en parler aux parents je n'en vois pas l'intérêt qui risquerai d'être mal vu après c'est vous qui voyez .
Si vous partez déjà en vous posant des tas de questions sur l'environnement du logement, l'hygiène etc... ne faites pas ce métier car les enfants ils en mettent partout quand ils mangent selon l'âge et quand ils sont malades on risque d'être contaminer.

Anonyme

Bonjour
En lisant votre post, désolée de vous le dire mais je ne pense pas que vous soyez fait(e) pour ce métier.
En travaillant avec des enfants, vous allez avoir affaire à des liquides biologique (comme vous dites) : urines dans la couches ou sur le pot, selles, sécrétions nasales, régurgitations.
Si vous pensez à mettre des gants pour un simple bain...

Anonyme

Bonjour,
Je comprends votre situation dans un certain cadre. Étant baby sitter à temps partiel depuis l’année dernière, je fais régulièrement usage de gants à usage unique. Une personne vivant sous mon toit a un traitement: une chimiothérapie. Je ne veux absolument personnellement prendre aucun risque entre mon boulot et ma famille. Je vous conseillerais pas d'en mettre obligatoirement, mais je préfère dans ma situation. À chaque geste ayant un potentiel risque, j’en porte (même si il ne s’agit pas de bébé mais bien d’un enfant de 3 ans). Si donc vous avez une situation normal niveau santé, je vous dirais que c’est pas du tout obligatoire, au contraire un simple lavage des mains fonctionne parfaitement. Si en revanche vous devez faire attention pour x raison, soyez prévoyant. Je vous conseille d’en parler directement avec l’agence pour laquelle vous travaillez pour expliquer votre situation et également en informer la famille en expliquant le pourquoi de ce geste. Attention tout de même, porter des gants ne veut pas dire aucun risque, il faut les manipuler avec précaution et ne vous dispense en aucun cas d’un lavage des mains avant/après la tache. Veillez également à utiliser des dispositifs médicaux, prévoyez donc une boîte avec une norme CE, je doute que l’agence vous en fournisse, c’est donc à vos charges. La garde d’enfant à domicile est un réel bonheur pour moi, ne vous inquiétez pas de trop, si vous aimez les enfants le contact se fera naturellement même si c’est toujours bien d’être prévoyant comme vous.

Anonyme

Bonjour,
C'est bien de travailler avec des gants mais il ne faut pas oublier de les changer souvent car les microbes vous allez les promener partout que tant dis que les mains ont les savonnes que les gants non , il faut y penser .
Le mieux c'est le masque et ce laver les mains à chaque usage si vous avez peur d'attraper des microbes .

Anonyme

Sinon il faut changer de métier ...

Anonyme

Bonjour,
Votre inquiétude est normal après les pandémies etc, mais ne soyez pas de trop craintif, comme le disait la personne qui avait des traitements avec sa famille, il faut être prévoyant, en l’occurrence j’ai peur que les enfants soient intimidés face à des équipements qui semblent très médicaux. Soyez donc le plus clair possible et surtout prévenez et la famille, et l’agence. Pensez aussi à bien changer les paires de gants très régulièrement et vous lavez également très régulièrement les mains. Une bonne hygiène passe aussi par celle de l’enfant, donc n’oubliez pas de lavez les petites mains des bout’chou régulièrement.

Anonyme

Bonjour ,
Si elle part en ayant peur d'avoir des maladies , le mieux pour elle c'est de rester chez elle comme ça elle est sûre de rien attraper sinon il faut qu'elle mette une combinaison de la tête au pieds + masque etc.... n'importe quoi ! les gens .

Anonyme

Je pense que c'est une personne qui n'a pas d'enfants sinon elle verrai les choses autrement
Car depuis que mon fils va a l'école j'ai déjà eu 2 angine blanche et c'est sa première année

Anonyme

Totalement d'accord avec vous, il y a 2 regards à ce sujet, le regard d'un professionnel ou d'un intervenant dans l'enfance, et le regard d'une personne qui est déjà parent.

Anonyme

Oui , bof ..ça n'a rien à voir si on est professionnelle ou parent, si elle a peur d'attraper des microbes , il ne faut pas travailler avec des enfants , elle change de métier et puis c'est tout .

Les news