Période d'adaptation sans les parents

ReginaP

Publié le

Bonjour,



J'aimerais votre avis sur la situation dans laquelle je me trouve.



Je vais bientôt confier ma fille à une assistante maternelle. Elle aura 9 mois à ce moment là, c'est un mi-temps (elle ne sera gardée que 2 jours dans la semaine).



L'assistante aimerait que nous commencions à réfléchir à la période d'adaptation, j'ai dit OK, et j'ai exprimé mon souhait d'être présente les 2 ou 3 premiers jours sur de petites durées (entre 15min et 1h selon ce qu'elle me proposerait).



Elle m'a dit que ce n'était pas possible car il y avait d'autres enfants, et qu'il faudrait donc l'accord des autres parents.



... C'est pas un peu bidon comme excuse? De ce que j'ai compris, c'est quelque chose qui se fait beaucoup! Et elle ne leur a même pas demandé.



Elle a le droit de ne pas vouloir, mais j'aimerais un peu d'honnêteté de la part de la personne à qui je vais confier mon enfant. Comment construire une relation de confiance si elle n'est pas honnête?



Si elle ment là-dessus, alors sur quoi elle peut mentir d'autre?



En plus, je pensais que ce serait l'occasion de discuter des habitudes de ma fille, mais ce ne sera pas possible non plus du coup. J'ai vu sur des forums que des assistantes étaient embêtées quand les parents ne préparaient pas leur enfant à être gardé (s'ils ont l'habitude de s'endormir dans les bras, s'ils font du cododo, etc.). Je ne le savais pas! Je veux bien faire des efforts pour que ce soit plus facile chez l'assistante, mais elle n'a jamais abordé le sujet. Elle a peut-être prévu de me demander ses habitudes (alimentaires, etc.) plus tard? C'est mon premier enfant, donc je suis un peu "novice" en la matière!



Bref, je vais donc poursuivre la discussion avec elle, mais j'aimerais d'abord savoir si tout cela est normal? Est-ce que j'exagère?

Dernière réponse
le
45 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour,

je ne ''garde' pas non plus les parents pendant l'adaptation pendant une heure.
Le but, c'est que l'enfant s'habitue à son nouvel adulte référent et aux autres enfants qui seront avec lui en journée.


Je rencontre les parents au moins deux fois une heure avec leur enfant.
Avant le premier jour d'accueil, je demande un mail ou un sms avec les habitudes de l'enfant à l'instant T (sommeil, repas, rythme, etc.... ).
Pendant les premiers jours, j'ai besoin de bien observé le petit nouveau, de créer un lien et de continuer de m'occuper des autres enfants ; je ne peux pas m'occuper d'un ou de deux parents en même temps :)

""Elle m'a dit que ce n'était pas possible car il y avait d'autres enfants, et qu'il faudrait donc l'accord des autres parents.""

Pour ce qui est qu'elle n'a pas le droit, dans les faits nous ne pouvons avoir sous notre toit des adultes qui ne sont pas déclarés à la PMI (la PMI s'occupe de récupérer les casiers judiciaires des personnes présentes à notre domicile).

''C'est pas un peu bidon comme excuse? De ce que j'ai compris, c'est quelque chose qui se fait beaucoup! Et elle ne leur a même pas demandé.''

Ce que je constate, c'est que le contrat n'a pas encore démarré, que vous êtes déjà très suspicieuse à l'encontre de votre future ass mat....cela part mal .

Anonyme

Bonjour
Vous avez déjà posté sur un autre site...
Si les réponses ne vous plaisent pas, cela ne sert à rien de poser la même question ailleurs.
Chaque AM travaille différemment.
Et comme déjà dit sur l'autre site, je n'accepte pas non plus la présence des parents pendant l'adaptation.
En général, je reçois un des parents ou les 2 avec le nouvel accueilli un soir après ma journée de travail et juste avant le début de l'adaptation : en général le vendredi soir pour un début d'accueil le lundi.
Mais jamais pendant l'adaptation !
Isa

Anonyme

Bonjour ReginaP ;
Votre Assmat à tout à fait raison de ne pas accepter que vous soyez même que 15 mn par ci par là , déjà pour votre enfant même qu'elle est 9 mois ça va être pénible pour elle et bien sûr pour les autres enfants gardés et pour vous .
Si votre Assmat accepte, après, ça sera tout les jours et ça sera de plus en plus pénible , je comprends que vous êtes angoissée de laisser votre bébé à une inconnue mais il faut lui faire confiance et vous verrez que tout ce passera bien par contre n'hésitez pas à lui demander si elle peut vous envoyer un message dans la matinée, pour savoir comment ça se passe et déjà pour vous ça sera rassurant .
Courage à vous .
Manou .

Anonyme

Bonjour
En général je demande 3 jours environ pour l'adaptation. Quand c'est possible le premier je demande au parent de rester pour que l'enfant s'habitue à moi et il est rassuré car maman est la puis le 2eme elle le dépose et me le laisse un certain temps puis le 3eme pareil.
Si j'ai d'autres enfants je fais une exception et je demande que le premier jour soit le samedi

Anonyme

Bonjour,
Oui, cela se fait beaucoup. Et même si c'est votre 2, 3 eme enfant. L'enfant a besoin'de temps et aller doucement. Vous avez raison. Bravo ! C'est ce qu'il faut faire.
C'est exactement dans cette démarche que l'enfant va s'adapter avec son AM, l'environnement de son AM, , le groupe d'enfant, présent, le rythme,...
Vous savez, tout au long de son accueil, l'enfant s'adapte dans cet nouvel environnement. Il est tout petit. Allez doucement, avant l'école qui est dans un autre monde, c'est mieux pour nos futurs adultes :). Cela fait partie de l'éducation. Et n'hésitez surtout pas à demander dans la journée su votre AM ne le fait pas ( elle doit vous rassurer ). Il faut faire 15 jours d'adaptation si cela est possible. Mais dans tout les cas des journées d'adaptation est obligatoire,,c'est du bon sens. N'hésitez pas de venir le cherché sans prevenir, en effet votre AM n'a rien à caché, puisque elle travaille dans la transparence. C'est comme dans les autres structures d'accueils, vous venez chercher votre enfant sans prévenir, la directrice ou les pros qui s'occupent des enfants.
Je vous souhaite bonne continuation dans votre recherche et trouvez le bon AM pour votre enfant.

Anonyme

Bonjour,
N'hésitez pas d'appelez la PMI pour tout ce qui est réglementez. Si vous pouvez rester un peu pendant les jours d'adaptation. Je pense que vous prouver rester. Le contrat commence au premier jour d'adaptation de l'enfant. Vous avez le droit car, vous êtes l'employeur. Mais voit avec la PMI. C'est votre droit de savoir si oui ou non vous pouvez rester.

Anonyme

Oui exactement. Appelez la PMI. Demandez consei. Chez eux, Ils sont là pour tous e qui est règlement.

Anonyme

Bonjour,
Je ne voit pas où est le souci, si le parent reste un peu. Quand meme. Vous faites fort ! :):).
Elle est un peu inquiète. Et je pense que en allant dans son sens, cela rassure aussi l'enfant.
La séparation se fait en douceur. L'enfant va rester tout seul avec l'AM de toutes les façons.

Les autres avis plus hauts, vous fonctionnez à l'envers :):)

Anonyme

Un peu humanité, c'est mieux de nos jours!!!!

Anonyme

Oui exactement. Appelez la PMI. Demandez consei. Chez eux, Ils sont là pour tous e qui est règlement.

Anonyme

Bonjour,
Dans notre MAM, le parent reste un peu pendant les periode d'adaptations, s'il le faut.
C'est familiale!

Anonyme

Bonjour,
Quelques soit la situation, il faut etre vigilant. ViGiLANT et tout ira au mieux pour votre enfant.
Ceci dit :
Il y en a des VRAIES PROS!
Mais alors d'autres, c'est à bannir.
Example : AM promène juste l'enfant en voiture.
- elle peut aussi rendre visite à sa famille ( maman, soeur ,oncle, ) ou ces derniers viennent chez elle pendant l'heure de l'accueil.,...
Ou, c'est l'un de l' enfant de l'AM, qui participe à s'occuper des enfants ( elle infligent son travai à son propre enfant, il faut le faire quand même ). Il y en a qui laissent ses accueillis à son mari, sa fille, son fils, et meme entre les AM, elles font une combine comme cela, j'en passe, la liste est longue.
Et souvent j'entends, mais la PMI, pouf, elle passe rarement ou jamais nous voir.

Anonyme

Bonjour,
Oui, dans certaines MAM, des parents restent un peu ou le parent reste

Anonyme

Bonjour oui rester un peu le premier jour , mais la , la maman veut rester les deux trois premiers jours d'adaptation ces beaucoup je teouve, et comment l'enfant peut il etre bien sachant qu'il n'a jamais etais garder et que la il va voir maman , du coup va vouloir maman alors que notre collègue es sensé sans occuper, moi les périodes d'adaptation je les fait sans les Parents par petit temps 1h puis 1h30 puis une 1h 30 avec repas puis une apres midi avant des journées complètes...car imaginons que cette collègue n'ai pas a l'aise en presence d'autre adulte ( ce qui peut arriver) bas cela risque detre compliqué sans pour autant que ce soit une assmat qui ne sachant pas sans occuper et du coup la maman retiens quoi: lassmat ne sais pas sens occupé alors quelle etais juste mal a l'aise...
Apres si des le debut vous ne faite pas confiance a votre assmat , bah ne la faite pas garder...

Anonyme

Bonjour
"Mais dans tout les cas des journées d'adaptation est obligatoire,,c'est du bon sens"
Alors non les jours d'adaptation ne sont pas obligatoires. C'est mieux pour tout le monde oui mais pas obligatoire.
"N'hésitez pas de venir le cherché sans prevenir,"
Avec quand même le risque que l'AM ne soit pas là. Je sors beaucoup avec les enfants. Si un PE vient et que je ne suis pas là ce n'est pas mon problème.
"Vous avez le droit car, vous êtes l'employeur"
Alors pas du tout non plus. Ce n'est pas parce que c'est l'employeur qu'il peut rester chez l'AM.

"moi les périodes d'adaptation je les fait sans les Parents par petit temps 1h puis 1h30 puis une 1h 30 avec repas puis une apres midi avant des journées complètes"

C'est aussi comme cela que je fonctionne.

Anonyme

Bonsoir,
Je ne comprends rien au message du 17h56 aujourd'hui. Quel charabiats.

La maman voudrait rester un peu pendant les trois jours. Ce n'est pas pour autant que l'enfant ne s'adapte pas . Et il faut discuter avec la maman.
L'AM n'est pas à l'aise en présence d'une adulte. Euh ! :(
Et comment fait -elle en présence d'une ou deux travailleurs sociaux s'ils passent à l'improvistes?

Anonyme

C'est pour moi obligatoire. Je voudrai dire, je m'oblige à le faire.
Il n'y a pas d'accueil chez moi sans des journées d'adaptations.
Nous fonctionnons différemment, libre à chaqcun d'accépter ou pas.

Anonyme

Bonjour
En général pendant environ 2 semaines je dit a la maman si elle veut téléphone pour prendre des nouvelles ou envoyez des messages elle mais que je ne pourrai peut-être pas répondre de suite
Et de mon côté je lui dit que je prends des photos et lui envoie sa rassuré un peu

Anonyme

"Je ne comprends rien au message du 17h56 aujourd'hui. Quel charabiats."

Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre...
Les textes entre " et " sont des citations de posts plus hauts et je réponds à chaque post.

Anonyme

C'est plutôt 17:01 et non 17:56
Veuillez m'en excusez, je me suis trompée !

Anonyme

Veuillez m'en excuser , c'était pour 17:01

Anonyme

Ah bon ????

Anonyme

Bonjour.
La problématique est que le parent et l'Ass mat ne sont déjà pas d'accord sur les modalités de la période d'adaptation c'est à dire avec ou sans parents.
Sincèrement si un contrat débute dit de telles bases ça ne laisse rien présager de bon.
.

Anonyme

L'adaptation est pour l'enfant pas pour les parents..il faut lâcher prise et faire confiance de toute façon votre enfant ne sera pas le même en votre présence.
Courage et faîtes lui confiance

Anonyme

C'est pareil quand ils vont à l'école la première fois , les parents ne vont pas demander de passer la journée avec eux , vous imaginez? le bordel si les parents sont là ....
Et bien là c'est pareil , il faut faire confiance sinon ce n'est pas la peine de le faire garder.

Anonyme

Allez courage ! faites confiance à votre Assmat et tout va bien se passer .

Anonyme

Bonjour,
Euh ! Quel rapport avec l'enfant qui va à l'école? :):)
Cela n'a rien avoir

Anonyme

Bonjour,
Ils y a des parents qui restent un peu en petite section. Dans des écoles qui est ok avec cette fonctionnement.
Le parent qui reste prend un livre et lit avec son enfant. Et d'autres enfants les rejoignent. C'est géniale je trouve. Les enfants pleurent tres peu. En tout cas c'est moins long.

Anonyme

Et si il y a un rapport, quand ils vont à l'école en petite section les parents ne vont pas demander aux maîtresses ou maîtres de rester toute la journée pour faire soit disant l'adaptation, chez l'Assmat c'est pareil, vous savez c'est plus pour les parents l'adaptation car l'enfant s'habitue vite surtout quand ils sont bébé, et plus grand ,si on s'occupe de lui tout se passe bien .
C'est quand même rare que les parents, restent en petite section maternelle car en général ça ne se fait pas trop, peut -être 10 minutes et encore ! car ça perturbe la classe , vous voyez tout les parents rester avec leurs enfants , je ne vous explique pas le bazar, au secours !!!

Anonyme

Bonjour,
L'adaptation c'est plutôt pour les parents et non pour l'enfant.
:):) franchement !
L'adaptation c'est pour tout le monde. Parents, enfants, l'AM aussi avec le groupe d'enfant quel accueil.
Et qui vous a dit que c'est toute la journée cette adaptation que ka maman demande.
Vous travaillez toute la journée ?
:( !

Anonyme

Désolée, faites ce que vous voulez, mais les employeurs trouvent toujours un mode de garde qui convient à leur souhait.

Anonyme

Bonjour
"mais les employeurs trouvent toujours un mode de garde qui convient à leur souhait."
Je ne suis pas d'accord. J'ai des appels de parents désespérés qui ne trouvent pas et dont l'un est obligé de prendre un congé parental.
J'ai un nouveau contrat pour la rentrée ; la maman a dû prendre un congé parental pour attendre ma place libre.
Isa

Anonyme

Bonjour ,
Aucun rapport avec l'adaptation parents et Assmats .
Là le sujet fait l'objet que le PE veut rester pendant l'adaptation pour leur enfant avec sa nounou après le PE peut rester une petite 1/2 heure mais pas plus car ça peut perturber les autres enfants mais une fois après il faut que la maman fasse confiance sinon elle va vivre un enfer et son enfant va le ressentir .
Après c'est vrai que l'adaptation c'est plus pour la maman pour qu'elle soit rassurée , l'enfant quand ils sont tout petits bébés ils s'adaptent vite , un peu plus grand c'est l'affaire 2 ou 3 jours pour certains il y en a des enfants qui s'habituent très vite il suffit d'avoir d'autres enfants de son âge des jouets et c'est parti pour lui .
C'est mon avis perso .
Manou.

Anonyme

Sans nos contrats il est écrit Adaptation de l'enfant avec les jours/ horaires.
Point

Anonyme

Oui tout à fait vous l'écrivez bien Adaptation de l'enfant et non des PE mais c'est plus pour rassurer la maman qu'on fait l'adaptation pour l'enfant car en général les enfants s'adaptent plus vite surtout quand il y a d'autres enfants de leurs âges .

Anonyme

Bonjour,
Tout dépend des enfants, il y en a qui ne s'adaptent pas. Et l'accueil est annulé quand on voit qu'il y a trop de pleur, souffrance.
En générale l'enfant s'adapte quand, il a été préparé à son nouveau rythme de vie pour aller chez nounou ou dans d'autres modes de garde d'où l'importance de mises en places des journées d'adaptation.

Et oui les parents trouvent toujours une solution.

Anonyme

Bonjour,
La maman souhaite rester un peu, elle n'a pas écrit, qu'elle voudrai rester toute la matinée, voir la journée.
Et vous parler d'école. Je pense que les parents ne vont pas rester toutes la journée ou autre puisqu'ils ont déjà vu le fonctionnement des petites sections avent le 1er jour de la rentrée scolaire.

Anonyme

Bonjour,
La maman souhaite rester un peu, elle n'a pas écrit, qu'elle voudrai rester toute la matinée, voir la journée.
Et vous parlez d'école. Je pense que les parents ne vont pas rester toutes la journée ou autre puisqu'ils ont déjà vu le fonctionnement des petites sections avent le 1er jour de la rentrée scolaire.

Et voilà, les parents ont trouvés une solution, congé parental, ... .:)

Anonyme

Bonjour,
Tout dépend des enfants, il y en a qui ne s'adaptent pas. Et l'accueil est annulé quand on voit qu'il y a trop de pleur, souffrance.
En générale l'enfant s'adapte quand, il a été préparé à son nouveau rythme de vie pour aller chez nounou ou dans d'autres modes de garde d'où l'importance de mises en places des journées d'adaptation.

Et oui les parents trouvent toujours une solution.

Anonyme

Bonjour ,
Heureusement qu'il y a toujours des solutions ...mais c'est quand- même rare les enfants qui ne s'adaptent pas, au début ça se comprend mais en général au bout du troisième jours c'est parti .

Anonyme

Et oui !!! '' congés parental '' , normal !, au moins cette maman ne se posera plus de questions mais désolée! pour vous et c'est bien dommage qu'elle ne vous fasse pas confiance , les parents ont le choix à présent , tant mieux pour eux mais pour nous c'est la galère .

Anonyme

Bonjour,
08:16
Oui,ils sont obligés, mais trouve toujour une solution. En voilà une : le congé parental.
Galère, euh , avec ce métier , il y a toujours des hauts et des bas. Bon courage

Anonyme

Bonjour Isa ;
C'est très bien pour vous mais ici aussi c'est calme, ça ne se bouscule pas au portillon , il faut dire qu'on a des crèches à gogo après on passe en dernier et en plus maintenant il y a le congé parental pour les deux parents .
Courage à vous toutes .
Manou .

Anonyme

Et oui la vie continue, et on l'allocation chômage, on s'en fou ! En attendant les nouvelles offres.

Anonyme

Je ne comprends pas très bien le message du dessus , expliquez vous qu'est-ce que vous voulez nous faire comprendre avec " on l'allocation chômage, on s'en fou ! En attendant les nouvelles offres " de quoi ? et oui la vie continue ?

Les news