Organisation Appartement pour devenir assmat

Maëva

Publié le

Bonjour,



J'ai 30ans et souhaite changer de métier pour devenir assistante maternel. Mon mari et moi rénovons notre appartement de 95m2 et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseil.



Nous avons une pièce de 12m2 que nous avons déjà vidé entièrement (papier et sol également).



Nous avons une autre chambre de 10m2 que nous comptons également rénover mais l'utilisé uniquement pour le dodo pour les bébés car nous souhaitons que d'ici 5 à 7 ans elle soit utiliser uniquement pour notre futur enfant adopté.



Je pensais donc faire de la pièce de 12m2 un espace très enfantin de jeux, livres mais aussi de couchage pour la sieste afin de leur créer un espace rien qu'à eux (et moi sauf pendant la sieste).



Le salon ouvert sur la salle à manger serait quant à lui un lieu pour tout le monde surtout lorsqu'un des enfants se réveillerais avant les autres et pour les activités groupé (pât à sel, dessin, préparation de petit gateau ....)



Bref, mon problème c'est que sur toutes les informations que je peux lire sur internet elles sont souvent contradictoire. Parfois le lieu de sieste peux être le même que celui des jeux parfois non. Je suis donc complètement perdu. Et n'ayant pas d'enfant je dois acheter tout le matériel nécessaire. Et pour avoir l'agrément il faut également que les choses soient un minimum en place.



D'après vous qui travaillez déjà dans le métier, est-ce-que l'idée d'une pièce jeux et sieste est faisable pour l'agrément? Et pour les lits doivent-ils être de vrais lits en bois pour les plus grands ou des couchettes avec matelas (comme ceux trouvé sur les sites de ventes spécialisé) suffiraient ? Et pour les bébés je sais que dans certain département on accepte les lits parapluie et dans d'autres on n’accepte pas les lits à barreau, quand est-il de la côte d'or?



J’ai également trois chats qui sont libre d’aller où ils veulent sauf dans les chambres, pensez-vous que ce soit un problème ?



Merci d’avance pour vos réponses. Bonne journée.

Dernière réponse
le
10 réponses Répondre au message

Anonyme

Dans le référentiel des assmat, il n'y a aucune interdiction pour tel ou tel lit, mais, il est vrai que tout dépend de la PMI de votre secteur. Dans certains endroits, on accepte de faire dormir plusieurs enfants dans la même chambre, dans d'autres, c'est non.
Le mieux est de contacter la PMI de votre secteur et d'en discuter avec la puéricultirce

Anonyme

Bonjour, je vous conseille vivement de faire de votre pièce de 12m2 et de la chambres des espaces sommeil afin de pouvoir y faire dormir les enfants en fonction de leurs besoins et leurs rythmes.

12m2 ca fait vraiment peu d'espace pour jouer.
Je suis agréée pour 4 et je dispose d'une salle de jeux de 30m2 donnant sur une véranda de 20m2.
Avec 50m2 ils ont de quoi bouger et s'épanouir.

Je suis également Maman de 4 enfants et notre pièce de vie fait 45m2 (les enfants en accueil n'y ont pas accès c'est privé!).

Anonyme

Bonjour , Madame ;
Je viens de lire votre message , il est très beau , il ne faut pas faire le métier d'assistante maternelle parce que on veut adopté , attention ! les enfants qu'on garde ne sont pas les nôtres , il faut que ça soit bien clair . Pour faire ce métier , il faut aimer les enfants sans qu'on s'y attache , on est là pour les garder , les occuper, les épanouir , et c'est tout . Après , vous pouvez vous renseigner auprès des services de la petite enfance PMI ou là , on vous expliquera pour le matériel , si votre appartement est apte à accueillir un enfant ou plusieurs, surtout avec trois chats qui sont considérés comme animaux dangereux . Bon courage à vous .

Anonyme

Bonjour je souhaite juste réagir au message du 6 août 15h22. 4 agréments avec 4 enfants à vous?? J'ai pour ma part 3 agréments et 3 enfants. La PMi m'a dit que le maximum autorisé est 6 enfants... chaque PMi à ses règles, comme pour les lits parapluies,l'amenagement des pièces,le coin(pièces) pour la sieste...dans tous les cas votre agrément sera certainement validé,peut être que lors du 1er entretien on vous demandera d'effectuer quelques modifications.mais ce ne sera que lors de l'accueil des enfants que vous pourrez vous organiser. Effectivement peut être que tous les enfants ne feront pas la sieste en même temps et vous aurez besoin a ce moment là d'une pièce de jeu.chacune son organisation au mieux pour les enfants,pour nous,et pour notre vie de famille !! Bonne continuation

Anonyme

Bonjour,
Je vous remercie toutes pour vos réponses qui m'aideront à decider pour mes rénovations.
Pour répondre au sujet de l'adoption, mon projet de devenir assmat n'a rien avoir et date de bien avant que mon mari et moi sachions que nous devions adopter. Je voulais d'abord acheter un appartement assez grand pour ce projet et avoir suffisamment d'argent de côté pour les aléas de ce métier et les travaux dont j'aurais besoin pour aménager au mieux pour les enfants.
J'aime les enfants c'est certains et j'ai toujours espérée un jour pouvoir en travailler depuis qu' adolescente je faisait du babysitting et m'occupait en bénévolat de l'aide au devoir. Mais comme beaucoup de gens j'ai du repousser mes rêves et trouver du travail bien payant pour gagner ma vie.
Et je pense qu'il est tant de quitter mon travail pour enfin faire ce que je souhaite vraiment faire de ma vie. Je souhaite aider les enfants à évoluer, s'épanouir, et s'amuser tout en suivant le rythme des enfants et les attentes des parents.
Mon seul enfant sera celui ou celle qu'on aura la chance d'adopter, et mon souhait de lui réservé une chambre en est la preuve. Il ou elle sera l'amour de ma vie et les enfants que je garderais seront mon travail.
Encore merci pour vos commentaires et si vous avez d'autre suggestions n'hésitez pas.
Bonne journée à tous.

Anonyme

@16:45 La circulaire est très claire: les enfants de plus de 3 ans de l'assistante maternelle ne sont pas pris en considération dans la limite des 6 mineurs.

Je suis assmat depuis 10 ans, 4 enfants sont 2 ados et un agrément pour 4 enfants sans restrictions et 1 dérogation nominative.

Pour la postante: avant de se lancer faire une étude de marché.
Vérifiez qu'il y a de la demande et qu'il n'y a pas un trop grand nombre d'assmat dans votre secteur..
Points négatifs: les chats! Moi la première je n'apprécierai pas que mes enfants évoluent au milieu des poils et autres. Allergie etc...
Votre appart! Les parents ont une préférence pour les assmats en maison avec jardin et surtout avec plusieurs chambres.
Les enfants n'ont pas tous le même rythme ni les mêmes besoins et il vaut mieux séparer les petits dormeurs des gros. Si possible pas plus de 2 enfants par chambres.

Anonyme

Bonjour ,
Réponse au 6 août à 17h40 :
Je vous souhaite que votre projet aboutisse pour l'adoption et je trouve que c'est bien de vouloir donner à des enfants la chance d'avoir une vrai famille et surtout de l'amour car quand on voit tous ces petits enfants des foyers d'accueil ça fait pitié , on aimerait les prendre tous mais malheureusement on ne peut pas la plupart ils ont leur famille c'est rare de nos jours des enfants sur x mais ça arrive mais il faudra que vous soyer patients à part d'aller les chercher dans d'autres pays mais c'est triste car en France ils y en a . En attendant vous pouvez faire Assistante maternelle en accueil permanent c'est à dire on vous donne un enfant qu'on a retiré de leur famille , vous faites famille d'accueil , c'est pas mal et là , peut être que vous aurez la chance d'adopter un de ces enfants par ce biais . Bonne chance à vous et je croise les doigts pour vous car les enfants ils attendent que ça '' l'amour '' .

Anonyme

BON courage je pense que vous devriez faire autre chose car c'est un travail : du tout et n'importe quoi enfin vous le verrez bien ayez les nerfs bien accroches tant du cote parents et enfants rois

Anonyme

Votre idée d'aménagement avec une pièce pour les enfants accueillis est réservée au travail est un plus ! Pour le coucher à mon avis c'est mieux que les petits ne dorment pas dans la même pièce car les petits ne s'endorment pas tous et ne se réveillent pas tous de la même manière. Pour le choix des lits voir avec la puéricultrice de votre secteur. À la formation on va aussi vous aider à organiser votre travail. Et n'écoutez pas celles qui vont essayer de vous décourager le métier d'assistante maternelle est passionnant quand on le fait bien !

Anonyme

Lol

Les news