Nombreux problèmes assistante maternelle

Erotsap

Publié le

Bonjour,



Je viens vers vous car je ne sais plus où chercher pour avoir la réponse à mes questions.



Notre assistante maternelle commet plusieurs impairs depuis plusieurs mois comme :



- Elle reçoit quasi systématiquement sa famille, ami(es) ou autre professionnel extérieur à son domicile pendant qu'elle garde nos enfants.



- Elle ne fait aucune activité avec les enfants (jamais eu de cadeau de fête des père, mère ou simple dessin )



- Pour courroner le tout, notre enfant à subit une chute aujourd'hui qui lui a entrainer une dent cassée, nous conduisant en urgence chez le dentiste qui nous a dit que ca dent était "morte" et qu'elle allait avoir des sequelles. Et quand on lui demande comment celà c'est produit elle est incapable de nous expliquer puisqu'il y a forte a parié qu'elle ne la surveillait pas.



Bien evidemment celà ne reste que nos dires et nous sommes certaines mais c'est improuvable.



Est ce que toute ces raisons sont une raisons de licenciement pour faute grave?



Je précise que nous n'avons plus du tout le coeur a mettre notre enfant chez la nourrice

Dernière réponse
le
53 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour,
'' Elle reçoit quasi systématiquement sa famille, ami(es) ou autre professionnel extérieur à son domicile pendant qu'elle garde nos enfants.''
L'avez vous constaté vous même .? Lui avez vous signalé ? qu'a t elle répondu ?
Effectivement, nous ne sommes pas autorisés à recevoir des personnes pendant notre temps de travail, puisque nous travaillons....
"Elle ne fait aucune activité avec les enfants (jamais eu de cadeau de fête des père, mère ou simple dessin )''
Lui avez vous demandé comment se déroulé la journée, et ce qu'elle faisait avec votre enfant ? (en avez vous parlé lors du premier entretien, avant de l'embaucher ?) : parce qu'il n'y a pas que des activités à ''production'' qu'il est possible de faire ; suivant les âges d'ailleurs, certains enfants ne s'intéressent pas du tout aux crayons pour faire un dessin etc... Pour les ''cadeaux'', cela n'est pas une obligation non plus ;
"Pour couronner le tout, notre enfant à subit une chute aujourd'hui qui lui a entrainer une dent cassée, nous conduisant en urgence chez le dentiste qui nous a dit que ça dent était "morte" et qu'elle allait avoir des séquelles. Et quand on lui demande comment cela c'est produit elle est incapable de nous expliquer puisqu'il y a forte a parié qu'elle ne la surveillait pas."
Effectivement, je comprends que c'est inquiétant qu'elle ne puisse pas vous dire ce qu'il s'est passé....J'espère au moins qu'elle vous en a parlé tout de suite et que ce n'est pas vous qui l'avez découvert par hasard....
Avez vous fait une déclaration à l'assurance ? pour avoir une aide de prise en charge s'il y a besoin de soins supplémentaires pour votre enfant.
"Est ce que toute ces raisons sont une raisons de licenciement pour faute grave?"
pour un licenciement pour faute, il ne faut pas re-confier votre enfant après les faits qui déclenchent le licenciement.
''Je précise que nous n'avons plus du tout le cœur a mettre notre enfant chez la nourrice''
Çà se comprend .... soit vous voulez arrêtez au plus vite pour passer à autre chose, et vous la licenciez, soit vous demandez à avoir une discussion avec elle pour mettre les choses à plat .

Suivant votre ressenti, et si vous êtes sûre de vous, vous pouvez appeler la PMI pour leur indiquer vos craintes .

Anonyme

Bonjour,
On est bien obligée de recevoir notre famille celle qui habite dans la maison , on ne va pas leur dire d'aller chez les voisins non plus du moment qu'on s'occupe bien des enfants qu'on nous confie et puis il y a aussi les enfants de l'AM aussi .
Après c'est vrai que pendant le temps de notre travail ce qui est des amis ou autres on a pas à les recevoir .
Pour les accidents malheureusement on est pas à l'abri ça n'arrive pas que chez les AM non plus , quand ça arrive, on est bien embêtée , à l'école il y en aura aussi sinon il faut l'attacher et ne plus bouger comme ça vous êtes sûre qu'il n'arrivera rien, nos anciens disaient c'est comme ça qu'on devient grand .
Pour ce qui est de le mettre chez une autre AM et non une" nourrice" je n'aime pas le terme ( je précise c'est fini le temps du moyen-âge où la nounou nouricait les bébés d'où vient le non nourrice ) maintenant on c'est moderniser heureusement pour nous , on est devenue des AM des professionnelles de la petite enfance ) , il ne faut pas non plus mettre toutes les AM dans le même sac , ça ne veut pas dire que toutes les AM sont pareils , heureusement pour nous .
Vous savez même dans les crèches, écoles etc... il y a des accidents malheureusement, ce n'est pas pour ça que les parents vont s'arrêter de leur donner, dans n'importe quel métier il y a des risques c'est à nous, d'être vigilants.
Pour ce qui , des cadeaux fête pères ou mères , je suis désolée on est pas à l'école, il aura bien le temps d'en faire , on est pas obligée de leur faire , faire des cadeaux , vous en faites des cadeaux, vous , à votre AM ? muguet ou pour son anniversaire ? , Noël ?
Maintenant si vous voulez qu'elle fasse des activités peinture etc...fournissez lui le matériel ,car c'est un coût surtout si elle en a plusieurs.
Je précise car on va me répondre vous avez l'indemnité entretien, oui , mais cette indemnité sert pour le chauffage , électricité et pour l'entretien du logement et pour acheter du matériel de puériculture .
Pour faire, faire des activités peinture etc .., ça dépend de l'âge de l'enfant car si c'est nous ça ne sert à rien car ce n'est pas l'enfant mais nous .
Ce que je ne comprends pas, vous avez attendu" l'accident" pour réagir , quand vous avez vu que cette AM recevez, amis etc... en présence de votre enfant , pourquoi ? vous ne lui avez pas dit à ce moment là et pourquoi ? vous avez continuer avec elle si vous dites qu'elle n'est pas compétente , vous aurez dû lui dire votre mécontentement et celon ce qu'elle vous répondez la licencier sur le champ et terminer , maintenant vous ne savez plus , la PMI si vous les contacter ils vont vous le dire , ils iront s'expliquer avec elle car ils sont obligés d'agir si il y a une plainte,elle aura un avertissement et pas plus .
Bon courage à vous .

Anonyme

Bonjour

"elle aura un avertissement et pas plus"
Là je ne suis pas d'accord. Si ce que dit Erotsap est avéré, cela peut aller jusqu'au retrait d'agrément.
Si, comme vous dites, rien n'est prouvable, le fait de licencier pour faute grave ne servira à rien.
D'autant plus que vous avez continué à lui confier votre enfant avec tous vos griefs contre elle.
Si c'est votre parole contre la sienne et qu'elle nie tout cela et que vous n'avez rien pour le prouver, vous allez perdre aux Prud'hommes (car seuls les Prud'hommes peuvent statuer la faute grave) et si vous perdez, tous les frais (les vôtres + ceux de la défense de l'AM) seront à votre charge.
À vous de voir...si vous pouvez prouver certains faits.

La 2ème partie : "elle ne fait aucune activité avec les enfants"
Peut-être ne fait-elle aucune activité montrable (activités manuelles) mais sûrement fait-elle sûrement pleins d'autres activités non montrables : chansons, danse, lecture, puzzles, Légos, promenade, jeux de ballon.
Personnellement je fais très peu d'activités manuelles avec les enfants. Si c'est pour "faire à leur place" pour montrer un truc à papa ou maman, cela n'a aucun intérêt pour l'enfant.
Je fais quelques bricolages quand l'enfant a au moins 2 ans.

Anonyme

Oui ! c'est sûr, l'accident ça peut nous arriver à nous aussi ce n'est pas pour autant, qu'on est une mauvaise AM, en attendant elle doit être mal , même si elle avertie la PMI, elle aura un avertissement et pas plus, il faut des preuves à l'appui pour accuser , comment ils peuvent savoir, qu'il aura des séquelles ?, surtout que c'est des dents de lait et elles vont repousser, la mama n'a pas fini de s'angoisser, quand il va allait à l'école, il va en prendre des bugnes par c'est copains etc... elle va attaquer aussi l'école ? sans arrêt , non , je ne pense pas, mais comme là c'est une AM , là , oui , pour faire enlever l'agrément ils sont forts, qu'est ce qu'ils ne feraient pas pour incriminer leur AM , c'est du n'importe quoi certains parents.
Ce que je ne comprends pas quand Eurotsap à vu que son AM recevait soit disant du monde à gogo pourquoi ? elle ne lui a rien dit et pourquoi ? elle ne l'a pas licencier à ce moment là ??? si elle n'était pas d'accord .

Anonyme

Vous lui en faites, des reproches, si vous n'êtes pas contente de ses services, licencier là et pas plus à la place de vous poser des tas de questions et de lui trouver que des défauts.
Et puis, on est pas professeur des écoles , on est simplement AM , garde des enfants ( dont les parents travaillent ) à notre domicile . Disponibilité et responsabilité sont de mis pour veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des bambins qui nous ont confié , on est pas là pour faire des activités manuelles avec les enfants, surtout quand c'est des bébés de 0 à 3 ans , ils auront bien le temps d'en faire à l'école, il ne faut pas aller plus vite que la musique , il y en a beaucoup de parents qui oublient .

Anonyme

"qu'est ce qu'ils ne feraient pas pour incriminer leur AM , c'est du n'importe quoi certains parents."
Il faut aussi comprendre que si cela est vrai c'est inadmissible de la part de l'AM.
Pour qu'un enfant ait une dent cassée, il faut quand même une sacrée chute.
C'est bien de défendre une collègue mais il faut savoir que certaines collègues sont indéfendables.
De toute façon, la PMI sera mise au courant de cet accident puisque nous avons l'obligation de la prévenir en cas d'accident chez nous

Anonyme

""De toute façon, la PMI sera mise au courant de cet accident puisque nous avons l'obligation de la prévenir en cas d'accident chez nous ""
Pas que chez vous .....c'est une des obligations qui va avec l'agrément.
MAis pas vu pas pris hein, si personne ne le dit, la PMI ne peut pas savoir.

Anonyme

Et pour celle/celui qui dit (toujours la/le même) ; oui il s'est fait mal et alors, à lécole, il tombera, blabla, ça arrive blabla, ..... en gros on a droit à des pertes de 10% c'est pas bien grave, ce ne sont que des enfants après tout !

Bref, toujours les mêmes arguments, pour défendre à corps perdu une ass mat....
Oui mais non ! on en peut pas tout accepter, parce que ce sont des enfants, qu'un enfant ça tombe etc .... il faut voir les circonstances aussi....mais bon, je me fatigue pour rien ....

Anonyme

Oui vous, vous fatiguez pour rien car vous écrivez des bêtises ...

Anonyme

Bonsoir, recevoir du monde chez nous hors mis notre famille qui y habite , nous avons pas le droit, je vois deja les collègues dire nous sommes chez nous ect ect...et bien non, nous travaillons, est ce que ceux qui travaillent a l'extérieur recoivent ami famille au cafe , non je doute bah la ces pareille on travaille...meme si on es chez nous.

Pour les activités, quand j'ai fait ma formation il nous on bien dit que ce n'ai pas du tout obligatoire, voir meme pas plus conseiller que cela, d'ailleurs en formation on ne voit pas les activités...et comme disent les collègues ont es pas des maîtresses non plus..
Est ce que pour vous faire une activité cela veut dire qu'on s'occupe de votre enfant, car si ces le cas dite vous que les activités souvent au bout de 10 min il en on marre du coup souvent ce sont des activités qui sont assez rapide a faire, donc si on suit ce que vous penser, activité= s'occuper de l'enfant donc elle sens occupe que 10 min dans la journée ????...
Jeu libre es une activité, faire fonctionner l'imagination es une activité, lire es une activité ect..ect...

Souvent les parents qui reclame des activités ne savent meme pas dire merci quand il la recoivent, et ne savent meme pas offri a noel une petite boite de chocolat a moindre prix...

Je trouve que vous avez beaucoup de reproche comme meme, sa ne serai pas, par hazar une fin de contrat qui approche pour la rentrée scolaire en septembre, ce qui me surprendrait pas du tout , car ces fou le nombre d'assmat qui devient les pires au moment de la fin du contrats...

Anonyme

""Oui vous, vous fatiguez pour rien car vous écrivez des bêtises ... ""

des bêtises.... certainement pas.

Anonyme

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous car j'ai marqué la même chose dans mes messages du 18 juin à 11.17 , à 15.23 , à 15.45 et 21.48 .
Non ce n'est pas ça que j'ai voulu écrire c'est qu'on se fatigue à répondre et au final on écrit toutes la même chose mais expliquer différemment et la personne qui est l'auteur de ce message ne nous répond plus à quoi ça sert ? de se prendre la tête pour des bêtises .
Bonne journée à vous toutes .

Anonyme

Ils me font rire avec les activités les parents à chaque entretiens j'ai le droit a cette question (vous faites quoi comme activité manuelle ?( Heu ..de 3 mois à 18 mois c'est surtout de la motricité libre et motricité fine ensuite viens les dessins la pâte à modeler les gommettes, c'est qu'à partir de la maternelle qu'à la base il commence à faire des choses manuelles je pense qu'une assistante maternelle j'ai déjà assez comme ça ....

Anonyme

On fait déjà assez comme ça pardon

Anonyme

Bonsoir ,
Oui et puis c'est cher ! et on est pas des maîtresses , les parents veulent aller plus vite que la musique dès qu'ils naissent ils voudraient déjà qui marchent , je leur dis laisser les grandir ils auront bien le temps de faire des activités .
Moi c'est pareil , j'ai répondu à une maman qu'il aura bien le temps de faire des activités quand il ira à l'école surtout qu'il en a vite marre , ça dure 5 minutes et encore !!!
Elle m'a porté un livre où il faut coller des images , il ne sait pas faire c'est moi qu'il lui fait , pareil pour la pâte à modeler soit disant qu'il sait et bien non c'est encore moi qu'il lui ai fait voir , pourtant il a 3 ans et 6 mois et il a un grand frère de 8 ans , il faut dire que le grand frère n'est pas aidé non plus et ça va faire le troisième....sans commentaires.

Anonyme

Bonjour;
Tout d’abord, je comprends, vous êtes inquiets pour votre enfant, normal. Tout à fait vos droit.
Tout dépend du déroulement de l’accident. Votre AM a l’obligation de vous prévenir.
Et vous avez le doit aussi d’en parle à la PMI. Le conseil Général est l’un de notre employeur plus vous les parents.
Si votre AM reçoit du monde. Tout dépend à quel rythme, et à quel moment.
Nous n’avons pas le droit. En effet nous accueillons des mineurs. Il faut informer la PMI a chaque invitation à la maison.
Tout cela vous pouvez en parler à la PMI pour savoir s ´ils sont au courrant. N’hésitez pas vous avez le droit.
Quand aux activités manuellles, laissez les enfants tranquilles. C’est mieux les promenades, lecture, danse, chant, discutions simple, …. Parce que . Les enfants en dessus de 3 ans ils ne font des collations ou création un peu compliquées.
Vers les 2et 1/2, ils commencent les dessins ( gribouillages et gommettes). Ils sont libres de leurs imaginations
Les activités de productions, c’est toujours les AM qui le font à leur place. Vous n’estes pas présents , vous ne voyez pas se qui se passent. Nous nous les voyons notre consœurs quand elles font à la place des enfants l’hors des matinées rencontre dans les associations
, ou au RPE. Ceci dit il y a des animatrices du RPE qui font pas des activités de productions et je trouve cela très bien, car l’enfant n’arrive pas et souvent ne veut pas en faire, souvent on les oblige( tu colles là , mais ça ici, … ) franchement , laissez les tranquilles ????

Et vous avez le droit de faire retrait de l’enfant chez votre AM
Je trouve qu’elle n’a pas surveiller pour qu’une dent est abîmée ainsi.

Bon courage et bon rétablissement à votre enfant.

Anonyme

"Le conseil Général est l’un de notre employeur plus vous les parents."

Non ! pas un employeur, mais celui qui donne l'agrément et qui évalue les assistantes maternelles.

Anonyme

Bonjour

"Et vous avez le doit aussi d’en parle à la PMI. Le conseil Général est l’un de notre employeur plus vous les parents."

De toute façon c'est une obligation de l'AM de prévenir la PMI lors d'un accident grave.
Et non le Conseil Général n'est pas du tout notre employeur. Ce sont les parents nos employeurs. Les contrats sont privés

Anonyme

Bonjour,
Le Conseil General ne nous rémunère pas mais dans le sens où il donne l'autorisation de travailler , nous accompagne, nous contrôle. Pour moi c'est aussi un de mes employeurs.
C'est comme cela que je l'apoerçois, mais votre façons de le voir est différemment.

Anonyme

Un employeur est une personne qui emploie une autre personne en la rémunérant donc non ce n'est pas "une autre façon de voir". Ce n'est pas notre employeur...

Anonyme

Bonjour,
Pour vous oui, mais on se qui concerne le métier assistante maternelle. C'est différent, c'est un métier un peu spécial :):): ) . Meme on ne sait pas trop quelle loi légifère certaines situations.
Chacun fait sa sauce.:):)

Anonyme

Oh mon dieu, de mieux en mieux....

''Même on ne sait pas trop quelle loi légifère certaines situations.''
si si on sait ..... !
''Chacun fait sa sauce.:):)''
et bien non en fait .... !!!

Anonyme

:):):)

Anonyme

"Pour vous oui, mais on se qui concerne le métier assistante maternelle"
Je suis AM et j'ai mes employeurs et le CG N'EST PAS MON EMPLOYEUR !!

"on ne sait pas trop quelle loi légifère"
Nous avons une CCN comme tous employé. Il suffit de savoir lire...

Anonyme

Des parents comme vous sont a fuir!
Jusqu'à présent elle vous allez parfaitement de plus vous l'avez choisie ??
De plus vous êtes intrudifs vous scruter la famille ect..
Une dent cassé cela peut arriver non?
Même chez vous?
Franchement ..soyez respectueux

Anonyme

"Des parents comme vous sont a fuir! "
Si vous intervenez juste pour insulter ces PE ça n'a aucun intérêt !
Et malheureusement il existe des assistantes maternelles incompétentes et dangereuses.
Car à vous lire, ce sont les PE qui mentent.
Peut-être...ou pas. Et dans ce cas c'est très grave

Anonyme

Ont nous payé 4euros/ heure et les parents veulent des activités franchement je me demande ce qu'ils font eux chez eux.
Et puis les activités ont un coût.
Il faut être bienveillant dans les deux sens.le respect est la base ainsi que la confiance

Anonyme

14:09
Bonjour,
Le premier entretien, vous dites ( on nous paye 4€/€ ,......) dites tout cela aux parents et vous allez constater leur retour.

Anonyme

14:09
Bonjour,
Le premier entretien, vous dites ( on nous paye 4€/€ ,......) dites tout cela aux parents et vous allez constater leur retour.

Anonyme

et on va constater quoi ?

Anonyme

on va constater que les parents vont partir en courant ?
Parce que mes tarifs actuels sont :
4.40 euros / h
4.60 euros / h
5.30 euros / h
en net .
Il ne sont pas partis, ils ont même signé un contrat et ma paient tous les mois; un truc de dingue :p

Anonyme

Tant mieux pour vous si vous trouvez des contrats mais je ni crois pas beaucoup car c'est un peu gros ce que vous écrivez ,surtout en ce moment où les gens ont des difficultés à finir leur fin de mois .

Anonyme

ah ben traitez moi de menteuse (c'est votre habitude ici :) )
Et bien non, cela n'est pas un peu ''gros'', c'est la réalité : )
Je ne fais pas un sous métier, je ne me fais pas payer une misère.....
Les parents on des aides, et un crédit d’impôt.
il y a un maximum à ne pas dépasser, je suis juste en dessous en cas d'heures complémentaires :)
Et en plus, j'hésite à vous le dire parce que vous allez tomber de votre chaise, mais j'ai 8 semaines off par an, et je ne travaille que 4 jours par semaine :)
bon week end :)

Anonyme

Tant mieux pour vous , vous êtes un cas rare , vous devez être exceptionnelle , un peu chère quand-même... vous habitez sur Paris ?

Anonyme

Pas du tout.
Et non , c'est pas rare.

Anonyme

''un peu chère quand-même...''

ah bon ? et vous estimez que c'est quoi le bon prix pour:
* travailler, de longues journées ( la plupart des ass mat ne sont pas aux 35h et de loin ... ) ,
*pour avoir sous notre responsabilités des très jeunes enfants, et leur apporter toutes les conditions nécessaires à leur bien être ,
* pour se projeter dans l'avenir et essayer d'avoir une retraite décente ,
* pour que les parents puissent partir travailler l'esprit tranquille,

Se faire payer une misère c'est mieux ?
On ne mérite pas d'avoir un salaire décent ?

Anonyme

Oui tout à fait d'accord avec vous,on ne va pas travailler pour la gloire, non plus par contre ,expliquez vous, si vous avez des petits contrats de 20 à 30 h en année incomplète effectivement ça se comprend mieux vos tarifs, mais pour un contrat de 35h ou plus là je trouve cher, en année complète les tarifs peuvent varier aussi sans dépasser le montant pour les impôts , je ne sais plus combien c'est , vous allez peut être me l'écrire.
Pour ma part je fais en fonction des contrats, des heures et de la mensualité pour fixer mon tarif horaire .
Je prends un exemple tout bête 4€ net de l'heure pour un 20 h en année complète je trouve correct .
Pour des années incomplète, c'est selon le nombre d'heures par semaine et nombre de semaines programmées du PE , ça peut varier de 3€80 net à 4€40 net .
Pour des périscolaires de 5€ net à 5€30 net tout dépend des contrats , heures etc...
Parlons en de la retraite , j'ai 175 trimestres plus ce qui faut , je suis allée voir un agent pour m'aider , elle m'a fait mon estimation pourtant j'ai eu des gros contrats avec des bons montant , je me rappelle on me disait que j'étais chère mais j'avais toujours de la demande comme je leur disait au PE , tout se paye , le confort, clim, piscine pour ceux qui veulent bien entendu et la qualité de travail, ils ont été toujours contents de mes services , je me suis crevée pour ça ....
Je vais avoir une retraite de 1100€ net avec la complémentaire pour avoir travaillé plus de 30 ans dans le métier et 12 ans en crèche , super !!!
Alors vous savez la retraite heureusement que j'ai mon conjoint sinon je serai obligée d'aller au resto du coeur, faites vous là , votre retraite, car même que vous aurez des gros montants ça ne changera pas beaucoup, peut être de quelques euros et encore !!!
Et mes collègues aussi c'est pareil , alors la retraite c'est du pipo , faites vos années et point barre , je fini à la fin du mois et je finirai les 4 mois au chômage pourquoi travailler plus pour toucher juste le minimal .
Tout celà pour vous écrire que c'est honteux qu'on est si peu à la retraite pour avoir travaillé corps et âmes toute une vie pour avoir une misère , un conseil ne vous crevez pas à prendre des contrats à gogo car ça ne servira à rien sauf quand vous arriverez à la retraite vous aurez des problèmes d'articulations, d'oreilles auditive car à force d'entendre pleurer voilà etc...mes collègues qui ont pris la retraite avant moi elles ont toutes ont des problèmes de santé , mal au dos etc...
Allez courage! vous allez travailler jusqu'à 70 ans si ça continue et avec la canne et le déambulateur, je plaisante, je ne l'espère pas pour vous .
Bon dimanche à vous .

Anonyme

8:18
C'est sur, c'est un métier très physique. Courage car le corps n'est pas un robot.
Continue, àctravailler. Surtout dans les MAM. Bonjour les oreilles. Et le boulot multiplier par 3 ,voir plus, et tu dépenses des sous en effet tous ce que tu investies dedans c'est pour l'association MAM. Pensez bien le jour où tu t'arrête si cela arrive. Tu ne pourras pas tous récupérer :):):). Cela reste pour les dernières AM ou pour la présidente.

Anonyme

C'est vraie, je trouve aussi, la retraite poof. Tu bosses dur.
Ce sont les trimestres qui comptés. Alors quoi que tu fasses, tu recevras des miettes à ta retraite.

Anonyme

:),
Cela rime bien mièttes et retraite :):)

Anonyme

C'est vraie, je trouve aussi, la retraite poof. Tu bosses dur.
Ce sont les trimestres qui comptés. Alors quoi que tu fasses, tu recevras des miettes à ta retraite.

Anonyme

Et oui !!!! des clopinettes.

Anonyme

Et oui, les syndicats, ne veulent pas aussi admettre que ce sont les trimestres de cotisation qui sont tres longues. L'âge du départ à la retraite n'a rien à avoir.
Il faut reetidier le nombres de trimestres

Anonyme

Bonjour ;
Et pourtant si ! l'âge tient compte aussi, pour ceux qui n'ont pas acquis 169 trimestres pourront aller jusqu'à 67 ans date limite mais pour ceux qui ont acquis exemple moi j'ai dépassé mes trimestres mais je ne pourrais pas partir avant 62 ans révolu et 6 mois .
Ils prennent tout en compte je suis en pleins dedans et bonjour le dossier .

Anonyme

Bonjour,
Non pour 67 ans pour les métiers pénibles ! Par exp : les éboueurs, ce qui portent des charges lourdes,…

Anonyme

C’est pour ce qui exercent des métiers usant que ce n’est pas logique ou juste le calcul de la retraite sur le nombres des trimestres

Anonyme

Il faut voir les deux, sur l’âge et sur les trimestres. Il faut trouver un autre calcul.

Anonyme

C’est pour ce qui exercent des métiers usant que ce n’est pas logique ou juste le calcul de la retraite sur le nombres des trimestres

Anonyme

Poof les syndicats, ah ah !
Courage à ceux qui exercent un métier dur!
Franchement, les hauts fonctionnaires,,n'ont parle pas. Et quand on constate le nombre de pauvres. De plus en plus nombreux. Ouh , là !

Anonyme

Bonjour,
Malheureusement j'ai 63 ans je n'ai pas acquis tout mes trimestres, j'ai droit à travailler jusqu'à 67 ans en tant que assistante maternelle pour pouvoir avoir une retraite mais je n'aurai pas tout mes trimestres.

Anonyme

Bonjour,
Courage, et nous espérons que nous allons tous arrivés à therme!:) et profitez

Anonyme

Bonjour,
Courage, et nous espérons que nous allons tous arrivés à therme!:) et profitez

Anonyme

Bonjour,
merci ! je l'espère moi aussi , la vie est tellement courte ....

Les news