les poux chez nounou..

Sgan

Publié le

Bonjour,



je suis assistante maternelle agréée et récemment une collègue m'a dit avoir fait un shampoing anti poux à une petite qu'elle accueille car elle s'est rendue compte dans la journée que la petite en était infestée.



Sur le moment je n'ai pas osé réagir mais j'avoue que cela m'a choqué qu'elle prenne cette initiative et mette les parents devant le fait accompli le soir quand ils sont venus chercher leur enfant.



J'aimerai avoir des avis là dessus.Merci.



 

Dernière réponse
le
29 réponses Répondre au message

Anonyme

Ce qui est choquant c'est d'attendre l'autorisation des parents afin de désinfecter la tete de l'enfant ! dans certaines écoles les parents auraient été appelés et priés de venir chercher leurs enfants le jour meme afin d'éviter l'invasion des poux dans la classe ! pour ma part cela est déja arrivé et j'ai de mon propre chef fait un shampoing a l'enfant pour que les autres enfants gardés n'en attrapent pas. j'ai meme lavé bonnet, manteau, pull, doudou, drap couverture, peluche....et j'ai appelé les parents pour les mettre au courant . le soir, les parents étaient bien contents que leur fille ai été traitéé aussitot , qu'ils allaient faire la meme chose pour eux et tout le reste de leur maison. je trouve cela tout a fait normal. Ce qui ne l'est pas, c'est que les parents dépose un enfant avec des poux et que l'assistante maternelle attend que ça prolifère ! En tout cas moi, je vois mon métier comme cela... l'hygiene de l'enfant pour son bien etre !

Anonyme

Bonjour,
dans ces cas là il faut que chacun y mette du sien, car sinon on a du mal à s'en sortir!
C'est du boulot, mais à chaque rentrée c'est pareil.

Anonyme

Bonjour

Le souci, c'est qu'on a pas le droit de mettre ou de donner quoi que ce soit aux enfants sans ordonnance.
Les produits anti poux ne sont pas des shampoings anodins, imaginez si l'enfant fait une allergie, c'est l'agrément qui est en jeu là.

En cas de poux, j'attache les cheveux s'ils sont longs,je range manteau, écharpe ou autre dans un sac, je limite au max les rapprochements et je préviens tout de suite les parents, tous les parents.

J'ai aussi mis une clause dans mon contrat comme quoi je n'accepte pas les enfants avec poux et lentes vivantes

Anonyme

bonjour il faut arreter de voir des allergie partout et prendre a la lettre toutes les interdiction de la pmi sinon on s'en sors plu .je laisserais pas des poux sur la tete d'un enfant chez moi.; pour qui on passe aprés auprés des autre parents , pour des nounou payer a rien faire,alors non merçi!

Anonyme

Peut être, mais les allergies sont de plus en plus nombreuses , et je ne prendrais pas le risque de voir un enfant faire une mauvaise réaction.

Après, c'est clair, chacun fait ce qu'il veut, mais il faut le faire en toute connaissance de cause.
Nous n'avons pas le droit. Prendre le risque de le faire ou non est un choix personnel.

Autant certaines interdictions me paraissent à moi aussi complètement débiles, autant celle là, je la comprends.

Anonyme

Bonjour ,
J'aurai fais pareil, de laver les cheveux de l'enfant , j'aurai informer la maman avant c'est sûr mais bon c'est juste un shampoing qui ne sont pas dangereux ce n'est pas des médicaments , il ne faut pas voir le mal partout . Pour ma part vous avez bien agi surtout pour l'enfant qui devait être mal et pour les autres ainsi que vous .

Anonyme

Bonsoir

Ah ben non, les shampoings anti poux ne sont pas juste des shampoings, il y a un tas de produits chimiques dedans!!!!!!
Et d'ailleurs, beaucoup ne sont pas recommandés pour les très jeunes enfants

Anonyme

Moi ,en tant qu'assistante maternelle ,je n'ai pas de champoing anti-poux chez moi.Si cela arrive à mon domicile ,je préviens rapidement les parents et je demande conseil à la pmi (je ne prends aucun risque en tant que professionnel)A l(heure actuelle ,je préfère rester très professionnel que trop humaine (à mon grand regret)

Anonyme

Alors , si j'ai bien compris , vous laisserez les poux continuer à se propager partout , super !!! il faut arrêter de voir le mal partout , jusqu'à maintenant il n'y a jamais d'accident .Ce n'est pas une question d'être ou pas une professionnelle , il faut agir vite surtout pour l'enfant , maintenant vous faites comme vous voulez , j'aurai agi pareil que cet ASSMAT .

Anonyme

Merci à toutes pour vos réponses, j'avais besoin d'avis contraires pour me faire un point de vus plus "objectif" autant que possible..
j'étais entre le "attention produit qui peut provoquer allergies et cie" et le "il faut agir rapidement quand pour éviter l'invasion dans le lieu d'accueil pour tout le monde"...
Ce métier reste donc un art où il faut savoir jongler entre autorisations/interdits et bon sens... :)

Anonyme

Bonsoir ;
C'est sûr , que dans notre métier il faut être très vigilante surtout quand il s'agit de l'enfant , on a pas le droit à l' erreur , mais ce que vous avez fait j'aurai fait pareil que vous .

Anonyme

c'est un métier qui n'est pas facile malgré que certaines personnes pensent le contraire .

Anonyme

MOI si un enfant a des poux je ne le prend pas ho dur dur pour s'en defaire et les autre dans tout ça?

Anonyme

Bonjour moi je vois aussi la réaction des parents imagine qu'il le prennent mal on devient quoi là dedans

Anonyme

D'accord avec le 13 octobre 2015. je dirais que c'est un travail de plus en plus difficile et de containte

Anonyme

Comme dans tout les métiers , il y a des hauts et des bas avec leurs contraintes .

Anonyme

JE refuse les enfants cela est pecisé a mon entretient.....

Anonyme

En tant que médecin je déconseille fortement l'utilisation de traitement anti poux sans avertir les parents auparavant.
Tous les produits ne se valent pas et certains peuvent provoquer des effets indésirables parfois graves (crises d'asthme pour les aerosols etc...). Et en tant que parent je trouverais cela préoccupant que l'ass mat de mes enfants se permette d'utiliser ce genre de produit sans me demander mon autorisation.
Et tant qu'à être là, le produit qui a le meilleur rapport bénéfice/risque dans le traitement des poux est la dimeticone.

Anonyme

et moi je trouverai préoccupant et honteux que des parents se permettent de déposer leurs gamins sachant qu'ils ont des poux sans me demander mon autorisation ! et il est bien connu que nous, nounou , nous sommes plus médecins que certains médecins....C'est vous dire !

Anonyme

Euh plus médecin que certains médecins?? Je pense surtout que certaines pensent tout savoir sur tout.... Et on des avis pour chaque situation...

Anonyme

Elles sont plus compétentes surtout !

Anonyme

J'ai déjà eu un enfant avec des poux. La maman ne m'a rien dit. J'ai contacté la PMI qui ont contacté la maman. Surtout que j'en avais 2 autres en garde.
J'ai eu aussi un enfant avec une bronchiolite aigue et la maman m'a dit c'est rien c'est une bronchite ma fille a des antibiotique et ce n'est pas contagieux. C'est la mamie qui a lâché le morceau quand je lui ai annoncée que j'avais attrapé une bronchiolite aigue. C'est un métier qui devient dangereux.

Anonyme

J'ai eu se cas il y a quelques annees je ne recommencerais pas , si des enfants ont des poux je les refuses .Desolé mais ceci devrais etre chez toutes les ass mat par respect pour les autres et soit meme..........

Anonyme

Sacher que certains produits peuvent provoquer des crises d épilepsie....a bon entendeur

Anonyme

Réponse au 8 11 9h24 il faudrait préciser quels produits sinon c'est sans intérêt d'alarmer .en tant qu'assistante maternelle je n'ai jamais eu de poux chez mes petits. Si ça devait arriver je pense que c'est aux parents de faire les traitements adaptés à l'age. Les produits anti poux ne sont pas à employer sans autorisation parents et médecin chez des tout petits

Anonyme

Il y a quelques jours , j'ai découvert qu'un des enfants que je garde avait des poux. je n'ai rien dit aux parents pour voir si ils allaient m'en parler mais rien . PAS UN MOT . alors j'ai pris les devants en traitant l'enfant pour que tous les autres petits n'en attrapent pas . j'ai acheté un flacon anti poux que j'ai remis a la maman et je lui ai demandé de traiter son enfant , que ce n'était pas a moi de le faire, que son petit vivait en collectivité a la maison et les autres parents n'allaient pas apprécier que leur enfant raméne des poux alors qu'il ne va pas a l'école et que pour moi la solution serait vite trouvée si rien n'était fait ! Depuis le petit est désinfecté par les parents , plus de soucis de poux mais il faut toujours montrer notre mauvais coté pour se faire comprendre !!!

Anonyme

La relation parents employeurs assistante maternelle doit être basée sur la confiance réciproque avec une bonne communication. Témoignage du dessus ne rien dire pour mettre le parent en faute et traiter l'enfant sans en parler d'abord avec les parents est à mon sens tout le contraire d'une bonne attitude. Je suis certaine que les parents en toute bonne foi ne peuvent pas penser tout de suite aux poux si leurs petits se grattent surtout s'ils ne fréquentent pas l'école! Dans les petits dont je m'occupe il y a des petits qui se grattent la tête car peau fragile à tendance eczéma et bien si par malheur ils attrapaient des poux ça pourrait passer un moment inaperçu !

Anonyme

sachant que tous les freres et soeurs de l'enfant avaient des poux, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir que tous étaient contaminés !!! MOI je ne suis pas du genre a fermer les yeux et de trouver des excuses aux parents quand ils sont au courant de la situation !

Anonyme

Qu es ce qui vous choque??? Je comprends pas pfff
Elle a bien fait la gamine a des poux , elle la lave prends le temps gaspille son eau lui peigne les cheuveux lutise sa serviette la totale quoi!! Et les frais journaliers là ilssont pas x par 6???

Les news