interdiction des lits parapluie

henry

Publié le

Notre puer nous oblige a changer tous nos lits parapluie pour des lits à barreaux sauf qu'il n'existe aucune loi en la matiere et qu'ils sont super chers pliants. De plus ils prennent énormément de place même pliés! Elle nous menace de ne pas autoriser le notre prochain renouvellement et bcp d'entre nous sommes en colere . Et pour vous comment cela se passe pour les lits? Avons nous raison de ne pas nous laisser faire?
Merci à toutes
Dernière réponse
le
100 réponses Répondre au message

jacqueline

Notre puer nous conseille d'ajouter un matelas supplémentaire pour le bébé et pour nous car elle les trouve profond. Si on a des lits à barreaux il faut que l'écartement des barreaux soit minime pour ne pas avoir d'accidents elle ne veut pas non plus de tour de lit, ni oreiller ni couette ni drap. L'enfant doit dormir essentiellement dans une turbulette. Bon courage à tous et toutes qui faites ce métier.

henry

Nous on nous interdit de mettre un matelas dedans car il y a trop de risques d'étouffements d'aprés elle. en outre ils sont obligatoires bien sur dans les lits à barreaux. Moi ce que je veux savoir c'est si c'est une mesure nationale ou juste une lubie de plus pour nous mettre des batons dans les roues . Surtout qu'en ce moment il y a bcp moins d'appels et bcp moins de travail.

christine

bonjour ,les lits parapluis sont pas interdits mais effectivement un matelas est dangeureux dans ce lit .l'enfant peut se coincer entre le matelas et le lit (ca m'est arrivé) . Mon mari travaillantdans ce secteur puericultureen grde surface m'en avait parlé et ma conseillé à la suite de ce petit probléme (ai eu la chance que le bébé avait la tete sur le coté car aurait pu s'ettouffer ).vous pouvez mettre dans ce lit avec 1 bébé de moins d'1an ,1 matelas pliant (moins epais ) .

henry

En fait ce n'est pas un pb de matelas mais tout simplement l'interdiction de nous servir de lit parapluie pour les siestes. Notre PMI nous impose de les remplacer tous par des lits à barreaux. Or nous ne savons pas dans quelle mesure cette interdiction est légale et si elle est généralisée ou non dans toute la france . C'est pourquoi j'ai besoin de vos témoignages. Merci

manou aux filles

Bonjour ,

J'ai trouvé la solution , les parents m'amènent leur propre lits pour leurs enfants , la puer est d'accord , c'est mentionner dans les contrats , chacun a leur lit et tout se passe bien , vous devrez faire pareil pour être tranquille .

henry

désolée mais notre pmi nous interdit de prendre du materiel venant des parents, ni lit, ni chaise haute, ni même matelat. En fait cela leur permet de nous controler comme ils veulent et de nous imposer leur directives. Cela devient vraiment compliqué de travailler dans ces conditions.

nanou7516

Bonjour,
Je ne comprend pas trop cette histoire de lit parapluie. Nous dans le Val de marne c'est lit parapluie sans problème. Par contre j'ai une amie ass' mat' sur Lyon à qui la PMI demande des lits à barreaux. J'ai vraiment l'mpression que ça dépend des endroits.
Perso je ne comprend pas pourquoi il y aurait un PB avec les lits parapluie. Moi aussi ça m'énerverait si on me demandait de changer les 2 lits parapluie du jour au lendemain.
Bon courage.

manou

Nous c'est pareil , on a aucun problème , ça dépend des régions ou des puers ,

nanou

moi j'ai toujours mes lits parapluie mais j'entends que oui il va il y avoir une loi en quoi ils vont nous interdire les lits parapluie . Je le lit et l'entend chez beaucoup de monde . Pour le moment notre PMI nous a rien dit et heureusement car j'ai 4 lit parapluie et j'en ais pour 400 euros de frais de lit a barreau plus la place que cela prend

BARI A HENRY

En effet, les puer nous disent de ne plus faire dormir les enfants dans des lits para
visiblement il n'y aurait pas de retrait d'agrément pour les assmats qui n'auraient pas de lits a barreaux ! a voir! moi je demende aux parents de me fournir le lit a barreaux pliant.

biz

manou aux filles

Bonjour ,
Avant , on nous interdisait les lits a barreaux , rappelez vous , car il y avait eu des cas d'accidents ou les enfants c'étaient coincés entre les barreaux , maintenant c'est les lits para pluie , ils ne savent pas trop quoi trop inventer , c'est n'importe quoi .. les lits para pluie si ils sont aux normes française , je ne vois pas l'intérêt de nous les interdirent , ne jeter surtout pas vos lits car ils risques de trouver autre chose , comme je vous ai dis ça dépend des Puers qui ne connaissent rien ou des régions mais j'ai un doute . Il faudrait qui nous donne le papier de loi pour tout ce qui dise ainsi que pour cette loi du repas ( déclaration aux impôts ) , en tout cas je n'ai rien de tout ça ...et vous ?

nita

bonjour,
je suis nouvelle comme assistante maternelle, chez nous en seine maritime le lit parapluie est accepté sans matelas à l'intérieur pour le risque d'étouffement de l'enfant. Pour ce qui concerne les frais de repas et les impôts en formation il nous l'on bien expliqué qu'il faut que les parents fasse une attestation sur l'honneur qu'aucun repas n'est pris ou sera fournit uniquement par leur soin. Cependant rien est bien clair à ce sujet même le centre des impôts s'y perde alors restons zen sur le sujet c'est pas très bien définit.

Laure33850

Bonjour,
Eh bien moi même pas au courant. Je sors juste de formation personne ne nous a parlé de cette interdiction.
Je n'ai que des lits parapluies.
J'espère que ça ira car je viens juste des les acheter.

manou

Bonjour ,

Ne jeter surtout pas vos lits parapluies , c'est n'importe quoi !! surtout si ils sont aux normes .

J'attends le texte de loi ainsi que pour la déclaration aux impôts des repas fournis par les parents employeurs après on est là pour tout voir , comme vous dites il y a que des ON DIT ...mais rien d'affirmatif ..

henry

Pour ce qui concerne les lits parapluie effectivement on ne trouve pas de loi. En outre désolée mesdames mais pour la déclaration des repas fournis par les parents la loi est passée au BULLETIN OFFICIEL DU 04/06/2013 ARTICLE 315 . Une torérence a ete faite pour 2012 mais c'est fini.......Bref on va devoir encore déclarer plus mais la loi part du principe qu'on est deja favorisées,

manou a henri

Bonjour ,

J'ai regardé l'article 315 , qui veut dire tout et qui ne veut rien dire .

Les syndicats devraient s'y pencher dessus parce que celui qui a pondu ce texte de loi , il faudrait qu'il nous le traduise , c'est n'importe quoi , ce n'est vraiment pas clair du tout .

henry à manou

Bien d'accord avec toi, tout cela n'est pas trés clair et surtout trés injuste et pas logique du tout.

manou au filles


Bon soir ,

Je me suis renseignée au sujet de l'interdiction du lit para pluie c'est le contraire c'est le lit a barreaux qui est déconseillé mais pas interdit non plus , vous pouvez garder vos lits para pluie .

Au sujet des déclarations des repas fourni par le parent employeur :

Avez vous reçu la lettre d'information PAJEMPLOI ? . Très intéressant ; voilà ce qui est écrit :

C'est le montant que votre employeur déclare vous avoir a versé SI vous avez NOURRI SON ENFANT . CETTE DECLARATION EST FACULTATIVE . idem pour les frais kilométriques .

Si j'ai bien compris si le parent fourni le repas a leur enfant , on a pas a le déclaré , logique car on ne perçoit rien , d'après ce que j'ai lu .Il n'a rien qui nos oblige a déclaré le repas que le parent nous fournit pour leur propre enfant , ce que je trouve tout a fait normal et il ne faut pas dire que c'est un avantage en nature pour nous , c'est tout a fait faux , on est dans nos droit de refuser de préparer les repas , je refuse de préparer les repas par rapport aux allergies alimentaire ;après , chacune est libre de sont choix .

marie

bonsoir, d'accord , et tant mieux de ne pas avoir à déclarer aux impots les repas fournis. déjà que je trouve injuste de devoir déclarer les indemnités de repas . car les 3.5 euros touchés par jour pour le repas d'un enfant, je les donne directement au supermarché. je peux dire qu'on en voit pas la couleur, l'indemnité de repas on la dépense aussi sec en faisant les courses et en achetant à manger pour l'enfant.
vu le cout de courses maintenant, on ne fait plus de bénéfices sur les repas. déjà qu'avant j'arrivais à peine à "garder" 0.5 cts ou 0.2 cts selon le menu, maintenant tout passe intégralement dans les denrées alimentaires.
alors si en plus on devait déclarer ce qu'on a mème pas touché en argent !! quel est l'avantage en nature ? un costume, une voiture, ok, on s'en sert dans la vie en dehors de son travail, donc on peut les déclarer en avantage nature. mais ce que l'enfant a mangé, une fois avalé, il n'en reste rien pour nous, sinon la satisfaction d'avoir aidé un enfant à grandir, c'est pas mal :)

babou

bonjour je suis nounou en midi pyrennees la puer ns interdit de mettre un matelasuplementaire ds un lit pliant mais ca c'est normal mais on peut avoir ce genre de lit et les lits barreaux sont pas interdits on a pas recu de texte de lois et je suis ds un syndic on a juste recu un formulaire qui parle de lit a barreaux et lits parapluie

vinas

Bonjour à toutes,

Faites comme moi inscrivez-vous au syndicat des assistantes maternelles comme ça vous aurez toutes les lois en tant réel et les conseils qui vont avec et vous pourrez prouver par A+B au puéricultrice ce qui est légal où pas :) bon courage !!!

Anonyme

Bonjour, je suis assmat en haute garonne. Je viens de me voir refuser mon 3e agrément, cela fait 2 ans que je le réclame. La cause ? au début j'avais mes enfants trop petits (ils ont 7 et 3 ans), aujourd'hui on me dit que je ne dois pas mettre le pot dans un recoin du couloir (wc trop petit) , je n'autorise pas les enfants à jouer dans le jardin mais seulement sur la terrasse que l'on m'a obligé a fermer pour ne pas que les enfants aillent dans le jardin justement. De plus, je fais dormir un enfant de 2 ans dans un lit parapluie sans matelas, alors que ce serait interdit! J'ai déjà un lit en bois pour l'autre enfant de 2 ans. Elle me menace du coup de me retirer mes agréments. Abérant !!

Anonyme

Bon soir ,
Je réponds au message du 28 Mars . C'est vrai que vos enfants compte dans votre agrément mais ce que je ne comprends pas l'histoire du pot , et du wc trop petit en général on y va pas pour s'amuser alors qui soit petit ou grand ce n'est pas grave et pour le pot en quoi ça gène , c'est n'importe quoi . Il faut que vous écrivez au conseil général en expliquant ce qui vous arrive , elle n'a pas a vous menacez . Le lit parapluie si il est au norme , il n'y a pas de raison qu'il soit interdit , pour moi , elle est là pour vous embêtez , on en lève pas un agrément pour ça , il ne faut pas exagérer , ne vous laissez pas faire écrivez . A croire que quelque part on essaye de nous décourager a faire ce métier en nous inventons des lois qui n'ont ni queue ni tête et surtout qu'on a pas reçu de texte .

Anonyme

referentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi : page 21 je cite "le lieu d'accueil etant le domicile privé de l'ass mat, les exigences ne doivent pas ^^etre disproportionnées, par exemple : l'exigence d'une salle spécifique pour les jeux, l'obligation de disposer de lits en bois et le refus du lit en toile " fin de la citation,,, c'est écrit noir sur blanc dans le référentiel,,, moi elle est venue hier faire mon renouvellement et me dire qu'on n'a plus le droit aux lits parapluie et je lui ai mis son référentiel sous le nez (je l'ai imprimé) , et je lui ai clairement précisé que je garderai mes lits, eh bien elle m'a donné mon agrément. de toute façon elle n'a pas le droit légalement de m'imposer ses caprices

Anonyme

concernant les repas fournis par les parents : s'ils vous fournissent une attestation qui indique que le repas fourni a telle valeur (par ex 2?) alors vous devez déclarer 2? par jour de présence de l'enfant. sinon il faut déclarer le forfait imposé par les impôts qui est cette année de 4,64? il me semble . mais fourni ou non , tous les repas doivent être déclarés,, loi de 2012

Anonyme

Bonjour ,
Non , si les parents vous fournissent les repas vous n'avez pas a les déclarer , il n'y a pas de loi a ce jour c'est que des rumeurs pour nous décourager a faire ce métier . Je suis allée posée la question aux impôts ils n'ont pas pu me répondre , donc je déclare ce que je reçois des parents c'est déjà pas mal , on est assez taxer sans en rajouter .

Anonyme

Moselle
Au service des impôts, il y a un dépliant sur lequel est bien indiqué que nous devons déclarer tous les repas fournis par nous et fournis par les parents.
Concernant les lits parapluies , nous avons que des rumeurs.

Anonyme

"Anonyme " comment as tu trouvé le référentiel concernant les lits parapluies.? Il va falloir se battre sinon la profession va disparaître...Je vais me syndiquer, au bout de 17 ans de ce travail....

Anonyme

Bonjour ,
Justement , les syndicats devraient se pencher sur ce problème de loi qui sort , je ne sais d'où car a force il n'y en a marre .

Anonyme

bonjour, J'ai fait une demande d'agrement, la première visite s'est déroule la semaine dernière et elle ma demander ou aller dormir l'enfant accueillie, j'ai répondu dans un lit parapluie, elle ma dit " interdit, il faut un lit a barreaux, et vous le ferez dormir dans votre chambre pas celle de votre fils par rapports aux rythme" et en vous lisant j'ai verifier le referentiel du conseil general de la Haute garonne, et les lits parapluie ne sont pas interdit s'il sont aux normes de sécurité. Et puis je me vois pas faire dormir un enfant dans ma chambre perso, vis a vis des parents et de l'enfant ca me gene. Qu'est ce que je peux repondre lors de la prochaine visite ? merci beaucoup ! ah j'ai 23 ans et ca aussi ca l'a choqué ... j'ai un fils pourtant. Merci pour vos reponses.

Anonyme

Bonjour c est bien un lit un enfant ? Chez une assistante m
On ne peut pas mettre 2 petits ensembles?
Merci

colbeau lopez

Moi je dit que les lit parapluie sont dangereux pour les enfant moin d un ans j ai connue une nounou qui a mis un bebe de 6 mois dans un lit parapluie et il c retrouve en dessous du matelat mort etouffe le bebe donc depuis je suis contre

colbeau lopez

Une amie a moi a fait une demande pour etre nounou la responsable et venue et lui a dit je ne peu vous donner votre agrement temps que vous avez pas de lit barreau nous c comme sa

Anonyme

Bon soir ,
En Auvergne et dans le Sud , les lits parapluies ne sont pas interdits , il faut qui soit aux normes de sécurité par contre les lits a barreaux c'est déconseillé , chaque région , j'ai l'impression qui font leur loi quand ça les arranges , a leur manière et a la tête de l'assmat . manou

Anonyme

je viens d'avoir le médecin de la PMI qui tiquait un peu sur mes lits parapluie qui n'ont que 2 côtés à filet, il en aurait voulu 4. je lui ai demandé alors de lire ce que le conseil général demande. et sur la note il est écrit que les lits à barreaux sont acceptés s'ils ont des côtés à filets...mais le nombre de côtés n'est pas spécifiés du coup mes lits à 2 côtés passent...donc un conseil demandez toujours à voir ce que le conseil général demande et non les PMI...Pour info je suis en Isère.

Anonyme

C'est du cas par cas et au bon vouloir des puér de secteur. Tous comme les changements d'agréement.
Rien n'est notifié et aucunes ass mat n'a le même son de cloche.

Anonyme

Je n'ai lu aucun com mais un lit parapluie est fait pour voyager, ou dépanner.. ce n'est qu'un lit d'appoint, pas un vrai lit!!! Personnellement je ne conçois pas de faire dormir un enfant tous les jours, durant plus de 2 ans, dans un lit parapluie!!

Anonyme

ns sommes vraiment à la merci de la pmi.franchement un coup c'est des lits parapluie et maintenant des lits à barreaux et la prochaine fois une couchette au sol peut etre?cela a un cout et ne me parlé pas de l'entretien ,je vous parle moi des augmentations de gaz de l'eau de l'électricité ,de l'achat de jouets de caisse à jouets de crayons de peinture etc la liste est très longue non alors.en plus,c'est nouveau le chantage et oui! si on optempère pas pas de renouvellement d'agrement je reve.ou est ce texte de loi? ds le referentiel il est noté aucune obligation pour les lits en bois .je suis en colère.

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au dernier message , il n'y a pas de texte de loi pour les interdits des lits à barreaux ou autre , seulement il y a eu tellement d'accidents avec les lits à barreaux qui ont créé eux même une loi enfin si on peut parler de loi qui n'existe pas a ma connaissance , c'est de même pour les lits parapluie . Pour nous il faut s'assurer que c'est lits n'importe le quel que ce soit , soie aux normes de sécurité après je ne pense pas qui nous interdisent les lits parapluie ou en bois si vous respecter les règles de sécurité pour l'enfant . manou

Anonyme

bonjour, en effet il est dorénavant interdit de faire dormir un enfant de moins de 1 ans dans un lit parapluie. renseignez vous auprès de votre relais d'assistante maternelle pour faire une commande groupé. C 'est ce qu 'il nous a été proposer et nous avons pu avoir un lit à barreaux pliable pour 74 euros

Anonyme

Et pourquoi ??? c'est interdit de faire dormir un bébé dans un lit parapluie , c'est nouveau ça vient de sortir ou c'est une histoire d'argent pour faire acheter des lits a barreaux pliable a 74 euros , c'est n'importe quoi , ça doit rapporter a quelqu'un cet affaire . Tout façon , je n'ai pas ce problème , les parents m'amènent leur propre lit , comme ça je suis tranquille , la puer a trouver ça génial , faites de même .

Anonyme

bonjour j'ai une chambre uniquement pour les enfants que je garde, cela fait 7 ans que j'ai des lits parapluies avec des matelas, moi cela fait 20 ans que je suis assistante maternelle, depuis que je suis dans cette maison neuve je suis sans arret embétée, il y a rien qui va a leur yeux, il ne faut plus de matelas dans les lits, on a pas mis encore de portail, mais on a ferme toute la terrasse, avec balancoire et tous les jouets qui va avec, plus ta maison et grande plus elle te cherche des poux dans la téte, avant on etait en loyer pas de probleme, la c'est infenal, un jour j'en est telement eu merre que je l'est et mise a la porte de chez moi, je s'avait que j'allais etre embetée, elle m'ont mise en commission paritaire, je suis passée devant le president du conseil général, mais avant cela j'avais fait des photos de ma maison interieur et exterieur, il ma demandée ce qui c'etait passée je lui et repondu, que j'avais dit a la puer que cela me gonflée serieusement, qu'uil y avait toujours queque chose a chaque fois quelle venait et quelle ferait pas mal d'allée voir chez certaines nounous, j'estime que pour la securitée , c'est pour tout le monde pareil alors que c'est pas le cas

Anonyme

j'ai oubliée de vous dire que j'ai gagnée devant elle, le president m'a simplement dit que j'avais une maison parfaite pour garder des enfants, alors ne vous en faite pas pour les matelas dans vos lit, quand elle viennes chez vous, vous enlevées les matelas, et vous mettais les enfants dans une turbulette si il faut que vous les couches,

Anonyme

DANS LE NORD ENCORE MIEUX : au cours de mon renouvellement la puericultrice me rapelle à l'ordre : pas de rajout de matelas ds les lits parapluie mais pas de turbulette non plus .... SURPYJAMA ! pour promener les enfants celui qui marche doit imperativement etre attaché soit avec un harnais soit une attache poignets ( la maman m'a repondu apres l' avoir informé : il est hors de question que vs attachez mon fils !)

Anonyme

Bonjour ,
Nous à Marseille , on utilises toujours les lits parapluies car ils sont aux normes et sans matelas supplémentaire, plus dangereux pour l'enfant et en plus pour l'appartement c'est l'idéal il se replie en un clic.

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du Nord , il aurait fallu lui dire que ce n'est pas des chiens pour les attacher mais des enfants , je comprends très bien les parents , c'est n'importe quoi , toute façon ils essayent de nous décourager pour qu'on arrête notre métier a croire que c'est vrai , on se pose la question .

Anonyme

Bonjour je suis de Sarthe,et la aujourd hui on m a dit que si je voulais que mon renouvellement soit renouveller,il faudra que je change mes 2 lit parapluie par 2 lit en bois pliant.????J en ai vu sur le site carrefour en promo à 79€.mais il devrais nous donner une aide?car c est pas donner quand même....

Anonyme

Bonsoir ,
Je voudrais savoir , qui vous a dit que si voulais avoir votre renouvellent d'agrément , il fallait changer vos deux lits parapluies par deux lits en bois pliant ??? On ne peut pas vous obligez si vos lits parapluies sont aux norme de sécurité , il faut leur demander le texte de loi et a ce jour il n'y en a pas , tous ça c'est pour nous embêter , si on continu a les écouter , qu' Est-ce qui vont nous inventer pour nous emmerder ...et nous pourri la vie .

Anonyme

Ma puer m'a contrôlé à la faveur d'un déménagement (toulouse) elle m'a effectivement demandé de supprimer les lits parapluie et de mettre des lits à barreaux Loi du 1er Janvier 2013. Pour les ass mat en cours d'activité à cette date là elle m'a dit que l'on avait trois ans pour se mettre à jour donc 2013 2014 2015 il faut être en conformité au 1er Janvier 2016.

Anonyme

Bonjour ,
Quelle loi ? du 1er janvier 2013 , c'est un décret du conseil général qui n'est pas officiel , ça dépend des régions . Gardez vos lits parapluie surtout qu'on a pas d'aide financièrement , elle ne peut pas nous obliger surtout si on a un agrément pour 4 enfants . Il faut arrêter de nous prendre la tête . a ce moment là , il faut demander a nos employeurs de nous les fournis ce qui serait plus logique .

Anonyme

Bonjour,
Je passe pour la 1ere fois sur ce site pour trouver une reponse "legale" quant à l'utilisation des lits parapluie, je suis moi-même en attente de réponse de la commission de suspension d'agrement pour non utilisation de lit à barreaux en dessous de 1an!!!
Si vous avez une info merci d'avance

Anonyme

NANOU 4 MAI 2015 ON VEUT NOUS DEGOUTER A FAIRE CE METIER

Anonyme

Bonjour ,
Il n'y a pas de loi qui interdit les lits parapluie c'est les , sur matelas qui sont interdit dans les lits parapluie . Par contre pour les lits a barreaux ça dépend des régions , ici en Auvergne , j'ai posé la question , non ce n'est pas obligé , aucune loi pour l'instant .

Anonyme

Bonjour ,
A ma connaissance il n'y a pas de loi qui interdit les lits parapluie par contre j'ai posé la question ce qui ne veulent pas c'est les sûr matelas dans les lits parapluie , c'est normal c'est dangereux . Pour le lit à barreaux , ça dépend des régions , ici , en Auvergne ils nous obligent pas pour l'instant .

Anonyme

Bonjour ,
Hier je suis allée a une réunion du RAM , et j'ai posé la question , pour les lits parapluie , elle m'a dit que ça dépend des régions pour l'instant ils sont d'actualités sauf qui ne faut pas rajouter de sûr matelas , c'est logique .

Anonyme

Vous dites que ma réponse est en ligne ce jour a 9h50 mais il n'apparait pas . pourquoi ???

Anonyme

C'est du grand n'importe quoi,les lits parapluies ne sont pas dangereux...

Anonyme

Bonjour

Dans l'Hérault ,on n'interdit pas encore le lit parapluie ( d'après la PMI à ce jour)

Anonyme

Bonsoir ,
J'ai eu une réunion avec le relais et j'ai posé la question pour les lits parapluies , ils ne sont pas interdits c'est seulement qui ne veulent pas de rajout de matelas ce qui est un peu normal . Pour les lits à barreaux ça dépend des régions . ( message du 18/05/15 ) . manou

Anonyme

veronique du 49
bonjour,
je viens d'avoir mon renouvellement pour mon agrément et ma puer et l'assistante sociale mon fait changer mes lits parapluies en lit en bois avec des barreaux de 6 cm puis elle ne veulent pas que dans nos tiroir nous mettions tous ce qui coupe, pince et pique si non mon agrément serait suspendu

Anonyme

je commence le métier d'ass mat , la puer est venue cette semaine m'a donner avis favorable , mais je doit changer mes 2 lits parapluie contre lit a barreaux et ça fin juillet ! ma fille est ass mat a la maison depuis 1 an ( elle déménage 1 aout ) et on lui a jamais rien dit , si ce n'est qu'il faudra les changer quand la loi sera passée , mais je n'est pas encore entendu parler du changement !! alors bref il me reste 3 semaines pour acheter 2 lits , elle repasse a la maison vérifier fin juillet !!

Anonyme

j'ai demandé l'extension pour un quatrieme accueil, et lors de la visite elle m'a demandé de changer tous les lits pour des lits en bois pour la semaine suivante, moi maintenant je veux le texte de loi dans mes mains! il y a 10 ans il ne fallait que des lits parapluie, euh.... on se moque de nous là non? Ass mat haute-Garonne PMI d'aucamville

Anonyme

Bonjour ,
J'ai la Puer qui est venue pour mon renouvellement , je lui ai parlé pour cette loi qui soit disant interdit les lits parapluie ,elle m'a dit que c'était , le sur matelas qui était interdit et non les lits surtout si ils sont aux normes .
Pour ma part c'est les parents qui me les fournissent chacun à sont lit avec leur odeur et c'est très bien ainsi et la Puer m'a approuvé , faites comme moi comme ça vous n'aurez plus de souci .

Anonyme

Bonjour,
Il n'a aucune loin interdisant les lits parapluies cf:
"Décision de la 6ème chambre du Tribunal administratif de Lyon en date du 18 mai 2015 :

En contradiction avec le référentiel national établi pour les assistantes maternelles, le Conseil général du Rhône a imposé l’utilisation des lits à barreaux pour les enfants de moins d’un an. En mars 2014, il a adressé un avertissement à une assistante maternelle qui n’utilisait pas cet équipement, et lui a restreint son agrément, ne lui autorisant que la garde de deux enfants au lieu de trois auparavant.

Compte tenu des normes prescrites par le référentiel national des assistantes maternelles et du fait que, selon différentes études, l’utilisation des lits à barreaux n’apporte rien pour la sécurité de l’enfant, le tribunal administratif vient de donner raison à l’assistante maternelle."

Anonyme

Bonjour

J'ai été renouvelée il y a 10 mois, et ma puer ne m'a pas du tout parlé de ça.

pour avoir vu pas mal de discussions à ce sujet sur d'autres forums, je crois qu'il n'y a pas de loi là dessus, ou alors, il faut que les puers nous montrent le texte.
Mais devant le nombre d'assmat qui continuent à ajouter un matelas dans les lits parapluies, ce qui est interdit, elles coupent court au problème en les interdisant .......

Anonyme

Bonjour

J'ai été renouvelée il y a 10 mois et ma puer ne m'a pas du tout parlé de ça.
En ayant vu plusieurs discussions à ce sujet sur d'autres forum, j'ai constaté qu'en fait, il n'y a pas de loi nous interdisant l'utilisation des lits parapluies, seulement des décisions de la part des PMI et des CG.

Ce qui est interdit, c'est de rajouter un matelas dedans, et j'en déduis que pour couper court à ce problème, certains CG ont tout simplement décidé de supprimer ces lits......

Anonyme

oulala les puer et l'abus de pouvoir, le référentiel n'oblige pas a passer au lit a barreaux ne vous laissez pas faire.
elles confondent les obligations des crèches et des ass mat, elles doivent s'en tenir au référentiel NATIONAL lisez ceci
http://www.senat.fr/rap/r13-700/r13-7003.html

Anonyme

Bonjour
Dans la date les lits parapluies sont autorisés mais oui il prévoit une loi les interdisant mais'ils'sont drôles nous n avons pas toujours la place de mettre des lits à bateaux c est quand même les chambres de nos propres enfants que nous utilisons nous ne sommes pas'des'crechesnni des MAM! Revoltons nous defendons notre profession si belle. Il existe des lits à bateaux pliants mais qui coûte chers. D'autre part depuis juin 2015 il existe de nouvelles exigences pour accorder les agréments à télécharger sur le site conseil général au Mans la puéricultrice reste environ 4 heures chez les assistantes maternelles pour accorder les agréments c est honteux de passer autant de temps surtout pendant que l'on accueille on ne pet être avec les enfants et être avec la pue. Les puéricultrice ne passait pas autant de temps avant. Bon courage aux assistants et assistantes maternelles.

Anonyme

Bonjour

Il n'y a pas de loi.........................
Sinon, ça serait national.
j'ai vu ma puer (seine et marne), il y a un peu moins d'un an pour une extension, j'ai 2 lits parapluie et aucune interdiction!

Anonyme

Tout a fait d'accord ils savent plus quoi inventer et ce n'est pas une loi !!!!

Anonyme

Oui c du n'importe quoi !!! Et ce n'est pas une loi

Anonyme

Bonjour,c'est vrai,où c'est écrit que les lits à barreaux sont à supprimer,de plus,vous avez vu les prix des lits à barreaux pliables en bois?c'est quand même assez cher,moi,il m'en faudrait trois,faut voir que certaines d'entre nous ne gagne pas des cent et des milles(moi y compris) et nous,nous n'avons pas d'aide de la CAF qui tombe tous les mois!

Anonyme

Bonjour,pour répondre a votre question si on peut mettre un matel

Anonyme

Bonjour,pour répondre a votre question si on peut mettre un matelas dans un lit parapluie,je vais vous le dire .
je suis nounou ,et en France on n'a pas le droit .
Le bébé ou l'enfant dois dormir sur la planche,car moi j’appelle le matelas du lit parapluie une planche.
Il n'y a pas d’écrit dans la loi,seulement a la PMI .
Et pourtant je suis allez chez mon fils en Martinique ,et ma belle fille est aussi nounou,et en Martinique il on droit de mettre un matelas .
Et pourtant la Martinique fait parti de la France.

Anonyme

Que ce soit interdit ou pas le matelas rajouté dans un lit parapluie est dangereux, je l ai constaté par moi-même :le bébé pleurait bizarrement et en effet il était coincé ente la toile et le matelas
J ai eu un haut le coeur et retiré matelas illico
Et par la suite j ai retiré aussi drap housse du mince matelas d origine :le bébé s était retrouvé enroulé dedans ou alors trouvé un système d accroche car franchement trop risqué. ..
Petit à petit je réinvestis dans un lit à barreaux,et revends mes lits parapluie ,la note est moins salée
J étais une des premières à râler quand on a commencé á nous interdire les surmatelas mais c'est justifié. .franchement. .je suis plus tranquille. .

Anonyme

Il n'y a aucune interdiction aux lits parapluie dans le référentiel. .....Annie

Anonyme

Une aide financière pour acheter des lits à barreaux ??? Et les frais d'entretien que les parents versent tous les jours ça sert à acheter du matériel de puériculture donc un lit décent. Un lit à barreaux est plus adapté au lit d'un bébé qu'un lit parapluie...

Anonyme

moi je dit qu'un lit parapluie n'est pas très dangereux pour un enfant bien au contraire car un lit barreau un enfant peut se coincer les bras ou les pied dedans après chacun sa façon de penser

Anonyme

Et aussi pratique pour ceux qui ont de petit appartement

Anonyme

Bonjour ,
Il n' y a aucune loi qui interdit les lits parapluie si ils sont aux normes .

Anonyme

oui elle le fait a l"influence, et elle ne peut pas vous refuser votre agrement ( elle profite de son statue)

Anonyme

tout à fait , elle fait selon la tête ...

Anonyme

Après une visite de la puéricultrice on a passé tous les malheurs possibles que risquent les bébés confiés! Ça nous rappelle brutalement la grosse responsabilité qui pése au quotidien sur les épaules des assistantes maternelles.en 13ans de métier je n'ai eu à déplorer que deux grosses bosses! Pour les lits parapluies par chez nous on en utilise on entend qu'ils sont interdits! J'en ai remplacé par un lit à barreaux pliant et je remplacerai un autre plus tard quand j'aurais plus de travail. Dans le lit parapluie je mets un petit matelas pliant et j'utilise un drap plat que je borde bien sous la planche du fond ça maintient tout en place je n'ai jamais eu de petit sous le matelas!

Anonyme

Attention message du dessus, dans le référentiel il est bien indiqué que ajout d'un matelas dans lit pliant en toile est strictement interdit. ..

Anonyme

Merci pour l'info je suis celle du dessus quand on m'a renouvelé mon agrément je n'ai pas eu de remarque pour le couchage. Le lit parapluie sans matelas me désole ?

Anonyme

Tout à fait d'accord avec vous message du dessus . Maintenant il existe des matelas spéciaux pour lits parapluie, c'est comme si vous mettez un matelas dans un lit à barreaux c'est pareil l'enfant peut rouler aussi dessous le matelas c'est ridicule . Un jour ils interdissent les lits à barreaux ou c'est les lits parapluie , tout ça , c'est du commerce .

Anonyme

Oui et moi j'avais mis un drap,qui est aussi interdit dans lit parapluie, et horreur, entendant bb pleurer bizarrement je suis allée voir et il avait le drap enroulé sur sa tête. ..bon dîtes ça m'a servi de leçon. ..frôlé la catastrophe
Maintenant je n'ai que des lits en bois pliants. ..
S'ils interdisent c'est qu'il y a eu des accidents

Anonyme

Pour message de 18h02

Lors de mon renouvellement, la puer a vérifié que les matelas dans mesxlits en bois,étaient de dimension exacte, de bord à bord,et il a fallu que j'en change un qui effectivement n'arrivait pas jusqu'au bout
Pourtant dimension était pour mais bizarrement ça n'était pas assez long
J'ai de toute façon investi dans 3matelas neufs

Anonyme

C'est ça , c'est du commerce , c'est vrai qui faut être vigilante un accident est vite arriver .

Anonyme

IL faut arreter avec les accidents nous sommes pas des irresponsables enfin!!!!! les accidents arrivent n'importe ou.J'ai des lits parapluits et n'en changerais pas.................. meme si la pueur me le dit avec se que l'on gagne... il ferais mieux de revoir les tarifs ça oui mais personne en parle c'est ce que j'ai dit a mon renouvelement evidemment on detourne le sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec 3.5 de l'h nous ne sommes pas des vaches a lait.

Anonyme

anonyme du 15 juin 09,22 vus avez tout dit
on gagne une misère
on ne peut pas engager tant d'argent pour faire plaisir à la puér
toutes nos installations ont un cout élevé
et le pire on ne peut pas se soigner surtout quand on a des enfants 5 jours sur 7 et qu'on travaille 55 heures par semaine mais ça aussi tout le monde s'en fout royalement

Anonyme

tout a fait exact. avec le texte du dessus grand merci je vois qu'il y a des personnes qui ont leur tete sur les epaules et qui disent réelement ce qui l' en est.

Anonyme

pardon je corrige reellement....MERCI

Anonyme

Bonsoir ,
Je suis tout à fait d'accord avec vos messages du 15 juin à 9h22 et 10h24 , merci aussi .
Tout est fait pour nous faire dépenser de l'argent et tout est commerce après les lits ça sera autre chose , il faut en prendre et en laisser , tant qu'on ne met pas les enfants en dangers, elles n'ont pas le droit de nous imposer en changer notre matériel surtout si il est aux normes de sécurité .

Anonyme

Bonjour, mes parents assistants maternels pendants plus de 35 ans ont élevés plus de 30 enfants .Ils ont couchés dans des lits a barreaux et dans des lits parapluies pour les derniers. AUCUN PROBLÈME de la part des assistantes sociale... AUCUNE INTERDICTION , c'est du vent tout ça.Il faut de la responsabilité donc de la surveillance de la part de la nounou ou des parents. Nous même avec deux enfants nous avons eu des lits parapluies qui étaient à l'époque aux normes à minima par rapport aux lits parapluie d'aujourd'hui. Je rappel ici qu'un bébé ça se surveille on ne le laisse pas sans jeter régulièrement un œil sinon vous êtes pas à la hauteur d'avoir des enfants. Une pétasse qui viendrait me dire c'est interdit ,je lui répondrais sortez moi la loi..... euhhhhhhh. Allez "puer" ailleurs vos vociférations erronés des pseudo loi .pour certaines tout dans le code rien dans l'expérience.

Anonyme

Je voulais rajouter, combien d'accident avec des lits parapluie en France? Combien d'accident sur les lits à barreaux? Combien de naissances en France? faite vos calculs ..... sans compter ceux qui place leur bébé dans un grand lit d'adulte et qui s'étouffe, allons nous interdire les lit pour adultes? Combien de bébé décédés dans leur couffin? Combien de bébé décédé dans leur landau? Allons nous interdire les couffin et les landaus? Soyez sérieux mesdames des PMI et autres institutions , il faut RESPONSABILISER les mamans ,les nounous, etc... (ce texte est en sus de celui de 10h49mn merci

Anonyme

Bonsoir ,
non , il n'y a pas à ma connaissance un texte de loi qui interdit les lits parapluie . C'est que du commerce , il faut en prendre et en laisser , bientôt elles trouveront autre chose et ainsi de suite . A un moment donné ça été les lits à barreaux soit disant qui il y avait eu des accidents,il y aurait eu des enfants qui aurait coincé leurs pieds dans les barreaux du lit .

Anonyme

Bonjour,
J'ai un lit parapluie dans lequel j'ai mis un matelas. Après une visite de la puer, j'ai du le retirer le matelas. Je me suis rendu compte, après ce retrait, que l'enfant dormait une heure de moins que lorsqu'il y avait le matelas . . . . Etant couturière, j'ai fait une housse qui me permettait de solidariser le matelas avec le matelas-planche" du lit parapluie. Avec ce système, je ne vois pas comment l'enfant pourrait se retrouver entre les deux matelas et même entre l'ensemble et le dessous du lit parapluie (rigidité du "matelas-planche du lit parapluie). Re visite de la puer qui a priori a trouvé mon idée plutôt bonne mais qui, après une réunion avec le docteur de la PMI m'a demandé de retirer mon système : raisons invoquées : le lit est modifié ; il n'est donc plus "homologué" . Je pense plusieurs choses : 1 - que la puer a été vexée que je ne lui ai pas demandé son aval . 2 - qu'ils (la PMI) ne veut pas s'enquiquiner pour , éventuellement, proposer mon idée. C'est rageant quand on sait que l'enfant dors nettement mieux , est bien mieux reposé à la fin de ses siestes. Le faire dormir sur une planche ça s'apparente à de la maltraitance. Et en plus, elle m'a annoncé par téléphone que j'allais avoir un avertissement.

Anonyme

Ils se et vous protège.
Le lit parapluie est conçu pour qu'un enfant dorme sur la galette. A partir du moment ou il y a une modification, il n'est plus dans les normes. Donc, en cas de souci, aucune assurance ne vous couvrirait. C'est bête, mais c'est comme ça.
L'enfant a surement moins dormi parce que ce n'était pas comme d'habitude, il va s'y faire.
Ici, j'ai 2 lits parapluie et ceux qui sont dedans dorment aussi bien que dans un lit à barreaux avec matelas

Anonyme

Bonjour ,
Il existe des matelas adapté au lit parapluie , j'en ai trouvé à Aubert , c'est exprès , les enfants ne peuvent pas glisser dessous c'est impossible mais c'est un peu cher .

Les news