Garde de nuit

Isabelle

Publié le

Bonjour , ma puéricultrice vient de me dire que lorsqu'on fait une garde de nuit on ne doit pas aller dormir et rester éveillée toute la nuit .ayant eu des soucis de santé en début d'année elle a refusé que je garde de temps en temps un enfant que j'ai déjà en garde sous prétexte que je dois me reposer et que par conséquent je ne dois pas rester éveillée toute une nuit . Avez vous déjà entendu parler de cela ? J'ai fait des nuits il y a quelques années et la puer à ce moment là ne m'avait pas parler de cela .



Merci d'avance de vos réponses 



 

Dernière réponse
le
36 réponses Répondre au message

Anonyme

Déjà pour pouvoir faire des nuits il faut avoir ce seul enfant pour ne pas travailler le jour. Il doit y avoir un arrêt de 11 h entre les jours de travail ?? Pour ce qui est de ne pas dormir de la nuit ça ne doit être qu'une théorie!

Anonyme

Bonjour
Oui c'est cela, repos de 11 H obligatoire entre 2 sessions de travail. De plus, agrément spécifique horaires de nuit

Anonyme

C'est sur que pour travailler de nuit il faut que ce soit avec l'accord de la puéricultrice .dans votre cas elle semble contre .
Nous ne pouvons pas faire n'importe quoi il y a des règles a respecter. Comme les 11 h de repos obligatoires. Ces parents feraient mieux de prendre une personne a leur domicile pour la nuit pour l'enfant passer la nuit dans ses affaires son environnement est important.

Anonyme

Bonjour ,
Non , je n' en ai jamais entendu , mais je pense que cette Puer à fait du zèle pour vous déstabilisez .
Renseignez vous .

Anonyme

Bonsoir ;
Si l'enfant dort toute la nuit , je ne vois pourquoi vous ne dormirez pas à part quand il est malade , c'est n'importe quoi c'est quoi cette Puer ??? encore une qui ne connait rien , elle sort d'école ?

Anonyme

Bonjour
De toute façon, sans parler de la puéricultrice, il est interdit de travailler de jour ET de nuit. 11 h de repos entre 2 périodes de travail

Anonyme

Si une assistante maternelle décide de travailler de nuit elle ne doit pas travailler le jour et faire sa pause obligatoire de 11h. Et l'enfant dans tout ça il reste jour et nuit chez nounou??

Anonyme

Bonjour, comment faire pour les contrats commençant très tôt vers3h30, cela fait des années que je travaille avec ce type d'horaire et aucune puer ne m'a dit de rester éveillée pour surveiller l'enfant. et j'ai d'autre contrats en journée. dans mon agrément il n'est pas stipulé d'accueil de nuit, peut être parce que j'ai eu l'agrément il y a plus de 15 ans.

Anonyme

Re :
J'ai eu mon 1er agrément il y a 25 ans. Cela n'a r
A chaque fois que vous renouvelez votre agrément, il y un passage où c'est noté : accueil particulier. Si vous ne cochez pas, ça ne peut pas être noté sur votre agrément.
Et les 11 h de repos sont bien obligatoires.
Le jour où vous aurez un problème avec un enfant et que les PE se retourneront contre vous et se rendront compte que les heures de repos ne sont pas respectées et ont pu engendrer un manque de vigilance, ce n'est pas la puéricultrice qui viendra vous défendre (car j'imagine que vous n'avez aucun accord écrit de sa part ni de la PMI).

Anonyme

Il est important de bien lire la convention collective toutes les règles a respecter sont écrites.

Anonyme

Bonjour ;
Vous avez le droit de travailler la nuit mais il faut le signaler à la PMI qui le mentionnera dans votre agrément , tout simplement .

Anonyme

Je réponds au message du 7 à 10.49;
Après , on peut avoir des soucis le jour aussi , il faut arrêter de sicoter et de voir le mal partout , on sait très bien, que quand on nous confit un ou plusieurs enfants, qu'on doit être vigilants , on ne va pas danser , c'est quand même la base de notre métier. Je pense que cette assmat qui a 15 ans de métier vous n'allez pas lui apprendre comment si prendre , il suffit que dés le début du contrat doit tout être mentionné et très clair pour le parent employeur , se couvrir , mais sinon elle peut continuer à garder les enfants la nuit .

Anonyme

Pour en revenir à l'agrément forcément cette Assmat a été renouvelé tout les 5 ans sinon les parents ne pourraient pas la déclarer et toucher leurs aides .

Anonyme

Re
""mais sinon elle peut continuer à garder les enfants la nuit ""
Oui SI elle ne travaille PAS le jour sinon c'est illégal

Anonyme

""Après , on peut avoir des soucis le jour aussi , il faut arrêter de sicoter et de voir le mal partout ""
Il n'est pas question de voir le mal partout ni de psychoter; mais de suivre les lois du travail dont celle qui dit qu'un repos de 11 heures est obligatoire entre 2 sessions de travail.
Et bien sûr qu'il peut y avoir des soucis le jour ce n'est pas le propos.
Le souci de la postante c'est de cumuler des accueils de jour et de nuit, donc de ne pas respecter les temps de repos donc les PE pourront se retourner contre elle puisque son travail cumulé est illégal...
Tant que tout va bien...Le jour où il y a un souci et que les PE se rendent compte qu'elle travaille jour et nuit...

Anonyme

N'importe quoi , la nuit on dort , donc on a nos 11 h de repos même si on garde un enfant la nuit , il suffit que ce soit signaler à la PMI .

Anonyme

Ha ha ha mais bien sûr...
Donc les lois du travail ne servent à rien
Trop drôle

Anonyme

C'est vraiment pour ça que notre métier n'est pas considéré a sa juste valeur il y a encore trop de nounous qui font a leur sauce sans respecter comme il faut l'agrément et le fameux repos de 11h.. Pour la nuit les parents devraient prendre une personne a leur domicile.

Anonyme

Bien d'accord avec vous !!!

Anonyme

Pour mettre tout le monde d'accord, voici l'article de loi (ccn article 6) :
"
Principes :

- le salarié bénéficie d'un repos quotidien de 11 heures consécutives minimum ;

- dans la profession, la durée habituelle de la journée d'accueil est de 9 heures ;

- l'accueil journalier débute à l'heure prévue au contrat et se termine à l'heure de départ du parent avec son enfant.

Toutefois, si employeur et salarié en sont d'accord, il pourra être dérogé à ces principes :

- en raison d'impératifs liés à des obligations prévisibles et non constantes de l'employeur ;

- pour assurer l'accueil de l'enfant dans des situations exceptionnelles et imprévisibles.

Dans ces cas l'accueil pourra être effectué la nuit."


Donc oui, il doit y avoir en principe 11 heures de repos quotidien et oui, il est possible d'y déroger à condition que cela ne soit pas "constant".

Et oui, la nuit, on a le droit de dormir quand l'enfant dort.

Anonyme

Le bon terme, c'est bien cela comme vous l'avez cité vous-même :
""dans des situations exceptionnelles et imprévisibles.""
Ce qui n'est pas le cas ici

Anonyme

Et sûrement en accord avec la puéricultrice et dans le sujet elle est contre.

Anonyme

"
- en raison d'impératifs liés à des obligations prévisibles et non constantes de l'employeur ;

- pour assurer l'accueil de l'enfant dans des situations exceptionnelles et imprévisibles.
"
Il faut bien lire toutes les phrases (et les comprendre) là, nous sommes dans le cas "d'impératifs liés à des obligations prévisibles et non constantes de l'employeur"
L'accord de la puéricultrice n'est pas cité dans la convention ni dans le code de l'action sociale et des familles.
Si la puéricultrice souhaite restreindre le droit d'accueil de l'am, alors il faut le noter dans l'agrément , par exemple, "une place 0-18 ans à la journée" ne permet pas d'accueillir la nuit, mais si l'agrément n' a pas cette restriction, alors c'est OK.

Anonyme

On est bien d'accord qu'il faut que ce soit noté sur l'agrément.
Car quand on remplit la demande ou renouvellement d'agrément, il faut cocher "horaires atypiques" sinon impossible.

Anonyme

Bonjour ,
j'ai jamais dit le contraire , il faut bien que ce soit mentionner sur l'agrément .

Anonyme

Et ça n'empêche pas que le repos de 11 heures est obligatoire. Ce qui n'est pas le cas ici car du moment que l'AM est rémunérée de nuit, ce n'est pas considéré comme du repos mais du temps de travail

Anonyme

mais qui vous dit qu'elle n'a pas ses 11 de repos ??

Anonyme

Relisez le post !
""elle a refusé que je garde de temps en temps un enfant que j'ai déjà en garde sous prétexte que je dois me reposer""
QUE J'AI DÉJÀ EN GARDE donc elle l'accueille déjà de jour...

Anonyme

Et alors , elle a peut être une coupure entre les deux , ça ne veut pas dire qu'elle a 24h/24h , non??

Anonyme

Une coupure de 11h entre les 2...
Et si elle a cet enfant de jour, j'imagine qu'elle en a d'autres en accueil...

Anonyme

ou pas , on ne sait pas ???....

Anonyme

Vous faites comme bon vous semble.
N'empêche que je ne vois pas comment on peut faire un accueil de jour et de nuit en respectant le repos de 11h

Anonyme

On peut travailler avec un employeur que la nuit , il y a des employeurs qui ont besoin de faire garder leur enfant que la nuit , on respecte bien les 11 de repos , la nuit l' enfant dort en principe et vous aussi , vous n'allez pas rester éveiller toute la nuit dans la chambre , je ne pense pas , forcément vous aurez vos 11 h de repos .à part que l'enfant soit malade et bien à ce moment là vous appelez la maman ou le papa qui vienne chercher leur enfant .

Anonyme

""On peut travailler avec un employeur que la nuit , il y a des employeurs qui ont besoin de faire garder leur enfant que la nuit , on respecte bien les 11 de repos""

Dans ce cas oui. Mais là on répond à la postante qui garde cet enfant de jour et voudrait le garder de nuit de temps en temps. Et là c'est impossible

Anonyme

Sauf si c'est en raison d'impératifs liés à des obligations prévisibles et non constantes de l'employeur, dans ce cas, le repos de 11 heures peut être supprimé et l'assmat peut accueillir jour et nuit.
C'est quand même spécifié noir sur blanc dans la loi.

Anonyme

Bonsoir ;
Là je suis d'accord avec vous , je suis la personne du message du 13/10 à 19.48 . Bonne soirée .

Les news