Formation

Leclere

Publié le

Bonjour. Je souhaiterais de l'aide. Je veux devenir assistante maternel mais je ne sais pas vers quelle formation me diriger. Car actuellement je travaille encore et j'aimerais pouvoir faire la formation à la maison. Pouvez vous m'aider ? Car il y a beaucoup de site de formation. 

Dernière réponse
le
29 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour ;
Renseignez vous auprès de pôle emploi , ils peuvent peut être vous aider.
Après tout ces sites sont bons, vous allez passer le CAP petite enfance mais vous allez avoir de la pratique, des stages dans certains structures petites enfances.
Bon courage à vous , vous me raconterez .

Anonyme

Vous avez cesad .fr formation à distance petite enfance qui m'a l'air pas mal .

Anonyme

Bonjour pas besoin de formation avant de faire votre demande d agrément ! C est après l évaluation de votre dossier et les passages de la puériculture à votre domicile que vous aurez si c est bon votre agrément provisoire. Puis que vous aurez la formation obligatoire organisée par le département. Renseignez-vous auprès de votre Pmi ou d un relais petite enfance.

Anonyme

On ne devient pas ass mat en faisant une formation, on le devient en remplissant un formulaire Cerfa et en l'envoyant à la PMI pour en faire la demande.
C'est la PMI après évaluation de votre domicile et de vous qui accordera l'agrément ou pas.
En un clic sur internet, vous aurez la marche à suivre.

Anonyme

Elle peut très bien faire une formation en ligne si elle veut continuer à travailler comme elle a suggéré dans son message .

Anonyme

Ah oui elle peut faire toutes les formations qu'elle souhaite mais elle ne deviendra pas assistante maternelle agréée pour autant (puisqu'il faut faire une demande d'agrément).

Anonyme

Pourquoi ? elle ne pourra pas être Assmat , le CAP petite enfance c'est aussi pour devenir assistant maternel après bien sûr il faudra demander l'agrément pour qu'elle puisse travailler chez elle mais elle peut très bien faire sa formation pour le CAP petite enfance pour faire Assmat.

Anonyme

Même si elle obtient le Cap si son logement par exemple n est pas adapté, ou si la puériculture estime qu elle n a pas les capacités requises cela n aura servi à rien. La seule démarche à faire c est le dossier d agrément. Pas la peine de mettre la charrue avant les boeufs !

Anonyme

Avec des si on met Paris en bouteille !
Qui vous dit que son logement n'est pas adapté , personne ? et alors ?
Le CAP petite enfance lui servira quand même , dans la formation d'assistant maternel ils font passer un module du CAP donc , rien n'est perdu pour elle .

Anonyme

On dit pas le contraire, on dit juste qu'il lui faudra le sésame pour être agrée, formée ou pas, CAP ou pas.

Anonyme

Toutes les assistantes maternelles que je connais et moi même n ont pas eu besoin de formation, ni de Cap pour devenir assistante maternelle. Les formations obligatoires après avoir obtenu l agrément sont là pour ça. Aucun diplôme n est nécessaire pour faire sa demande. Je n' ai pas dit que le logement ne serait pas adapté, j'ai seulement voulu dire que l évaluation de la puériculture se base sur d autres critères que je fait d avoir ou pas son cap. La motivation de la candidate, le logement adapté ou adaptable, son empathie et sa patience envers les enfants...

Anonyme

Bonjour,
D'accord avec vous mais cette personne travaille encore donc elle se renseigne , elle veut peut être passer son CAP petite enfance car maintenant pendant les formations d'assistante maternelle ils passent un module du CAP car avant non , c'est très bien pour elle , après elle verra car comme vous écrivez bien il faut avoir de la patience que ce soit avec les enfants mais plus avec certains parents .
Je fais ce métier depuis 1993 , il y a beaucoup de choses qui a changé depuis et c'est très bien , par contre la mentalité n'est plus la même , je vais bientôt prendre ma retraite et je suis bien contente , ce n'est pas les enfants ils sont mignons , c'est les parents que je ne supporte plus , je laisse volontier ma place , courage à vous .

Anonyme

Bonjour
Si vous voulez être assistante maternelle, il faut remplir un document CERFA que vous pouvez demander à la PMI de votre secteur.
Une fois ce dossier rempli, vous l'envoyez ou le déposez à la Pmi.
Le CD va prendre connaissance de votre CERFA et va vous proposer un rdv chez pour vous évaluer, vous et votre logement.
Si le rdv est concluant, vous recevrez votre agrément.
Mais ATTENTION il y a bien une formation après réception de ce document.
Les dates vous seront données. Il faudra aussi vous inscrire pour passer certains modules du CAP (Avant CAP Petite Enfance mais il a changé de nom).
Voilà voilà
Isalivre

Anonyme

Bonjour ;
Ah ! bon comment il s'appelle ?

Anonyme

CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance)

Anonyme

Bonjour,
D'accord , mais il reste quand même un CAP .

Anonyme

Ben oui j'ai juste dit qu'il avait changé de nom...
Mais de toute façon pas besoin de refaire des études pour être AM.
Remplir le dossier CERFA et l'envoyer au CD PMI

Anonyme

C'est sûr , après ceux qui le veulent peuvent passer l'intégralité du diplôme pour faire ASSEM dans les écoles où travailler en crèche .

Anonyme

Oui bien sûr sauf que la postante elle veut devenir AM...

Anonyme

Oui mais ça ne gêne à rien si elle veut passer son CAP ça sera déjà ça de fait .

Anonyme

Pourquoi perdre son temps à passer un diplôme qui ne lui servira pas.
Ça ne gêne en rien non mais ça ne sert à rien !

Anonyme

Surtout que le CAP ne se fait pas en distanciel, vu le nombre de semaines de stage, il faut être disponible.

Anonyme

Si ça lui fait plaisir , pourquoi pas , pour nous ça ne sert à rien mais peut être pour elle , oui .

Anonyme

En quoi ça lui servirait, puisqu'elle veut devenir AM ?
Vous répondez toujours à côté des questions juste pour dire quelque.
Sa question est : comment devenir AM ?

Anonyme

C'est pour elle si elle a envie pourquoi pas , elle demande si il y a des formations je lui ai répondu oui on peut très bien passer le CAP et ensuite faire Assmat même si vous écrivez que ça ne sert à rien mais peut être que pour elle , oui .

Anonyme

Hahaha oui continuez ...
Elle peut aussi passer un doctorat en chimie organique ???? aussi ben oui SI ELLE EN A ENVIE...

Anonyme

Et pourquoi ! pas ! passer un doctorat en chimie organique , je ne connaissais pas c'est pas bête , hahaha !!!

Anonyme

Bonsoir ,
Il faudrait savoir ce que Leclere a décidé ....

Anonyme

peu de personnes reviennent poster une réponse ... malheureusement...

Les news