Enquête metier

Aurelie

Publié le

Bonjour à tous, 



Actuellement en réorientation professionnelle, je souhaite enfin faire un métier qui me plaît, a savoir, dans le domaine de la petite enfance.



Je suis un parcours via activ projet afin de définir la formActuellementation exact qui me correspond. A ce stade du parcours, nous somme a l'étape de l'enquête metier, ceux qui consiste a appeler des professionnels afin de leur poser des questions.



Jai obtenue un stage d'observation de 3 jours dans une crèche pour me permettre de voir directement le métier d'auxiliaire de puériculture dans une structure comme celle-ci (crèche) et pouvoir poser les questions directement sur place.



J'aurais aussi aimé pourvoir faire quelques jours en immersion dans une MAM mais la c'est plus compliqué pour obtenir une réponse favorable car elle ne sont pas en mesure de pouvoir m'accueillir malheureusement.



Je ne me vois pas appeler une assistante maternelle et la déranger pendant ses heures de travail pour lui poser des questions alors que nous ne nous connaissons pas.



Du coup je me permet de venir sur ce forum et de jetter une bouteille a la mer afin d'obtenir des réponses aux questions suivantes :



Quel est votre parcours ? 



Pouvez vous me décrire une journée type ? 



Quelles sont les compétences attendues ? 



Quelles sont les missions et tâches à effectuer ? 



Quelle sont les qualités professionnelles à avoir pour ce poste ? 



Quelles connaissances à avoir pour exercer cette emploi ? 



Ya t-il des facteurs de penibilités a ce poste, quels sont ils ? 



Quels sont les horaires généralement pratiqués ? 



Avez vous un centre de formation a me conseiller ? 



Si quelqu'un a 2min de son temps a m'accorder afin de m'aider a répondre à cette enquête metier et ainsi pouvoir appuyer mon projet professionnel, je vous remercie d'avance. 



Aurelie 



 

Dernière réponse
le
3 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour , pour ma part mon parcours étais le médical avant .
Je n'ai pas de journée type, chaque jour est différent.
Mission et tâches ??? Euh en tant que assistante maternelle il n'y a pas de mission ni de tâche.
Les qualités sont là patience et la douceur .
Pas de connaissance particulier, certaine on tour juste 20 ans sans enfant et son devenu assistante maternelle.
Des facteurs de pénalité ???
Les horaires pour la plupart sont 7h 18h ou finissent plus tôt plus tard ...
On ne doit pas faire plus de 13 h d'affiliation, 11h de repos entre le dernier parti et le premier arriver, deux jours de repos et ne pas dépasser 2250h a l'année.
Pour le centre de formation fait voir ce que vous dira le conseil heber.
Vous devez aller au conseil général de votre région, il vous donneront un rendez vous pour une réunion d'information, suite à cette réunion vous remplissez un dossier, passage de la pmi chez vous et si tout es bon formation en deux temps et examen a passer .
Attention ce métier prend beaucoup sur notre vie de famille et vie en général, ne pas oublier que notre domicile et notre lieu de travail qu'il y a des parents tout les jours qui rentre chez nous cela peut devenir des fois lourd a supporter, certain parent son respectueux d'autre moins il son toujours en retard ne s'excuse pas, des planning qui change tout le temps même si on leur rappel qu'il peuvent pas il le font comme même ....certaine d'entre nous ne sont pas payés alors qu'elle on étais déclarée et les parents on touché le remboursement, malgré les prud'hommes cela ne change pas...certain parent qui font du tord a leur assmat car elle on démission.....on peut passer d'un salaire de 1800 a 900 en un mois suite à des fin de contrats....il ne faut pas oublier tout cela ..et ne surtout pas penser que le fait qu'on es chez nous, nous donnent tout nos droit , nos rendez vous son a poser hors travail même pour nos enfants ....

Anonyme

Merci de votre réponse.
Effectivement une journée type dans ce domaine est difficile a déterminer puisque une journée ne ressemble pas a une autre. C'est ce que j'essaie d'expliquer a ma référente et c'est aussi pour cela que je préfère faire des journée d'observation (au moins en crèche)
Je ne remet pas en question la charge de travail physique et mentale que ce metier représente même si, comme vous le dites, certains pense qu'être a la maison est un confort de vie.
Je vous remercie pour toute les infos. J'en prend note.
Belle soirée

Anonyme

Bonjour Aurélie ;
Le métier d'auxiliaire puéricultrice est très intéressant , il faut aimer le contact avec les enfants avoir beaucoup de patience que ce soit avec les enfants que avec les collègues de travail .
Je suis une ancienne Auxiliaire de Puéricultrice retraitée depuis quelques mois .
Type d'une journée de travail , trois sections bébés, moyens et grands .
Tout les ans je tournais dans toute les sections , c'était intéressant.
Pour les horaires une fois du matin où du soir , on était cinq dans chaque service .
Le matin j'accueillais les parents avec les enfants ensuite activités selon les âges bien entendu et après les repas , change etc...il fallait que tous aille au lit avant 13h .
Celle qui était du matin préparer les jus de fruits avec des fruits de saison , on finissait notre service et les deux autres prenez la relève , c'était bien organiser .
J'avais souvent des stagiaires , on leur faisait participer aux activités , aux repas etc...elles étaient contentes , je vous encourage à le faire par contre c'est sur concours les écoles , vous en avez une à Lyon , une à Nîmes et une autre privée à Béziers.
Vous pouvez aussi préparer le concours d'entrée par des organismes .
Le métier d'assistante maternelle est à peu près la même chose que notre métier , le problème c'est que vous êtes seule chez vous et que vous devez gérer l'administration , les parents etc...que nous , non .
Bon courage à vous , vous me raconterez .
Bonne journée à vous .

Les news