Enfant malade et maintien de salaire assistante maternelle

Margot Baudonivie

Publié le

Bonsoir 



Je souhaite avoir l'avis des assistantes maternelles et des parents du forum :). Notre petite fille de 14 mois est chez sa nouvelle nounou depuis environ 1 mois. Tout se passe bien nous sommes très contents de notre assistante maternelle qui prend le temps de nous informer des activités et on voit que notre petite fille se plaît bien avec elle 



au bout d'une semaine de contrat notre petite fille a fait un épisode de laryngite aiguë dans la nuit. Cela nous a impressionné et le lendemain bien que la fille se porte bien j'ai préféré la garder avec moi pour l'emmener chez le médecin. J'ai vu que notre assistante maternelle avait noté malade dans son carnet de suivi mais je ne me suis pas posée de question. En ce qui me concerne c'était mon choix de ne pas déposer ma fille donc cela me paraît évident de faire un maintien de salaire.



ce week-end avec mon mari nous avons repéré que notre petite fille avait un œil qui coulait. Mon mari fait des conjonctivites tous les ans donc on sait à quoi cela ressemble et comment réagir. Pour le coup même après avoir montré ma fille à ma soeur qui a deux enfants elle a été du même avis que nous : elle a rhume ça s'est étendu aux yeux il faut nettoyer au collyre pour éviter que ça tourne en conjonctivite.



on a mis le traitement en place dès le samedi. Le lundi matin les yeux de notre petite fille allaient bien nous l'avons donc déposé en prévenant cependant de ce qu'il s'est passé. Dans l'après-midi notre nounou nous indique qu'elle ne le prendra pas le lendemain sans avis médical et que si conjonctivite confirmée elle ne le prendra pas tant qu'elle sera contagieuse. 

je ne rentre pas dans le débat du : oui elle a raison, non elle a tort. Elle a d'autres enfants en garde je peux comprendre qu'elle préfère prévenir que guérir même si logistiquement cela compliqué à gérer pour nous 



Ma question par contre ai : étant donné que c'est à sa demande qu'il n'y a pas garde de notre petite fille doit-on tout de même payer la ou les journées d'absence qui en découlent ? Nous n'avons rien spécifier au contrat juste à l'oral qu'elle gardait les enfants malades 



en vous remerciant de m'avoir lu et de votre retour :) 

Dernière réponse
le
41 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
Si c'est votre assistante maternelle qui refuse l'accueil, vous déduisez.
Vous dites qu'il n'y a rien de spécifier au contrat ; même s'il y avait un paragraphe qui dit que l'assistante maternelle refuse l'accueil pour différents symptômes, du moment que c'est elle qui refuse, il y a déduction.

Anonyme

Bonjour ;
Si votre fille est contagieuse effectivement votre nounou à le droit de refuser votre enfant pour préserver bien entendu les autres enfants en gardent et en même temps sa famille , par contre il faut que vous fournissez un certificat du médecin comme quoi elle est contagieuse pour déduire ces jours d'absences sinon même si elle refuse l'enfant parce que elle est malade, vous serez obligée de lui maintenir son salaire, car on a pas le droit de donner ou administrer tout médicaments rien que pour ça votre nounou à le droit de refuser la garde ce qui est normal .

Anonyme

Et vu le protocole de la PMI qu'on a reçu, on a le droit de refuser un enfant contagieux , la conjonctivite est contagieuse sinon on en finirait plus , effectivement même si votre nounou refuse la garde il faudra lui maintenir son salaire sauf si vous lui fournissez un certificat médical .

Anonyme

N'importe quoi. Il y a pleins de maladies contagieuses et très peu EN ÉVICTION.
Si l'assistante maternelle refuse toutes les maladies contagieuses et en plus se fait payer, c'est super pour elle : elle ne travaille pas de l'hiver, voire de l'automne mais est payée !!!
C'est une blague (pour les 2 messages ci-dessus) ?
L'assistante maternelle doit accueillir les enfants sauf maladie à éviction. Sinon il y déduction de salaire

Anonyme

""même si elle refuse l'enfant parce que elle est malade, vous serez obligée de lui maintenir son salaire""
Complètement ridicule ! Donnez une seule preuve de ce que vous avancez !
Refus de garde = pas de salaire !
C'est dans la CCN

Anonyme

Je suis désolée mais elle a le droit de refuser l'enfant si il est malade chez elle et contagieux, surtout si elle n'a pas d'ordonnance pour donner des médicaments et pour préserver les autres enfants cette journée est quand même maintenue car elle a quand même garder , après si la maman juge de garder son enfant pour le soigner , elle ne lui déduit rien sauf si cette maman fourni un certificat médical comme quoi il est contagieux ,ce qui est un peu normal
Après il faut voir ce qui a marqué sur le livret d'accueil .

Anonyme

""mais elle a le droit de refuser l'enfant si il est malade chez elle et contagieux,""
Oui mais dans ce cas, si c'est L'ASSMAT QUI REFUSE, il y a déduction, QUOI QUE VOUS DISIEZ

Anonyme

Et quoi qu'il y ait de noté sur le livret d'accueil, refus d'accueil = déduction
Lisez notre CCN !!
Une clause qui dirait refus d'accueil enfants malades mais maintien de salaire est considérée comme abusive

Anonyme

Bonjour ;
Et non , si l'enfant est malade chez vous et que vous prévenez la maman de venir le chercher vous n'aller pas déduire la journée ? vous l'avez quand même garder et après si la maman veut le garder c'est son droit , elle ne me déduit pas la journée car c'est elle qui veut le garder et puis je n'ai jamais d'ordonnance pour lui donner un simple doliprane ( je ne m'arrête pas de leur répéter et c'est même mentionner dans mon livret d'accueil ), au cas où il arriverait que son enfant monte à 38.5 de fièvre comme ça été le cas hier matin, le soir il avait 40 quand la papa est venu le chercher pourtant ils ont été tout les deux prévenus , il a une grippe .
Aujourd'hui je ne l'ai pas mes journées seront maintenues et ce n'est pas considérée comme abusif bien au contraire c'est pour préserver les autres enfants que je garde ainsi que ma famille ce qui est normal .

Anonyme

Bonjour ;
C'est bien joli de garder les enfants malades après si c'est un simple rhume sans fièvre d'accord mais si un enfant qui arrive avec 38.5 de fièvre le matin si vous ne le refusez pas vous faites quoi si cet enfant convulse chez vous? et qui décède, je ne vous le souhaite pas, mais vous par contre vous aurez tout gagné.
Pour ce qui est des jours d'enfants malades , les parents ont droit à des jours d'enfants malades, ils perdent rien de leur salaire , pourquoi ? nous on serait obligée de déduire surtout dans ce cas là.

Anonyme

Je réponds au message du 22 à 13.41
La preuve je vais vous la donnez Art. 105 chapitre 5, absence de l'enfant , de la CCN du 15 mars 2021 , et vous verrez que j'ai raison par contre je veux bien que vous me donnez votre preuve .

Anonyme

Pour le message du 22 à 13.41
Attention ! on ne parle pas de l'assistante maternelle , on parle de l'enfant malade et c'est vrai qui n'en parle pas des maladies contagieuses dans la CCN , par contre ça devrait être mentionné dans le contrat de travail et pourtant c'est très important surtout qu'on a pas le droit d'administrer un médicament sans ordonnance , dans ces cas là , oui l'assistante maternelle à le droit de refuser l'enfant malade si il est contagieux et ne devrait pas perdre ses jours .

Anonyme

""oui l'assistante maternelle à le droit de refuser l'enfant malade si il est contagieux et ne devrait pas perdre ses jours""
Vous répétez toujours : oui l'AM peut refusez l'enfant mais avec déduction.

Anonyme

""Article 105 – Absences de l’enfant
Les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel étant prévues au contrat de travail, les temps d’absence non prévus sont rémunérés.
Toutefois, en cas d’absence de l’enfant justifiée par un certificat médical ou un bulletin
d’hospitalisation, le particulier employeur avertit l’assistant maternel dès que possible, par tout
moyen. Il transmet également le justificatif à l’assistant maternel, au plus tard au retour de l’enfant.
En cas d’absence justifiée dans les conditions prévues ci-dessus, l’assistant maternel n’est pas
rémunéré au titre de la période d’absence dans les limites suivantes :
- En cas de courtes absences de l’enfant, pas nécessairement consécutives, dans la limite
de cinq (5) jours d’absence. Au-delà de cette limite, le particulier employeur doit procéder
au paiement du salaire.
- En cas d’absence durant quatorze (14) jours calendaires consécutifs. Au-delà de quatorze
(14) jours calendaires consécutifs, le particulier employeur doit reprendre le paiement du
salaire ou rompre le contrat de travail conformément à l'article 119-1 du présent socle
spécifique.
Ces limites sont appréciées par période de douze (12) mois glissants à compter de la date d’effet de l’embauche ou de sa date anniversair""

En aucun cas il est indiqué que l'AM est rémunérée si elle refuse l'accueil !!!

Anonyme

""mais si un enfant qui arrive avec 38.5 de fièvre le matin si vous ne le refusez pas vous faites quoi si cet enfant convulse chez vous? et qui décède, je ne vous le souhaite pas, mais vous par contre vous aurez tout gagné""

Vos commentaires sont de plus en plus ridicules. Cette situation peut malheureusement arriver n'importe quand, n'importe où.
Et ce n'est pas le débat...

Anonyme

La question est :

""Ma question par contre ai : étant donné que c'est à sa demande qu'il n'y a pas garde de notre petite fille doit-on tout de même payer la ou les journées d'absence qui en découlent ? Nous n'avons rien spécifier au contrat juste à l'oral qu'elle gardait les enfants malades""

Et la réponse est : les jours d'absence sont À DÉDUIRE puisque refus d'accueil de LA PART DE L'ASSISTANTE MATERNELLE.
Inutile de rentrer dans le débat cette petite fille serait mieux chez elle et peut contaminer les autres accueillis.
Cette réponse est la seule LÉGALE !!

Anonyme

??????.......

Anonyme

Pour répondre à Margot , message du 25 à 17 h :
Toute façon, vous avez décidé que vous ne voulez pas lui payer ses jours , je ne sais pas pourquoi vous nous, avez poser la question surtout en sachant quand même que c'était pour préserver les autres enfants ainsi que sa famille cette nounou à eu raison de refuser de la garder, et oui ! la conjonctivite est contagieuse même si vous , vous prenez des précautions , imaginez vous, votre nounou avec les autres enfants , vous , vous en avez qu'une mais elle
Maintenant vous pensez ce que vous voulez mais dites vous bien que si votre fille aurait été en crèche ils vous auraient dit garder votre enfant et vous aurez quand même payer la journée car eux ils ne font pas d'état d'âme , vous , vous serez même, pas poser la question et même à l'école, mais l'école, c'est gratuit ! c'est vrai , là , ça ne vous faisiez rien de la garder tandis que là ! il faut payer la nounou .... c'est dramatique ! donc vous , vous posez la question .
Maintenant , ce n'était pas la peine de nous poser la question vue, que vous avez votre réponse d'avance , que vous les déduirez pas ses jours .

Anonyme

Pour le message ci-dessus :
Je ne comprends pas pourquoi vous vous permettez d'insulter et traiter Margot (la postante) de cette manière.
Alors qu'elle n'a fait que POSER UNE QUESTION et cette question est bien légitime.
Tous les autres posts sont en anonyme. D'où tenez-vous le fait que Margot avait déjà pris sa décision avant de venir poster ici.
Les posts du 21 à 10h09, du 22 à 13h28 et 13h41 et 15h56 et 16h00, le 24 à 19h31 et 19h33, le 25 à 12h00 SONT DE MOI ISABELLE ET PAS DE LA POSTANTE MARGOT.

Margot a posé une question et je lui ai répondu et c'est la seule réponse légale.
Vous ne faites que polémiquer sans donner les réponses légales en faisant culpabiliser cette maman.

Anonyme

""Le soir il avait 40 quand la papa est venu le chercher pourtant ils ont été tout les deux prévenus , il a une grippe .
Aujourd'hui je ne l'ai pas mes journées seront maintenues et ce n'est pas considérée comme abusif bien au contraire c'est pour préserver les autres enfants que je garde ainsi que ma famille ce qui est normal""

Qui a décidé que vous ne l'auriez pas ? Les parents ou vous ?

Anonyme

Les parents et non moi .

Anonyme

Ok. DONC C'est normal que votre salaire soit maintenu. C'est à la convenance des parents.
La situation de Margot est différente car c'est l'AM qui a refusé l'accueil.
Donc en fait vous répondez à Margot en donnant une situation tout à fait différente !

Anonyme

D'après vous, ce que je comprends on ne doit pas refuser un enfant qui est contagieux , il faut le garder quoi qu'il en coûte tant pis pour les autres enfants ou notre propre famille, même si les parents ne vous donnent pas d'ordonnance pour un simple paracétamol , il faut le garder ! et si on refuse cet enfant, on est pas payée , les parents déduisent ? super ! , et le certificat médical dans les 48h, ça n'existe plus ?

Anonyme

Oui je sais que c'est différent mais l'AM elle fait quoi du coup , elle garde cet enfant qui peut contaminer les autres ?

Anonyme

""D'après vous, ce que je comprends on ne doit pas refuser un enfant qui est contagieux , il faut le garder quoi qu'il en coûte tant pis pour les autres enfants ou notre propre famille, même si les parents ne vous donnent pas d'ordonnance pour un simple paracétamol , il faut le garder ! et si on refuse cet enfant, on est pas payée , les parents déduisent ? super !""

Vous pouvez refuser, mais il y a déduction. Et ma réponse est la réponse légale, sans autres considération. Vous dites "d'après moi" mais ce n'est pas moi qui fait les lois.

""mais l'AM elle fait quoi du coup , elle garde cet enfant qui peut contaminer les autres ?""
Etes-vous vous même assistante maternelle ? Vous refusez les enfants à chaque fois qu'ils sont contagieux (rhume, grippe, rhinopharingite, otite, conjonctivite, gastro) ?
Car à vous lire, vous le faites. Et les parents vous paient à chaque refus d'accueil ?
No comment

Anonyme

""et le certificat médical dans les 48h, ça n'existe plus ?""
Dans les 48 h non ça n'existe plus. Il est dit maintenant "dans un délai raisonnable". En général, quand l'enfant revient chez son AM.
Mais le certificat sert quand ce sont les parents qui ne mettent pas l'enfant en garde chez son AM. Pour pouvoir déduire les jours d'absence, car sans ce certificat, ce serait de la convenance des parents et il n'y aurait pas de déduction.
Si c'est l'AM qui refuse l'accueil, pas besoin de certificat pour la déduction. C'est un refus de travailler (et ne parler pas de nouveau de contamination des autres accueillis ou de votre famille, je suis d'accord avec vous) donc déduction

Anonyme

Bonjour ;
Non je ne déduis rien sur mon contrat de travail , j'ai mis une clause en stipulant que dés que l'enfant est malade avec fièvre au delà de 38 je ne garderai plus l'enfant et que mes journées seraient maintenues .
Je me préserve ainsi que des autres enfants accueillis la plupart ce sont des nourrissons , l'employeur sait qui faut qui me fournisse une ordonnance pour administrer un simple paracétamol et me fournir un thermomètre et rien de tout ça est respecté qu'est ce que vous voulez , je refuse sinon on ne s'en sort plus surtout si ils sont contagieux comme gastro , grippe ou covid après une otite ou un simple rhume jusqu'à 38 je les garde sinon je les appelle pour qui vienne intervenir rapidement .
Je ne prends aucun risque surtout quand c'est des bébés de 3 mois , ils peuvent convulser à tout moment , je fais quoi ? dans les crèches dés qu'ils ont 38 , les parents sont alerter et ils viennent les récupérer ainsi qu'à l'école , pourquoi ? nous ça serait pas pareil c'est parce que il paye ? c'est du n'importe quoi , le bien être de l'enfant on en fait quoi ? je suis désolée mais pour ma part ils sont au courant que si du matin l'enfant est malade il ne me l'amène pas il faut bien sûr que ça soit justifier et que mes journées soient maintenues , ils sont d'accord c'est écrit sur mes contrats de travail et livret d'accueil et en plus ils m'ont dit qu'ils ont droit à des jours d'enfants malades rémunérées, pourquoi déduire surtout qu'ils sont rembourser par pajemploi , ils m'ont tous mis oui pour me payer mes journées sauf bien sûr si je tombe malade ce qui est normal .

Anonyme

""j'ai mis une clause en stipulant que dés que l'enfant est malade avec fièvre au delà de 38 je ne garderai plus l'enfant et que mes journées seraient maintenues""

C'est une clause abusive. Le jour où vous tomberez sur des parents qui refusent votre clause et qui vont aux Prud'hommes (bien que le contrat ait été signé) cela pourra vous coûter très cher.
Vous êtes prévenue.
Je trouve bizarre quand même que cette clause ait été acceptée par tous vos PE jusqu'à maintenant..

Anonyme

non : pourquoi ? abusif c'est pour nous préserver bien au contraire , les prud'hommes pourquoi faire ? si les employeurs sont d'accord il n'y a pas de raison , ils ont approuvé paraphé et signé , qu'est ce que je risque ? rien du tout .

Anonyme

Croyez ce que vous voulez mais une clause abusive peut être contestée aux Prud'hommes, MÊME si les PE ont signé. C'est bien pour ça que l'on parle de clause "abusive".
Et j'ai un gros sur la véracité de ce que vous dites ; vous nous dites que vous refusez l'accueil des enfants malades et les parents paient sans rien dire...

Anonyme

Attention ! je ne refuse pas les enfants malades je l'ai refuse quand ils sont vraiment contagieux c'est différent si ils ont une rhino ou otite ce n'est pas méchant comme la gastro ou la covid, la grippe.
le prud'hommes il va faire quoi si les parents ont signés c'est qu'ils étaient d'accord ?
Ils ont d'autres affaires plus importante que ça surtout si les parents sont d'accord .
Je ne leur mets pas le couteau sur la gorge pour qui signe , je leur explique et ils sont entièrement d'accord déjà , pour protéger les autres enfants ainsi que leur enfant si inversement , c'est logique , vous ne croyez pas ?
Comme je l'ai écrit vue qu'on a pas le droit d'administrer des médicaments sans ordonnance , je ne prends aucun risques pour la santé de tout le monde et puis on est pas infirmière on est simplement des Ass-mat .
Maintenant, vous êtes libre de faire comme vous , voulez je n'irai pas vous critiquer bien au contraire .
Oui mon salaire est quand-même maintenu , ils sont d'accord , tout mes 4 parents employeurs qui ont droit à des jours rémunérés pour enfants malades par leur entreprise, ils m'ont répondu oui on vous rémunérera vos jours bien sûr il faut que ça soit justifier mais par contre si moi je suis malade ce qui est normal , je déduirai .

Anonyme

Voilà la clause contractuelle à négocier,dans mon contrat de travail que j'ai eu par mon relais , pour l'absence de l'enfant en cas de maladies ci -après , elles sont citées , vous les connaissez déjà .
En accord avec les parties , le parent employeur peut également considérer qu'il dispose de jours pour enfants malades rémunérés et ne pas déduire ces jours d'absence de l'enfant ( cocher la case choisie )
L'employeur ne déduira pas ces journées d'absence
L'employeur déduira ces journées d'absence

Anonyme

Les contrats ont été quand même , validés par l'inspection du travail .

Anonyme

""Les contrats ont été quand même , validés par l'inspection du travail""
Avec cette clause ? hahaha trop drôle !!

Anonyme

Et bien oui !!! Hahaha !!! c'est drôle ? mais c'est comme ça ..

Anonyme

Oui oui bien sûr !! Vous refusez de travailler avec un enfant malade et vous demandez à être payée et les PE sont d'accord et l'inspection du travail aussi.
Tout le monde sur ce forum vous croit...

Anonyme

Attention ! il y a malade et malade si c'est une maladie comme une gastro, grippe etc...contagieuses bien sûr, je suis désolée , je refuse , vous ferez quoi ? et après si vous attraper la gastro ou autre , vous continuerez à travailler ?
Par contre, moi non et bien sûr , ma journée ne sera pas déduite car c'est leur enfant qui a partagé, par contre un simple rhume sans fièvre, je vais le garder , quand-même .
Dans les écoles où dans les crèches , ils font quoi ? d'après vous , quand les enfants sont malades , ils appellent les parents sur le champ tandis que nous , on les appelles mais ils viennent 3 h après , c'est bien connu et après si il arrive un soucis à un enfant et si il convulse entre temps, on ne sait jamais ça n'arrive pas qu'aux autres malheureusement, vous ferez quoi ?, c'est nous qui prendrons tout dans la poire surtout si on a pas d'autorisation du médecin une simple ordonnance pour agir en cas de fièvre forte , alors ! oui ! dans ce cas là je refuse l'enfant , les parents on cas faire le nécessaire auprès de leur médecin pour qu'on puisse agir en cas que leur enfant soit malade chez nous et là ce n'est pas le cas ils font la sourde oreille donc je ne prends aucun risque et bien sûr ce n'est pas ma faute si leur enfant est malade , mes journées seront quand même payées quand c'est justifier .

Anonyme

J'aimerai savoir à part vous ce que les autres Ass-Mats en pense .
Ma question ; vous n'avez pas d'autorisation des parents et ni du médecin , vous accueillez du matin un enfant de 5 mois avec 38.5 de fièvre , vous faites quoi ? vous refusez de le garder ou vous continuez à le garder ? en sachant que vous aviez mentionner dans votre contrat de travail que vous pouvez garder les enfants malades ^^, accepterez- vous la déduction de cette journée ?

Anonyme

J'ai gardé un enfant qui avait la diarrhée du matin jusqu'à l'après midi. J'ai dû malheureusement appeler les parents pour qu'ils viennent le chercher car je n'avait aucun traitement fournis par les parents et aucune ordonnance. Donc aucun moyen de le soigner.

Anonyme

Tout dépend de votre employeur. Et tout dépend aussi le l'employeur de votre employeur. Les parents ne peuvent pas toujours s'absenter à chaque maladie de l'enfant. Une conjonctivite c'est gérable mais une gastro c'est impossible. Donc c'est kif kif. Parents et nounous doivent savoir faire des concessions. C'est chiant, mais c'est notre métier qui veut ça !!

Anonyme

Bonjour,
J'ai un enfant de 1 an , qui est arrivé à 8h du matin, avec 39 de fièvre en sachant que j'ai aucune ordonnance pour administrer un simple paracétamol et de plus j'en ai pas dans le sac , j'ai appelé la maman pour lui dire que son enfant était malade pas étonnée, elle va essayer d'avoir un rendez-vous rapidement en attendant l'enfant n'a de paracétamol pour baisser la fièvre , je lui ai dit mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter, là il dort je l'ai fait boire et je le surveille mais le problème j'en ai deux autres , compliquée .
Vous faites quoi ? dans cette situation .

Les news