Employée familiale ????

Adeline

Publié le

Bonjour à tous, 



J'ai besoin de votre avis. Voilà je suis employé dans une famille depuis trois ans,c'est une famille avec trois enfants de 11, 9 et 7 ans et un 4ème qui vient de naître.



Je vais tout, le ménage, la lessive le repassage , les aller retour pour chercher les enfants à l'école à midi et la cuisine. Tout se repose sur moi concernant la cuisine. C'est moi qui fait les courses et très souvent en dehors de mes heures de travail, et me creuser la tête pour ce qu'il faut préparer à manger à tout ce monde et les enfants et toujours un des parents qui mange à la maison.  C'est pas tout quand les beaux-parents arrivent,  c'est encore moi....je commence vraiment à être surfatiguee dans ma tête...je vais craquer 



Je ne sais pas comment le leur dire, je ne suis plus très jeune 55 ans. J'ai peur de ne pas retrouver du travail si je démissionne par exemple....je suis au bord de la déprime 

Dernière réponse
le
9 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
Je vous tire mon chapeau de faire tout cela.
Quand les 3 grands étaient à l'école, je pense que vous aviez le temps de faire ménage, lessive, repassage, courses.
Ça vous laisse entre 8h45 et 11h15 environ le matin et entre 13h45 et 16h00 pour l'après-midi.
Sans jugement hein ?
Par contre moi je refuserais de m'occuper d'autres personnes. Exit la belle-famille.
Pourquoi faire les courses en dehors de vos heures de travail alors que vous pouvez les faire le matin ou l'après-midi quand les enfants sont à l'école.
Ça c'était donc pour avant la naissance du 4ème.
Avec ce petit bébé qui arrive, il faut tout revoir avec vos employeurs.
Impossible de faire tout ça avec un bébé !!

Anonyme

Suite : il faut absolument leur en parler.
Leur dire que vous ne pouvez pas tout faire : tenir la maison avec un nouveau-né + 3 autres enfants le soir.
Demandez-leur de diminuer votre charge de travail ou dites leur que vous allez faire un burn-out.
Préfèrent-ils une employée en forme ou en arrêt maladie ?

Anonyme

Suite : J'ai 54 ans et je ne ferais pas tout ce que vous faites.
Bon courage pour la suite

Anonyme

Il faut vous imposer. Vous n'avez pas à faire les courses en dehors de votre temps de travail
Ressortez votre contrat, il doit y avoir d'indiqué les tâches à effectuer et les horaires. En dehors de ça, dîtes non

Anonyme

Bonjour,
En gros , vous êtes là boniche de service , super !
Je pense qu'il faudrait leur dire que vous ni arrivez plus à tout gérer , les parents pourraient envisager de faire les courses de la semaine et les lessives .
Bon courage à vous .

Anonyme

Bonjour surtout ne laissez pas la déprime s'installer .dîtes à vos employeur votre ressenti .et plus de courses en dehors des heures de travail. Il est urgent de revoir ce que dit votre contrat et de le respecter.
A votre âge on peut trouver du travail tout simplement parce que vous n'avez pas l'âge de la retraite. Bon courage

Anonyme

Le problème dans les métiers de service a la personne c'est quand on accepte de faire trop de choses il est difficile de faire marche arrière. Il est urgent de revoir avec les employeurs le partage des taches. Tu dis faire a manger aux enfants et a au moins un parent il faudrait en profiter pour lui donner une liste de courses .a l'avenir tu travailles pour ces gens aux heures du contrat. Pas de courses pour eux sur les heures de repos. Tu ne veux pas aussi faire leurs lessives et repassage chez toi la nuit??
J'espère que tu es célibataire sans enfant? A te lire tu n'as pas de vie perso. Je comprends que tes employeurs fassent un 4 ème enfant l'éducation est cool pour eux.

Anonyme

Bonjour à toutes, merci pour vos réponses vous avez vu juste et j'ai pris quelques dans chaque message.
Effectivement quand on a accepté certaines choses au départ c'est difficile de faire marche arrière je pense que j'avais mis un peu trop de sentiments dans le travail ça a été une erreur.
Je sais bien que je fais bcp plus que ce que je devrais, ils le savent aussi mais du moment que ça les arrange ils ne disent rien.
Depuis l'arrivée du bébé bientôt 7 mois, rien n'a changé au niveau salaire, bien que je ne m'occupe pas encore totalement du bébé ( maman encore en congé maternité) j'ai du travail en plus, le linge du bébé la chambre du bébé se sont rajouté à mes taches, dans le contrat initial le salaire c'est pour 3 enfants, mais depuis silence radio...j'ai attendu en vain un geste de leur part RIEN. Du coup la semaine passée j'ai demandé à ce qu'on discute pour savoir comment ça allait se passer là maman reprend le travail début mars. Elle ne veut pas augmenter le salaire ce qu'elle me propose par contre c'est de passer à 40h/semaine au lieu de 35h actuellement. Je suis à 11,80net/h, on habite à la frontière suisse ici le net pour garde et sortie d'école c'est entre 11 et 12€/h.
Il ya quelques mois j'étais tombé sur le contrat de leur ancienne nounou qui ne faisait pas tout ce que moi je fais maintenant elle était à 11.80€ /h mais c'était en 2018, et moi en 2022 plus tout ce que je fais comme travail et en plus un 4ème enfant, ils ne veulent pas m'augmenter. Je suis tellement déçue et démotivée....

Anonyme

Bonsoir ;
Il faut leur faire comprendre qu'avec le bébé en plus ça donne un peu plus de travail et que vous aimeriez être augmentée sinon si ils ne veulent pas , prenez votre temps , ne vous crevez pas .
Courage à vous .

Les news