Devenir ass mat

Pepette

Publié le

Bonjour,



Je souhaite devenir ass mat, j'ai participé à la reunion d'information en fin d'année l'année dernière. J'ai envoyé mon dossier il y a 1 semaine, j'ai une dame qui vient visiter ma maison le mois prochain :-). Je dispose déjà du CAP petite enfance, j'ai quand meme une formation à passer mais je sais pas combien de temps ca dur ...



C'est tout nouveau pour moi, je vais découvrir ce métier. En revanche ce qui m'inquiète un peu c'est que je connais pas du tout comment ca fonctionne pour remplir un contrat, année complete, année incomplete, congès payés... etc... Je sais que très souvent les parents employeurs reposent beaucoup sur les ass mat mais j'ai peur de me faire avoir niveau calcul de salaire...



Puis-je proposer l'appli TOP ASS MAT qui est payante ? est-elle bien cette appli ? 



Niveau Impot pour l'année prochaine, comment dois-je déclarer sur ma feuille d'imposition ?



Niveau retraite ca se passe comment ? cotise t-on pour la retraite ? J'ai entendu dire qu'on cotiser au minimum.... bon j'ai encore le temps pour penser à ca mais je voudrais avoir quelques réponses.



Merci pour vos retours,



Bonne journée à vous.

Dernière réponse
le
28 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour ;
Vous avez une convention collective nationale du 15 mars 2021, particuliers employeurs et emploi à domicile , tout est bien expliquer, c'est un outil de travail indispensable pour faire ce métier .
Vous devez avoir un RAM petite enfance où là vous pourrez poser des questions et en même temps vous donner un modèle de contrat de travail et un livret d'accueil .
Oui comme tout salarié, c'est un métier comme les autres, on cotise pour tout, l'assurance maladie , France travail ( pôle emploi ) et retraite .
Bien sûr , il faudra déclarer aux impôts , rien n'est gratuit , du moment où vous êtes déclarée , vous recevez un bulletin de salaire comme tout salarié.
Toute façon vous allez avoir une formation de 120 heures, c'est étalée sur la première année qui suit votre agrément ils vont vous expliquer à ne pas hésiter à poser des questions .
Pour Top Assmat je ne connais pas après c'est vous qui voyez .
Bienvenue parmi les AM c'est un très beau métier qui demande beaucoup de patience , de compréhension, motivation et d'écoute .
Bon courage avec la visite de la Puer, rester vous même tout ira bien .
Bonne journée à vous , vous me raconterez .
A bientôt .

Anonyme

Bonjour
Comme dit ci-dessus, lisez notre CCN ainsi que le site Pajemploi.fr
Vous y trouverez une mine d'informations.
Je ne connais pas top-assmat mais certaines AM le trouvent bien.
Pour la retraite, on cotise comme pour tout salarié. Si vous avez un petit salaire, vous cotisez peu donc petite retraite ; si vous avez un bon salaire, vous aurez une bonne retraite. On ne cotise pas moins que les autres. Tout dépend de votre salaire. Et vous dites que vous avez encore le temps d'y penser mais la retraite il faut y penser, car si vous n'arrivez pas à dégager un bon salaire, cela ne vaut pas le coup.
Vous êtes-vous renseignée sur l'offre d'emploi par chez vous ? Y a t'il beaucoup de parents en demande ? Connaissez-vous le tarif horaire des AM de votre endroit ?

Anonyme

Fuyez ce métier je suis bien contente de ne plus exercer.
J'ai été assmat 10ans ,métier précaire parents insupportables retraite merdique
Être sur le qui-vive en permanence pour qu'il n'arrive rien a l'enfant ect..
Trop de trop pour pas grand chose

Anonyme

Je ne suis pas du tout d'accord avec le message ci-dessus.
Je suis AM depuis 29 ans et toujours aussi contente d'exercer mon métier.
C'est peut-être un emploi précaire dans certains endroits mais dans d'autres pas du tout.
Je suis AM dans une grande ville des Hauts-de-Seine et ai des appels de demande de garde toutes les semaines.
Du coup j'ai un moyen de pression pour les parents qui ne respectent pas les horaires : dans un 1er temps je les préviens et dans un second temps si ça continue ou s'ils recommencent, je leur montre une lettre de démission et leur dit qu'ils l'auront signée si cela continue. Je vous assure que ça marche à tous les coups. Ils ont bien trop peur de perdre leur AM car ici beaucoup de demande de garde. Surtout que ma menace n'est pas en l'air et ils le savent très bien. Je n'ai pas de Pôle-emploi. Pas besoin. Les parents savent que j'aurai un nouveau contrat dans la semaine si je démissionne.
Quand au salaire et à la retraite, je ne suis pas d'accord non plus.
Le tarif est ici très bien de 4 € par heure et par enfant.
Je suis agréée pour 3 enfants (je ne veux pas 4 c'est mon choix) ; j'ai 3 contrats de 48 H / semaine sur une année complète et gagne 2500 € net / mois (sans compter les indemnités et repas).
C'est vrai qu'il faut rechercher de nouveaux contrats tous les 3 mois mais quand on a l'habitude et les bons outils (sites, annonces, bouche à oreille...) ça roule tout seul.
J'ai souvent mes places prises pour septembre (quand un ou des enfants rentrent à l'école) plus de 6 mois à l'avance.
Donc moi je vous encourage si vous habitez dans une grande ville où il y a beaucoup de demandes

Anonyme

"Tous les 3 ans" pas "Tous les 3 mois" :) :)

Anonyme

Pourquoi fuyez ce métier ?
N'importe quoi ! ce n'est pas parce que vous , vous n'aimez pas,qui faut décourager ceux qui veulent faire ce beau métier, c'est sûr que ça demande de la vigilance, de la patience, mais sa fait partie de notre travail .
Il suffit de bien connaître notre convention pour savoir de ce que l'ont parle pour bien expliquer, être professionnelle, vigilante et ne pas faire du n'importe quoi, se faire respecter, si vous voulez qu'on vous respecte, comme dans tout les métiers et tout ira pour le mieux .
Pour ce qui est de la retraite d'ici là , elle aura le temps d'y penser d'abord avant il faut qu'elle travaille pour penser à sa retraite.

Anonyme

Je suis d'accord avec le message ci-dessus sauf sur la partie retraite.
Si on veut avoir une bonne retraite, il faut avoir de bons salaires pendant au moins 25 ans car la retraite se base sur 50 % de la moyenne des 25 meilleures années.
Donc il faut y penser dès le début et ne pas dire j'ai le temps...car après c'est trop tard et on s'aperçoit qu'on n'aura pas grand chose.
C'est comme cela que des AM se retrouvent avec une mini retraite car leur tarif horaire n'était pas élevé et elles avaient un salaire peu élevé à la fin du mois. Certaines aussi se contentaient du chômage (j'en connais) et ont eu la surprise de voir que le montant du chômage ne comptaient pas pour le calcul de la retraite.
Je suis l'évolution de ma retraite sur le site "mon assurance retraite" depuis que je travaille (j'ai maintenant presque 56 ans) et croyez moi que ça incite à bien gagner sa vie quand on le peut

Anonyme

Bonsoir
Est il exact que depuis septembre les nouveaux ainsi que les renouvellements d'agrément les contrats périscolaire ne sont plus autorisé ?

Anonyme

Bonjour ; réponse au message du dessus le 6 à 21.40:
Ah! bon ! comment ? expliquez vous où vous avez eu ces informations ???

Anonyme

Bonjour,
C’est un beau métier, mais il faut être motivé, honnête envers les employeurs et leurs enfants
Être vous même. Il faut avoir un caractère assez fort.
N’oublier pas que c’est un métier précaire. Il y a de haut et des bas,
. Selon l’offre de votre lieu de résidence. Résultat, vous pouvez travailler toujours avec 4 enfants ( selon vôtre agrément) ou voir 0 contrat à un moment donné. C’est à vous de voir. La retraite dépend de votre revenu. Il ne faut pas avoir 1 contrat ou petit contrat car c’est 0 trimestre
Je ne conseil pas à mon entourage. C’est un métier incertain. C’est dommage car c’est un métier util. C’est un métier auquel, il n’y a pas assez de suivis

Anonyme

Bonjour ;
Non il ne faut pas décourager pour celles ou ceux qui veulent faire ce métier bien au contraire , il en faut .
il faut leur faire comprendre que c'est un métier qui s'apprend surtout et qui demande beaucoup de patience , confiance , diplomatie, comme vous le précisez surtout '' motivé '' ,sinon ce n'est pas la peine de faire ce métier.
Après c'est vrai que ce métier qui n'est pas valorisant et qui est pourtant un vrai travail .
Il faudrait que tout les ans on est une réunion obligatoire, sur les textes de loi convention collective et surtout sur l'enfant , ça éviterait pas mal de conflits avec les PE .
Et aussi informer sur les départs à la retraite , les démarches car quand c'est le moment on panique avec tout les employeurs qu'on a eu , il faut tout vérifier car ils en oublient plus d'un .
Comme vous écrivez c'est bien dommage mais il a quand même évoluer depuis avant on était à l'heure et maintenant c'est mensualisé c'est déjà un bon point pour nous, mais il faudrait encore plus pour que les gens nous regardent autrement que des simples ''nounous '' mais comme des Assmats et professionnels déjà ça serait pas mal

Anonyme

''Nounou'', c'était au moyennage, on ne les nourris plus , heureusement ! pour nous , on est des Assmats et non des Nounous ...

Anonyme

Bonjour,
Je suis d'accord avec 11:31 sur ses quelques avis mais ce n'est pas suffisant.
Deja ce n'est pas normal que nous cherchons à gauche à droite des infos sur plusieurs éléments concernant notre métier.
Les syndicats ne font pas assez.
Justement, c'est un vrai métier c'est pour cela qu'il faut bien le défendre et le valoriser.
Rien que le salaire. Nous faisons tous un peu ce qu'il nous arrange et de nos mieux., Et beaucoup de choses ne vont pas.
Est ce que le pouvoir public réfléchit si ce métier doit être exercer à domicile du professionnel ?
Est ce que ce métier doit être bien cadrer ? Avoir un responsable qui gère une équipe ? Qui est suivit, contrôler ?
Nous constatons que le cadre, il n'est pas bien défini.
Pour combler le manque de structures publiques. On invente de diffents lieux d'accueil qui ne sont pas cadrés.

Anonyme

Et oui, et il y a des plates formes top ceci , top cela, des annonces de garde d'enfant, ou cherche à garder.
Comme si c'était une vente en étalage, marché.
Ce sont des enfants. Le service public il ou???? Being,il s'en fiche :):)
Mettez vos annonces là où Vou voulez, la voie est libre.

Anonyme

il y a des personnelles salariés du public qui réfléchit à tous cela non.
C'est leur boulot! Ce n'est pas à nous de lettre les choses en place.

Anonyme

Ails ont fait des études, ils réfléchissent non! :):) Ce sont des gens forts. Intelligents! Pleins de diplôme.

Anonyme

Bonjour,
Je suis d'accord avec 11:31 sur ses quelques avis mais ce n'est pas suffisant.
Deja ce n'est pas normal que nous cherchons à gauche à droite des infos sur plusieurs éléments concernant notre métier.
Les syndicats ne font pas assez.
Justement, c'est un vrai métier c'est pour cela qu'il faut bien le défendre et le valoriser.
Rien que le salaire. Nous faisons tous un peu ce qu'il nous arrange et de nos mieux., Et beaucoup de choses ne vont pas.
Est ce que le pouvoir public réfléchit si ce métier doit être exercer à domicile du professionnel ?
Est ce que ce métier doit être bien cadrer ? Avoir un responsable qui gère une équipe ? Qui est suivit, contrôler ?
Nous constatons que le cadre, il n'est pas bien défini.
Pour combler le manque de structures publiques. On invente de diffents lieux d'accueil qui ne sont pas cadrés.

Anonyme

Moyen âge :):)
Beaucoup se font appelées nounou :):)

Anonyme

Et alors, si elles aiment bien!

Anonyme

Oui mais on est pas des nounous mais des Assmats des professionnels il ne faut pas l'oublier.

Anonyme

Réponse à 15.50
Ah bon ! vous croyez qui réfléchissent intelligemment , non , je ne pense pas bien au contraire , même qu'ils ont fait des études et pleins de diplômes ils disent des bêtises , certains feraient mieux de se taire et faire leur vaisselle ...

Anonyme

on est pas là pour faire de la politique non plus .

Anonyme

Bonjour,
Réponse
Messge 16h 55. Mais c'est de l'hironnie, c'est pour se moquer d'eux ce message 15h50
:):):)

Anonyme

Vous ne voyez pas que c'est pour se moquer?? :):)

Anonyme

On ne décourage pas mais c'est la réalité.

Anonyme

Bonjour ;
d'accord, mais malheureusement c'est la réalité et ce n'est pas fini !

Anonyme

Bonjour,
17: 14
Exacte

Anonyme

Bonjour,
Réponse à 16:40
Il y en a qui adorent ce petit surnom ou autres, c’est leur choix! Mais je dit au parents non, j’ai un prénom.

Les news