Crèche,M.A.M,assistante maternelle...quel choix??

Coralie

Publié le

Bonjour,



Je souhaiterai savoir,parmi les parents,le mode de garde que vous préféreriez pour votre enfant,si vous aviez le choix:



-crèche ou micro-crèche 



-maison assistante maternelle



-assistante maternelle à leur domicile???



Merci de justifier vos choix,avantages/inconvénients selon vous.



Dans l'attente de vos réponses 



 

Dernière réponse
le
33 réponses Répondre au message

Anonyme

MAM pour moi(il n'y en a pas vers chez moi),mais je trouve que c'est un bon compromis entre assistante maternelle et creche.

Anonyme

Creche car je préfère la collectivité pour mon fils,c'est le choix que j'ai fait.

Anonyme

Bonjour

Lorsque j'attendais mon premier enfant, mon idéal était assistante maternelle pour le coté familial, cocooning, toute petite collectivité pour mon bébé, jusqu'à ses 2 ans, puis crèche après , à condition que ce soit une petite structure, pour commencer la préparation à l'école.

je n'ai eu qu'assmat pour mes 2 enfants et tout s'est très bien passé.

Aujourd'hui, je suis assmat et ma conception est à peu près la même. c'est mieux pour les touts petits, mais passé 2ans, 2 ans et demie, les enfants ont un peu tendance à s'ennuyer chez une assmat, sauf s'il y en a plusieurs du même age.

Anonyme

En tant qu'assistante maternelle ,je suis d'accord avec le message du dessus.
Fabienne

Anonyme

Bonjour ,
Pour ma part je dirais une assistante maternelle agréée quand ils sont bébés ,après quand ils sont plus grand c'est différent mais bon après crèches c'est l'usine à bébés on est une personne pour cinq bébés du même âge la plupart du temps ils sont seul dans leur petit coin triste , on ne peut pas s'occuper de tous en même tant ce n'est pas possible c'est la transition avec l'école ils ont le temps d'y allez vous ne croyez pas , c'est pour ça que je préférerai une assistante maternelle agréée à sont domicile c'est plus convivial et familial maintenant c'est vous qui voyez .

Anonyme

Ce n'est pas parce que une assistante maternelle agréée qui travaille seule chez elle qu'elle n'est pas compétente bien au contraire ça a bien changé maintenant elles ont des formations ce n'est plus comme avant ce sont des professionnelles et puis il n'y a moins de microbes que dans toutes ces structures d'accueil pour la petite enfance ( usine à bébés ) , ce n'est pas parce que vous ne le mettrait pas en crèche que il ne sera pas plus éveillé , laissez lui le temps de grandir c'est déjà assez difficile pour eux .

Anonyme

Une assistante maternelle à son domicile n'est pas incompétente!!loin de la!!!mais du point de vue des parents,il est peut être plus rassurant que l'enfant soit pris en charge par plusieurs personnes.c'est pourquoi je me tournerai sans conteste vers une maison d'assistante maternelle qui pour moi est un entre-deux qui me convient parfaitement.coté cocooning et mini collectivité.

Anonyme

Oui , vous faites comme voulez mais une ASSMAT est absente sur les 3 , elles en auront 12 enfants à s'occuper et c'est chaud car il faut assurer , là c'est à la chaine et pour la sécurité ce n'est pas au stop , il faut tout gérer , maintenant c'est votre choix ....

Anonyme

ce n'est pas au top et non stop .

Anonyme

En crèche ,on peut se retrouver également à 2 à gérer 14 enfants (qui marchent) et 10 bébés (qui ne marchent pas)
En MAM,les assistantes maternelles doivent respecter le nombre d'enfants à gérer (12 à 2 :c'est illégal)

Anonyme

Non!dans votre exemple si une ass'mat est absente,4 des enfants ne viendront pas à la m.a.m c'est évident et complètement interdit d'accueillir 12 enfants pour 2 ass'mat.

Anonyme

Il y a une mam juste derrière chez moi(j'ai de la chance).ma fille y est très bien, c'etait mon 1er choix car il était à proximité mais je pense que j'aurai été prête à faire quelques kilomètres..pour infos,les assistantes maternelles sont 3 pour 9 enfants maximum et elles arrivent a être attentives au besoins de tous les enfants'

Anonyme

Oui vous aurez beau dire ça restera quand même l'usine à bébés , crèches et compagnie .

Anonyme

Difficile de laisser son enfant à une seule personne(nounou).j'ai donc préférer la creche.

Anonyme

Pourquoi ??? , c'est une professionnelle aussi une Assistante maternelle agréée , et certains enfants surtout des bébés ils sont mieux chez une ASSMAT , qu'en crèche ou c'est un nid à microbes ..mais bon après c'est votre choix vous verrez par vous même .

Anonyme

moi je garde 3 enfants et je fais parti d'une associaton la camaf et mes petits pour s'habituer à la collectivité vont au mini jardin au ram il faut aussi que les nounous se bougent.

Anonyme

Bonjour,
Comme je viens de poster sur un autre sujet, je conseil le programme de fille au pair. On a eu plusieurs expériences (bonnes et mauvaises), tout dépend de l'agence par où on passe. Je ne l'aurais jamais fait sans agence.
Les avantages: le fait que la jeune fille habite à la maison nous rapproche d'elle et les liens de confiance sont plus forts, du coup il me semble qu'elle s'investit plus.
Inconvénients : si on s'entend pas ça peut être gênant, mais bon, c'est pour ça qu'on passe par une agence, si on n'arrive pas à résoudre les problèmes on peut changer.

Anonyme

Je travaille en mam et je suis aussi maman d une petite fille qui vient avec moi au travaille...
je peux vous dire que le conpromis entre assistante maternelle à domicile et la crèche est juste génial !
Bon choix !

Anonyme

Bonsoir,
j'ai 3 amies qui travaillent dans 3 crèches différentes.
Elles sont toutes à dire la même chose, elles n'auraient pas aimé que leurs enfants soient en crèche! curieux non!!
Pourquoi? parce que les enfants sont toujours dans le bruit.
les siestes, vu le nombre d'enfants par chambre, pas toujours facile d'avoir un repos de qualité.
les repas à la chaîne.
Pas le temps de câliner chaque enfant.
Oui c'est l'usine, mais pour certain parent ça rassure, et si quelqu'un est malade, l'enfant est toujours accueilli.
Sauf que si l'enfant est malade, lui n'est pas accueilli.

Anonyme

Les parents ne se rendent pas compte que la crèche n'est pas une solution idéale (bruit, agitation ,maternage limité),le personnel peut être maltraitant mais elle rassure et sociabilise les enfants .
Une assistante maternelle qui a travaillé plusieurs années en crèche

Anonyme

Bonsoir ,
Oui , je suis d'accord avec vous mais vous n'empêcherez pas les parents d'aller en crèche même si c'est un bébé et qui serait mieux chez une ASSMAT après c'est leur choix .

Anonyme

Il ne faut pas oublié que la crèche revient souvent moins chère que l'assistante maternelle

Anonyme

Oui et non pour le message précédent car certes il faut sortir l'argent pour payer la nounou mais si on fait les comptes à la fin de l'annee ce n'est pas plus cher. Ex: salaire assmat 700€. Aides caf 280€+ aide mairie (dans ma commune en tout cas) 150€+abattement fiscal de 50% des salaires versés. ..attention je ne parle que pour mes pe. C'est peut être différent pour d'autres..pour répondre à la question,assmat de loin!a condition de trouver une personne de confiance évidemment

Anonyme

Ca dépend , pour les crèches c'est calculé en fonction des revenus , ils n'ont pas les avantages de PAJEMPLOI , la mensualisation en année incomplète ça n'existe pas ça veut que même si vous ne mettez pas vos enfants vous payez quand tant dis que l'ASSMAT, c'est déjà déduit dans le mensuel faites votre calcul vous verrez que prendre une ASSMAT agréée est plus avantageux que la crèche , maintenant on est libre de notre choix .

Anonyme

a mon sens, la crèche est plus stable pour l'enfant
tu peux faire une demande sur le site www.crechedereve.fr

Anonyme

regarder le @ du 24 mars 2016 , à mon avis elle a trouvé , vous êtes arrivée trop tard ....

Anonyme

Bonjour je fais suite à ce sujet moi j'ai le choix entre une mam et une microcreche... j'ai plus de feeling avec la mam mais j'ai une question ... en cas d'arrêt maladie comment ca se passe ? en creche il le prenne ... en mam ? c les autres qui prennent le relais ou on doit se drbouiller ? merci pour les réponses

Anonyme

En mam, vous devrez faire un contrat avec les autres assmat si elles ont de la place dispo et les payer en plus. Si pas de place dispo, vous devrez vous débrouillez.

Anonyme

Bonjour ,
Bien sûr qui les prennent en crèche ou micro-crèche etc ... ce n'est pas grave on en a plus à s'occuper , les parents payent ils s'en moquent , l'essentiel c'est qui puissent aller travailler et faire garder leurs enfants , après c'est l'usine un peu plus ou un peu moins , on s'adapte , c'est partout pareil on ne remplace pas .

Anonyme

ass mater c'est beaucoup mieux quand ils sont petits sans hesiter.Mon enfant est chez une ass mater.

Anonyme

Bonsoir ,
merci ! madame mais malheureusement certains parents ne pensent pas comme vous et c'est bien dommage ...

Anonyme

Je connais d'autres mamans qui très déçu de la crèche car on ne vois pas tout ce qui se passe ......et je leur est conseillées de faire garder leurs petits par des associations mater elles sont super contentent

Anonyme

Bonjour ,
merci , madame , mais les associations d'assistantes maternelles , on est assistantes maternelles , on est ni dans un mam , ni en crèche , on travaille chez nous comme les autres .

Les news