Contrat nounou : pas encore tout compris Help me !

Alouette

Publié le

Bonjour a tous, voilà je peine parfois a comprendre comment je rémunéré nounou et déduis des jours car mon enfant est passé d'une crèche a nounou début avril de cette année et je pense avoir été trop flex sur certaines clauses du contrat. Ne connaissant rien je laisse faire nounou qui d'un côté essaie aussi de m'arranger mais moi cela m'embroiile plus qu'autre chose. Je vous explique mes difficultés: 



Base : année incomplète 40 semaines.4 jours semaine. 



- sur le contrat on écrit que'l'on démarre au 4 avril 23 et qu'il s'agit de la semaine d'intégration. Sauf que a l'oral nounou me dit que pour elle on fait démarrer semaine suivante et que les heures réelles de la semaine d'intégration  sont complétées sur la semaine du 10 avril. Pourquoi ? Ben j'en ai toujours aucune idée lol mais moi j'ai payé quand même 35h. 



- elle a pris des congés semaine du 17 avril, n'y connaissant rien, je déduis cette semaine pour moi c'est du sans solde puisque nounou n'a rien acquis le contrat vient de commencer. Mais elle me dit que non, je lui dois le salaire mensuel basique. Ça ok j'ai compris je lui paie donc. 



- pont de l'ascension : elle le pose mais je lui ai payé. Est ce que j'aurai du vu que c'est un jour perlė? De convenance personnelle? C'est comme nous parents, si demain on ne met pas bébé on paie nounou quand même  non ? 



- semaine du 15 aout : je comprends pas non plus, elle sera en période de congés d'été mais elle me dit quelle récupérera sa journée du 15 août un autre jour ? Je comprends encore pas puisque moi je vais lui payer son 15 août normalement? Du coup ça veut dire que vu que c'est férié non seulement je lui paie mais si elle le pose mettons en octobre je dois encore lui payer le mensuel normal ? 



- contrat : je crois que je l'ai trop fait a la va vite et que j'ai trop laisse couler des éléments importants:



Elle a indiqué poser sa semaine d'avril que je cite plus haut. Ensuite le pont du 19 mai et pour finir un mois entre juillet et août. Le restevdevses congés, elle m'indique qu'elle les communique aux parents en septembre. La elle m'a indiqué en tout poser bien 7 semaines. Il y a des semaines parallèle aux miennes pour les congés mais pas toutes, comment on fait ? Sur les 40 semaines on est ok que j'ai 5 semaines a poser de mon côté puisqu'elle en pose 7? Rien compris non plus. Du coup je pense refaire un avenant car nos clauses sont pourries. Ah ...j'oubliais, pour m'arranger elle a mis au contrat que je lui paierai tous les 6 mois ses indemnités congés....ça veut dire que je lui paie en septembre les indemnités depuis le début contrat soit avril ? Mais on fait quoi de cette fameuse semaine posée non acquise ? On est ok que je censée lui déduire de ses indemnités congés ? 



Si une belle aile généreuse pouvait me répondre. Sachant que je trouve que ces sujets nounous peuvent mettre vire mal à l'aise la collaboration alors que au fond on veut juste bien faire les choses. 



 



Merci ☺️



 



 



 



 



 

Dernière réponse
le
9 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
Pour le 1er point, le contrat démarre bien le 1er jour d'accueil, pour vous le 4.
Les jours et heures non faites sont à retirer de la mensualisation, à moins d'une clause supérieure sur votre contrat (clause que j'ai moi-même sur mon contrat. Je me fais payer la semaine d'adaptation en entier car je ne peux compléter les heures non faites par un autre accueil).

2ème point : Pour la semaine de congés, elle a raison, vous n'avez rien à déduire car ce que vous payez tous les mois (la mensualisation) ne paie QUE LES SEMAINES TRAVAILLÉES, pour vous les 40 semaines travaillées.
Les congés payés de l'AM seront à calculer fin mai et payer avec le salaire de juin.

3ème point : le pont de l'ascension aurait dû être enlevé oui avec le calcul Cour de Cassation.

Pour le 15 août, vous faites erreur. Puisqu'il est dans les semaines d'absence de votre AM, vous ne le lui payez pas puisque les semaines d'absence ont été enlevées de la mensualisation.
Donc c'est bien un jour férié à rattraper puisque cette semaine là elle n'aura eu que 5 jours de congé au lieu de 6.

Dernier point : pour faire la mensualisation en année incomplète, il faut compter les semaines d'accueil. Si vous avez fait un contrat en année incomplète de 40 semaines, ça veut dire que vous avez ôté 14 semaines. Vous dites que l'AM en pose 7. Ça veut dire que vous, vous posez 7 semaines d'absence EN PLUS et PAS LES MÊMES que l'AM.
D'un autre côté vous dites que certaines semaines sont en parallèle c'est à dire les mêmes ?
Si oui il y a un souci.
Si l'AM pose ses 7 semaines, il faut enlever de la mensualisation ces 7 semaines là + vos semaines de congés différentes.

Pour le paiment des congés, il se fait avec le salaire de juin.

Anonyme

J'ai fait une erreur désolée.
C'est 12 semaines d'absence pas 14

Anonyme

Bonsoir ,
Avez vous fait un tableau pour les semaines programmées c'est a dire numéro de semaines calendaires, non travaillées déjà déduites sans soldes , les vôtres aussi et celle de votre nounou .
Après si les vôtres et les siennes ne sont pas en commun c'est normal que votre nounou elle les prend car elles sont déjà déduites dans votre mensuel car vous êtes parties sur 40 semaines au lieu de 52 semaines donc en tout elle et vous , vous avez 12 semaines d'absence .
Par contre si elle prend en dehors de ses 12 semaines programmées d'absence de l'enfant ça sera sans solde .
Normal qu'en fin juin avec son mensuel, vous lui payer en plus ses congés acquis de avril 2023 à fin mai 2023 car dans ce mensuel en année incomplète les congés ne sont pas compris, vue que vous êtes partis sur 40 semaines et non en année complète sur 52 semaines où effectivement les 5 semaines de votre nounou étaient comprises .
Donc normal que votre nounou se fasse payer son mensuel car vous avez lisser sur 12 mois .
Exemple : nombres d'heures / semaine x le taux horaire x le nombres de semaine 40 et diviser par 12 mois = mensuel .

Anonyme

Concernant les semaines d'absence donc pour vous 12, 5 doivent être commune avec celle de votre Ass mat et l'ensemble des autres enfants accueillis.
Cela correspond au 5 semaines de CP obligatoires.

Anonyme

Sauf si la nounou a déduit ses semaines comme l'a dit le parent employeur .
D'après ce que j'ai compris le parent a pris ses 5 semaines et la nounou 7 semaines c'est pour ça qu, elles sont parties sur 40 semaines .

Anonyme

Bonjour

"D'après ce que j'ai compris le parent a pris ses 5 semaines et la nounou 7 semaines c'est pour ça qu, elles sont parties sur 40 semaines "

Sauf qu'à un moment la postante dit qu'il y a des semaines parallèles, je suppose que ça veut dire en même temps.
Donc il y a bien un problème

Anonyme

Excusez moi j'ai parlé de 5 semaines de CP obligatoires dans un contrat j'aurai dû dire 5 semaines obligatoirement non travaillée avec tous les employeurs.

Anonyme

On peut dire 5 semaines de congés mais pas 5 semaines de congés payés :)

Anonyme

Bonsoir à toutes,
Avant toute chose, je vous remercie de vous êtes creusé la tête pour me répondre au mieux. Cela m'a beaucoup aidé.
Je vais donc répondre :
En fait, initialement lorsque j'ai réalisé le contrat je n'ai pas du tout vu et compris les choses ainsi : je pensais que cela marchait comme des salariés lambda et que je cumulais aussi des poses de congés en tant que parent employeur, j'ai donc détérminé 40 semaines unpeu " au pif" mais finalleement je vais pouvoir prendre en même temps que nounou donc ouf. Quand je disais que c'était pris en parallèle, c'était justement cela. Après je sais que je vais surement cet été une semaine avant nounou mais en tout cas j'ai bien compris que cela ne changeait rien au fait que je devrais lui payer son mensuel habituel.

Pour le jour de pont que je lui ai payé sur mai, le vendredi 19 mai j'ai donc fait un calcul de déduction de la journée qui est le suivant : 325 € ( mon mensuel) / 18 (jours normalement travaillés en mai) = 21,38 euros
et 1 jour de pris x 21,38 : 21,38 euros à lui déduire que je régulerise sur le paiement de l'indémnité de congé payé sur juin.

Pour ses calculs de congés, pour rappel nous avons démarré le contrat le 4 avril dernier :
Elle a travaillé 7 semaines d'affilé ( une semaine de cp pris en avril) /4 x 2,5 = 4,38 arrondi a 4,5 jours de CP
et, 4,5 /6 X 3,30 ( tx horaire) x 35 ( heures hebdo) = 86,62 arrondi à 87 donc 87 euros d'indemnités a payer depuis avril sur salaire de juin. et je comptais donc déduire la journée non faite de 21,38 € donc au total : 65 euros à l'arrondi.
Est ce que tout le monde a compris ? lol
merci bonne soirée !!!

Les news