congés payés et acquis

Marion

Publié le

Bonjour ; 



Voilà , je fini mon contrat fin août avec ce parent , Je suis en année incomplète sur 40 semaines , mes CP sont payés en une seule fois au mois de juin, pour me payer moins à la fin de mon contrat, elle me propose si je suis d'accord et comme elle est en congés maternité de prendre une semaine de congés payés en juin ou juillet mais pas sur mon mois de préavis .



En sachant que si je la prenais c'était sans solde car elle me payera tout mes congés au mois de juin et que j'aurai encore acquis de juin à fin août , fin de contrat .



Merci ! par avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre . 



En attendant vos réponses , je vous souhaite une bonne journée .



Marion . 

Dernière réponse
le
34 réponses Répondre au message

Anonyme

avez vous plusieurs employeurs ?

si oui, il faut être en congés payés pour tout le monde.

Anonyme

Non j'en ai qu'un .

Anonyme

Par contre si toute fois je décidais de prendre une semaine de congés payés en juillet par exemple et que la maman me les a payés au mois de juin , il faut que je déduise ou pas ?
Marion.

Anonyme

Bonjour.
Il s'agit d'un contrat un année incomplète ( moins de 46 semaines d'accueil)
Donc on ne parle pas de semaines de CP mais de semaines d'absence de l'enfant.
Votre employeur devra donc vous payer en juin les CP de juin 2023 à mai 2024.
Puis en fin de contrat, il paiera ceux de juin 2024 jusqu'à aout 2024.
Et il ne fait pas oublier de faire une régularisation.
Je ne comprends pas pourquoi vous parler de CP non acquis puisqu'il s'agit d'un contrat de 40 semaine.

Anonyme

Bonjour
En année incomplète, les semaines ôtées de la mensualisation doivent être définies avant le mois de mars.
Mars est passé donc la maman ne peut vous imposer de prendre une semaine en juillet.
Si vous décidez de prendre une semaine en plus de vos autres congés, ce sera du sans solde et à enlever de la mensualisation.
Vos congés du 1er juin 2023 au 31 mai 2024 seront à payer avec le salaire de juin.
De plus il y aura aussi à payer le reliquat des congés acquis du 1er juin 2024 à la fin du contrat à payer avec le salaire d'août.

Anonyme

Oui oui tout à été fait au mois de mars 2024 . D'accord , donc en juillet il faut que je la déduise car elle m'aura payer mes congés payés en juin donc ça ne sert à rien de prendre ma semaine ou alors j'enlève une semaine sur mes congés payés qu'elle doit me payer en juin par anticipation car c'est pour juillet et ceux que j'aurai acquis de juin à fin août fin de contrat elle me les payera à la fin du contrat avec mon salaire d'août + la régul et l'indemnité , c'est bien ça ?
Pour la régul et l'indemnité ça devrait aller c'est surtout pour cette semaine que la maman voudrait que je prenne pour moins me payer de congés payés au mois de juin .

Anonyme

Le problème c'est qu'elle voudrait que j'écoule au maximum de jours congés payés pour moins me payer mes congés payés avec le salaire de juin .

Anonyme

Techniquement en année incomplète il n'y a pas de congés payés mais des semaines d'absence donc je ne vois pas comment vous pouvez écoulez vos CP.
Pour moins payer, il faut que le contrat se termine plus tôt..

Anonyme

Au mois de juin, elle devra vous payer les congés acquis du 1er juin 2023 au 31 mai 2024.
Impossible pour elle de payer moins de congés car ils sont acquis.
Même si vous prenez une semaine en plus au mois de juin ou juillet, la somme à payer en juin sera la même car vos congés seront déjà acquis.
C'était à elle de prévoir et de mettre des sous de côté. Je préviens toujours mes P.E. de mettre des sous de côté car le salaire de juin est presque doublé avec les congés à payer.
Et je fais un rappel en début d'année pour éviter les surprises

Anonyme

Bonjour ,
Oui elle le sait , je travaille pour elle ça fait déjà 7 ans mais là on arrive à la fin car après elle va prendre un congé parental , elle s'arrête de travailler peu importe.
Comme je vous l'ai expliqué dans mon message elle voudrait que je prenne au maximum de mes jours de congés pour moins me payer au mois de juin et fin de contrat, en prenant 1 semaine en dehors des siennes et une autre semaine , logiquement ça serait sans solde mais comme elle est en arrêt maternité ça ne la dérange pas de garder son enfant pendant mes jours de congés qui ne sont pas prévus peu importe , comme ça elle me maintiendra mon mensuel à la place de déduire 1 semaine de congés et l'autre sur le mois d'après .
Je ne sais pas si je me suis bien expliquer, ma question était comment ça se passe et se calcule et surtout si on a le droit ?
Merci pour vos réponses .
Marion .

Anonyme

Vous n'avez pas compris le principe de l'année incomplète, malgré toutes les explications plus haut .....

Anonyme

Oui j'ai bien compris qu'elle va me payer mes congés acquis en juin mais elle voudrait que je prenne des jours pour déduire la somme sur les congés ,c'est à dire qu'elle me payerai moins de jours car je les prendrai mais je ne perdrai rien mais ma question est comment je compte les jours d'absences en semaine ou en jours d'absences? en sachant que je l'ai 4 jours et qu'on compte 6 jours de congés logiquement .

Anonyme

le seul moyen qu'elle vous paie moins c'est de prendre des jours pour convenance personnelle.
mais non en fait ....
il fallait qu'elle s'organise pour prévoir le paiement de vos congés payés.
c'est un dû.
son patron ne lui paie pas moins certains mois pour x et y raison ...
nous sommes des salariées pas des sous salariées avec qui on peut faire nawak..... grrrr

Anonyme

Di vous avez un Relais Petit Enfance prêt de chez vous, il serait préférable que vous les contactiez car comme dit plus haut il semblerait ni vous ni votre employeur ayez compris le principe d'un contrat un année incomplète.
Vous confondez CP et semaines d'absence de l'enfant .

Anonyme

Oui quand je parlais d'absence de l'enfant je voulais écrire mes jours de cp si je décidais de les prendre, mais sinon quelle différence avec cp et absence de l'enfant ?
Oui toute façon la maman le sait très bien pour le paiement de mes congés , je ne m'inquiète pas pour ça , elle est réglo .

Anonyme

en année incomplète on ne rémunère que les semaines travaillées.
les semaines non travaillées sont des semaines d'absence.
il faut d'ailleurs bien les différencier.
les semaines de congés payées sont à communiquer avant le 1 er mars.
pour les semaines d'absence, le délai est fixé à deux mois par la CCN.

il vous faut différencier les congés en temps et en argent.
vous devez obligatoirement avoir 5 semaines off par an (sans enfant).
les congés payés acquis se calculent au 31 mai, et se rémunèrent suivant la méthode choisie.

Anonyme

Bonjour ,
Oui j'ai très bien compris tout ça .
Les semaines de congés payés sont à communiquer avant le 1er mars , oui ça avait été fait à ce moment là sans penser que mon employeur allait me proposer de prendre des congés en juin et juillet qui sont compris à l'origine en août en même temps qu'elle mon employeur sur ses semaines programmées .
Pour les semaines d'absences , le délai est fixé à deux mois par la CCN , oui je sais mais là dans deux mois ça sera la fin du contrat donc trop tard .
Enfin bref on est hors la loi, tant pis, je vais quand même prendre 1 semaine en juin et en juillet,
c'est la maman employeur qui me l'a demandé je lui ai répondu oui ça m'arrange vu que je n'ai pas d'autres enfants , on a tout mis par écrit signé des deux parties .
Merci pour ces informations , bonne journée à vous .

Anonyme

Bonjour
Je ne comprends donc pas pourquoi vous êtes venue demander un avis ici alors que vous n'en tenez pas compte...

Anonyme

je pense que vous ne comprenais toujours pas .... mais bon soit, si cela vous convient .

Anonyme

Oui j'ai très bien compris, merci ! mais qu'est-ce que vous voulez que je tienne compte ?
vue que j'arrête mon contrat en fin août , mon employeur m'a demandé de prendre des congés , je vais en prendre et pas plus où est le problème ?
Tout ce que vous m'avez expliquer je le sais mais là ce n'était pas la question , ma question était si je prenais mes congés acquis bien entendu comment je faisais est ce que je maintiens ma semaine en sachant qu'elle va me payer tout mes congés payés en une seule fois c'est tout ce que je demandais , le reste je le savais mais bon ...
Comme je vais en prendre une semaine en juin, en juillet je ferai le maintien de salaire.
Merci quand même .

Anonyme

vous êtes en année incomplète ! pas question de maintien de salaire !!!!

vous êtes payées uniquement les semaines travaillées.
les semaines d'absence sont déjà déduites!!

les congés acquis se calculent fin mai et se font payer en juin (ou avec les deux autres méthodes).

la maman veut ne pas vous confier votre enfant des semaines qui auraient dû être travaillées, cela sera de la convenance personnelle, et y aura rien à déduire ou à payer ou que ne sais je !

(ex : je suis en année incomplète, je prends mes congés en Aout ; une des mamans va prendre deux semaines en juillet et ne me confira pas son enfant ; et bien je serais payée comme d'habitude et l'enfant sera absent ; on ne parle pas de congés en plus ou quoi que se soit ! ).

Anonyme

Bonjour ,
Oui j'ai très bien compris tout ce que vous m'avez marqué , je suis tout à fait d'accord avec vous mais je pense que je me suis mal exprimer donc je recommence en espérant que vous me comprendrez cette fois-ci .
Mon contrat va se terminer fin août 24 , je n'ai que ce contrat, je n'ai pas d'autres enfants car après je serai en retraite et comme j'aurai acquis des congés en plus de ceux de 2023 sur la période de juin2024 à fin août 2024 et pour me payer moins sur mes jours de CP de 2023 en fin juin 2024 comme on faisait tout les ans , cette maman employeur qui est en congés maternité, voudrait que je prenne des congés en dehors de ses semaines programmées sur des semaines d'accueils de l'enfant pour lui permettre qu'à la fin de mon contrat fin août la note soit moins salées c'est à dire que là au mois de juin elle va me payer mes congés de2023 que je n'aurai pas le temps de les prendre et après au mois d'août fin du contrat elle va avoir encore à me payer mes congés de juin 2024 à fin août 2024 + l'indemnité de rupture + la régul donc en faisant comme ça que je puisse prendre une semaine en juin 2024 et une autre en juillet 2024 ça lui allègera la note du salaire de juin 2024 à la place de me payer, je prends un exemple, 22 jours de congés payés en plus du mensuel en juin , je ne déduirai rien elle m'en payera 10 jours car je ne déduirai pas la semaine de juin et je ferai pareil en juillet .
Voilà j'espère que vous m'avez comprise .
Bonne journée et merci encore .

Anonyme

On avait toutes très bien compris votre explication depuis le début.
C'est vous qui n'acceptez pas nos réponses.
Vos cp à payer en juin 2024 SONT DÉJÀ ACQUIS donc impossible de diminuer le montant !
Tout ce que vous ferez ne sera que magouille.
Vous dites que vous n'aurez pas le temps de prendre vos cp mais les semaines ôtées de la mensualisation sont déjà prises (12 semaines posées entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024).

Anonyme

Il n'y a aucune magouille , n'importe quoi , enfin bref ....

Anonyme

Ben si
Les parents veulent vous faire prendre 1 voire 2 semaines de non accueil en plus pour compenser et éviter de payer trop de congés.
Même si vous êtes d'accord, c'est bien une pratique hors contrat

Anonyme

Je réponds ;
'' Vous dites que vous n'aurez pas le temps de prendre vos cp mais les semaines ôtés de la mensualisation sont déjà prises ( 12 semaines posées entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024 ) .
Déjà les 12 semaines posées donc programmées c'est celles de mon employeur et non les miennes c'est pour ça que je n'aurais pas le temps de les prendre .
Ensuite mes congés payés je les prenais en même temps que mon employeur , elle me payer mes cp au mois de juin et pas plus mais là je me répète encore une fois relisez mon message et essayer de comprendre car j'ai l'impression que vous n'avez rien compris et ce n'est pas du tout de la magouille bien au contraire c'est un arrangement avec elle et moi du moment où on est d'accord et qu'on a fait un avenant pour mettre fin au contrat en fin août 2024 où est le problème et la magouille ??? aucun ....

Anonyme

Bonjour.
Vous parlez d'arrangement , le fait est que la convention collective n'est plus respectée.
Perso, je trouve ça très dommage car certaines de nos collègues se sont battues pour pouvoir bénéficier des avantages d'une convention collective.
Pour moi, ces petits arrangements sont un véritable retour en arrière...
.

Anonyme

Bonjour,
Oui je comprends très bien moi la première je me suis battue avec mes collègues , je faisais partie d'une association d'Assmat pendant des années donc je sais tout ça .
Mais bon j'en ai marre , il vient un moment où vous avez envie d'envoyer tout balader surtout quand vous arrivez à la fin de votre carrière , 30 ans dans ce métier, j'ai assez donné, c'est bon maintenant, aller hop !!!
Vous verrez quand vous arriverez à la fin de votre carrière, vous allez m'écrire , non ! maintenant mais plus tard vous penserez à moi .
Je fais ce que mon employeur me demande et terminer, ne vous inquiétez pas je gère bien et je ne vais rien perdre et il y aura aucune magouille.
Merci quand même .
Bonne journée à vous.

Anonyme

Vous dites que vous n'allez rien perdre alors que c'est faux.
Si vous prenez une semaine de congés en juin et une semaine de congés en juillet avec maintien de salaire (qui ne paie QUE LES SEMAINES TRAVAILLÉES) et que vous décomptez ces 2 semaines de congés de vos congés dûs.
Vous allez bien perdre 2 semaines de salaire !
Car vous auriez dû avoir votre mensuel de juin et juillet en entier PLUS ces 2 semaines de congés à payer.
Une dernière chose : pour vous quelle est la différence entre arrangement illégal et magouille ?
De plus, comment allez-vous faire apparaître cela sur le bulletin de salaire de juin ?

Anonyme

Pourquoi ? vous dites que je vais perdre les deux semaines que je vais prendre en congés, je suis sensée travailler ces deux semaines , elle va bien me les payer car je ne les déduirai pas, je ne comprends pas très bien.
Oui toute façon elle me payera mon mensuel de juin et juillet et les congés qui me restera .
En juin je mettrai mon mensuel intégral sans déduction + mes jours de congés payés en enlevant les jours de congés de juin et juillet .
Arrangements illégal et magouille aucune car il n'y en a pas où est le problème ? car je ne comprends pas très bien, d'après c'est illégal et pourquoi ?

Anonyme

Une question, comment vous ferez, vous ? si votre employeur vous demande de prendre des congés payés sur les semaines travailler pour payer moins ,au mois de juin en sachant qu'elle devrait me payer tout mes congés en une seule fois en plus de mon salaire de juin .
Vous lui répondrai quoi ?

Anonyme

"+ mes jours de congés payés en enlevant les jours de congés de juin et juillet ".
Vous voyez donc bien que vous aurez 2 semaines en moins de payées puisque vous dites vous-même "en enlevant"

"Vous lui répondrai quoi ?" Je refuse catégoriquement.
On est mi-mai dépassé. Mes congés à payer avec le salaire de juin sont ACQUIS ; hors de question que la totalité de mes congés à payer ne le soit pas. Les PE savent qu'en année incomplète, les congés sont à payer en juin. À eux de prévoir !

Anonyme

Oui c'est sûr je perds deux semaines de salaire, ça l'arrange plutôt à elle qu'à moi , vous avez tout à fait raison .
Je ne lui ai pas donné encore ma réponse pour l'instant mais je pense que je vais lui dire non , on verra bien sa réaction .
Merci ! encore bonne soirée.

Anonyme

Bonjour,
Ce matin elle m'a demandé pour mes congés acquis , je lui ai dit non car j'en ai pas besoin pour l'instant , elle m'a regardé avec un air méprisant en me disant d'accord mais c'était pour m'alléger sur le mois de juin , oui je comprends très bien mais moi ce n'est pas prévu .
J'ai vu qu'elle n'était pas contente car ça va l'obliger à m'amener son enfant quand elle va avoir accouché , je lui avais dit on arrête le contrat avant elle m'a répondu que non elle avait trop besoin de moi pour se reposer , tant pis c'est comme ça .
Merci encore .

Les news