Besoin d'un expert pour la régul de la mensualisation au bout d'1 an de CDI

Sandrine

Publié le

Bonsoir à tous, j'ai besoin de conseils d'experts.



Voilà il y a 1 an, nous avons calculé la mensualisation sur 42 semaines ( année incomplète)



Ma nounou a pris un peu plus de 5 semaines et  6.50  semaines



ce qui est supérieur aux 10 semaines déduites.



 



Comment gère-t on la suite.



 



Merci d'avance



 



 

Dernière réponse
le
53 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonsoir ,
pour comprendre vous êtes parties sur 42 semaines donc 10 semaines de déduites , votre nounou en a pris 6 semaines 50 en plus des vôtres ce qui lui ferait 16 semaines 50 et bien c'est simple soit elle vous rembourse ou sinon elle travaille pendant 1 mois 1/2 sans toucher un centimes par contre vous déclarer le mois 1/2, à la pajemploi comme si elle avait travaillé , vous lui régler juste les indemnités repas , entretien , etc.., pour que vous puissiez toucher votre aide ce qui serait logique . En général quand on est en année incomplète on essaye de se caler sur les mêmes vacances du parent employeur et le reste en plus est sans solde , c'est la loi . Vous me tenez au courant , expliquez lui bien même si elle en a d'autres parents , elle aurait du se caler sur vos congés et ainsi que les autres parents ils ce seraient caler aussi . marie

Anonyme

Bonsoir, il y a eu une faute de frappe dans mon commentaire. Ma nounou a pris 5 semaines et 3 jours, nous 6 semaines et 4 jours ( dû en particulier à ses absences de congés et de formation), on avait déduit 10 semaines, elle me dit déclare que je lui doit 1 semaine, car il parait que lorsqu'on a 1 semaine de congé en commun c'est compté pour 1 seule seule. Pas évident car dans mon emploi c'est géré différemment. La convention collective est pas très claire dans la mensualisation en année incomplète et donc chacun fait sa sauce.

Anonyme

C'est clair que les CP c'est le sujet qui fâche, moi j'ai des contraintes à respecter à mon travail et elle ne pense qu'à prendre des congés et faire les ponts, si je disais pareil à mon patron, je serais déjà à la porte et en train de faire la queue au pôle emploi. Je ne dois pas être assez sévère, je pense, mais bon c'est pour le bien être de mon petit.

Anonyme

Il faut comprendre qu'une année incomplète, seules les semaines travaillées sont lissées sur 12mois
On retire les 5 semaines de cp de lass-mat et celles en plus du parent ou différentes
Effectivement on ne retire donc pas 2 fois les mêmes semaines
Vous prenez un calendrier, vous soulignez les semaines de cp de votre assmat et celles en plus des vôtres
Le reste est à mensualiser

Anonyme

Pour le recalcul de la mensualisation du coup, je ne sais pas comment on fait.
J'ai vu trainer sur le net un calcul : la différence entre le salaire versé ( mensu + heures sup - heures d'absences) et le salaire qui aurait dû être versé en fonction des heures réelles effectués). Je me suis amusé à faire le calcul et je trouve un trop perçu de 450 euros ( dû en particulier aux heures supp de l'été dernier car elle était en congé et j'ai fait gardé mon petit à sa collègue car c'est une MAM)

Anonyme

mon assmat a fait le pont de l'ascension, a pris 3 semaines l'été + le pont du 15/08 , 1 semaine à Noel et 1 semaine en février, nous 1 semaine en 05, 2 semaine à cheval 08 et 09, 1 semaine à Noel et 1 semaine en février, je sais pas chez moi ça fait 10 , elle me dit que je lui 1 semaine

Anonyme

Elle me dit que je lui doit 1 semaine, désolé pour les fautes de frappe, car trop speed

Anonyme

La semaine de noël était elle la même?
JR

Anonyme

Disons pas évident de comprendre elle m'a quand avoué avoir dépassé le quotat des 30 jours à cause des ponts, eh bien oui, moi j'en ai pas beaucoup fait dans ma vie mais aujourd'hui bien forcé de les faire, moi quand j'ai commencé à travailler, on n'était pas gâté, quand l'entreprise fermait l'été, c'était congé sans solde et il fallait se la fermer la bouche et bosser, là t'embauche une asmat et déjà elle te parle de congé, où va t on

Anonyme

oui la semaine de noel est en commun et celle de février aussi, en fait on en a 2 en commun

Anonyme

on devait avoir celle de 07 en commun mais j'ai annulé mes congés car j'ai dû en poser début août car pb de garde pendant ses congés

Anonyme

les congés de 07 et 08 étaient posé par ci par là , ce n'était pas des semaines entières, le gros mic mac en fait

Anonyme

en fait on arrive à la date anniversaire du contrat, on a fait le point sur nos congés respectifs car on avait déduit au départ 10 semaines, aujourd'hui je m'aperçois que mon asmat a pris 5 semaine et 3 jours que je lui ai payé et nous, nous avons pris 40 jours soit 6 semaines et 4 jours ( ds les 40 jours il y a des jours en commun en commun avec mon asmat), ok, moi je suis partie du calcul suivant : 33 jours de cp de l'asmat + 40 jours des notres = 73 jours soit + de 10 semaines -> quasi 12 semaines hors nous avions lissé sa mensualisation sur 42 semaines d'après ce que je comprend je l'ai payé pour 42 semaines et non 40 semaines, donc trop mais apparemment il semble que je trompe car personne est pour le moment capable de m'expliquer exactement comment celà fonctionne, moi je sais pas mais pour assumer la garde de mon petit ( pas de famille à proximité, j'ai dû poser environ 45 jours de cp dans l'année , je peux vous dire que mon patron il n'était pas content.

Anonyme

Donc 5 semaines pour lassmat+3 différentes à vous,cela fait 8 semaines à déduire
Il aurait fallu partir sur 44 semaines
Vous ne pouvez pas déduire 2fois les semaines communes
Et pour les ponts non prévus? Ou prévus?
Si non prévus, vous n'êtes pas obligée d'accepter, et si vous acceptez il faut les déduire par le calcul de la cour de cassation
JR

Anonyme

Je vous conseille d'aller sur "assistantes maternelles. Net",il y a des pointures qui vous expliqueront bien,voire feront vos calculs
C'est un site d'entraide, gratuit

Anonyme

il était noté qu'elle ferait les ponts, je les ai payé par contre sur du coup sur la dernière semaine de cp qu'elle va prendre en février ai-je le droit de lui dire que seuls 3 jours seront payés et 3 jours seront sans solde vu que d'après la loi chacun d'entre nous a droit à 5 semaines de cp ( soit 30jours) par 1 de plus

Anonyme

je vous remercie pour vos bons conseils, c'est pas évident car j'ai confiance en personne, les gens essayent toujours de vous arnaquer que soit voulu ou par ignorance ou par manque d'expérience. Déjà que le gouvernement nous saigne de plus en plus, moi si ça continue je vais abandonner tout le monde et vivre d'amour et d'eau fraiche y'en a marre d'être en permanence une vache à lait, d'avoir une vie de merde à bosser comme un damnée, à courir partout en permanence et d'avoir une pression continuelle au boulot et d'avoir encore à gérer les pb de calcul de cp avec mon asmat

Anonyme

je pense que ce sera plus simple, je vais garder mon petit , je prendrais mes congés quand je voudrais et il n'y aura pas de régul à faire ou de qui propos ou de non-dits, de toute façon, si déjà la convention des asmat était plus claire et lissé sur les autres corps de métiers ( comme dans le privé), il n'y aurait pas tant de pb, encore un intelligent qui a écrit cette convention collective

Anonyme

en plus chacun fait sa sauce, je lui paye chaque mois l'indemnité de cp égale à 1/10 ° du salaire, apparement c'est interdit, bref....

Anonyme

En fait il faut différencier les cp en semaines complètes obligatoirement et les ponts
Moi-même ass-mat ,je ne demande pas à faire les ponts, si parents font ,tant mieux, sinon je bosse
Par contre quelques unes de mes collègues font les points mais ça c'est avec accord et noté au contrat, donc pas déduits
JR

Anonyme

moi les ponts ce sont les asmat qui les imposent ( Mam oblige), donc les parents ils font comme ils peuvent et n'ont pas le choix

Anonyme

sur le contrat c'est noté que la mam ferme à chaque pont.

Anonyme

Ah oui les 10% sont hors convention collective.
Ils sont calculés en mai sur la base reconstituée de 4 semaines travaillées (=2,5 jours acquis) et payés en juin en une seule fois,ou payés en 1/12e l'année suivante ou lors de la prise effective des congés
JR
Je vous conseille d'aller sur ASSISTANTES-MATERNELLES.NET
IL Y A DES PERSONNES HONNÊTES ET BIENVEILLANTES QUI VOUS CONSEILLERONT SUR TOUTES LES SUBTILITÉS DE LA CONVENTION, LES CONTRATS, CP, ET TOUT CE QUI SY RÉFÈRE
BON COURAGE, ON VOUS AIDERA BIEN
JR

Anonyme

Pourquoi ne cherchez vous pas une assistante maternelle qui vous convienne? Est-ce un manque de professionnels?
Jr

Anonyme

c'est pire que dans la fonction publique, le truc qui me désole , j'ai voulu assumer moi et mon compagnon seulement pour les congés de l'asmat ainsi que sur sa formation de 60 heures obligatoires, on se retrouve à avoir posé énormément de congés et en plus à me mettre en porte à faux avec mon patron, j'ai pas fait intervenir mon entourage familial car trop loin, en fait je n'arrive plus à suivre ses absences, elle me coûte trop en stress et en congé, mon compteur de cp est en zone rouge depuis longtemps, je sais pas mais c'est pas trop normal

Anonyme

il y a une très forte demande, pas de place la précédente prenait des congés pour convenance perso du jour pour le lendemain, c'était bien pire, telle la peste qui vous poursuit. Quel cauchemar, je venais de reprendre mon boulot et déjà il fallait que prenne des cp. Quelle honte.

Anonyme

Dans notre campagne profonde, je pense qu'il n'y a pas grand monde qui y comprenne, je pense avoir mis le pied sur le sujet tabou, et apparemement, je suis la seule à m'interpeller, les autres parents n'ont rien vu, enfin, je sais pas mais ils doivent faire garder leur bout juste le quotat remboursé par la caf après ils se foutent du reste, moi j'ai plus 300 euros qui sont à ma charge chaque mois donc c'est pour celà que j'ai interêt à faire attention aux dépenses. C'est dommage que le réel soit interdit, au moins on paye les heures réelles point barre, c'est ce qu'elle faisait la précédente.

Anonyme

Je vous comprends Sandrine ,il y a de quoi etre découragée
Il y a malheureusement certaines collègues qui abusent
Heureusement elles sont en minorité
Tout doit être discuté lors de l'entretien
Déjà ce qui touche à l'enfant lui-même (tétine doudou sieste repas promenades sorties activités. ..)
Et le contrat lui-même :congés, jours fériés, ponts,en cas de maladie de l'enfant si elle accepte ou pas,disponibilité en cas d'heures complémentaires à faire;les retards...)
En prenant le temps, ou par le bouche à oreille, vous pourriez trouver une assistante qui vous convienne
Je ressens bien votre lassitude, et votre découragement
Mais croyez-moi, beaucoup de mes collègues sont très professionnelles. ..vous en trouverez une
JR

Anonyme

C'est sûr , c'est pas évident j'ai fait appel à elle en urgence car avec la précédente celà partait en vrille ( celà faisait seulement 3 semaines que je employait), on a signé le contrat oui car la précédente me l'a subtilisé et jamais signé ni rendu, la précédente m' a lâché du jour au lendemain) pas évident de trouver quelqu'un de carré et qui s'y connait réellement.

Anonyme

Ah oui dans votre contrat vous pouvez spécifier un délai de prévenance en cas d'absence pour convenance (c'est pas pro ce que vous me dîtes )
Et la mensualisation est obligatoire depuis 2002,comme pour tout salarié. .
Oui c'est pas simple en campagne
Et Bcp ne comprenne ou ne connaît pas les calculs où les conventions
Je pressens aussi qu'elles font à leur sauce et du grand n'importe quoi
Ç est désolant
Nhesitez pas si vous avez des questions
J'essaierai de vous informer
Cordialement
JR

Anonyme

Merci à vous pour votre soutien moral jr

Anonyme

Et aussi de vous procurer la convention collective nationale des assistantes maternelles
Tout ne peut être accepter,comme les ponts,les absences non prévues sans votre accord écrit et signé
Tout doit être discuté, noté au contrat et signé
Vous êtes tombée sur des indelicates
Vous êtes de quelle région, si ce n'est pas indiscret de ma part?
Ça me met en colère tout ça
JR

Anonyme

l'Occitanie, il manque énormément de place de garde, tout est complet chez nous.

Anonyme

Peut-être dans la ville où vous travaillez? Il y aurait plus d'offres?

Anonyme

Et ka pmi? Avez vous pensez à les contacter? Un relais dassistantes maternelles? La mairie? Qui pourrait vous donner une liste
Ou bien dans village avoisinant?

Anonyme

Je possède déjà la convention collective, il y a des choses qui m'interpellent car un des collègues de mon asmat qui me dit que pour les cp elle applique quelques fois 5 jours ouvrés pour 1 semaine de cp et d'autres fois 6 jours et que celà revient au même !!! Bizarre non, je sais pas si c'est de la pure ignorance ou si c'est pour substiliser un cp à ses employeurs. L'indemnité de cp 1/10 ° c'est une autre tierce personne responsable du RAm de notre commune qui m'a donné le calcul. Bravo pour quelqu'un de responsable elle doit avoir BAc + 18 en droit social, option école buissonnière, non. Bref, on passe auu dessus des interdits alors que dans mon travail, tout est justifié selon les lois, nous n'avons pas le droit à l'erreur c'est ça le métier de comptable. C'est pour ça que je ne tolère pas ce genre d'imperfections, moi je n'ai pas le droit à l'erreur, c'est mon patron qui le rappelle sans cesse.

Anonyme

Je ne vais pas changer d'asmat, le lieu est hyper commode, la personnalité de cette personne est très agréable, je pense que c'est plutôt son manque d'expérience vu qu'elle débute, et qu'elle est influencé par sa collègue qui a plus d'une astuce et autre combine dans son sac, à moins que la collègue et elles soient bordéliques dans leur tête et qu'elle mélangent tout sans s'en rendre compte, il y a quand même des choses qui m'interpellent la collègue de mon asmat s'est occupé de contrats pendant 7 ans dans un RAM et elle me sort des propos non conformes à la loi donc je ne vois pas ça d'un très bon oeil, question honteté, passons notre chemin.

Anonyme

Soit on compte 30 jours cp en jours ouvrables 6 jours/ semaines
Soit on compte 25 jours cp en jours ouvrés 5 jours /semaine
Ce qui fait même total
Mais pour nous ass-mat c'est en jours ouvrables car on est censés travailler sur 6 jours
Lors Des conges payes

Anonyme

Oui alors leur signaler leurs erreurs en spécifiant le numéro de l'article de loi...

Anonyme

Lors des cp on retire 6 jours par semaine et si il y a un férié, et si ce sont des congés acquis et je dis bien acquis on ne compte que 5 jours
Si non acquis on décompte bien 6 jours
C'est la loi et il n'y a pas à faire au petit bonheur la chance

Anonyme

elle admet que c'est contraire à la loi mais le fait quand même . Quand les petits dorment, elle doit fumer non. Heureusment cette personne ce n'est pas mon asmat elle porte sur elle son côté fumeuse de joint et bordélique elle st plutôt baba cool, je pense qu'elle ne prend pas au sérieux la loi.

Anonyme

Ok pour les jours acquis, quand embauche quelqu'un mars, elle a des cp en cours d'acquisitions de 03 à 05 et peut les prendre à partir du 1/06 elle aurait dû avoir acquis 7.50 jours sur l'année mais dans mon cas sur le contrat était noté ses 5 semaines de congés d'office et ponts et avant que je te paye chaque mois l'indemnité 1/10°. La loi elles s'en battent les mirettes, je pense que les autres parents me prennent pour une cinglé, car personne n'est venu m'interpeller sur ces indélicatesses.

Anonyme

En temps il est obligatoire de prendre 5 semaines de cp
En année complète on les deduira, car non acquis la 1ère année par le calcul de la cour de cassation
En année incomplète, elles sont déjà déduites de la mensualisation
L'année de référence est du 1er juin au 31 mai de l'année suivante
Donc fin mai on compte nombre de semaines travaillées /4=nombre de mois×2,5 jour et vous trouvez nombres de cp acquis
Après il y a deux méthodes pour chiffrer le montant des cp
La plus avantageuse sera retenue
Et ils seront réglés comme je vous ai dit plus haut

Anonyme

Il n'est pas normal qu'une personne, telle que vous la décrivez, puisse exercer auprès d'enfants, c'est aberrant
Il y a mise en danger des enfants, ne trouvez vous pas?

Anonyme

mise en danger des enfants je ne pense pas, mais ce qui est sûr elle ne ferait pas 5 min dans un poste administratif ou dans un service de ressources humaines d'un cabinet comptable, la compétence dance ce domaine est plus que limité, car en plus la plupart des parents ne comprennent pas tout vue que celà ne fonctionne pas comme celà dans le privé, et délègue "le sale boulot de la paperasse" à l'asmat qui fait souvent comme elle peut. Moi je vous le dit, nous devrions être tous encadré par un cabinet comptable, peut-importe au moins une personne compétente digne ce nom. Moi les payes dans mon boulot, je ne les fais, j'envoie les éléments variables du mois( absence, cp) au service social du cabinet comptable, mon patron paye le cabinet pour ne pas avoir à être emmerdé.

Anonyme

Petite anecdote, la femme à mon patron il y a quelques années étaient en préparation d'une thèse sur le particulier employeur et comment améliorer les relations avec son salarié, c'était en vue de préparer son doctorat en droit privé. Je ne sais pas si elle est allé jusqu'au bout mais je pense qu'il y a beaucoup de choses à améliorer dans ce domaine.

Anonyme

Oui là je vous rejoins
On est bien le seul métier où c'est l'employé qui rédige et calcule sa fiche de paie pour la majorité

Anonyme

ah vous me faites plaisir en disant celà, c'est pas normal, il manque réellement un besoin pour vous assmat, un besoin d'accompagnement par de réels professionnels, car moi-même j'ai pu constater que la responsable du RAM de ma commune qui pourtant a l'air de s'y connaitre, fait faire des erreurs aux parents employeurs. Elle m'a déclaré qu'il fallait payé les cp tous les mois par le biais de l'indemnité cp : 1/10 °

Anonyme

Les responsables de Ram ne sont ni habilités ni compétentes à propos de conclusion de contrat
Un contrat est strictement contractuel entre parents et assistantes maternelles
Bcp s'immiscent et donnent des conseils souvent faux mais elles n'ont en aucunement le doit

Anonyme

Moi-même je faiw dew formations, une â 2 par an et j'ai fait celle des"droits et devoirs dans l'exercice de notre profession "
Et je côtoie des personnes faisant parties d'un syndicat, ou d'association
Donc au courant des subtilités et changements H24

Anonyme

je sais bien mais mon asmat est débutante au sein d'une mam, la responsable du RAM, j'ai compris qu'elle les chappotte beaucoup, car la MAM n'a pas encore 1 an d'ancienneté, ce sont de très jeunes asmat ( - de 30 ans )travaillant ensemble sous la forme d'une association, avec des projets pleins la tête pour cette assoc et pour le bien être des petits. Il leur manque la compétence admistrative c'est pour celà qu'elles s'appuient de la responsable du RAM, qui j'avoue m' a aidé moralement lorsque j'étais emmerdé avec l'ancienne asmat qui faisait du rand n'importe quoi et comme bon il lui semblait.

Anonyme

Moi en tant que parent employeur et au vue des soucis de compréhension, je pense adhérer à un syndicat pour avoir des conseils auprès d'un juriste.

Anonyme

Oui pourquoi pas...ça ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde

Les news