Besoin aide première fiche paie etc

Julien

Publié le

Salut tout le monde.

On a embauché une nounou, début fevrier pour au moins 1 ans et demi. 



En sachant qu'on a fait 11h en janvier d'adaptation



Je suis parti dans l'idée qu'on était en année complete. Mais j'ai un doute, car l'année commence à partir du 1er juin à priori ?



Voilà comment nous fonctionnons :

3 jours par semaines pour 25h au total. 

(25h x 52 semaines) / 12 mois = 108.33 heures - soit 108H / MOIS.



Lors de la fiche de salaire sur pajemploi, j'ai mis :

Nombres heures normales : 119 Heures (108h de fevrier + 11 de janvier)



Nombres jours activités : j'ai mis 13 JOURS (car j'ai lu qu'il fallait mettre ça lors d'une garde de 3 jours par semaines)



Nombres congés payés : 0  (en sachant qu'elle a pris un jour où elle gardait notre petite, mais je le compte pas vu que je suis en années complete)



SALAIRES net sans indémnités : 477.33  

433.33 établis de base par mois + 44 euros (11hx4 euros net de janvier)





Mais du coup : ai je fait une erreur pour les congés ? 



Merci beaucoup pour vos conseils

Dernière réponse
le
13 réponses Répondre au message

Anonyme

Vous auriez du faire une fiche de paie pour janvier et une pour février, cela aurait été plus avantageux pour vous puisque vous auriez touché 2 fois l'aide paje.
Ensuite, pour les congés, en année complète, ils sont à déduire du salaire lors de leur prise quand ils ne sont pas acquis, ce qui est votre cas. Donc vous lui déduisez de son salaire les heures qu'elle aurait du faire ce jour là.
En juin, elle aura acquis 10 jours de congés ouvrables donc elle pourra prendre un peu plus d'une semaine cet été, tout le reste devra être déduit puisque non acquis.

Anonyme

Bonjour ,
Dans l'année complète les congés sont compris dans ce mensuel par contre si votre nounou prend des congés en dehors des vôtres c'est sans solde .
D'après ce que j'ai compris vous êtes partie sur un mensuel de 433€,33 net et 11h d'heures complémentaires de janvier et le 10% qui devrait s'ajouter sur les heures complémentaires sur les 11h à 4€ net au total 48€,44 car dans ce mensuel les congés sont déjà compris sauf sur des heures en plus . Au total vous aurez du lui donnez sans les indemnité un montant de 481€, 77 net . Pour votre déclaration Pajemploi , vous déclarer 481.77€net ( les heures complémentaires avec le 10% est compris dedans ) ensuite vous avez une ligne où c'est marqué si il y a des heures complémentaires vous cocher et vous marquer , 11h d'heures complémentaire à 4€ net de l'heure après vous marquer les 13 jours d'activité c'est mensuel et 0 jours de congés payés et l'indemnité et tout les mois vous marquerez le mensuel 433.33€ net , 13 jours d'activité et 0 jours de congés car dans ce mensuel en année complète vous partez sur 52 semaines et votre nounou doit travailler 47 semaines et les 5 semaines de CP . Quand elle aura acquis ses cinq semaines et qu'elle les prendra vous n'aurez pas à marquer les CP car ils sont déjà pris en compte et payer mais quand ils seront acquis . Elle aura acquis de février 2019 à fin mai 2019 , 11 jours qu'elle pourra prendre qu'à partir du 1er juin 2019 et congés qu'elle prendra avant le 1er juin 2019 sera sans solde et bien sûr si elle en plus de 11 jours . En espérant que vous m'aurez compris . Bonne fin de journée . marie

Anonyme

Merci de vos réponses.

donc j'ai 4.77 euros à payer en plus. Est ce que ça pose un probleme si c'est déjà saisi de cette manière ?
C'est un gros problème d'avoir saisi ces 11h en "normales" et non complementaires ? En sachant que la nounou est ok que ces heures soient en "normales"

Pour les congés si j'ai bien compris , en théorie les congés qu'elle va poser avant le 31 mai 2019, seront à deduire de la paye ?
Et après le 31 mai, si elle prend des congés de plus de 11 jours, c'est idem et à deduire de la paye ?

Car elle a d'autres contrats avec d'autres enfants, du coup elle a surement des congés sans soldes avec nous et pas avec d'autres

Que se passe t'il dans le cas ou :
de JANVIER 2019 a DEC 2019 - je pars toujours sur 433.33 net + 13 jours activités + 0 jours de congés

C'est à l'avantage de la nounou, mais est ce que ça peut me poser problemes par la suite ?

Anonyme

Je ne vois pas pourquoi vous dites que c'est a l'avantage de la nounou c'est le salaire que vous avez calculé a la signature du contrat et ça ne va pas vous posez problème ! Qu'est ce qui vous inquiète ?

Anonyme

Et bien vous refaites , la déclaration et vous lui expliquer à votre nounou .
Pour les congés vous avez tout compris , elle devra déduire , les autres c'est différents ça dépend quand est ce elle a commencé avec les autres parents employeur mais pour vous c'est tout à fait ça .
Non , c'est un lissage sur 12 mois par contre si vous avez des heures en plus c'est complémentaires avec 10% de CP sur ces heures là .
Après je réponds au message du dessus cette maman se renseigne et elle a bien raison .

Anonyme

Les heures d'adaptation ne sont pas absolument pas des heures complémentaires ! Ce sont des qui font partie du contrat, c'est bien précisé dans la convention. Il n'y a donc pas lieu de les majorer, ni d'y ajouter 10% ni quoi que ce soit ! Arrêtez de donner des conseils illégaux.
Et refaites une déclaration pour janvier, ce n'est pas trop tard.

Et bien sûr, les congés sans solde sont à retirer du salaire le mois où elle les prend. En année complète, pour les congés, c'est exactement comme pour un salarié lambda, c'est très simple en fait. On les acquiert, puis on les pose l'année suivante et si ils ne sont pas acquis, on les retire du salaire.

Anonyme

Merci pour vos réponses (je suis l'auteur du post)

Une question supplémentaire :
Si j'ai bien compris pour le moment je saisi toujours "13 jours de gardes - 0 jour de congés" pour chaque mois.
Si jamais elle prend un jour de congés non acquis : je dois déduire du salaire et indiquer "1 jour de congé" ou simplement je déduis et je laisse "0 jours de congés" ?

Anonyme

Vous déduisez. En année complète, on ne déclare jamais les cp (voir aide sur pajemploi). Qu'ils soient acquis ou sans solde. En revanche, vous devrez déduire le nombre d'heures travaillées lissées (en faisant salaire après déduction / taux horaire habituel) et le nombre de jours déclarés.

Anonyme

Bonjour ,
Oui vous déclarerez toujours pareil tout les mois, comme je vous l'ai expliqué sur mon message du 28/02 à 15.26 ; c'est le mensuel . Ensuite si elle prend 1 jour de congés non acquis il faudra bien sûr déduire par contre pour calculez 1 jour sans solde il faut prendre le mensuel brut de 433,33 net vous regardez sur Paje et vous divisez par le nombre de jours d'activité pour vous c'est 13 jours et ça vous donnera un montant journalier qui servira à décompter 1 jour sans solde car c'est un lissage sur 12 mois . marie

Anonyme

J'ai oublié le coefficient de calcul, c'est 0,7801 depuis janvier 2019 .
Pour vous 433.33 net : 0,7801 = 555, 48 brut .
Cette somme 555,48 : 13 jours d'activité = 42,72 brut journalier après il faut le mettre en net 42,72 brut x 07801 = 33,32 net journalier et c'est cette somme en net que vous déduirez quand il y aura 1 jour de congé non acquis .
marie

Anonyme

OK super Merci
Je pense avoir bien compris.
Heureusement que je me suis posé la question, car je partais pour 5 semaines de congés des le début !!
Le fait de lisser , permet de gérer les cas comme le mien : 3 jours par semaine (8h - 8.5h et 8.5h)

Si elle pose une semaine, je deduis 3 jours (3x33.32) où elle est censé travaillée - ou 6 jours ?

Anonyme

Vous déduisez en argent 3 jours de son salaire puisqu'elle ne travaille que 3 jours.
En revanche, vous déduisez 6 jours sur les 30 jours de cp auxquels elle a le droit (que ces congés soient acquis ou sans solde.)

Anonyme

Bonsoir ,
Oui , c'est tout à fait ça , message du dessus , il faudra bien déduire les 3 jours , 33, 32 € net journalier x par 3 , et non 6 jours pour la semaine sans solde . marie .

Les news