Aide pour souci d'autonomie

MarieLLC2

Publié le

Bonjour à tous,



Je fais du babysitting occasionnel depuis 4 ans, généralement avec des enfants de 8 ans. Récemment, j'ai gardé un enfant de 3 ans pour la première fois. Lors de la première garde (d'une heure), tout s'est bien passé. Pour la deuxième garde, la maman m'a demandé de m'occuper de l'éveil, du repas et du bain de l'enfant. 



Pendant le bain, j'ai remarqué que l'enfant n'était pas correctement essuyé après être allé aux toilettes, ce qui a rendu la situation un peu difficile et peu hygiénique. L'enfant ne porte pas de couche et n'est pas encore autonome pour s'essuyer. J'ai donc dû l'aider, et malgré mes précautions, je me suis retrouvée avec des selles sur les mains. J'ai informé la maman, mais elle a semblé indifférente et a mentionné que parfois il se débrouille seul.



Je suis à l'aise avec l'enfant et la garde se passe bien, mais je n'avais jamais eu à gérer ce genre de situation auparavant. 



Ma question est : dois-je parler franchement à la maman pour lui dire que ce n'est pas normal de retrouver son enfant sale avant le bain et lui demander de remédier à cela ? Ou dois-je simplement continuer à faire mon travail sans rien dire (cela ne me dérange pas, mais c'est une situation nouvelle pour moi) ?



Aussi, je pense acheter des gants à usage unique pour des raisons d'hygiène, mais je m'inquiète des allergies au latex. Quelle alternative me conseillez-vous ?



Merci pour vos avis !

Dernière réponse
le
24 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
Je ne comprends pas trop votre souci en fait.
Il est bien évident qu'en s'occupant d'un enfant de 3 ans, il n'est pas autonome au niveau propreté.
Si cela vous pose souci, oui achetez des gants...

Anonyme

Bonjour,
C'est un enfant, il a que 3 ans , il est petit encore pour lui c'est tout nouveau et c'est normal qui est de petits accidents, c'est aux parents et à vous qui prenez le relais, en tant qu'adulte à lui apprendre, lui proposer avec diplomatie et surtout sans le brusquer et vous verrez que de lui même il le fera .
Il faut aussi le laissez grandir à son rythme et n'allez pas non plus allez plus vite que la musique.
Maintenant si ça vous pose un problème changer de métier car vous n'aurez pas fini quand il sera malade etc...par contre les gants ? à éviter vous risquerez de le brusquer encore plus .
Courage à vous et patience il va grandir .

Anonyme

Un enfant de trois ans , qui a les fesses sales ..... un problème . ??? .

Savon + eau , et on frotte et basta.

Je change 4 couches toutes les trois heures voir plus si selles.... des couches débordantes etc ..... j'ai un bon savon.

Au contact d'enfant, on est en contact avec des fluides corporels (selles, vomis, salive, etc... ).

Pour les gants, même le latex vous inquiète.....
Zen ... tout n'est pas problème :)

Anonyme

Bonjour,
Pourquoi ? l'enfant aurait un problème à cet âge là à 3 ans ? n'importe quoi , c'est tout à fait normal qui est de petits accidents ça arrive bien à des adultes raison de plus à lui qui grandit et puis là on parle quand même d'un enfant de 3 ans sans couches qui ne sait pas bien s'essuyer.
Par contre à cet âge là 3 ans le changer toutes les trois heures il y aurait un problème car à 3 ans même si il a des couches on ne le change pas toutes les heures non plus et en plus c'est un âge où ils sont dans l'acquisition de la apprentissage de la propreté et pour tout le reste par contre à 4 ans il faudra effectivement s'inquiéter mais là non .

Anonyme

J'ai oublié, je pense que si on craint , on change de métier car dans cette profession on a pas fini entres les selles , vomissements etc... c'est le mieux pour elle.

Anonyme

Bonjour comme c'est étonnant cette question ?
Pour ma part je ferais une toilette pour les fesses du petit avant de le mettre dans son bain pour éviter des selles flottantes dans l'eau propre. A 3 ans un petit ne s'essuie pas seul et parfois il y en a qui portent encore des couches.
Pour l'adulte qui assure le bain en cas de mains salies c'est facile un bon savonnage de mains et on oublie .

Anonyme

Et bien oui ! c'est tout à fait normal , un enfant de 3 ans n'a pas encore le réflexe de s'essuyer les fesses , c'est encore des bébés .
Après on se lave les mains est terminé comme quand nous on va aux toilettes .
Enfin bref ! on ne fait pas se métier si on a peur de se salir les mains, je plains quand-même ses propres enfants si un jour elle en a , les pauvres !!!...

Anonyme

''''Pourquoi ? l'enfant aurait un problème à cet âge là à 3 ans ? n'importe quoi , c'est tout à fait normal qui est de petits accidents ça arrive bien à des adultes raison de plus à lui qui grandit et puis là on parle quand même d'un enfant de 3 ans sans couches qui ne sait pas bien s'essuyer.
Par contre à cet âge là 3 ans le changer toutes les trois heures il y aurait un problème car à 3 ans même si il a des couches on ne le change pas toutes les heures non plus et en plus c'est un âge où ils sont dans l'acquisition de la apprentissage de la propreté et pour tout le reste par contre à 4 ans il faudra effectivement s'inquiéter mais là non . ''''''''''

Vous mélangez les questions du post initial et une des réponses.......

Anonyme

Non je réponds tout simplement,pourquoi, l'enfant de 3 ans ne peut pas être autonome à cet âge là car dans son message elle ne trouve pas normal que l'enfant de 3 ans je précise ne sache pas s'essuyer les fesses et se laver tout seul .
Que c'est encore un bébé à cet âge là.
Que si elle craint, ce n'est pas la peine de continuer dans ce métier.
Je n'ai pas du tout mélanger bien au contraire , j'ai donné mon avis.

Anonyme

.......

Anonyme

Oui c'est sûr.....

Anonyme

Vous devez pas être bien vieille pour poser cette question... votre attitude en temps que baby sitter est bizarre..si la matière fécal vous répugne alors vous devriez être Doc sitter

Anonyme

????

Anonyme

Connait pas Doc sitter, je suis française et non anglaise...
Parlez français sinon ce n'est pas la peine de mettre des commentaires de ce genre, MERCI !!!

Anonyme

c'était dog sitter je pense que la personne voulait mettre.
Mais vu votre réponse, et votre politesse, on se passera de vous répondre.
Bonne chance à vous.

Anonyme

Quoi ? je suis polie j'écris juste que cette personne devrait écrire en français et non en anglais, c'est tout car on est français.
Je ne vois pas où est l'impolitesse, enfin bref ...

Anonyme

vous faites parti de l'académie française qui rejette formellement les anglicismes ?
il y a des mots et des expressions en anglais que les français utilisent non ?
enfin bref...

Anonyme

Non pas du tout , mais c'est mieux en français surtout quand on ne comprend pas l'anglais .
Voilà c'est tout .

Anonyme

Pour être dog sitter ou nounou pour chien il ne faut pas être dégoûtée par les crottes a ramasser hihihi

Anonyme

Pourquoi ? dog sitter c'est nounou pour chiens ???
Car dans le message du 20 août à 15.41 elle parle de dog sitter pour nounou d'enfants enfin c'est ce que j'ai compris .

Anonyme

pas du tout .....

Anonyme

C'est quoi ? du coup " dog sitter" c'est bien pour ceux qui gardent les toutous , non ???

Anonyme

Bien sûr !

Anonyme

Il ne faut pas tout confondre dog, c'est chien et baby, c'est bébé.

Les news