Activités chez nounou

Julie

Publié le

Bonjour à tous!



Je suis maman de 2 filles dont une de 2 ans gardée chez une nounou. Je viens ici car je souhaiterai avoir votre avis concernant les activités que la nounou est censée faire avec l'enfant.



En fait j'ai l'impression que ma fille passe sa journée à jouer seule et je me demandais si nounou a le droit de faire ça ou si elle est "obligée" de proposer des activités.



Par exemple ce matin en partant après avoir déposé ma fille, 2 personnes sont arrivées chez ma nounou (sûrement ses parents) et du coup je me dis que pendant qu'elle papote avec eux, elle ne s'occupe pas de ma fille...



Merci d'avance pour votre avis!



 



Julie

Dernière réponse
le
38 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour a mon avis lorsque vous rencontrez une assistante maternelle il faut bien parler du quotidien : les activités, les sorties. Pour voir si ça vous convient. Le jeu libre est important pour les petits. Une nounou n'a pas d'obligation pour du travail manuel par exemple. Notre rôle est de prendre soin des petits pour seconder les parents .nous participons a leur éveil et leur évolution. Une grande partie de notre travail ne se traduit pas par des choses a rapporter a la maison. Nous ne connaissons pas votre nounou on ne peut pas juger. Prenez un moment pour lui parler de votre doute. Si elle est d'accord elle peut faire un cahier de liaison pour un aperçu de la journée. Attention chez nounou ce n'est pas encore l'école il n'y a pas de programme

Anonyme

Bonjour ,
ça ne veut pas dire qu'elle ne s'occupe pas de votre fille .
Il m'est arrivée de recevoir une personne chez moi ce n'est pas pour ça qu'on laisse seuls les enfants , il ne faut pas tout dramatiser non plus .
Si, vous êtes contente d'elle , il faut lui faire confiance et si vous avez un doute posez lui la question ça sera plus simple à la place de vous interroger .

Anonyme

Qu'entendez vous par activités ? Si ce sont des activités manuelles, bricolage, qctivités dirigées,non, ce n'est pas du tout une obligation. Participer à un puzzle, jouer à la dinette, lire une histoire, participer à leurs jeux oui, c'est normal. mais pas forcément toute la journée non plus. Le jeu libre est important pour les enfants.
Pour les visites, par contre, un bémol. Cela peut arriver de temps à autre, mais des visites régulières de nos familles et amis, non, nous sommes sur nos heures de travail. Certes, nous sommes chez nous, notre accueil est dit familial, mais il faut que l'équilibre vie de famille/ vie pro soit respecté. A vous de discuter avec votre assmat pour savoir ou est placé le curseur, parce qu'il y a un fossé entre recevoir de la famille pour prendre un café en laissant les accueillis jouer à nos cotés en continuant à les surveiller et à interagir avec eux, pendant 1 heure et les laisser en roue libre sans s'en occuper toute la journée. Il m'arrive de recevoir des amis ou de la famille pour plusieurs jours, environ 1 fois par an. Mais je continue à m'occuper des enfants, à jouer avec eux. c'est même dans ces moments qu'on fait plus de bricolages, ou des sorties au zoo, ou pique nique, enfin des choses qui sortent de l'ordinaire car du coup, il y a au moins 2 adultes et cela est plus facile à gérer qu'un seul adulte avec 4 enfants. je sais, théoriquement, on n'a pas le droit, mais mes pe sont au courant et sont d'accord. le jour où un ne le sera pas, je continuerai ç recevoir de façon exceptionnelle, mais il n'y aura plus d'interaction entre ma famille et les petits.

Anonyme

Bonjour
Vous dites que des personnes sont arrivées chez elles jeudi ?
Alors que nous sommes en confinement ? C'est totalement illégal.
Déjà en temps normal, pendant nos heures de travail, ce n'est pas normal mais d'autant plus en confinement !!!

Anonyme

Bonjour ,
Si ça ce trouve cet un parent qui lui porter un papier ou autre et qui est parti de suite , vous savez les gens ils ont vite fait de dramatiser tout .

Anonyme

Demandez des comptes à votre salariée : vous avez le droit de savoir qui côtoie votre assmat votre fille pendant ses heures de travail et même d'interdire les visites si vous avez un doute. Le cour d'appel a validé la faute grave pour une assistante maternelle qui refusait de donner de demander l’autorisation de son employeur pour ses visites. Le jugement précise que l'employeur était parfaitement dans son droit de contrôler qui sa fille et sa salariée côtoient pendant la garde.
Sinon, dites que vous avez hâte de récupérer le résultat de tous les ateliers qu'elle met en place avec votre fille, elle se sentira peut être obligée d'en faire.

Anonyme

Désolée, au dessus. Les acivités manuelles ne sont aucunement obligatoires.......................

Anonyme

Il est vrai que nous ne devons pas recevoir de visites sur les heures de travail. Après c'est aussi une entente entre parents et nounou. Mais il n'y a pas d'obligation au travail manuel. Encore une fois c'est aux parents de voir ce que propose la nounou .

Anonyme

A propos du travail manuel je trouve que de plus en plus les parents sont demandeurs d'activités quasi scolaires ils veulent de plus en plus que leurs petits soient en avance et apprennent beau coup chez nounou.

Anonyme

Bonjour ,
C'est surtout qui veulent aller plus vite que la musique , dés naisse ils veulent qui marchent à 1 an propre , et 2 ans l'ordinateur et portable !!! non , chaque enfant est différent , il faut les laisser de temps jouer tout seul , ne pas être toujours sur lui , lui apprendre à être autonome , laisser vivre vos enfants à leur rythme , ils auront le temps quand ils auront à l'école , vous ne inquiétez pas ils en feront assez des activités ils ont toute la vie devant eux . Surtout que cette petite fille à 2 ans . Pour ce qui est des visites de court moment chez les assmats , elles ont le droit de recevoir sinon , elles ne vivent plus déjà elles ont leur famille ce n'est pas une faute grave et elles n'ont pas à donner des comptes à qui que ce soit .

Anonyme

Et puis c'est bien pratqiue de les laisser faire du "jeu-libre" comme ça l'assmat peut passer son temps papoter sur internet. Et ça c'est respectueux du rythme de l'assmat.

Anonyme

Même pas, ils n'arrêtent pas de nous interrompre, pas moyen d'être tranquille plus de 5 minutes !!!!
Sérieusement ?????

Anonyme

Message du 14 mai 21. 26 même lorsque l'on s'occupe bien des petits il y a forcément du jeu libre c'est de toute manière indispensable pour qu'un petit évolue et s'épanouisse. Une nounou ne peut pas faire des activités guidées toute la journée. Quand on veut lancer un pique on fait en sorte que ça ait un sens. C'est quoi ça le rythme de l'ass mat ???

Anonyme

Personne n'a demandé de faire des activités toute la journée dans le cas présent, il n'y en a aucune, jamais.
Et si les enfants vous interrompent toutes les 5 minutes, c'est qu'ils sont demandeurs et qu'il faut lâcher votre whatsapp pour vous occuper d'eux, pourquoi pas en proposant une activité ? Vous n'allez pas non plus râler parce qu'il faut vous occuper des enfants pendant votre temps de travail, non ?

Anonyme

N'importe quoi au dessus gardez votre hargne??!

Anonyme

Message du 15 mai à 8h45
Ben si je râle, flute quoi, déjà, je les accueille chez moi, ces gamins, ils salissent tout, bavent partout et font du bruit, il faut toujours les surveiller!! Et en plus il faudrait que je m'en occupe ?????
Non, franchement, c'est pénible. Du coup, je les laisse touts seuls dans une pièce sécurisée, et je les met au lit toute l'après midi, avec de l'eau et un gâteau. et je pars en ballade avec mes copines!!!!
Par contre, j'ai pas whatsapp!!!!!!


Non mais ça va là, on est allé assez loin dans l'absurde ???

La posteuse n'a pas dit quelle genre d'activité elle souhaite. Une activité ce n'est pas forcément quelque chose que l'enfant peut ramener chez lui, ça peut être un puzzle, un jeu de construction, de la lecture, des comptines, de la gym, un pique nique. On peut aussi participer à leurs jeux.
Les activités guidées, c'est ce qu'ils feront dès qu'ils auront mis un pied à l'école, alors autant les laisser libre de leurs choix avant. Ne pas faire d'activités ne signifie pas que l'assmat ne s'occupe pas des enfants .
Le mieux est de poser la question à l'assmat directement.
Même si les enfants sont souvent en jeux libres, on y participe: aider à habiller la poupée, manger le gâteau et boire le café de la dinette, aider à faire la tour en légos la plus grande possible. Il y a toujours de l'interaction.

Anonyme

Bonjour ,
N'importe quoi c'est messages , on est des Assmats , on est pas des professeurs des écoles pour faire des activités et de plus avec le COVID 19 , qu'on leur fasse faire certaines activité comme des puzzles ou écoutez de la musique ou autre, adapté à l'âge de l'enfant , voilà , sinon on sait très bien que les bébés jusqu'à 3 ans , ils en ont vite marre , ça dure 5 mn et encore , donc il faut arrêter d'écrire des bêtises .
Après on a aussi le droit de se poser et d'aller sur internet ou sur notre portable , personne nous l'interdit et de plus tout le monde et sur leur portable , pourquoi ? pas nous ....

Anonyme

Personnellement, je fais ua moins un atelier par jour : dessin, peinture, gommettes, collages que les enfants ramènent chez eux, sinon cuisine et parcours de motricité parfois, et tous les jours comptines et histoires. Je le dis à chaque fois aux parents et ils sont très contents.
Par contre, non, je ne passe pas mon temps sur internet. C'est seulement pendant la sieste.

Anonyme

Eh bien au dessus, vous êtes une nounou parfaite, voilà...
Personnellement, je considère qu'aller sur les forums et les groupes d'assmat est relié à mon travail, donc je dois le faire pendant mon temps de travail, comme tout salarié. Et il faut voir les côtés positifs : ça apprend aux enfants à être indépendants.

Anonyme

Bonjour ,
@ à 13.37 :
C'est bien ce que vous faites mais attention ! de bien respecter le protocole , il faut désinfecter à chaque fois les croyons , pinceaux etc... Après pour ce qui est de passer un moment sur internet sur ce forum c'est un forum de nounou et ce n'est pas interdit de d''échanger ou prendre des conseils auprès d'autres nounou en respectant bien notre travail , ça fait partie aussi de notre travail . Marie

Anonyme

Oh la Marie il ne va pas falloir non plus rester les bras croisés pour ne rien toucher . l'avantage de la peinture ça oblige a laver les mains voire le visage aussi! De façon très naturelle sans parler de l'affreux virus! C'est bientôt la fête des parents a vos crayons a vos pinceaux!

Anonyme

Non , je ne reste pas les bras croisés bien au contraire j'ai que 4 bébés de 15 mois à 2 ans , je les occupes , atelier musique , on danse , j'ai la chance d'avoir beaucoup de gros jouets adapter aux bébés sans compter tout les jeux d'éveil mais certains ils restent au placard pour l'instant et de plus si on va vers les beaux jours j'ai un parc équipé pour les enfants c'est que du bonheur pour eux , c'est pour vous dire que pour ma part je suis bien occupée et je n'ai pas le temps de rester mon cul sur ma chaise comme vous avez l'air de penser .

Anonyme

Pas du tout je ne peux pas savoir ce qui se passe chez vous Marie. J'ai seulement voulu dire que ce n'est pas par peur du virus qu'il faut arrêter les activités manuelles. Bon dimanche

Anonyme

Bonjour ,
Oui , d'accord mais pour l'instant ils sont petits pour leur faire , faire des activités manuelles . Bon dimanche aussi .

Anonyme

Bonjour,
Durant le temps d'accueil des enfants Lorsque nous recevons parents, amis ,... Il faut prevenir la PMI. Et je ne pense pas qu'ils sont d'accord si ces visites sont régulier! :)

Anonyme

Cela est normale nous travaillons avec des enfants et n'oublions pas ce sont des mineurs!!!

Anonyme

Les activités manuelles pour les plus grands et nous les proposons si l'enfant veut bien ( activité genre dessin ,gommette, pâte à modeler .,,, ) Les dessins sont des gribouillis , peinture, ils les font tout seul libre et c'est beau. Çela se voit!
Surtout pas de creation à ramener chez les parents , c'est très rare que l'enfant arrive à en faire tout seul ( 2 -3 ans)

Anonyme

Et oui laisser les libres de leur mouvement . Faire tout seul.
Nous sommes là à les accompagnés, les surveillés, Et toutefois jouer, discuter avec eux
La journée est tellement longue que vous savez. Nous faisons beaucoup de chose avec les enfants et les temps de pose font partie de la liste!!

Anonyme

Durant nos heures de travail nous n'avons pas le droit de recevoir de la famille et des amis . et pour les activités manuelles ça plait beaucoup aux petits et aux parents . nous pouvons faire du dessin de la peinture des gommettes ils adorent les gommettes le choix est vaste . pâte a sel pâte a modeler . des 18 mois il y a moyen de faire des chouettes trucs. Pensez a la recup pour vos petits travaux pratiques . parfois avec de l'astuce on peut faire des jolies choses . sur internet il y a mille idées a piocher.

Anonyme

Toutes les assmat ne sont pas forcément créatives ou douées de leurs mains, et non, tous les enfants n'aiment pas faire des activités manuelles. J'en ai eu un pour qui c'était une vraie corvée. Le dessin c'était 3 coups de crayons et basta, Aurait il fallu que je me fâche et que je le force ?
Et quand il y en a 4, d'ages différents, peut on aider X à quelque chose pendant que Y pique les affaires de Z, Z qui renverse tout par terre ou qui pique une crise à cause de Y et pendant ce temps là, W gôute avec délectation son pinceau ou ses gommettes ?

Anonyme

Le scénario catastrophe au dessus ne vous occupez plus de 4 petits par contre les activités manuelles doivent faire plaisir a tous il n'y a pas d'obligation.

Anonyme

Dans le protocole il est bien stipulé que chaque enfant devrait avoir son matériel, crayons, etc... à lui et non celui de nounou pour éviter qui ce le passe de l'un à l'autre , alors pour les activités manuelles , on le fera plus tard .
Je réponds au message du dessus du 18 à 14.36 , je suis tout à fait d'accord même si c'est un peu exagérer avec le message du 18 à 13.43 . Cette personne à raison , il faut être vigilant si on veut qu'on en finisse avec ce fléau qui nous pourri la vie , ils auront bien le temps de faire des activités manuelles quand ils iront à l'école .

Anonyme

Le protocole ne dit pas absolument pas que chaque enfant doit avoir son propre matériel, il dit simplement que chaque groupe de 10 enfants doit avoir son propre matériel et lot de jouet. Comme nous accueillons moins de 10 enfant, pas de soucis pour nous :).

Anonyme

Ne confondez pas le protocole des écoles et des ass mats.

Anonyme

Chez les nounous c'est l'inverse les petits doivent apporter le moins d'affaires personnelles possibles. Si le doudou peut rester chez nounou c'est mieux

Anonyme

Le scénario catastrophe est certes un peu exagéré, mais néanmoins tout à fait possible. On n'a pas toujours la chance d'avoir des enfants dans la même tranche d'age, avec les mêmes centres d'intérêt, le même rythme, dotés d'un caractère doux et patients. C'est même rare !! Ce qui fait que la mise en place d'une activité telle que dessin ou bricolage peu vite tourner à la grosse galère.
Et si on étai mieux payée, effectivement, 2 enfants me suffiraient...................................

Anonyme

et je doute que chez les parents, ceux ci jouent toute la journée avec eux!
nous sommes ass. mat mais pas débiles!!

Anonyme

Tout à fait , on est des assmats et non des instits et on a pas le même salaire non plus .

Les news