Abus de congés ?

Nonoké

Publié le

Bonjour,



Voilà j'ai un soucis avec la nounou de mes enfants:



Elle a ma fille a garde depuis décembre 2022. Nous avons signé un contrat de 42 semaines (ses 5 semaines de congés payés et nos 5 semaines) sauf que quelques mois plus tard elle m'annonce ne plus vouloir travailler qu'une semaine sur 2 lors vacances scolaire mais là on a pu s'arranger car j'étais en congé maternité. Depuis septembre elle a également mon bébé a charge, pour qui elle a également signé un contrat de 42 semaines.



Là elle m'annonces que en plus des 6 semaines qu'elle nous impose en été (oui un casse tête pour nous) elle veut également Toutes les vacances scolaires.



A t'elle a ce point le droit de nous imposer Nos 5 semaines de congés ? Ne devrait elle pas avoir droit de poser que ses 5 semaines a sa convenance et les nôtres quand nous le souhaitons?



Merci de votre réponse 

Dernière réponse
le
52 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour alors elle a le droit de poser autant de semaines qu'elle veut elle peut prendre toutes les vacances scolaires si elle le veut vous êtes en droit de refuser ou d'accepter si elle veut des semaines en plus ou en moins elle doit vous faire un avenant que vous êtes en droit de refuser si vous refusez le contrat reste comme il est soit elle démissionne bonne journée

Anonyme

Bonsoir
Un contrat a été signé sur la base de 42 semaines travaillées.
Elle ne peut absolument pas vous obliger à plus de semaines d'absence !!

Anonyme

Bonjour ,
C'est vous l'employeur et non elle , elle n'a pas à vous imposer quoi que ce soit et faire n'importe quoi , quand on fait un contrat de travail en année incomplète comme c'est le cas pour vous , votre salarié n'a pas à vous demander plus de congés de ce que vous avez marqué sur le contrat de travail en plus vous êtes gentille d'avoir rajouté ses 5 semaines de congés en plus de vos 5 semaines car en principe on mets que les congés du parent employeur et non du salarié ce qui est logique , regardez sur la convention en aucun cas ils parlent de rajouter les congés du salarié dans une année incomplète , c'est un arrangement avec l'employeur et votre salariée mais vous n'êtes pas obligée d'accepter, en principe vous auriez dû partir sur une année complète sur 52 semaines car sur l'année incomplètes vous êtes obligés de lui payer et rajouter en plus du mensuel ses congés payés que en année complète c'est compris dedans les congés de l'ass mat car vous partez sur 52 semaines donc 46 semaines travailler et 5 semaines de congés payés quand ils sont acquis bien sûr payé dans le mensuel et pas un euro de plus , après c'est vous qui voyez et si elle en prenait plus c'était sans solde c'était déduit sur le mensuel .
Notre rôle à nous Ass Mat , c'est d'être disponible pendant le temps que vous travaillez et que si elle vous impose des congés en dehors des vôtres comment faites vous pour faire garder vos enfants, vous reprenez une autre ass mat ? sinon ce n'est plus la peine de travailler , donc vous êtes dans vos droits de refuser et si elle n'est pas d'accord elle démissionne , mais ne vous laisser pas faire sinon vous lui dites, ça sera sans solde vous verrez bien ça réaction , vous en trouverez d'autres .
Vous nous raconterez la suite , osez et ne pas vous laisser faire surtout c'est vous qui décidez vous êtes l'employeur et non elle , il y en a beaucoup qui oublie.
Courage à vous .

Anonyme

Alors oui tout est une histoire de négociation, mais on a le droit de travailler en année incomplète (la CCN le prévoit bien non ? )
Pour les congés, en année incomplète, on est payés en juin pour les congés acquis en fonction du nombre de semaines travaillées (rien de plus, rien de moins, pas un euro de plus).
En année complète, non les congés ne sont pas compris dans la mensualisation, ils sont payés à hauteur des acquis (c'est pour ça que la première année, il faut déduire de sa mensualisation les jours non acquis).
Je travaille 44 semaines par an, j'ai 8 semaines non travaillées, mais pas 8 semaines rémunérées, j'ai 3 semaines sans solde : donc 5 semaines de congés payés comme tout le monde.

Anonyme

Oui bien sûr qu'on a le droit de travailler en année incomplète , vous l'écrivez bien tout est une histoire de négociation, c'est l'employeur qui décide , non ???
Je n'ai jamais écrit le contraire .
Bien sûr que l'année incomplète il faut rajouter au mensuel les congés payés et ACQUIS .
L'année complète sur 52 semaines il faut avoir travaillé 46 semaines pour avoir ces 5 semaines de congés payés ACQUIS .
Je n'ai jamais écrit le contraire ...
Après c'est l'employeur qui décide si il est d'accord que son Ass mat prenne plus de congés en dehors des siennes , ce n'est pas à nous à l'imposer à notre employeur , on est juste le salarié comme vous l'écrivez bien ," NÉGOCIATION "....

Anonyme

Et bien j'impose toutes mes semaines off en choisissant mes dates de congés (comme on en a le droit en multi employeur) et aussi les dates de semaines sans solde.
Vu lors du premier entretien avec les parents : si cela ne leur convient pas, nous ne travaillons pas ensemble.
Tout comme lorsque les enfants vont en crèche, les parents ne choisissent pas les dates de fermeture de l'établissement.

Anonyme

Oui je sais multiple employeur, alors c'est vous l'employeur , génial !!!! l'employeur n'a pas son mot à dire si n'est pas content il va voir ailleurs , bravo !!! vous avez de la chance si vous trouvez des employeur compréhensifs , je fais ce métier depuis 30 ans c'est la première fois que j'entends dire que c'est le salarié qui impose plus de congés qu'il a droit à son employeur , je précise 5 semaines car on est pas prof même si c'est sans solde .
En principe les parents ont 5 semaines de congés payés, à part être prof des écoles où travailler dans les écoles à la rigueur 2 ou 3 semaines de plus de congés c'est le maximum , ils font comment pour faire garder leurs enfants si ils ont que 5 semaines et que vous leurs plus de 5 semaines ? et qui n'ont pas de famille d'en le coin vous leur dites non c'est comme ça ? aller voir ailleurs ? Super ! la nounou dévouée .
Vous n'allez pas comparer la crèche avec nous , c'est différent , la crèche ferme en général 1 mois en principe en août et le reste du temps c'est ouvert et avant ils se renseignent que là quand ils vous choisissent ils ne savent pas car on est censée d'être disponible pour eux et que c'est l'employeur et non , nous ...

Anonyme

Je fais mon travail du mieux que je peux :)
je suis complète depuis 15 ans :)
oui les parents avec qui je travaille s'organisent quand je ne travaille pas :)
je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais beaucoup de collègues font ce choix aussi (de prendre des semaines sans solde) :)
de plus en plus de parents veulent et peuvent travailler moins que 47 semaines par an :)
j'avais de plus en plus de demandes pour des années incomplètes ces 10 dernières années, donc je me suis adaptée :)
Ils se renseignent aussi avant de signer ; on en parle en amont et travaillent avec moi en connaissance de cause :)
je suis disponible pour les parents sur mon temps de travail ; ni plus ni moins ; je ne suis pas leur esclave.

Tentez de prendre du repos en plus, vous verrez, cela fait un bien fou :)
(reprise aujourd'hui après 15 jours de congés, et bien j'attaque l'année en pleine forme ;)

Anonyme

''si ils ont que 5 semaines et que vous leurs plus de 5 semaines ? et qui n'ont pas de famille d'en le coin vous leur dites non c'est comme ça ? aller voir ailleurs ? Super ! la nounou dévouée .''
----> on ne travaille pas ensemble tout simplement ; et je suis assistante maternelle (nourrice est un autre métier)

Anonyme

Bonjour

"ils font comment pour faire garder leurs enfants si ils ont que 5 semaines et que vous leurs plus de 5 semaines ? et qui n'ont pas de famille d'en le coin vous leur dites non c'est comme ça ? aller voir ailleurs ? Super ! la nounou dévouée"

Alors non je ne suis pas une nounou dévouée. Je suis une assistante maternelle. J'adore mon métier mais ne suis pas non plus esclave de mes PE.
Si nous signons un contrat, les PE et moi, c'est que nous (et je dis bien nous c'est à dire moi aussi) sommes d'accord sur toutes les modalités de l'accueil.

"que là quand ils vous choisissent ils ne savent pas car on est censée d'être disponible pour eux et que c'est l'employeur et non , nous ..."

Bien sûr que si ils savent, puisqu'ils ont signé le contrat.

Dans le cadre de la postante, là c'est différent car apparemment cela n'était pas indiqué dans le contrat...donc l'AM ne peut pas modifier le contrat comme ça...

Anonyme

"je sais multiple employeur, alors c'est vous l'employeur , génial !!!! l'employeur n'a pas son mot à dire si n'est pas content il va voir ailleurs , bravo !!! vous avez de la chance si vous trouvez des employeur compréhensifs , je fais ce métier depuis 30 ans c'est la première fois que j'entends dire que c'est le salarié qui impose plus de congés qu'il a droit à son employeur"

Tout d'abord, si un contrat est signé c'est que employeur et employé sont d'accord non ?
"L'employeur n'a pas son mot à dire" : s'il a signé le contrat avec des semaines sans solde, C'est qu'à la base il était d'accord non ? Si le contrat n'est pas signé et que les futurs P.E. ne sont pas d'accord, ben oui ils vont chercher une autre employée...

"je fais ce métier depuis 30 ans c'est la première fois que j'entends dire que c'est le salarié qui impose plus de congés qu'il a droit à son employeur"

Vous devriez alors vous renseigner, car dans un contrat tout est question de négociation.
Je suis aussi assistante maternelle depuis bientôt 30 ans et croyez bien que je vous plein si vous êtes "dévouée" à tous vos PE.
Nous ne sommes plus les nounous corvéables à souhait d'il y a 30 ans où les parents nous payaient au réel et prenaient des congés sans nous payer car l'enfant ne venait pas (encore que pas pour moi car je blindais mes contrats) Nous n'avions pas de CCN mais un contrat en bonne et due forme nous savaient souvent de mauvaises passes

Anonyme

Bonjour ,
Vous avez bien de la chance d'avoir des parents employeurs qui sont compréhensifs car quand je demande un malheureux jour sans solde assez à l'avance c'est le drame surtout dans cette région où ils ont le choix de garde à gogo.
J'ai eu pas mal de parents où ils n'avaient aucune famille et c'était difficile pour eux si je ne prenais pas mes congés en même temps que eux , imaginer si je leur avais demandé plus de ce que j'ai droit et puis ici on a pas intérêt de faire la fine bouche car avec les crèches et toutes les nounous , ils ont le choix , je ne travaillerai plus .
Tant mieux pour vous .si vous avez de la demande ici ce n'est pas le cas , les PE ont le choix ...

Anonyme

Bonjour ,
Vous avez bien de la chance , de travailler avec des années incomplètes ici ce n'est pas le cas la plupart c'est des 30h / semaine et encore !, ils n'ont pas plus de semaines que 5 et ils n'ont aucun moyen de faire garder leurs enfants en cas d'absence , compliqué .

Anonyme

Ouh lala, que de choses mélangées!
1./ En étant multi employeurs, c'est l'assmat qui décide de ses dates de vacances ? Oui et non. Elle peut décider si ses employeurs ne se mettent as d'accord entre eux. Exemple: l'assmat veut la 1ère semaine des vacances de Noë, elle a 4 employeurs. Si les 4 employeurs veulent, eux, la 2ème semaine, ben l'assmat devra prendre la 2ème ! Dans les faits, c'est bel et bien l'assmat qui choisit car tous les employeurs n'ont pas commencé leurs contrats en même temps, donc les vacances sont déjà prévues, les pe ont rarement les mêmes vacances ou ne se connaissent pas .
2/ Les dates de vacances des parents et assmat doivent être communiquées au moment de la signature. Chacun donne ses dates, en année incomplète, on retire les semaines d'absence de 'enfant pour calculer le saaire mensuel.
A partir de là, si les parents prennent plus de vacances que prévu, c'est considéré comme des absences pour convenance personnelle et l'assmat est tout de même payée. Si l'assmat veut des semaines en plus, elle a besoin de l'autorisation de ses employeurs et les semaines prises en plus seront déduites du salaire le mois concerné.
3/ si les dates de vacances des uns ou des autres n'étaient pas connues au moment de la signature du contrat, il doit y avoir un délai de prévenance pour les poser.
mais en aucun cas, une assmat qui a signé pour une année incomplète à 42 semaines ne peut décider d'en prendre plus , ni d'imposer aux parents leurs dates.
Là, l'assmat voudrait avoir plus de vacances qu'il n'était prévu initialement, donc elle doit faire un avenant, que l'employeur acceptera ou pas. mais si le parent accepte, il faudra recalculer le salaire pour enlever ses semaines de repos supplémentaires de la mensu

Anonyme

Logiquement on doit voir avec tous les PE pour poser nos dates de congés , non ?
Quand ils arrivent pour la première fois pour l'entretien on évoque le sujet enfin c'est ce que je fais après j'en discute avec tout mes PE , on essaye de voir de les prendre ensemble en général ça se passe très bien .

Anonyme

"Vous avez bien de la chance d'avoir des parents employeurs qui sont compréhensifs"
Ce n'est pas une question d'être compréhensifs ou pas. Du moment qu'ils ont signé le contrat, C'est qu'ils sont d'accord avec toutes les modalités qui y sont inscrites.

"1./ En étant multi employeurs, c'est l'assmat qui décide de ses dates de vacances ? Oui et non."
Moi je note mes semaines de congés sur le contrat (3 premières semaines d'août, 1ère semaine des vacances scolaires de Printemps, semaine de Noël) comme ça, pas de souci et je peux réserver longtemps à l'avance.

"Logiquement on doit voir avec tous les PE pour poser nos dates de congés , non ?"
Pas forcément ; comme dit plus haut, tous mes congés sont notés au contrat. Si les PE signent c'est qu'ils sont d'accord.

Anonyme

Les parents s'adaptent à mes dates de congés ; sinon, on ne travaille pas ensemble.

Mes dates sont notées dans le contrat dès la signature.
Pas de surprise.

Anonyme

Très bien pour vous si seulement ça pouvait être si simple pour moi .

Anonyme

Vous avez quand même de la chance de tomber sur des bons parents employeurs surtout en ce moment où tout est compliqués , tant mieux pour vous .

Anonyme

La chance c'est plutôt d'être dans une zone avec une grande demande, cela permet d'avoir le choix.

Mais, depuis 15 ans, j'ai revu ma posture pro, je sais mieux ''me vendre'' et surtout je travaille avec les parents, pas pour les parents ; le positionnement n'est pas le même ; j'ai de l'expérience, le bouche à oreille est positif etc ....

Anonyme

C'est bien le bouche à oreille car quand on arrive dans une région il faut se faire une place et sa propre réputation et quand on ne me connait pas comme ça été le cas pour moi ce n'est pas facile mais maintenant ça va , j'ai de la demande malgré les crèches etc... j'ai un bébé qui va rentrer pour février 2024 .

Anonyme

Elle est touut à fait en droit d'exiger les dates des semaines de non accueil de votre fille. Si le contrat est sur 42 semaines, il est clair que les 10 semaines de non accueil doivent être précisé au contrat votre assmat est disponible 42 semaines selon le contrat et non 52 semaines. Si vous lui demandez de travailler durant ses 10 semaines de non accueil, il faudrait la rémunéré dans le cas contraire c'est vous qui êtes dans l'abus. Et attention il n'y a pas de compensation de congés à votre guise. Il faut donc faire un avenant pour tout clarifier ou alors licenciement de la nounou.

Anonyme

Mme, là c'est vous qui abusé de votre nounou et qui trichez avec la convention collective. Les 10 semaines de non accueil doivent impérativement être noté au contrat. Vous lui rémunéré 42 semaines et vous voudriez qu'elle soit disponible 52 semaines ?? Comme la réponse en haut, je pense qu'il faut faire un avenant pour tout clarifier. Votre nounou a aussi une vie après le travail et les semaines de non accueil sont les bienvenus sinon, à quoi bon? Et si durant l'une des semaines de non accueil vous lui faites travailler et qu'elle est d'accord, vous devrez lui rémunéré. Il n'ya pas de compensation de congés. Sinon c'est un abus et du vol. Après libre à la nounou d'aller au prud'homme pour réclamer ses journées de travail en plus ou pas. Donc 5 semaines posé par la nounou pour ses congés acquis et 5 semaines que vous posez, mais le tout noté et joint au contrat. Sinon, si accord de votre nounou, vous devrez lui donner les dates de vos 5 semaines de congés au plus tard le 1er mars. Dites nous ensuite si vous avez pu régler votre soucis avec votre assistante maternelle.

Anonyme

Il n'y a pas de avoir de la chance ou plus de contrat ou pas assez de contrat ou encore d'être au chômage. Il s'agit d'un métier comme un autre et il y'a une convention collective et donc des droits et des devoirs des 2 parties. Nous on ne travaille pas pour les parents, on travaille avec les parents. Si vous tombez sur des parents employeur qui abusent de vos droits, et qui ne respectent pas la convention ou tout autre autre chose, vous vous dites que vous subissez ? Et que ce n'est pas grave ? Plus vous laissez faire, plus ça empire !! Ils abuseront encore plus et irons dire du mal de vous après. C'est pour ça que tout détail doit être noté au contrat. Quand je lis la postante, il me semble qu'elle veut juste jouer à la patronne qui commande et donne des ordre à une nounou qui doit se taire et dire oui. Si elle abuse, il est normal que la nounou commence aussi à abuser même si ce n'est pas la meilleure façon de faire. Et comme mes collègues, je vous conseille de faire un avenant pour clarifier la situation où alors vous allez devoir trouver une autre nounou.

Anonyme

C'est dingue avec certains parents faudrait en plus qu'on travaille gratuitement. Cette dame ne veut pas donner les semaines de non accueil car elle ne veut pas payer la nounou si un jour elle veut qu'elle travaille sur l'une des journées concernées. C'est de l'arnaque pure et simple.

Anonyme

Et oui ! bienvenue, dans la société d'aujourd'hui , heureusement pour moi je vais bientôt être à la retraite , il y a du soucis pour l'avenir entre les PE qui ne comprennent ou qui font semblant de rien comprendre et les Assmats qui font tout et n'importe quoi à leur sauce comment voulez vous que notre métier évolue avec tout ça ??? ....
Bonne chance à vous tous et toutes .

Anonyme

Oui elle peut vous les imposer. Est-ce que vous lui rémunéré vos 5 semaine de non accueil ? Est-ce que dans le calcul mensualisé et lissé sur l'année les 5 semaines sont payés ? Non puisque c'est un contrat en année incomplète 42 semaine et non 52. Vous avez donc l'obligation de lui fournir toutes les semaines de non accueil de votre fille à votre assistante maternelle pour qu'elle puisse s'organiser dans sa vie professionnelle et privée. C'est son droit de travail et nul ne peut faire valoir son droit aux détriment des droits d'autrui. Là, c'est vous qui abusez.

Anonyme

Auront nous une réponse à nos questions qu'on se pose ???
Pas sûr ....

Anonyme

Pourquoi??? se poser??? des questions??? Vous êtes hors sujet !!!

Anonyme

Nonoké dites nous ce que vous avez décidé, aurons-nous un jour une réponse à toutes vos questions ??

Anonyme

Coucou les filles je vois que le sujet intéresse !! On aimerait effectivement savoir ce que vous avez décidé ! Licenciement ? Démission ? Ou abus ?

Anonyme

Oui des réponses ...

Anonyme

Oui des réponses M

Anonyme

Oui des réponses G

Anonyme

Réponse au harcèlement... aux abus et vol... à la discrimination... a l'intimidation des assistantes maternelle... oui des réponses...nonoké à toutes ses réponses.

Anonyme

Ils m'ont volé 2 jours de travail

Anonyme

Moi ils m'ont fait travailler dans des conditions exécrable également. J'ai même dû acheter des couches pour éviter de me faire agresser de nouveau.

Anonyme

Bonjour ,
Comment ils vous ont volé ? et travailler dans des conditions exécrables ?
Expliquez moi ?

Anonyme

Par contre on est plus dans le sujet " Abus de congés " mais dans un autre sujet inquiétant quand même c'était pour ça qui faut que les personnes ou la même personne, du 18 janvier à 19.18 à 20.00 et à 21.00 se manifeste pour mieux comprendre sa situation .
vous êtes la même personne de ces messages ou pas ?

Anonyme

Il s'agit de 2 ou de 4 personnes ? J'ai aussi remarqué les messages du 18/01 à 9h52 , 18h04, 19h05, 19h06, et ceux du 19/01 à 10h45 et 10h55. C'est bien les même personnes ? Saura t-on un jour qui se cache derrière ??? Pas sûr...

Anonyme

10h45 et 10h55 je suis l'auteur .
On verra bien si on aura une réponse qui sait ..

Anonyme

C'est de l'abus de pouvoir quand on relis les messages du 18/01. Avez vous été victime d'un abus de pouvoir d'un parent employeur ?

Anonyme

Il faut effectivement qu'elle se manifeste pour qu'on puisse comprendre et l'aider si cela est possible

Anonyme

Je pense qu'il s'agit d'un parent employeur et d'une de nos collègues qui règle des comptes !! Bizarre !!

Anonyme

Pourquoi nonoké n'intervient pas pour arrêter le carnage de son sujet qui est très important et éclair beaucoup d'entre nous. Le manque ou la mauvaise information peut effectivement créer des conflits entre les nounous et les parents. Mais parfois, il s'agit tout simplement de la mauvaise foi. Déverser sa haine sur les forums et les réseaux, harceler une nounou, discriminer ou comme c'est écrit en haut, faire des abus de pouvoir, etc... sont complètement inadmissible. Si vous êtes victime d'agression, d'intimidation, de comportements inapproprié, de harcèlement, de diffamation et d'abus de pouvoir, ne vous laissez pas faire. Portez plainte même si vous n'avez pas de preuve ou déposez une main courante. Je suis nona et j'ai posté un sujet sur les dysfonctionnements familiales et comment les reconnaître car je garde en ce moment un enfant issu justement de ce genre de parents au bout d'un an d'accueil et d'observation, je pense que je ne peux plus continuer avec ce contrat épuisant. Je me retrouve dans les messages du 18/01 à 19h18. Quand on est dans l'impasse, il vaut mieux jeter l'éponge et demander d'une manière ou d'une autre, le licenciement. S'il refuse, il faut trouver la manière la plus adéquate possible pour l'obtenir. Sinon démissionner et prévenir les autorités. Bon courage à vous toutes.

Anonyme

Bonjour, s'il s'agit d'une collègue qui se fait harceler je vous conseille de ne plus répondre..ils n'en valent pas la peine. C'est des gens malades..

Anonyme

Effectivement ,c'est étrange ce message du 18 à 20h et 21h qui n'a rien avoir avec le sujet .
J'espère que la personne de l'auteur de ces messages aura porter plainte si on l'a volé et agresser comme elle écrit " j'ai dû acheter des couches pour éviter de me faire agresser à nouveau " c'est cette phrase qui me dérange .

Anonyme

Je suis l'anonyme du 18 à 20h et 21h. Cela fait exactement 10 jours que je réclame des couches a un des parents et qu'il ne veut pas me les apporter ils m'ont dit qu'ils ont compté les couches et que normalement il doit en rester pour au moins 2 semaine entière. Cet enfant le pauvre fait de la diarrhée à chaque repas apporter par les parents ils m'a hurlé dessus que je dois faire ce qu'on me dit et respecter les quantités il y'a 2 mois ils m'ont demandé de travailler 2 jours pour les dépanner et jusqu'à maintenant, je n'ai pas été payé. En quoi est-ce que c'est hors sujet il s'agit bel et bien d'abus, de vol également et je suis en année incomplète. Pour éviter que ça recommence j'ai dû acheter un petit paquet de couches. et en quoi cela vous dérange vous vous sentez concernés ?? J'ai besoin de conseils car je suis dans le métier que depuis 5 ans seulement. E

Anonyme

Porter plainte !! C'est bien beau de me dire de porter plainte il ne s'agît pas d'un intrus qui vous vol mais d'une employeur à qui vous j'ouvre les portes de chez moi chaque matin et chaque soir. Comment porter plainte pour ça. E

Anonyme

Le 18 a 9h52 est hors sujet également. Elle cherche des réponses alors qu'on en a donné. Effectivement c'est très bizarre ! Moi ce qui me dérange c'est aurons-nous une réponse à nos questions qu'on se pose ??? Pas sûr.... j'espère qu'elle aura le courage de poser ses questions pour peut-être avoir des réponses... va t-elle enfin oser...pas si sûr...

Anonyme

Alors?? Vos questions ?? faites vite avant l'arrivée de Mme.

Anonyme

Réponse le 19 à 17h08 .
Qu'est ce que vous raconter , je ne comprends pas très bien ce qui vous dérange dans le message du 18 à 9h52 .
La personne ce demande si un jour on aura une réponse de Nonoké, mais on
n'a toujours pas eu sa réponse , je rappelle que c'est au sujet de Abus de congés et non harcèlement etc...

Les news