www.maminou.com

Maternités : les petites villes s’opposent au rapport de la Cour des comptes visant des fermetures

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Un rapport de la Cour des comptes juge urgent de fermer certaines maternités pour des raisons de santé. Une mesure à laquelle s’oppose l’Association des Petites Villes de France (APVF).

fermeture maternite petite ville© Trish23 - Fotolia.com

Le rapport de la Cour des comptes vise une quinzaine de maternités. Les établissements sont menacés de fermeture en raison de normes sanitaires pas toujours appliquées. L’APVF s’oppose à cette décision "qui cible principalement les structures les plus petites et les plus isolées". L’APVF ne remet pas en cause la nécessité de renforcer la sécurité des structures visées. Mais l’association craint une aggravation des inégalités territoriales en termes d’accès aux soins.
Elle rappelle l’engagement du gouvernement en 2012 de permettre à chaque Français d’accéder à des soins d’urgence en trente minutes maximum. L’association craint que cet objectif soit dépassé avec l’application d’une telle mesure. L’APVF explique que 271 maternités ont déjà fermées dans les petites villes entre 1996 et 2014. Afin d’éviter de nouvelles fermetures, l’APVF souhaite voir un renforcement des conditions de sécurité dans les établissements avec une meilleure prise en compte des inégalités territoriales.