Travaux pendant 4 semaines de garde

Yann

Publié le

Bonjour,



j'écris pour avoir votre avis.



Nous avons appris que notre assistante maternelle prévoyait de faire 4 semaines de travaux dans sa maison. Les murs du sol au plafond donc bruit et odeur de peinture et solvant.



Nous avons montré notre mécontentement car on ne trouve pas normal qu'un garçon de 2 ans et un bébé de 6 mois vivent enfermé dans 9M² (leur pièce de jeu) avec une promenade le matin.



Elle semble le prendre mal et dit qu'on angoisse trop. Elle dit quand-même qu'ils auront le sommeil perturbé par le bruit...gonflée...



Vous feriez quoi? on est satisfait de son travail mais là, entre ça, les congés pris au dernier moment, elle n'en fait qu'à sa tête comme si on avait rien à dire. Et comme on ne veut pas que ça se passe mal avec notre garçon après...



 



Pour nous, elle n'a pas à faire ça...



 



Merci d'avance pour vos retours,



 



Yann

Dernière réponse
le
38 réponses Répondre au message

Anonyme

Pour être franche, elle fait des travaux chez elle si elle en a envie et, non, vous n'avez rien à dire à ce sujet.
mais il y a un gros problème de communication. Si ce n'est pas l'idéal de faire des travaux en présence des enfants, il y a aussi des solutions pour qu'ils soient génés le moins possible. A vous et l'assmat de se mettre autour d'une table pour en discuter.
Mais comme les assmat travaillent à leur domicile, elle n'a pas tellement le choix. si c'était pour une fuite, d'eau, la réparation de la chaudière, vous refuseriez aussi ?????

Vous êtes contents de son travail avec votre fils, et c'est bien là le principal, non ?
Si vous la dénoncez, elle aura la PMI sur le dos et surement une suspension d'agrément, vous vous retrouverz donc le bec dans l'eau, sans moyen de garde pendant la durée de cette suspension, et, moi, à sa place, une fois les travaux terminés et l'agrément retrouvé, je ne vous reprendrait pas comme employeur..............

Pour les congés, et bien lisez la convention collective des assistants maternels, apprenez vos droits et vos devoirs en tant qu'employeur, penchez vous un peu sur le droit du travail, relisez votre contrat et faîtes valoirs vos droits si elle ne suit pas les règles.
Ou, changez d'assmat si celle ci ne vous convient plus!!!!

Anonyme

Merci pour votre réponse,

Elle est en retraite dans 2 ans, nous pensons qu'elle aurait pu attendre. Soit, elle a le droit et pas le choix peut-être, mais son manque de compréhension quant à nos inquiétudes sur le sommeil de notre enfant, le solvant qu'il va respirer, le bruit en continu...c'est problématique.

Oui on est content de notre travail et on ira pas lui coller un contrôle sur le dos, on n'est pas méchant à ce point. Et changer, ce serait couteux j'imagine, sans compter qu'on n'a pas de nounou après et personne pour le garder.

Merci pour votre avis qui permet de modérer un peu notre énervement. ëtes-vous ASSMAT?

Anonyme

Oui, je suis assmat depuis plusieurs années. Mais auparavant, j'ai été maman employeur d'assmat.
Il y a eu des fois ou mon assmat n'était pas tout à fait dans les clous, ou il y a eu des moments ou ce qu'elle faisait ne m'arrangeait pas.
Mais mes enfants l'adoraient, je savais qu'elle prenait bien soin d'eux et c'était cela et uniquement cela qui comptait.
Ce que vous pensez, vous, sur la nécessité de faire des travaux ou pas n'a pas à rentrer en ligne de compte. Il s'agit de sa vie privée.
Essayez de discuter au calme avec elle pour voir si les conditions restent tout de même suffisamment bonnes.
Mais rassurez vous, avec une bonne aération, les petits ne souffriront pas trop des odeurs.

Anonyme

oui ok, maais ça m'inquiète aussi l'aération car pour peu qu'il fasse froid...on est peut-être un peu trop angoissés...

Mais vous avez raison, peut-être mieux vaut poser les questions pendant ces 4 semaines, pour savoir si tout va bien, on constatera par nous-même.

Anonyme

Elle n'a pas le droit de faire ces travaux pendant l'accueil des enfants. Elle est agréée pour son logement et vos enfants n'ont pas à être cloîtres dans 9m2 toute la journée à respirer des produits très nocifs pour leur santé (je vous laisse vous renseigner la dessus si vous voulez). Sans compter la perturbation de leur sommeil.
Alertez la pmi dont elle dépend qu'ils interviennent. Sa puer arrivera peut être à lui faire entendre raison et à reporter ses travaux pendant ses congés. Il y a très peu de chance qu'elle perde son agrément pour ça.

Anonyme

Étonnant tout cela. Je suis ass mat et la dernière semaine de mes vacances j'ai fait de la peinture dans la maison. Une peinture À+ et aucun solvant à utiliser??
De toute façon vos petits ne pourront pas tout faire dans la pièce de 9m2.elle devrait prendre un congé sans solde et vous avec l'argent économisé vous prenez une assmat de remplacement.

Anonyme

S'il y a besoin de 4 semaines de travaux, je ne vois pas bien comment l'assmat peut les faire faire pendant ses congés....
Les produits qui existent maintenant sont beaucoup moins nocifs qu'avant.
les parents ne font jamais de travaux chez eux ????
Certes, la PMI n'appréciera surement pas, mais le résultat sera soit l'assmat est obligée de reporter les travaux et bonjour l'ambiance entre elle et le posteur, soit elle les fera et son agrément sera supendu, donc, les parents sans mode de garde .
Bref, que des problèmes et des conflits en vue.
Etre assmat, ça voudrait dire alors ne jamais pouvoir faire de travaux chez soi ?
Ou alors, prendre des congés sans solde et mettre les parents dans la panade car il n'est pas toujours évident de trouver une remplaçante ou un autre mode de garde, et l'enfant risque d'être un peu perturbé.
Alors qu'en fait, un peu de tolérance, d'effort de communication et d'organisation pourrait suffire pour que tout se passe bien ??????

Anonyme

Elle n'a pas besoin de 4 semaines de travaux, ils refont les murs de toute la maison et au vu de l'aspect ce n'était pas indispensable. Et puis elle avait déjà pris une semaine sans solde en mars pour d'autres travaux encore.
Comme vous dites, elle ne pourrait jamais les faire si on refusait.
On n'a préféré laisser couler et éviter le conflit.
Par contre, elle entendra parler de moi si mon garçon attrape une rhino ou je ne sais quoi à cause des courants d'air.
Pour la peinture, oui ils font de la peinture avec moins de solvant ou pas du tout. Elle reste néanmoins toxique, c'est pas parce que ça sent rien que ça ne l'est pas. sans compter la poussière avec leur machine.

Bref, on lui fait confiance et fera en sorte que mon petit et le bébé de 6 mois qu'elle garde ne subiront pas toutes ces nuisances...

Anonyme

Travaux ou pas,peu importe,mais lui coller un procès si le petit attrape une rhino à cause du courant d’air...mouhahaha!!!ou va-t-on?? Laissez-la vivre cette ass’mat! Et peut être même qu’un jour c’est VOUS qui aurez besoin de faire des travaux ;)

Anonyme

Je vais pas lui coller un procès mais si il choppe une rhino, c'est pas elle qui va se réveiller la nuit et lui faire du mouche bébé! parce que quand il a une rhino c'est du costaud...

Anonyme

Bonjour ,
Ce mercredi , on vient faire l'isolation des combles de ma maison , j'ai prévenu les parents 1 mois à l'avance, ils me les amènent quand même , après c'est à moi à gérer mais ça devrait bien se passer .
Je réponds au message du 31 à 8h30 à cette maman qui angoisse ;
Vous savez on ne choisi pas pour faire des rénovations , c'est les entreprises qui nous imposent leur date et puis je pense que votre assmat prendra bien soins de votre bébé comme moi je ferai quand ils vont venir ce mercredi , faites lui confiance , elle n'est pas stupide pour lui faire attraper froid ou autre et de plus on est en septembre il y aura de belles journées encore même en octobre , elle pourra le sortir , aéré sa maison et vous verrez ça se passera très bien mais il faut faire confiance sinon vous allez vous rendre malade pour rien , attendez de voir avant de stresser . Allez courage . marie

Anonyme

Bonjour, certaines semblent perdre de vue que nous sommes des professionnelles de la petite enfance avec un vrai métier et non un hobby !
La réglementation en vigueur est la même pour tout le monde et certainement pas au cas par cas.
Il est interdit d’effectuer des travaux dans les pièces réputées accessibles aux enfants durant l’accueil pendant l’accueil!
Contactez votre pmi et vous aurez la même réponse !
Les travaux doivent être fait durant vos vacances ou les week-ends.
J’ai refais faire le sol de mon rez-de-chaussée (90m2) durant mes vacances d’été par un professionnel alors ne me faite pas croire que vous ne pouvez pas vous organiser .
Accueillir des enfants dans les travaux est une faute professionnelle qui vaut un retrait d’agrément.
Il faut vraiment être timbrée pour laisser un enfant respirer les émanations de peinture et de solvant ou à proximité de matériel.

Pour le ou la postante: si votre assmat effectue des travaux durant les heures d’accueil, prévenez la pmi et ne lui confiez pas votre enfant. Vous déduirez de son salaire les jours non effectué du fait des travaux.

Anonyme

Bonjour ,
N'importe quoi , dans les écoles ou en crèches , ils font bien des travaux et ils les accueillent bien , il suffit d'être vigilante c'est tout , on ne met pas l'enfant en danger , il faut arrêter de voir le mal partout .

Anonyme

Bonjour ,
Pourquoi ? prévenir la PMI pour des travaux de rénovations de la maison , ils s'en moquent tant que l'assistante maternelle fait attention aux enfants qu'elle garde par contre si c'est pour construire une piscine c'est différent là , oui , il faut les prévenir mais sinon , non .

Anonyme

Contactez votre pmi et vous verrez!
Accueillir des enfants dans des pièces en travaux est une faute professionnelle qui mène au retrait d’agrement et au licenciement sans préavis ni indemnités. Et non les écoles maternelles font les travaux durant les vacances scolaires et certainement pas pendant la classe!
Je ne sais pas où vous avez vu des peintres repeindre des murs pendant que la’ maitrrsse fait classe !

Anonyme

Prévenir la PMI OUI, bien sur!!
Comme ça, l'assmat se retrouve sans salaire, les parents sans mode de garde, les enfants trimballés à droite et à gauche pour être gardés!!
Super !!
Alors qu'avec un peu d'organisation, de compréhension et de dialogue, tout peut bien se passer!!!!

Anonyme

Bonjour ,
Tout à fait d'accord avec le message du dessus .
Il suffit de bien s'organiser , maintenant ils font des peintures qui sentent moins for , il suffit de bien aéré c'est tout et puis je ne pense pas que la PMI enlève un agrément parce que on fait des travaux de rénovation , il faut arrêter de voir le mal partout .

Anonyme

Pour répondre au message du 03/09 à 14 h 37 ;
Oui ils font bien des travaux sur le préau ou dans les couloirs dans les écoles , ils ont même refais les peintures de la cantine ça à durer 1 an , ils ont bien gérer et les enfants sont encore là .

Anonyme

Normalement si la pmi est avertie l'agrément est suspendu le temps des travaux et redonné après une visite de contrôle !

Anonyme

Bonjour, effectivement, notre domicile étant notre lieu de travail, c'est difficile de concilier travaux et travail... mais nous sommes dans l'obligation de préserver un espace d'accueil répondant aux normes de sécurités exigées par l'agrement pour les petits. Si cette assmat refait son salon/cuisine par exemple, et que seule la chambre reste accessible pour jouer, manger et dormir, sachant que les enfants n'ont pas les mêmes heures de sommeil à ces âges la, et bien à mon avis, ces projets ne sont pas compatibles avec son travail. Je vis en maison ancienne, on rénové au compte gouttes le we, vacances, ou bien des babioles hors de portée des petits. Échafaudages, pots de peinture, produits de toutes sortes ne doivent jamais être à portée de nez des petits! Et dans ce cas, ce n'est pas une urgence, c'est pour son confort, donc je ne serai pas d'accord à votre place. Une collègue ayant eu des travaux sur plusieurs semaines à eu l'idée de louer un petit mobilhome durant l'été, qu'ils ont installés dans le jardin pour les siestes et repas, les jeux se faisant en extérieur à cette période. Ça c'est professionnel

Anonyme

Perso, j'ai eu un souci avec des artisans, j'avais posé une semaine de congé, ils m'ont décalé les travaux (salle de bain entière) au mois suivant, et on était le lundi.... les parents s'étaient organisés. Heureusement ils ont été conciliant, et ont accepté les travaux car j'ai tout installé à l'étage, je leur ai fait visiter. Ça les a rassuré.
4 parents employeurs en or ;-)

Anonyme

Bonsoir ,
Et oui , on ne fait pas ce que l'ont veut .....

Anonyme

desoler elle est chez elle moi je l'est fait et j'ai eu des parents comprehensifs pas comme vous vous cherchez la petite bete et des problemes pour rien si c'etait chez vous!!!!!!!! vous feriez les reparations donc je ne vois pas le probleme vous voulez tout et faire aucune consessions. s'il vous plait arretez et respecté les autres

Anonyme

Tient des fou m............................................

Anonyme

Jalouse tout simplement ...posez votre enfant et basta...
Il y a n a qui se font vraiment chier dans leur vie de m....

Anonyme

N es ce pas yan

Anonyme

Allez les gardiennes d’enfants sont de retour!
Alors pour la postante, vous voulez en avoir le cœur net contactez la pmi! Vous verrez qu’elle va se faire remonter les bretelles si la pmi sait qu’elle accueille des enfants pendant qu’elle fait des travaux de réfection de peinture à son domicile. N’écoutez pas les autres qui semblent avoir vite oublier qu’elles sont des professionnelles de la petite enfance et qui tôt ou tard se verront retirer leur agrément à force de prendre trop de libertés personnelles durant leur des professionnel.

Anonyme

Exactement, ce n'est pas comme ça que notre métier sera valorisé.

Anonyme

Pauvre yan!!! Vous me faîtes vraiment pitié, je ne suis pas assmat mais une maman en colère qui ne comprend pas comment on peut se permettre de rentrer dans la vie personnelle de votre assmat alors que de base vous en étiez soit disant content.
Moi j ai en garde mon deuxième enfant chez une assmat et jamais je me suis permise de violé sa vie privé j estime que du moment que mon enfant soit bien c est vraument L ESSENTIEL
ce la n est pas votre cas .

Anonyme

c'est vraiment chercher des problemes , les parents vous voulez tout sans que cela vous touche soyez tolerant mince!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

Bonjour ,
On peut très bien faire des travaux chez nous , tant qu'on ne met pas les enfants qu'on gardent en danger , c'est mon point de vue ...

Anonyme

quel hipocrisie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est ecoeurant

Anonyme

Et bien si la maman n'est pas contente elle garde son enfant et tout seras réglé .Mais quand même c'est chercher les problèmes pour pas grand chose il y a vraiment des gens très très. Penibles c'est révoltant car je suis sur que L' ass
mater feras tout son possible pour les petits

Anonyme

Comment peux tu être sûre que l'ass.mat fera de son mieux pour les petits tune la connais même pas. Depuis le temps les travaux sont faits??

Anonyme

bla bla bla......................................... medisante

Anonyme

Bla bla bla .......radoteuse

Anonyme

pas encore REALISTe. tout simplement

Anonyme

Bonjour.
Je suis assistante maternelle, et je vais faire de très gros travaux chez moi (création de deux pièces à bâtir dont une chambre pour les enfants accueillis, repeindre toute la maison... J'en ai pour minimum 3 mois de travaux. J'ai informé ma puer et voilà la réponse : " prévenez les parents en avance pour qu'ils puissent faire un licenciement si ils ont peur du bruit et des poussières. Temps que ça ne gêne pas dans votre travail et que vous arrivez à faire votre travail il y a aucun soucis pour moi."
J'ai donc prévenu les parents et il n'y a pas de soucis pour eux. Donc non je ne prendrais pas 3 mois de congés. Et niveau légal il y a aucun soucis.
Si vous voulez que l'on accueille vos enfants correctement laissez nous faire. Arrêtez de chercher la petite bête l'a où il n'y en a pas. Vous êtes peut être nos employeurs mais vous n'êtes pas nos maître de vie.

Les news