Trajets persos de l'assistante maternelle

Mathilde

Publié le

Bonjour



Nous venons chercher des avis d'assistantes maternelles afin de nous aider à prendre du recul. Voilà notre assistante maternelle à 2 enfants, l'une en primaire et l'autre au collège. Elle a fait le choix de les déposer puis d'aller les chercher à l'école. Et ce pour chaque jour d'école soit 4 aller retour par semaine. L'une comme l'autre pourrait pourtant prendre le bus mais elle préfère emmener avec elle les 4 enfants dont elle a la garde et faire les trajets. Cela équivaut à 40 minutes par jour en tout. Sans compter le temps de préparation des 4 bambins gardés. On lui en a parlé à maintes reprises. Nous devons nous adapter à ses contraintes horaires. Par exemple je dépose mon fils à 7h30. 8h00 nous aurait arranger mais impossible car elle est sur la route. Idem pour le soir j'aurais souhaité 17h30 mis impossible donc on fait 28h00. Ce sont des heures que l'on paie de surcroît. Nous sommes quelque peu excédés mais elle ne veut pas en entendre parler car "c'est toléré par la PMI". Bref que pensez vous de cette situation ? Merci pour vos conseils ! 

Dernière réponse
le
8 réponses Répondre au message

Anonyme

Vous pouvez vous faire aider par votre PMI si jamais vous avez l'impression que cela dérange le rythme de votre enfant. Car pendant son temps de travail, sa priorité devrait être les enfants en garde , c'est quand même bien spécifié quand on fait la formation.
En tant qu'employeur, vous pouvez aussi simplement lui interdire de faire ses trajets (à faire par écrit), mais si elle vous en a parlé lors de l'entretien et que vous avez accepté ou si ces trajets sont écrits au contrat, ça ne serait pas top de votre part.
Le plus simple pour vous serait de changer d'assmat si celle-ci ne vous convient plus.

Anonyme

vous dites que les 2 enfants sont au college et en primaire. Quand vous avez signé le contrat et accepté les horaires decalés par rapport a vos besoins c'est que vous acceptiez la situation. Si maintenant cela vous gene demandez a l'assistante maternelle si ses enfants pourraient prendre le bus et retablir les horaires qui vous conviennent mieux. Si elle refuse vous n'avez qu'a licencier cette nounou et en embaucher une qui n'a pas d'enfant scolarisé

Anonyme

Perso, je suis ass mat' et je ne fais pas de trajet pour mes propres enfants. Si je commence tôt, je les dépose à la garderie avant mon heure d'accueil. C'est arrivé une fois que j'avais un contrat début à 6h, donc là c'est justifiable, les garderies sont fermées.
Sinon c'est non, je m'arrange avec d'autres parents pour les activités extra scolaire du mercredi, mes enfants sont en garderie le soir....

Anonyme

Bonjour ,
Je vois qu'une solution à votre problème , licencier et changer d'assistante maternelle et prenez en une qui ne se déplace pas , vue qu'elle ne veut rien entendre et de plus vous lui payer ses trajets , elle ne va pas s'en priver bien au contraire , c'est à vous de voir sinon vous accepter et vous ne dites plus rien . Bon courage à vous .

Anonyme

Il faut savoir être tolérant, dans la limite du raisonnable. Pour l'enfant en primaire, le trajet matin et soir, pourquoi pas. Pour celui au collège, c'est plus discutable. Mais quand votre enfant grandira, pensez que vous aurez peut être besoin d'une assmat qui puisse l'emmener ou aller le chercher.
Par contre, que vous soyez obligée de modifier vos horaires , et donc payer en plus, pour ses trajets perso, heu, non, la c'est clairement abusé. Et oui, la PMI tolère des trajets pour l'école, mais pas à outrance non plus. Le souci, c'est que vous avez signé le contrat en connaissance de cause, difficile de lui reprocher maintenant quelque chose que vous avez accepté auparavant. Le mieux serait de chercher une autre assmat

Anonyme

Tout à fait d'accord , changer d'assistante maternelle tout simplement .

Anonyme

Merci. Mais ce n'est pas si simple. Car à la signature c'était clair pour celle à l'école primaire mais bcp moins pour celle au collège "qui devrait probablement très certainement prendre le bus". Du coup nous avons signé la sentant relativement à notre écoute. Mais en fait non. Pas de bus. On a même proposé de couper la poire en deux à savoir 2 jours ou elle fait ses trajets et deux autres jours non mais elle refuse tout compromis. D'ailleurs je me suis trompée sur les temps de trajet car c'est 40 minutes matin et 40 minutes soir donc 80 minutes par jour au total. Pas si simple de changer d'assmat. Elles sont très demandées souvent complètes ou alors ne correspondent pas à nos attentes... Peut être à nous de revoir nos exigences et priorités. Ce n'est vraiment pas simple. En tout cas merci pour vos retours enrichissants.
Elodie

Anonyme

Je ne comprend pas les trajets perso. Une Secrétaire ou un médecin se débrouille pour gérer ses enfants. Une ass mat' c'est pareil....

Les news