Trajets periscolaires

Lise V

Publié le

Bonjour,



 



J'écris ici pour avoir un peu votre "avis" de parents et/ou nounou (çà m'intérèsse!^^):



 



voilà le contexte:



 



je fais garder ma dernière (16 mois) par une assmat depuis près d'un an (à peine, depuis 8 mois plutôt). Cette nounou est top, pas de souci.



Sauf que, j'ai appris (comme "çà"), qu'elle faisait depuis cette rentrée, les trajets périscolaires pour aller chercher un enfant à 11h30 dans une école (l'école de mon village d'ailleurs) (pour l'après-midi, il faut la sieste chez la nounou etc..).



 



Du coup, elle "trimbale" ma fille, elle va chercher l'enfant en question à 11h30 (3j/semaine).



Le souci principal n'est pas tellement le fait d'aller chercher en enfant à 11h30, mais plutôt que l'école en question n'est pas dans le village  de la nounou (mais dans le mien^^), et donc bien plus loin, donc en gros, ma fille pase 45 min par jour en voiture (trajets etc...), sans compter bien sûr l'aller le matin et le retour en fin de journée (ce qui doit bien faire facilement 1h à 1h30 de voiture par jour...au final)



Ce qui me gêne est que l'assmat ne m'ai rien dit, et que je me retrouve devant le fait accompli...



Je vais voir avec elle pour trouver une solution qui soit plus envisageable pour moi etc...J'espère qu'elle comprendra ma "position"...



Sinon je vais devoir trouver une autre personne et bien faire attention à ce point...Mais j'espère ne pas en arriver là...



Je précise que ma nounou ne faisait que rarement des trajets avant  école/nounou (pour dépanner etc...mais sinon jamais), du coup, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de "problème" (ce n'est pas un problème pour certain, mais moi disons que çà me dérange...^^)



 



Merci pour votre regard et conseil.



 



Lise

Dernière réponse
le
11 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonsoir
Oui elle aurait dû vous en parler. Car vous avez choisi cette assistante maternelle car elle ne faisait que peu de trajets en voiture.
Àprès, légalement, si rien n'a été écrit dans le contrat dans ce sens, je ne sais pas ce que vous pouvez faire (à part un licenciement)

Anonyme

Merci pour votre réponse! ;) Oui, en fait le souci c'est que (comme bien souvent), çà fonctionne "à la confiance",...sauf que baaa la communication c'est pas juste dire "oui oui" et faire comme çi tout allait bien. J'aurai dû également de mon côté réfléchir à ce point...(je m'en veux un peu).
C'est une super nounou (elle travaille avec son mari qui est aussi assmat d'ailleurs), ils ont pas mal d'enfants (et qqs perisco), mais c'est un peu "on arrange tout le monde et on voit ce qui se passe...", rien n'est vraiment clair, vraiment pércis etc... (exemple: épisode de gastro cet hiver, la nounou l'a eu et est restée chez elle 1 jour (normal) mais a repris après, elle ne refusait pas les enfants malades ...donc tout le monde a attrapé la gastro (tout çà pour "dépanner" les parents qui ne peuvent pas garder leur enfant malade...

Je la trouve moyennement professionnelle sur certains points (comme celui des trajets: c'est un point important, car il s'agit déjà de la sécurité de mon enfant...).
Je pense que lundi prochain, (ou semaine prochaine, j'attends qu'elle revienne vers moi..), je l'a verrai et lui demanderai clairement sa positon, si elle compte faire des trajets ou pas (même par la suite,...car ma fille va y rester encore deux ans normalement...)..
Et fonction de ce qu'elle me dit, je lui donnerai mon point de vue et chercherai une autre personne si toutefois çà ne le fait pas...

C'est dommage car à côté de çà elle est top, très maternante, prépare plein de choses pour les enfants etc...Mais elle n'est pas claire avec les parents..Ou du moins, c'est moi qui n'a pas été claire dès le départ aussi^^

Anonyme

Bonjour
""elle ne refusait pas les enfants malades ...donc tout le monde a attrapé la gastro (tout çà pour "dépanner" les parents qui ne peuvent pas garder leur enfant malade...""
Pour ce point vous pouviez garder votre enfant chez vous si cela vous gêne. Si nous devions ne pas travailler à chaque fois qu'un petit est malade, nous ne travaillerons pas beaucoup...Qu'aurait dû faire l'AM de votre point de vue ?

Anonyme

De mon point de vue, mais après chacun voit les choses à sa façon, çà aurait été de dire que pour certaines maladies très contagieuses (comme la gastro ou la varicelle par exemple...), elle n'accueille pas les enfants malades, pour éviter la propagation...

avec le covid, on fait tout un foin, mais par contre le reste, c'est "youpi la vie"...(désolée pour l'expression^^).

Oui bien sûr, on peut garder son enfant, mais du coup c'est les parents qui ne mettent pas leur enfant qui se sentent"laisés" au bénéfice de ceux qui laissent leur enfant quoi qu'il arrive (^^ désolée, mais il y en a comme çà donc je le souligne...^^).
Mieux vaut édicter des règles claires, pour que tout le monde soit logés à la même enseigne..

Je ne parlais pas ici des ptits rhumes etc...Bien sûr, ma fille a été "malade" tout l'hiver...il y a eu seulement un jour ou deux où elle n'y est pas allé, mais sinon elle y était, sinon oui comme vous dites, la nounou peut fermer boutique..
Là je parlais des maladies très contagieuses...

En crèche par exemple ils refusent les enfants avec la gastro (bien souvent en tout cas..)..

Anonyme

"çà aurait été de dire que pour certaines maladies très contagieuses (comme la gastro ou la varicelle par exemple...), elle n'accueille pas les enfants malades, pour éviter la propagation...""
Sauf que si elle met ça dans son contrat, elle ne sera pas payée car ce sera un refus d'accueil.
C'est un peu facile, vous mettez votre enfant en accueil chez une assistante maternelle mais refusez qu'il soit en contact avec des enfants malades.
En crèche ils le font oui mais y a t'il déduction du prix ?

Anonyme

Tout doit être précisé dans le contrat, tout comme la rémunération qui peut être négociée et maintenue (en accord avec l'assmat)...je préfère qu'elle ne garde aucun enfant pour désamorçer la propagation du virus et qu'elle soit payée plutôt que mon enfant choppe la gastro..

Mais oui, effectivement, çà peut aussi être vu sous l'angle 'refus d'accueil"...

Anonyme

""je préfère qu'elle ne garde aucun enfant pour désamorçer la propagation du virus et qu'elle soit payée""
sauf que aucun parent ne signera ce type de contrat.
Ce devrait être aux parents de prendre leur responsabilité er de garder leur enfant quand ils sont contagieux.
En aucun cas, l'assistante maternelle ne peut refuser l'enfant.

Anonyme

Oui, par contre là on devit du sujet principal qui était les trajets perisco ^^ Mais pas de souci, oui chacun son point de vue concernant les maladies contagieuses etc c'est certain,...bien le préciser en début de contrat quoi...

En fait, il y a pas mal de situations qui peuvent s'avérer vite problématiques je trouve, quand on fait le contrat on y "pense" pas forcément...et quand on se retrouve dedans...c'est souvent là que çà peut se corser...

Mais un peu de bienvaillance et de dialogue sont souvent d'une grande aide! :)

Anonyme

Bonjour.
Il faut absolument faire le point avec votre Ass Mat et ne pas laisser la situation se dégradée si le fait que les trajets péri sco vous pèsent
Mais avant tt demandez vous si une Ass Mat qui accepterait de venir chercher votre loulous à la sortie de l'école ne serait pas là bienvenue le moment où il sera scolarisé ???
Ok pour le moment ce n'est pas le cas mais le jour viendra où...

..
Je comprends bien qu'en tant que Parent notre priorité c'est notre propre enfant. Mais le confier à une Ass Mat c'est déjà l'intégrer à une micro collectivité en respectant le besoin des autres
Votre Ass Mat ne fait l'aller et retour qu'à 11h 30 et n'en fait pas à 16h 30 c'est déjà bien.
De plus peut-être que cette situation ne va pas durer tte l'année scolaire.
Je trouve dommage pour vous et votre fille d'envisager de quitter cette Ass Mat qui semble avoir de si grandes qualités.
N'oubliez pas que si quelques fois les choses vous semble limites, c'est que votre Ass Mat doit s'adapter aux besoins de plusieurs employeurs. C'est qques fois difficile de faire en sorte que tt le monde y trouve son compte.

Anonyme

Bonjour à tous,
Ma sœur a eu la même problématique lorsqu'elle s'est mise à chercher une assistante maternelle dans le Val d'Oise pour sa fille née en décembre 2021. Une assistance maternelle, au demeurant très bien, ne lui avait pas annoncé dès le départ qu'elle accompagnerait son fils le matin à l'école à 8H30, puis qu'elle viendrait le chercher le midi car il ne mange pas à la cantine, puis à 16H30. Cela faisait quand même 8 allers retours dans la journée, à pied et en poussette, dont un à l'heure de la sieste. Lorsqu'elle a eu l'info, une fois le contrat signé, elle lui a dit que ce n'était pas négociable...C'est gênant pour un bébé de moins d'un an, selon moi; ça l'est moins quand les enfants grandissent. Mais ma soeur a assez mal pris ce "détail" non dit avant la signature... Elle a gardé la même assistante maternelle mais la confiance en a pris un coup

Anonyme

Honnêtement, si l'accueil se passe bien avec votre enfant, je pense que c'est l'essentiel.

Les news