Télétravail

Eulalie

Publié le

Bonjour,



Actuellement je suis sans enfant depuis le début du confinement, enfin plus précisément le 18 mars. La maman vient de m'annoncer qu'elle devrait bientôt être en télétravail. Suis-je obligée de garder son enfant? sachant que mon mari et moi sommes des personnes à risque et que j'ai lu ceci sur le conseil général :



Assistantes maternelles :



Par souci de cohérence, l’accueil par les assistantes maternelles est maintenu uniquement pour les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise. Les parents sont tenus de maintenir la rémunération aux assistantes maternelles. Des discussions seront engagées pour obtenir des mesures compensatoires de la CAF.



 



Merci de m'avoir lu et de vos réponses. Prenez soin de vous

Dernière réponse
le
17 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
Nous sommes tenues d'accueillir tous les enfants de nos contrats si les parents nous les emmènent. Par contre, si vous êtes une personnes à risque, allez vous renseigner sur le site ameli.fr vous pouvez peut-être demander un arrêt maladie (voir la liste sur leur site des personnes à risque

Anonyme

Bonjour ,
Non , vous n'êtes pas obligée et surtout vous êtes des personnes à risque , vous devrez refuser vous êtes dans vos droit pour vous préserver surtout si ce parent fait du télétravail .
Pour ce qui est du personnel prioritaire indispensable ils ont ouvert des structures adaptés pour eux .

Anonyme

Oui vous devez accueillir cet enfant : ses parents travaillent et ont besoin de le faire garder.
Sinon, vous pouvez démissionner et leur dire que vous ne ferez pas le préavis.

Anonyme

Bonjour ,
N'importe quoi , elle a le droit de ne pas garder l'enfant surtout que ce sont des gens à risque , Cette nounou à raison préserver votre conjoint et vous même , la santé passe avant tout .

Anonyme

Bien sûr qu'on ne travaille que si on a envie, personne n'est obligé de travailler, nous sommes dans un pays libre où vous pouvez démissionner quand vous en avez envie

Anonyme

Pourquoi ? démissionner ?, c'est pour préserver son mari et elle , c'est n'importe quoi ! il y en a que je me demande si ils ont un peu de jugeote , avant d'écrire , réfléchissez car c'est où l'humanité dans tout ça ....

Anonyme

c'est clair qu'il est hors de question que je démissionne, si la maman ne veut pas comprendre elle devra me licencier.

Anonyme

Au pire vous faites une lettre a cette maman pour lui expliquer que vu le confinement du a la grave crise sanitaire et puisqu'elle est a la maison en télétravail vous ne recevez pas son enfant . et qu'il est de votre devoir de protéger votre famille de la contagion. (Personne a risque)
Vu la situation cette maman ne pourra pas retenir la faute grave pour vous licencier si elle en vient a cette extrême.

Anonyme

Elle sait déjà que je suis une personne à risque puisqu'on en a discuté en début de crise avant qu'il ne confine tout le monde, on s'est aperçu que j'avais le même problème que son papa.

Anonyme

Oui mais faire une lettre recommandée pour poser clairement la situation vous évite d'être accusée de faute. Et lisez bien pajemploi ils donnent des infos pour cette situation hors du quotidien et des règles habituelles.

Anonyme

Non, non , elle ne risque rien , elle protège ses proches et elle même et elle a tout à fait raison , ce n'est pas pajemploi qui va nous dire le contraire , ils savent très bien la situation actuelle , ce n'est pas nous qui refusons de travailler c'est le gouvernement et si on veut en finir avec ce fléau, on a tous intérêt à respecter les consignes sinon on n'aura encore pour un certains moment , comme en chine et je ne pense pas que c'est ce que vous voulez . Les parents employeurs feront comme tout le monde , ils se débrouilleront , mais battons nous qu'on en finisse , ne faites pas n'importe quoi , restez chez vous même si c'est dur ... pour que la vie reprendre comme avant , la santé avant tout .

Anonyme

Pour ce qui est du courrier en recommandé ça ne sert à rien , les postes sont fermées .
Ce qui est faute grave ça ne sera pas retenu , vue les circonstances actuelles , il y en aurait beaucoup de licenciements sinon , mais de ce côté vous ne risquez rien , on a le droit de se préserver même si on a pas de pathologie , le confinement c'est pour tout le monde pareil .

Anonyme

Le ministère des solidarité et de la santé a répondu à ces questions :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/faq_modes_d_accueil_du_jeune_enfant_18032020.pdf
question 17. Les assistants maternels peuvent-ils refuser d’accueillir des enfants de parents non prioritaires ?
Réponse : Non.
Les assistants maternels sont tenus d’exécuter leur contrat de travail et donc d’accueillir des enfants nonprioritaires.

question 19. Un assistant maternel peut-il faire valoir son droit de retrait ?
Réponse : Le droit de retrait s’applique quand l’assistant maternel a un motif raisonnable de penser que son
travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Le code du travail vise une situation
particulière de travail, et non une situation générale de pandémie, comme celle que nous vivons aujourd’hui avec
le Covid19.

question 21 : L’assistant maternel peut-il refuser d’accueillir un enfant parce que ses parents
télétravaillent ?
Réponse : Non.
L’assistant maternel ne peut refuser d’accueillir un enfant au prétexte que ses parents télétravaillent.

Anonyme

Bonjour ,
D'après ce que je lis , on a le droit de mourir et de mettre les enfants qu'on garde ainsi que nos proches si il n'y a pas de pathologie en danger , c'est super !!! BRAVO ! le ministère de la solidarité de santé .
Justement c'est là ou ce n'est pas logique , ils nous disent d'éviter de sortir '' CONFINEMENT '' de voir du monde et là , à nous ils nous disent aller continuer à travailler , c'est n'importe quoi en sachant que les parents employeurs sont porteurs ainsi que leurs propres enfants , pour ma part je pense que le ministère n'a pas pensé à nous car pour le coup , on a plus le risque de propager plus vite le virus , il suffit que un le contracte à un autre et ainsi de suite comme la gastro mais là pour le coup on ne parle plus de gastro , on parle quand même du COVID 19 , qui ne faut pas prendre à la légère . Jusque là, il y avait que des personnes âgées qui mourraient et maintenant plus on va dans l'épidémie et on se rend compte qu' il y a des jeunes sans pathologie ,
Je ne comprends pas très bien leur raisonnement de ce ministère des solidarité et de la santé , ça devrait être pour tout le monde pareil pour justement éviter cette pandémie et qu'on en finisse une bonne fois pour toute .
Ils sont où les syndicats des Assistants ( tes) Maternels ( les ) pour nous défendre à ce sujet , ils sont confiner ????

Anonyme

Il faut peut être raison garder.... personne ne vous demande de mourir pour votre travail. Les études montrent qu'entre 1/3 et la moitié des français vont avoir le virus tôt ou tard. Le confinement sert juste à ce que tout le monde ne l'aie pas en même temps pour préserver les équipements hospitaliers, mais on va toutes ou presque finir par l'avoir par la force des choses et c'est la meilleure immunité qu'on puisse avoir.
Donc pour le message au dessus, respirez un bon coup, faites du yoga, appelez votre psychiatre préféré, selon votre âge, il y a entre 99.5 et 99.9% de chances pour que vous n'ayez pas d'autres symptômes qu'une petite grippe.

Anonyme

Tout a fait d'accord .nous sommes autorisées a travailler parce que nous travaillons a la maison. Tout comme les personnes en télétravail pour le confinement. Il ne faut pas paniquer . il faut être très strictes sur l'hygiène tout le monde ne mourra pas! Après il faut bien admettre que même nous les nounous travaillons moins voire pas du tout.

Anonyme

Je suis d'accord avec les messages ci dessus.
Mais, chez nous, justement, nous ne sommes pas seules: il y a nos conjoints, nos enfants. Certains, et c'est le cas chez moi, peuvent être à risque: ici, asthme sévère et maladie cardiaque.
Qu'on prenne des risques pour soi même, c'est une chose, qu'on fasse prendre un risque à notre famille, s'en est une autre.
Ici, tant que le risque de contamination sera important et que mon mari et mon ainé seront à la maison , il n'y aura pas d'accueil d'enfants que les parents travaillent ou pas, d'autant plus que je ne sais pas s'ils respectent les gestes barrières ou le confinement.

Les news