Sentiment d'intrusion

Chloé

Publié le

Bonjour à toutes,



Je suis peut-être la seule dans cette situation. Je supporte de moins en moins le fait d'avoir tous ces parents qui viennent à mon domicile. Ils remarquent les moindres changements, pour lesquels je me sent obligée de me justifier, exemple j'ai une nouvelle chaise haute, j'ai refait une tapisserie, réaménagé différemment ma maison.... 



De mon entrée on voit ma salle à manger.



Même quand je bricole dans mon jardin le week-end, je peux être sûr que le lundi, un de mes 4 employeurs me parlera de ce que j'ai fait dans mon jardin.



De plus, dès que j'ai une livraison ou autre petit travaux qui demande l'intervention d'une tierce personne, nous sommes obligé d'en informer les parents. Ils me posent ensuite 1000 questions: dans quel magasin j'ai acheté mon canapé qui est livré cet après-midi, quelle couleur il est.... 



Ce n'est pas méchant, mais ça me gêne de plus en plus. J'essaie pourtant de changer de sujet ou de couper court à la discussion, mais certains sont vraiment sans gêne et se mêlent de tous, ils questionnent aussi mes enfants quand ils sont là (7 & 5 ans).



Sans oublier ceux qui court après leur enfant pour avoir un bisou (le 15ème avant de partir) et qui rentrent dans mon salon chaussures aux pieds et qui en profitent pour zieuter un peu partout au passage («ah il est très beau ce cadre»)



Je me sent de plus en plus compressé par ces comportements, et par le fait de devoir prévenir de tous ce qu'il se passe chez moi. Rien que pour ça je me pose beaucoup de questions sur ma place dans ce métier... mais à part ça, tout roule avec les petits !!!



 



Merci de m'avoir lu, Chloé

Dernière réponse
le
20 réponses Répondre au message

Anonyme

bonjour ! moi c'est pareil et en plus il veulent même savoir ce que je mange et dès qu'il y a une odeur ils vont jusqu'a deviner le repas que je fais en fin de journée. il faut fermer la porte de votre salon et mettre des limites aux enfants vos enfants sont grand alors dites les de rester au salon a la fin de votre journée et expédiez. ou alors fermé tout à clé c'est ce que je fait et au final, il ne pose plus de question ça ne les regarde pas et j'ai même fini par dire a une maman en rigolant, mais c'est personnel !!! du coup, elle ne ma pose plus de question faites un peut comme à la crèche mettez des limites et vous avez pas à être gêné vous êtes chez vous et c'est a eux de respecter votre maison point.

Anonyme

Bonjour, merci de votre réponse, ça me rassure de ne pas être la seule !!
Quand je fais le contrat, je précise que lorsque mon conjoint travail de nuit, il se peut qu'il soit dans le salon le matin, et qu'il souhaite être tranquille. Je l'ai répété plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils tombent nez à nez. Le papa pas gêné du tout : « ah, bonjour, vous déjeuné ?» vue le regard de mon conjoint qui n'a pas donné de réponse j'aurais pensé que c'était la dernière fois, mais non.
Et je n'ai pas de portes....

Bonne journée, Chloé

Anonyme

mais est-ce que vous pouvez mettre une barrière de sécurité ? si c'est possible a un endroit qui empêche les parents d'aller jusqu'a votre salon? sinon, prenez votre courage à 2 mains et dites non sans donner d'explication. dès le moment qu'ils n'ont pas de respect pour vous, ils n'en auront pas non plus pour votre conjoint donc faites vous respecter et faites respecter votre famille on nous l'a dit en formation, il ne faut pas hésiter à mettre des limites gentiment, mais fermement. comme par exemple quand ils disent au revoir à l'enfant et font le premier bisou, vous dites tout de suite après : je vous laisse y aller bonne journée et a ce soir en leur indiquant bien la porte de sortie.

Anonyme

En principe les parents ont accès aux pièces ou leurs petits vont! C'est l'inconvénient de travailler chez soi! Si tu ne supportes plus travaillé dans une MAM.

Anonyme

C'est le principal problème du métier, on accueille chez nous et ça devient notre lieu de travail. Personnellement, j'aime bien accueillir, donc le fait que mes employeurs entrent chez moi ne me dérange pas trop, mais je fais aussi en sorte de ne prendre que des contrats qui conviennent à ma vie de famille (en gros, pas quand mon conjoint prend son petit dej).
Après, si cela vous pèse trop, peut être devriez-vous songer à travailler à l'extérieur ?
(mais pourquoi se justifier de vos travaux de jardinage ?)

Anonyme

mais qui vous à dit que les parents ont le droit d'avoir accès à toutes les pièces de la maison ? c'est faut ! le seul droit que le parent ai, c'est qu'on lui fasse visiter et voir les pièces dans lesquelles son enfant va passer ses journées point. mais en aucun cas, un parent n'a le droit de se balader chez nous quand ça lui chante. c'est non et non.

Anonyme

et puis on s'occupe des enfants et pas des parents. tu dépose tes enfants, tu dis au revoir, et tu viens les récupérer le soir avec la transmission de ce que l'enfant à fait durant sa journée chez l'assmat. ce n'est pas un marché c'est chez quelqu'un qui en plus de vit pas seul donc des limites s'impose. et si on ne le fait pas, on se retrouve avec certains parents qui se prélasse sur notre canapé à regarder la télé et d'autre mamans qui pensent qu'elle ont le droit d'ouvrir notre frigo pour faire je ne sais quoi. donc nooooooonnnnnnn point.

Anonyme

C'est toute la difficulté être accueillant et savoir mettre des limites.

Anonyme

Bonjour ,
Ils sont bien curieux c'est parents ... ce n'est pas de mauvaise attention , voilà , ils veulent tout savoir , quand ils me posent des questions , je leur dis oui je fais des travaux et si ils me demandent où je l'ai acheté je leur réponds ce n'est pas moi c'est mon conjoint qui s'occupe de tout ça , comme ça vous mettez un terme et puis si toute fois ils vous disent , oh ! vous avez fait ça ou autre vous répondez oui , il faut bien c'est tout , vous , vous étendez pas sur la question vous changez de sujet , vous ne répondez plus , faites comme moi , vous parlez aux enfants , ça marche à tout les coups , allez ce n'est pas méchant c'est de la curiosité . Bon courage ne vous rendez pas malade prenez pour un point positif et continuer à faire vos travaux bien sur sans mettre les enfants en danger c'est peut être ça aussi selon ce que vous faites ils se posent des questions mais rassurer les , vous leur dite qui ne risque rien . Quand j'ai fais construire ma piscine il y a eu un de ces chantier je ne vous expliquez pas , je ne me suis pas cachée , je leur ai expliqué et tout c'est très bien passer , ils n'ont même pas poser de questions , bien au contraire ils m'ont fait confiance .

Anonyme

QUAND on travaille pendant plusieurs années avec les memes employeurs c'est normal qu'un lien se crée entre nous ! je n'ai jamais pris mal le fait qu'ils voient que j'ai changé la tapisserie , quelques meubles , senti l'odeur d'un plat que je cuisine ou qu'ils me demande des nouvelles de mes enfants... bien au contraire. c'est au moins la preuve qu'ils ont un attachement envers leur nounou et que vous n'etes pas transparente a leurs yeux. Moi, Je n'ai jamais pris cela pour de la curiosité malsaine. Cela nous permet d'échanger entre nous sur autres choses que sur les enfants. Eux aussi, ils me parlent de leur maison, ce qui aimerait faire comme travaux ou peinture mais ils me parlent aussi de leur famille ou de petits soucis. je n'ai pas a fixer de limites ils les connaissent d'eux meme !
En tout cas je ne me verrai pas faire ce métier en recevant les parents juste dans le couloir et en n'adressant aux parents que dix mots sur leurs enfants . On partage ensemble plus que la garde de leurs enfants .

Anonyme

Oui, ce qui peut ne pas être évident, c'est justement de pouvoir faire des travaux. Le samedi dimanche, et tout doit être impec le lundi....
On ne peut pas ou difficilement faire intervenir quelqu'un électricien ou plombier ou autre.
C'est pas simple d'être chez soi en travaillant!!

Anonyme

Ohhh que je vous comprend!! J.ai eu le même cas avec un papa treeees curieux,c’est insupportable !!jai failli faire une dépression,ça paraît ridicule mais ce n’était vraiment plus gerable,jusqu’au moment où il m’a annoncé qu’il déménageait ! Quel soulagement pour moi!! Depuis,j’ai changé ma façon de faire:je reçois les parents dans l’entree et ca m.a réellement changé la vie! Bon courage à vous

Anonyme

Oui , c'est de la curiosité mal placé ... ce qu'on fait chez nous, regarde personne , on ne leur pose pas de question , l'essentiel ce qu'on ne mette pas les enfants en danger et qu'on s'en occupe, que les enfants qu'on garde soit bien , le reste terminé .

Anonyme

J'ai oublié; arrêtez de vous prendre le choux , ça n'en vaut pas la peine et ne vous rendez pas malade pour ça , c'est ridicule , il y a des choses plus importante que ce genre de chose . C'est mon avis perso , quand vous aurez 25 ans d'activité dans ce métier, vous comprendrez mieux , allez passer à autre chose .

Anonyme

Bonjour,j’ai eu affaire à des parents très curieux,j’ai mis le holà et leur ai dit que j’avais aussi une vie privée!!avec de l'humour d’abord puis j’ai été plus claire apres(peut être froide) mais tanpis,ça se passe beaucoup mieux aujourd’hui et je ne pouvez plus vivre avec cette intrusion qui ne fait pas partie de mon métier.quand ils arrivent le soir je leur parle du petit et c’est tout!ce que je fais de mes week-end ne les regardent pas!! Dites leur simplement sinon ça vous rendra malade! Tenez nous au courant.

Anonyme

Bonsoir ,
Voilà , tout à fait d'accord , ne vous prenez plus le choux avec des discussions qui n'en veulent pas la peine et surtout qui regarde que vous . Bon courage à vous .

Anonyme

Franchement il vous faut pas grand chose ....

Anonyme

Pas grand chose?? Quand vous devez vous justifier sur des choses personnel, ou que vous êtes questionné sur les enfants accueillis, que vous avez beau dire que cela ne les regarde pas et que ça continue jour après jour, je peux vous dire qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux....

Anonyme

Il faut vous imposer et ne pas parler dece qui ne vous convient pas

Anonyme

Bonsoir ;
Je pense qui ne faut pas le prendre mal , c'est de maladresse de la part des parents c'est de la curiosité , tout simplement après c'est à nous à répondre avec diplomatie .

Les news