Sentiment d'intrusion

Chloé

Publié le

Bonjour à toutes,



Je suis peut-être la seule dans cette situation. Je supporte de moins en moins le fait d'avoir tous ces parents qui viennent à mon domicile. Ils remarquent les moindres changements, pour lesquels je me sent obligée de me justifier, exemple j'ai une nouvelle chaise haute, j'ai refait une tapisserie, réaménagé différemment ma maison.... 



De mon entrée on voit ma salle à manger.



Même quand je bricole dans mon jardin le week-end, je peux être sûr que le lundi, un de mes 4 employeurs me parlera de ce que j'ai fait dans mon jardin.



De plus, dès que j'ai une livraison ou autre petit travaux qui demande l'intervention d'une tierce personne, nous sommes obligé d'en informer les parents. Ils me posent ensuite 1000 questions: dans quel magasin j'ai acheté mon canapé qui est livré cet après-midi, quelle couleur il est.... 



Ce n'est pas méchant, mais ça me gêne de plus en plus. J'essaie pourtant de changer de sujet ou de couper court à la discussion, mais certains sont vraiment sans gêne et se mêlent de tous, ils questionnent aussi mes enfants quand ils sont là (7 & 5 ans).



Sans oublier ceux qui court après leur enfant pour avoir un bisou (le 15ème avant de partir) et qui rentrent dans mon salon chaussures aux pieds et qui en profitent pour zieuter un peu partout au passage («ah il est très beau ce cadre»)



Je me sent de plus en plus compressé par ces comportements, et par le fait de devoir prévenir de tous ce qu'il se passe chez moi. Rien que pour ça je me pose beaucoup de questions sur ma place dans ce métier... mais à part ça, tout roule avec les petits !!!



 



Merci de m'avoir lu, Chloé

Dernière réponse
le
46 réponses Répondre au message

Anonyme

bonjour ! moi c'est pareil et en plus il veulent même savoir ce que je mange et dès qu'il y a une odeur ils vont jusqu'a deviner le repas que je fais en fin de journée. il faut fermer la porte de votre salon et mettre des limites aux enfants vos enfants sont grand alors dites les de rester au salon a la fin de votre journée et expédiez. ou alors fermé tout à clé c'est ce que je fait et au final, il ne pose plus de question ça ne les regarde pas et j'ai même fini par dire a une maman en rigolant, mais c'est personnel !!! du coup, elle ne ma pose plus de question faites un peut comme à la crèche mettez des limites et vous avez pas à être gêné vous êtes chez vous et c'est a eux de respecter votre maison point.

Anonyme

Bonjour, merci de votre réponse, ça me rassure de ne pas être la seule !!
Quand je fais le contrat, je précise que lorsque mon conjoint travail de nuit, il se peut qu'il soit dans le salon le matin, et qu'il souhaite être tranquille. Je l'ai répété plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils tombent nez à nez. Le papa pas gêné du tout : « ah, bonjour, vous déjeuné ?» vue le regard de mon conjoint qui n'a pas donné de réponse j'aurais pensé que c'était la dernière fois, mais non.
Et je n'ai pas de portes....

Bonne journée, Chloé

Anonyme

mais est-ce que vous pouvez mettre une barrière de sécurité ? si c'est possible a un endroit qui empêche les parents d'aller jusqu'a votre salon? sinon, prenez votre courage à 2 mains et dites non sans donner d'explication. dès le moment qu'ils n'ont pas de respect pour vous, ils n'en auront pas non plus pour votre conjoint donc faites vous respecter et faites respecter votre famille on nous l'a dit en formation, il ne faut pas hésiter à mettre des limites gentiment, mais fermement. comme par exemple quand ils disent au revoir à l'enfant et font le premier bisou, vous dites tout de suite après : je vous laisse y aller bonne journée et a ce soir en leur indiquant bien la porte de sortie.

Anonyme

En principe les parents ont accès aux pièces ou leurs petits vont! C'est l'inconvénient de travailler chez soi! Si tu ne supportes plus travaillé dans une MAM.

Anonyme

C'est le principal problème du métier, on accueille chez nous et ça devient notre lieu de travail. Personnellement, j'aime bien accueillir, donc le fait que mes employeurs entrent chez moi ne me dérange pas trop, mais je fais aussi en sorte de ne prendre que des contrats qui conviennent à ma vie de famille (en gros, pas quand mon conjoint prend son petit dej).
Après, si cela vous pèse trop, peut être devriez-vous songer à travailler à l'extérieur ?
(mais pourquoi se justifier de vos travaux de jardinage ?)

Anonyme

mais qui vous à dit que les parents ont le droit d'avoir accès à toutes les pièces de la maison ? c'est faut ! le seul droit que le parent ai, c'est qu'on lui fasse visiter et voir les pièces dans lesquelles son enfant va passer ses journées point. mais en aucun cas, un parent n'a le droit de se balader chez nous quand ça lui chante. c'est non et non.

Anonyme

et puis on s'occupe des enfants et pas des parents. tu dépose tes enfants, tu dis au revoir, et tu viens les récupérer le soir avec la transmission de ce que l'enfant à fait durant sa journée chez l'assmat. ce n'est pas un marché c'est chez quelqu'un qui en plus de vit pas seul donc des limites s'impose. et si on ne le fait pas, on se retrouve avec certains parents qui se prélasse sur notre canapé à regarder la télé et d'autre mamans qui pensent qu'elle ont le droit d'ouvrir notre frigo pour faire je ne sais quoi. donc nooooooonnnnnnn point.

Anonyme

C'est toute la difficulté être accueillant et savoir mettre des limites.

Anonyme

Bonjour ,
Ils sont bien curieux c'est parents ... ce n'est pas de mauvaise attention , voilà , ils veulent tout savoir , quand ils me posent des questions , je leur dis oui je fais des travaux et si ils me demandent où je l'ai acheté je leur réponds ce n'est pas moi c'est mon conjoint qui s'occupe de tout ça , comme ça vous mettez un terme et puis si toute fois ils vous disent , oh ! vous avez fait ça ou autre vous répondez oui , il faut bien c'est tout , vous , vous étendez pas sur la question vous changez de sujet , vous ne répondez plus , faites comme moi , vous parlez aux enfants , ça marche à tout les coups , allez ce n'est pas méchant c'est de la curiosité . Bon courage ne vous rendez pas malade prenez pour un point positif et continuer à faire vos travaux bien sur sans mettre les enfants en danger c'est peut être ça aussi selon ce que vous faites ils se posent des questions mais rassurer les , vous leur dite qui ne risque rien . Quand j'ai fais construire ma piscine il y a eu un de ces chantier je ne vous expliquez pas , je ne me suis pas cachée , je leur ai expliqué et tout c'est très bien passer , ils n'ont même pas poser de questions , bien au contraire ils m'ont fait confiance .

Anonyme

QUAND on travaille pendant plusieurs années avec les memes employeurs c'est normal qu'un lien se crée entre nous ! je n'ai jamais pris mal le fait qu'ils voient que j'ai changé la tapisserie , quelques meubles , senti l'odeur d'un plat que je cuisine ou qu'ils me demande des nouvelles de mes enfants... bien au contraire. c'est au moins la preuve qu'ils ont un attachement envers leur nounou et que vous n'etes pas transparente a leurs yeux. Moi, Je n'ai jamais pris cela pour de la curiosité malsaine. Cela nous permet d'échanger entre nous sur autres choses que sur les enfants. Eux aussi, ils me parlent de leur maison, ce qui aimerait faire comme travaux ou peinture mais ils me parlent aussi de leur famille ou de petits soucis. je n'ai pas a fixer de limites ils les connaissent d'eux meme !
En tout cas je ne me verrai pas faire ce métier en recevant les parents juste dans le couloir et en n'adressant aux parents que dix mots sur leurs enfants . On partage ensemble plus que la garde de leurs enfants .

Anonyme

Oui, ce qui peut ne pas être évident, c'est justement de pouvoir faire des travaux. Le samedi dimanche, et tout doit être impec le lundi....
On ne peut pas ou difficilement faire intervenir quelqu'un électricien ou plombier ou autre.
C'est pas simple d'être chez soi en travaillant!!

Anonyme

Ohhh que je vous comprend!! J.ai eu le même cas avec un papa treeees curieux,c’est insupportable !!jai failli faire une dépression,ça paraît ridicule mais ce n’était vraiment plus gerable,jusqu’au moment où il m’a annoncé qu’il déménageait ! Quel soulagement pour moi!! Depuis,j’ai changé ma façon de faire:je reçois les parents dans l’entree et ca m.a réellement changé la vie! Bon courage à vous

Anonyme

Oui , c'est de la curiosité mal placé ... ce qu'on fait chez nous, regarde personne , on ne leur pose pas de question , l'essentiel ce qu'on ne mette pas les enfants en danger et qu'on s'en occupe, que les enfants qu'on garde soit bien , le reste terminé .

Anonyme

J'ai oublié; arrêtez de vous prendre le choux , ça n'en vaut pas la peine et ne vous rendez pas malade pour ça , c'est ridicule , il y a des choses plus importante que ce genre de chose . C'est mon avis perso , quand vous aurez 25 ans d'activité dans ce métier, vous comprendrez mieux , allez passer à autre chose .

Anonyme

Bonjour,j’ai eu affaire à des parents très curieux,j’ai mis le holà et leur ai dit que j’avais aussi une vie privée!!avec de l'humour d’abord puis j’ai été plus claire apres(peut être froide) mais tanpis,ça se passe beaucoup mieux aujourd’hui et je ne pouvez plus vivre avec cette intrusion qui ne fait pas partie de mon métier.quand ils arrivent le soir je leur parle du petit et c’est tout!ce que je fais de mes week-end ne les regardent pas!! Dites leur simplement sinon ça vous rendra malade! Tenez nous au courant.

Anonyme

Bonsoir ,
Voilà , tout à fait d'accord , ne vous prenez plus le choux avec des discussions qui n'en veulent pas la peine et surtout qui regarde que vous . Bon courage à vous .

Anonyme

Franchement il vous faut pas grand chose ....

Anonyme

Pas grand chose?? Quand vous devez vous justifier sur des choses personnel, ou que vous êtes questionné sur les enfants accueillis, que vous avez beau dire que cela ne les regarde pas et que ça continue jour après jour, je peux vous dire qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux....

Anonyme

Il faut vous imposer et ne pas parler dece qui ne vous convient pas

Anonyme

Bonsoir ;
Je pense qui ne faut pas le prendre mal , c'est de maladresse de la part des parents c'est de la curiosité , tout simplement après c'est à nous à répondre avec diplomatie .

Anonyme

quand ça revient tout le temps, ce n'est plus de la maladresse ni une simple curiosité c'est de l'intrusion dans la vie privée de l'assmat et dans la vie des autres enfants qu'elle accueil. il y a un minimum de respect a avoir. ils ne le font pas en crèche ni à l'école. il ne faut pas hésiter à être directe et rester distant avec les parents dès qu'on à un sentiment d'intrusion nous devons bien faire notre travail, protéger la vie privée des enfants qu'on garde, protéger aussi nos enfants et notre vie car pas mal de parents font comme s'ils étaient nos amis, mais finissent par s'immiscer un peu trop dans notre vie personnel et certains d'entre eux deviennent même envahissant.

Anonyme

Il faut mettre des limites comme avec les enfants si on ne dit rien dés le début , ils apprennent vite l'habitude et très envahissants .

Anonyme

j'en ai eu même qui malgré le fait de prendre mes distances n'arrêtait pas de me poser des question sur mon conjoint et principalement sur son travail et regardait avec envie tout ce que j'avais chez moi. elle voulait toujours savoir ou travail mon conjoint et allait même jusqu'à prêcher le faut pour connaitre le salaire de mon conjoint alors que jamais, je n'ai eu ce genre de relation avec elle et jamais je n'ai demandé ce que fait son conjoint comme travail. j'ai fini par mettre les points sur les i pour qu'elle reste a sa place et je ne l'ai pas fait avec tact j'ai été direct en lui demandant si elle préfère que mon conjoint devienne la nounou de sa fille, qu'elle me le dise tout de suite pour que je lui rende ma démission. et depuis, elle reste à sa place et elle est plus respectueuse même envers mes enfants car avant ça, elle n'hésitait pas à dire a mes enfants " vous devez être plus tranquille depuis que vous n'avez plus ma fille " je ne sais pas ce qu'elle croit, mais oui, je suis bien contente d'être en vacance.

Anonyme

il y a de tout et pour cela, il faut mettre des limites. en plus, la plupart n'ont aucun respect pour notre métier puisque d'après une maman que j'ai connu, on est payer à ne rien faire et de rajouter que c'est un métier très facile vous y croyez vous ? y' en a qui sont vraiment sans gène donc faut mettre des limites et bien séparer le travail de la vie privée pour mieux protéger notre famille qui elle, ne doit pas en pâtir.

Anonyme

Elle voulait peut être vous volez votre conjoint , qui sait ....

Anonyme

connaissant son conjoint, si elle pensait ça, elle aurait eu de gros problèmes et tout ça pour rien. les féniaces c'est pas son truc.

Anonyme

elle va jusqu'à envier mes enfants. elle était pas bien

Anonyme

elle devait donc être malheureuse chez elle je pense

Anonyme

c'est vrai qu'il parait que certaines nounou ont fini par être en couple avec leur parents employeur et l'inverse aussi une maman peut donc avoir des vues sur nos conjoints ça doit être marrant lol

Anonyme

mais non!!! vous n'y êtes pas du tout !! elle m'envie et aimerait avoir ma vie !! elle va jusqu'à me complimenter sur des choses que moi je trouve normale voir même banal !! une fois elle a même dit que son enfant aurait bien aimé m'avoir pour maman ! ça m'a fait de la peine pour elle je l'ai donc rassuré, mais elle manque de confiance c'est tout ! c'est juste qu'il y a certaines choses que j'estime qu'elle n'a pas a me demander !

Anonyme

Oh la la, c'est quand même compliqué là....
Chacun sa place...

Anonyme

faut se mettre dans une MAM et personne ne vous enviera ...

Anonyme

on ne verra pas votre maison ,vos enfants, votre mari , votre chien , chat ou votre poisson rouge ...

Anonyme

vous alors beuurk!

Anonyme

j'ai pas tout ça j'ai juste un coeur défaillant et suis de mauvaise foi comme vous que personne n'envie quel tristesse

Anonyme

Bonjour ,
je vais répondre au message du 23 /02 à 13h58 :
Cet employeur est jalouse tout simplement , il faut virer tout ça , source d'ennuis . Bon courage à vous .

Anonyme

au message du 25/02 à 12h22 : c'est ce que je commence à penser aussi c'est pour ça que j'en parle sur ce forum pour avoir des conseils. si sa continue je démissionne j'ai déjà préparé ma lettre de démission c'est juste que j'hésitais un p'tit peu et merci pour votre réponse. très bon dimanche à vous.

Anonyme

Toute façon , c'est le mieux pour vous sinon vous allez vivre un enfer , bonne soirée et courage . marie

Anonyme

Salut Chloé
Olala!!!! Je pense que tu en n a marrr!!! Tout simplement et oui le boulot d assmat égale parents qui y vont de leur petis commentaires on s en fou!!!! Mais gu compre.ds eux n ont pas de vie ....1 conseil dès qu ils te parlent blablabla tu coupes court en disant " désolé mais j ai pas le temps alors zou tous le monde dehors " tu verras ils vont se sengir C .. .
Pour tes prochains contrats donne le ton du style je suis très conventionnelle dt je vous demande aussi de bien respecter ma vie privée lol moi ça marche ...

Anonyme

Bonjour, merci à toutes pour vos réponses.
Pour répondre au message du dessus, oui, il est vrai que le métier me pèse un peu en ce moment... Le fait d'être chez soi par le temps gris sûrement !!!!
Et j'ai aussi du mal (de plus en plus) par le manque de propreté d'un petit, son odeur de lait rance, de vomi. Je suis obligée de lui refaire (ou faire je pense) une toilette tous les matins. Mais ses vêtements sales.... Je ne vais pas les laver. Et pour les parents tout est normal, ça doit être leur odeurs me disent ils....
Ça plus le fait de vouloir tout savoir de ma vie... C'est fatiguant...
Chloé

Anonyme

pour l'odeur, c'est juste qu'il ne lui donne pas le bain. j'en ai eu un cas comme ça, je l'ai laissé marché pied nu sur ma terrasse et lui ai enfilé ses chaussettes après pour voir si les jours suivant elle revenait les pieds propre eh bah non pendant 5 jours du lundi au vendredi, elle est revenue les pieds sale sous les chaussettes qu'ils ont bien entendu changé, mais les pieds bien sale et c'est là que j'ai compris qu'ils ne lui faisait pas son bain et que c'est pour ça qu'elle avait cette odeur bizarre. donc vous voyez, vous n'êtes pas la seule dans ce cas. certaines personne ont un manque de savoir vivre. courage.

Anonyme

Pour ma part si j'avais un petit quine sent pas bon je ne pourrais m'empêcher d'acheter un lait de toilette pour lui faire une petite toilette. Le premier jour je ferais un essai du produit sur sa main pour tester le risque d'allergie. Puis je lui mettrais les habits propres du sac. Je n'ai jamais eu de petit pas propre!

Anonyme

Merci pour ces deux dernières réponses.
En ce qui concerne le lait de toilette, c'est ce que j'ai fait dès les premiers jours, car voir son visage plein de morve sèche, et les yeux sales merci.... déjà que la couche arrive souvent très chargée...
mais pour les vêtements propres, le souci c'est que tout le sac à langer sent très très fort, le sale est mélanger avec le «propre», des fois je le met même sur le rebord de ma fenêtre. J'ai un peu honte de réagir comme ça avec ce bb, mais c'est compliqué.
Bonne journée, et merci pour le soutien, je vois que je ne suis pas seule.
Chloé

Anonyme

Bonjour Chloé ,
Vous savez que c'est considéré comme de la maltraitance le mal propre , si la maman le laisse sale tout les jours , vous pouvez intervenir auprès des services concernés le 119 , si j'étais vous je les contacterai en leur expliquant le cas de ce bébé et vous direz ce qui faut faire . Courage à vous , osez . Bon dimanche .

Anonyme

bonjour ! bah moi j'en avais déjà mentionné a la puer, et c'est pas pour ça que ça à changé !! ils n'interviennent jamais pour des cas de maltraitance a moins que ce soit très très très flagrant. donc perdez pas votre temps si vous n'en pouvez plus, je vous conseil de démissionner. faut pas se rendre malade. il y a des parents qui ne veulent pas qu'on les aides et qui ne se remettront jamais en question.

Anonyme

Bonsoir ,
Vous avez mentionné à la puer mais pas au 119 , eux ils feront par contre , ils sont là pour ça .

Les news