Rupture de contrat à l'initiative de qui ?

Adeline

Publié le

Bonjour,



Assistante maternelle agréée, je garde un petit garçon en périscolaire depuis septembre 2018. C'est un contrat à 33 heures par mois.



Début mai, une maman cherchait une nounou pour son bébé de 6 mois, un contrat de 33 heures par semaine. Le calcul étant vite fait, car comme tout le monde, j'ai des factures à payer, j'ai accepté ce contrat bébé. 



J'ai prévenu les parents du petit garçon le 12 mai (la maman l'a plutôt mal pris) et je leur ai proposé de continuer de garder leur fils le soir et le vendredi car j'aurais une place pour lui. Le papa à répondu que ce ne serait pas un problème et qu'ils s'arrangeraient avec le papy pour le faire garder le midi (comme ils le font depuis le début de mon congé maternité).



Hier, j'ai reçu un sms du papa m'indiquant qu'ils refusaient ma proposition d'avenant au contrat, que je devais leur faire parvenir une lettre de démission et que j'avais un préavis de 2 semaines à respecter. 



À savoir que mon contrat bébé débute dans une semaine, dès la fin de mon congé maternité. Je ne pourrai donc pas garder leur fils le midi. De plus, ma réponse est apparemment urgente pour eux, alors que cela faisait un mois que j'attendais la leur.



Mes questions sont les suivantes : 



À l'initiative de qui doit se faire la rupture du contrat de travail ? 



Qu'en est-il pour le préavis ?



Merci pour vos réponses. 



Adeline

Dernière réponse
le
5 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour, premièrement un contrat au mois n'exsite pas! Vous avez obligatoirement fait une mensualisation sur tant de volume d'heures par semaine sur tantbde semaine par an.
Que prévois exactement votrr contrat pour le périscolaire ? Des horaires précis ? Les trajets écoles notifiés?

Dans la logique c'est vous qui soihaitez modifier les modalités du contrat du péri, vous devez donc proposer un avenant au parent et si il le refuse soit le contrat reste dans ses termes initiaux ou soit vous démissionnez.

Anonyme

C'est bien à vous de démissionner puisque c'est vous qui ne souhaitez pas continuer le contrat selon les termes prévus. Pour le préavis, notez dans votre lettre que puisque vous avez repris un autre contrat, vous ne serez disponible que selon les termes de l'avenant que vous avez proposé (le vendredi), mais que vous restez disponible.

Anonyme

Oui, c'est à vous de démissionner et pour un contrat de moins d'un an, le préavis est bien de 15 jours. Par contre, renseignez vous à la DIRRECTE, ou allez voir sur la site de casamape car comme vous êtes en congé maternité, il se pourrait que votre démission ne puisse être effective qu'à la fin de votre congé, et donc, le préavis serait bel et bien à faire. Si vous ne pouvez pas, vous leur devrez une indemnité. Renseignez vous bien là dessus.

Anonyme

Oui vous devez démissionner ou sinon si les parents sont arrangeants il y a l'alternative de la rupture conventionnelle..

Anonyme

Pour le préavis soit vous le faites mais ce n'est pas une obligation. Attention par contre si le préavis n'est pas fait, vous leur devez une indemnité !

Les news