règles nourrice agrée

manue

Publié le

Bonjour,



Je me permets de mettre ce poste pour avoir un avis sur un désaccord avec ma nourrice.



Je vous explique ma situation, ma fille a 2 ans et demi et ne dort pas la nuit, donc le matin quand je la lève pour l'emmener chez la nourrice elle est toujours fatiguée. J'ai des horaires variables. Je peux la lever entre 7h du matin et 10h. Pour la majorité du temps, elle ne s'endort pas avant 3h du matin, ou alors se réveille énormément la nuit.



Le problème étant qu'au réveil ma fille n'aime pas être "bousculée" que ce soit pour l'habillage ou pour le petit déjeuner.



Ma nourrice ne veut pas l'habiller ni la nourrir le matin, donc je suis obligée de lui donner à manger le matin sachant qu'elle n'a pas faim au réveil.



De plus, je quitte régulièrment tard le travail , 19h voir 20h. Lorsque ma nourrice a ma fille jusque 20h, elle ne veut pas lui donner à manger ni la mettre en pyjama, disant que ce n'est pas son travail. Sauf que chez nous, elle est réglée pour manger en règle général à 19h. Elle a donc faim systématiquement à cette heure là quand ce n'est pas avant.



L'assistante maternelle m'a dit qu'en formation on leur indiquait que cela ne faisait pas parti de leur travail d'habiller et donner à manger la matin et le soir.



Qu'en pensez vous ? Est-ce réellement le cas ?



Merci de vos avis, je ne voudrais pas que ma fille en pâtisse à l'avenir

Dernière réponse
le
38 réponses Répondre au message

Anonyme

Je suis assistante maternelle je suis malade depuis la lecture de votre message que ce que vous attendez pour changer d'assistante maternelle c'est une monteuse nous n'avons pas former a ne pas donner à manger a un bébé ou a un enfant même a n'importe qui on donne a mangé a notre chien et chat cette femme c'est un monstre!!!!! Dieu le sais comment traite votre enfant quand elle se trouve toute seule avec elle il faut la dénoncé au PMI bonne courage!!!

Anonyme

Bonjour , manue ;
C'est bien notre rôle de seconder la maman , je précise sans prendre la place de la maman . Au début de la garde vous lui avait bien expliqué votre désir pour le bien être de votre petite fille , vous l'avez stipuler sur le contrat que c'est l'assistante maternelle qui devait lui faire prendre le bain , pour le repas c'est vous qui fournissez ou votre assistante maternelle ? là , aussi ; il faut que ça soit tout mis par écrit sur le contrat de travail . Il faut que vous rediscuter avec elle et voir ce que vous pouvez faire sinon changer d'assistantes maternelles , il n'y en a plein d'autres qui attendent votre appel , n'hésitez pas , ne vous prenez pas la tête si elle ne veut rien savoir . Je n'ai pas de conseil à vous donnez mais à votre place je retirerai ma fille , c'est à vous de voir . Bon courage à vous . marie

Anonyme

Changer d'assistante maternelle ,Manue ,elle n'est pas du tout professionnelle votre AM. Je suis désolée que cette personne par son comportement donne une mauvaise image de notre profession.

Anonyme

Les bras m'en tombent...ce n'est pas le boulot des assistantes maternelles de s'occuper, de nourrir, de soigner les enfants ?? Bien évidemment que si ! Vous êtes son employeur, et tant que les directives que vous lui donnez concernent les soins à donner à votre enfant, elle doit les suivre, c'est ce pour quoi vous la payez ! Elle vous ment quand elle vous dit que c'est ce qu'elle a appris en formation, c'est complètement faux ! Cherchez vite une autre am, et licenciez celle-ci pour faute en envoyant une copie de la lettre às on cg et à sa pmi, qu'ils lui rappellent quel est son métier.

Anonyme

En tout cas une chose est sûre :faire prendre la douche ou le bain,comme dit plus haut
Est formellement interdit! !!

Anonyme

Je ne lui ai jamais demandé de donner le bain car en effet j'ai peur des risques et ça je ne le souhaite pas. En revanche, qu'elle lui donne à manger le matin ou le soir ça ne me parait pas être une demande insurmontable. Nous avons appelé le relai d'assistante maternelle qui m'a indiqué qu'ils allaient la signaler et qu'il fallait qu'on arrête le contrat. Je vais voir ce que je peux faire dans les jours à venir

Anonyme

Oui ça ce n'est pas très bienveillant, hormis le côté professionnel, envers un enfant
Qu'est qu' une soupe et un oeuf, ou jambon à donner au soir (?)

Anonyme

Bonjour, en complément du message du dessus en plus de donner à manger , je précise aussi , une douche ou un bain ? il ne faut pas voir le mal partout , et ce n'est pas interdit , il n'y a rien qui nous l'interdit , si les parents le souhaitent et que l'assistante maternelle est d'accord , pourquoi pas , mais il faut que tout soit préciser sur le contrat de travail et livret d'accueil , après il faut faire confiance à la personne qui donne la douche ou le bain , on est pas toutes des pédophiles , heureusement ! pour nous ,il faut arrêter vos bêtises . marie

Anonyme

J'ai oublié , la personne qui écrit que c'est interdit de donner une douche et quand l'enfant vomit , comment vous faites ??? vous la laisser dans son vomit ou vous lui donner une douche ? , vous voyez bien que vous écrivez des bêtises ... marie

Anonyme

Si c est interdit, lors de notre formation cela a bien été précisé
Ainsi que thermomètre anal
En cas d'accident (vomi ou autre),bien sûr que l'on va le nettoyer,douche s'il faut mais cela doit rester exceptionnel. ..pas dans une pratique quotidienne
Je n'invente rien..

Anonyme

Et mettre suppos cest interdit aussi

Anonyme

Ah ! bon , alors , vous laisser l'enfant sans lui prendre la fièvre , vous le laisser comme ça ? alors pour vous , si il vomit , il faut que ça soit exceptionnel , pauvres enfants , heureusement que toutes les assistantes maternelles ne sont pas comme vous . Vous savez les personnes qui font la plupart des formations ne connaissent rien à notre métier . On garde des bébés , on est bien obliger de leur nettoyer les fesses quand ils ont fait des selles , non ?? alors ! ils en disent des bêtises dans ces formations , je peux vous le dire , maintenant , vous faites comme vous , voulez mais si vous dites aux parents que vous n'avez pas le droit de faire ça, etc ... je ne sais pas , après il faudra pas vous étonnez si vous n'avez pas d'enfants à garder , si j'étais le parent je ferais pareil je réfléchirai avant de vous confier mon enfant .

Anonyme

il faut en lire des bêtises , si , nous les assistantes maternelles on a pas le droit alors qui à le droit ???? c'est notre métier et notre rôle pour le bien être de l'enfant qu'on garde , vous ne croyez pas ????

Anonyme

On nous a dit thermomètre frontal;sirop pour fièvre, c est ainsi pour toutes mes collègues
Cela dépend certainement encore des régions
Et vomir ce n'est pas quotidien non plus
Sauf en cas de gastro,et là pas d'accueil donc pas de douche

Anonyme

Pour le thermomètre en général c'est le parent qui le fourni , après le thermomètre frontal n'est pas trop fiable , vous ne remplissez pas un livret d'accueil ? avec toutes les autorisations , protocole de santé .

Anonyme

Bonjour
il faudrait recadrer les choses.
le matin, effectivement, en théorie, l'enfant doit arrivé nourri et habillé. TOUTES les pmi donnent cette marche à suivre. Sauf si l'accueil du matin se fait très tôt (avant 7h, par exemple).
Cela pour une raison toute simple: l'assmat doit aussi assurer l'accueil des autres enfants, emmener les siens, ou des péri, à l'école. Elle n'est donc pas forcément dispo pour nourrir, habiller, coiffer votre fille. De plus, il vaudrait mieux pour votre puce qu'elle ait un rythme régulier, cela l'aiderait à se caler pour son sommeil nocturne (ça ne se fera pas en 2 semaines hein!!!). Et il vaut mieux aussi la réveiller 10 minutes plus tôt pour qu'elle passe un peu de temps avec vous. Un enfant a besoin de rythme et de rituels pour se sentir rassurer.

Je sais de quoi je perle, avant d'être assmat, je travaillais en horaires décalés et mon ainé a eu des problèmes de sommeil un bon moment...........

Pour la douche, ce n'est pas conseillé non plus, sauf en cas de souillure.

Par contre, pour le repas du soir, bien sur qu'elle doit lui donner quand vous arrivez à 20h. mais cela a du être indiqué au contrat!! Et la mettre en pyjama ne devrait pas poser de problème non plus.

Je ne le dis pas méchamment, mais non, une assistante maternelle n'est ni une seconde maman, ni une mamie. Et les directives des PMI vont de plus en plus dans ce sens, ça ne m'étonne donc pas qu'elle vous ai dit qu'en formation, on lui ai tenu ce discours. les assmat icic qui poussent de grands cris ont surement fait leur formation il y a un bon bout de temps, et elles ont une vision des choses plus "classique". celle de le "nounou"

Après, cela se discute et dépend de l'organisation de l'assmat, du nombre d'enfants qu'elle a gérer. Si elle en a plusieurs, des trajets pour l'école, certaines choses peuvent se comprendre. Si c'est juste de la mauvaise volonté de sa part et qu'elle se "cache" derrière la formation, cherchez en une autre plus conciliante !!
Mais tout cela aurait du être discuté à l'entreteien

Anonyme

Ce qui est assez surprenant, c'est de constater qu'on trouve anormal et honteux qu'une assmat ne veuille pas habiller et nourrir un enfant le matin, à des horaires qui laissent grandement le temps aux parents de le faire, mais que personne ne songerait une minute à demander à l'instit de faire pareil. Ni même à la crêche.

Anonyme

Bonjour,
ce que je ne comprends pas, c'est comment en êtes vous arrivez là?
Vous n'en avez pas discuté avec cette personne avant de signer le contrat?
c'est venu comme ça du jour au lendemain?
Quelqu'un agit malhonnêtement, laquelle?

Anonyme

Une assistante maternelle n'a pas à se substituer aux parents. Certaines choses leur incombent, à eux.
Votre fille a des problèmes de sommeil, c'est à vous de régler ça. Elle a 2 ans et demi, certainement l'école en septembre, dans 6 mois. Comment aller vous faire ? Vous allez demander à la maîtresse de l'habiller, elle prendra son petit dej en classe ?

A part les assmat qui ont des enfants en horaires atypiques, il est vrai que pendant les formations, que les pmi nous disent que de donner le petit dej, habiller, donner le repas du soir, mettre en pyjama, doucher.... ne sont pas des choses que nous devons faire, que ce n'est pas notre rôle.
Ceci est même indiqué dans plus en plus de contrats

Nous, on est là pour s'occuper de votre enfant pendant que vous êtes au travail. l'organisation, les débuts des apprentissages (comme la propreté), c'est à vous, parents, de le faire. Nous, on prend le relais, on ne fait pas à votre place.

Bien sur, en tant qu'assmat, on ne peut pas travailler correctement sans une certaine souplesse.
Pour le matin, votre assmat à raison, pour le soir, à 20h, je trouve qu'elle a tord.

Mais tout dépend aussi de ce que vous lui avez demandé lors de votre première rencontre. Lui aviez vous parlé de tout ça, était elle d'accord ?
A t'elle d'autres enfants à s'occuper le matin ?

Moi, par exemple, j'en ai 4 qui arrivent entre 8h et 8h30. maintenant, mes enfants sont grands, je pourrais prendre le temps de les habiller et nourrir (quoique pour les bib, il faudrait qu'ils attendent leur tour...), mais à l'époque ou je devais les amener à l'école, les miens et une périsco, ce n'était pas possible. des petits en pyjama, le ventre vide ???
Et maintenant, cela impliquerait la fin des sorties au ram, par exemple, car le temps de préparer ce petit monde, il serait trop tard !!!
Donc, dans la théorie, elle n'a pas tord, dans la pratique, tout dépend du nombre d'enfants qu'elle a, et , surtout, de ce qui a été signé entre vous!!

Anonyme

Bonjour,
C'est un minimum que de déposer son enfant habillé et ayant pris son petit déjeuner après 7h.
Qu'y a t'il d'inscrit dans votre contrat concernant les diners?
Si il n'est pas prévu que ce soit l'assmat qui fournisse le repas du soir alors fournissez-le vous même.
Rien ne nous oblige à cuisiner, nous pouvons convernir que ce soit aux parents de fournir.

Anonyme

Bonsoir,
si vous ne voulez pas que vôtre fille pâtisse de votre organisation, il faudrait peut être revoir celle ci.
il n'est quand même pas normal qu'elle ne s'endorme qu'à 3h du matin.
Parlez en à votre médecin.
Votre fille a 2 ans1/2, a t-elle déjà été gardée par une autre nounou?
C'est la première fois?
Beaucoup de choses peuvent entrer en jeu.
Si c'est récent, pourquoi avoir signé un contrat qui ne vous convenait pas?
Vous n'avez pas parlé du repas du soir?
Vous avez quand même bien dû parler des tarifs pour ses repas? non?

Anonyme

Il faudrait que l'auteure revienne nos dire ce qui avait été prévu au contrat, depuis combien de temps la situation est comme ça ??????

Anonyme

Bonjour ,
C'est vrai que ce n'est pas facile pour tout le monde surtout pour les assistantes maternelles qui ont leur propres enfants , ça les fait précipiter et courir , pour ma part mes enfants son grands , je n'ai plus ce problème , ça ne me dérange pas de les habiller ou leur donner à manger le matin .

Anonyme

Sa fille serait certainement plus réceptive le matin si maman était plus ferme avec elle pour qu'elle passe une bonne nuit de sommeil.
Les autres parents se débrouillent très bien pour accompagner leurs enfants de maternelle (dès 2 ans et demi) habillés et ayant petit déjeuné à 7h30, donc pour 7h c'est faisable.

À un moment il faut penser à ses enfants et arrêter de toujours compter sur les autres pour jouer le rôle de maman à sa place

Anonyme

oui , c'est sûr , mais maintenant la génération est trop assistée , ils ne savent plus rien faire et compte toujours sur les uns et les autres , ce n'est pas leur fautes c'est nous qui les ont rendu comme ça ...

Anonyme

et plus ça va aller et plus ça va être comme ça , on est dans un monde d'assistés ..

Anonyme

Pas forcément être plus ferme avec l'enfant mais au moins consulter un médecin car ce n'est pas normal qu'un enfant ne dorme que 3h par nuit.

Elle est douchée quand cette petite?
Parce que demander à son assmat de la mettre en pyjama sans avoir pris sa douche c'est pas possible !
C'est dingue ces parents qui négligent autant leurs enfants!

Anonyme

et oui !!! c'est les parents d'aujourd'hui ...

Anonyme

boulot ! boulot ! et sorties et les enfants en dernier ....la preuve on le voit bien quand on les récupère le lundi matin .

Anonyme

Euh, on ne connait pas cette maman ! la juger comme ça d'office, c'est un peu fort.
Elle a un désaccord avec son assmat quand à qui doit faire quoi. Cela ne veut pas dire qu'elle se décharge complètement sur l'assmat. Elle essaie de faire au mieux pour sa fille et c'est à nous, les professionnelles, de lui expliquer ce qui est normal qu'une assmat fasse et ce qui ne l'est pas.

Pour résumer:
Cela devait être clair dès la signature du contrat. Si ça ne l'est pas, un entretien rapidement pour remettre les choses à plat
le matin, dans des horaires style 8h, ce n'est pas à l'assmat de nourrir et d'habiller l'enfant. Si elle accepte de le faire, c'est une gentillesse de sa part, pas un du ni une règle. les PMI sont très claires la dessus.
Quand un horaire va jusqu'à 20h, il est normal que l''assmat fasse manger l'enfant, contre rémunération bien sur. Si l'assmat refuse, c'est qu'un horaire aussi tardif ne lui convient pas.

Mais, encore une fois, toutes ces choses sont à définir avant que l'accueil ne commence. Si cela n'a pas été demandé à l'assmat, elle n'a aucune obligation d'accepter maintenant.
Nous sommes indépendantes, on choisit les prestations que l'on fournies et les horaires que l'on veut.

Mais malheureusement, je pense que manue ne reviendra pas nous dire quand, pourquoi et comment ce désaccord est survenu, ni ce qui avait été demandé à la base.
On peut toujours continuer à écrire, c'est dans le vide...................

Anonyme

bonjour, vous avez tiré de grosses conclusions hâtives pour beaucoup d'entre vous. Le matin c'est moi qui la nourrit et l'habille ... le soir je demande juste à l'assistante maternelle de lui donner à manger car je finis tard le travail. C'est moi qui douche ma fille et la met en pyjama. L'assistante maternelle avait pourtant dit au début qu'elle acceptait de lui donner à manger le matin quand je commence très tôt et de lui donner à manger le soir quand je finis tard. Aujourd'hui tout ça lui pose problème ... et je ne parle pas des fois où je l'ai retrouvé avec les fesses remplies de caca ...
maintenant j'ai jamais demandé à ce qu'on me remplace... loin de là, je fais mon travail de maman comme il faut et croyez bien que ma fille , même si elle a du mal à bien dormir la nuit , va se coucher de bonne heure après avoir pris sa douche.
Maintenant vu que vous êtes beaucoup à juger sans connaître les gens, je pense qu'en effet, je ne laisserai plus de postes ici. Je ne voulais pas m'en prendre pleins la tête juste savoir si c'était normal qu'elle refuse de lui donner à manger le soir.
Néanmoins merci de vos réponses

Anonyme

et puis concernant les repas j'ai toujours tout fourni , à savoir qu'elle n'a également aucun enfant à emmener à l'école...

Anonyme

J'ai toujours dit :"par message, on peut interpréter de différentes manières selon caractère de chacun et cela crée des situations ambiguës. ...."

Anonyme

On ne peut se baser que sur ce qu'il y a d'écrit, et, entre votre premier et dernier texte, c'est complètement différent..........
Dans le 1er, vous parlez bien de votre assmat qui refuse de nourrir et d'habiller votre enfant le matin, de difficultés que cela implique. ors, on vous a répondu qu'à part pour les horaires atypiques, ce n'était effectivement pas le rôle de l'assmat. Si vous levez votre fille au plus tôt, à 7h, comme vous le dîtes, ce n'est pas considéré comme un horaire très matinal. C'est donc bien vous de vous occuper de votre puce.
Et oui, en formation , ainsi que sur les directives des pmi, il est indiqué que les enfants doivent arriver prêts.
peut être votre assmat avait elle accepté au début et s'est fait " remonter les bretelles par la puer"

Pour le soir, par contre, 20h est considéré comme un horaire tardif ou il devrait être accepté qu'elle donne son repas à l'enfant.
Il me semble néanmoins que ce n'est pas le seul souci que vous rencontrez avec l'assmat.
Vous aviez convenu de certaines choses et elle n'est plus d'accord, et, d'après vos écrits, elle ne s'occupe pas correctement de la petite. Donc, cherchez quelqu'un d'autre, c'est le mieux pour vous et votre enfant.

Si vous estimez qu'elle doit être signalée à la PMI, faîtes attention à ce que vous allez dire. Non, ce n'est pas une faute que de ne pas donner le petit dej après 7h (chez l'assmat): aucune règles qui impose ceci. par contre, c'est une faute de ne pas changer régulièrement un enfant. Mais là aussi, soyez sure de votre coup. Des fesses remplies de caca 1 à 2 fois par semaine, ça peut être la faute à pas de chance car votre fille fait juste avant que vous n'arriviez. Si c'est 4 fois sur 5, c'est différent.

Voila, en gros, la chose principale que vous pouvez reprocher à votre assmat, c'est de ne pas tenir ses engagements. Et cela est suffisant pour que vous en changiez, mais non, cela ne constitue pas une vraie faute professionnelle.

Anonyme

Bonjour ;
C'est nouveau que les directives des PMI indique que les enfants doivent arriver prêts le matin ?? car pour ma part les enfants arrivent tôt le matin voir 7h et en pyjama ça ne me dérange pas du tout de les habiller et de leur donner le biberon ou à manger , il n'y a rien qui nous l'interdit , à ce moment là, il faut refuser la garde à la place de dire oui à cette maman qui compte sur vous , elle vous fait confiance , elle , la demander à son assistante maternelle, dés le début du contrat , pour ma part, ça ne se fait pas de dire du jour au lendemain , bon aujourd'hui je m'occupe plus de votre fille, de l'habiller ou de lui donner son repas du soir , il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ! .Après certaines assistantes maternelles s'étonnent qu'elles n'ont plus de travail , il ne faut vous étonnez , je ne dis pas non plus qui faut être esclave mais il y a un juste milieu , quand on s'engage on va jusqu'au bout , c'est mon avis perso . manou

Anonyme

Bonjour, vos posts sont comme votre vie un peu brouillon...
Vous venez ici demander de l'aide et la moindre des choses est d'écrire la vérité et d'etee cohérente dans vos propos.

Vous êtes dépassée dans votre rôle de maman et épuisée parce que vous n'arrivez à donner un bon ryrhme de sommeil à votre fille, ce n'est pas une raison pour vous en prendre aux autres ni à votre assmat.

Vous devriez vous estimer heureuse d'avoir une assmat qui accueille votre fille jusqu'à 20h!
Pour moi c'est 19h dernier carat et pas d'heures supp.

Il faudrait savoir ce que vous dites!
Vous dites que votre assmat demande à ce que votre enfant arrive chez elle habillé et ayant pris son petit déjeuner et que cela vous gène.
Au second message vous dites le faire sans soucis le matin!

En suite vous reprocher à votre assmat de ne pas mettre votre fille en pyjama alors que c'est vous qui la douchez!
À quoi ca sert d'exiger que votre fille soit mise en pyjama si vous allez la déhabiller chez vous pour la doucher?

Qu'est-il noté dans votre contrat pour la prise du petit déjeuner et le diner???

Anonyme

Bonjour,
trop de contradictions , nous ne saurons pas qui dit vrai.

Anonyme

Oh ! oui ! je suis d'accord avec le message du dessus .

Les news