Règlement du premier mois ass mat

Orie

Publié le

Bonjour, mon contrat chez l’assistante maternelle de mon fils a débuté le 20 janvier. 



Une semaine sur deux  il y va 42h30 et une semaine sur deux 33h 



Pour le calcul de son salaire sur le contrat elle m’a dit de faire la moyenne soit 37,75 (elle est a 2,90€ net) 



2,90x37,75x47 semaines /12 soit 428,78€ net jusque là j’ai compris. Mais je ne sais pas comment calculer le salaire du mois de janvier au prorata du 20 au 31. 



Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer merci d’avance

Dernière réponse
le
29 réponses Répondre au message

Anonyme

Déjà, votre mensu est fausse puisque ç ane peut pas être 47 semaines.
Soit il y a seulement 5 semaines d'absence de votre part + celles de l'assmat, donc c'est une année complète sur 52 semaines.
Soit il y a plus de 5 semaines d'absence y compris les cp de l'assmat donc c'est une année incomplète sur 46 semaines de travail ou moins. Dans ce cas, on ne rajoute pas les semaines de cp de l'assmat dans la mensu, il faut les déduire.

Ensuite, pour calculer le 1er salaire, il faut calculer les heures qui auraient été faites s'il n'y avait pas eu d'absence sur le mois puis diviser le salaire prévu par ce nombre d'heures. cela donne le taux horaire du mois.
Ensuite, il faut simplement multiplier le nombre d'heure réellement faites par le ce taux horaire, c'est le principe de la cour de cassation.

Anonyme

Merci pour votre réponse, c’est l’assistante maternelle qui l’an dit sur 47 semaines car après j’en lui rajoute 10% sur le salaire pour les CP mais elle prends bien 5 semaines de vacances

Anonyme

Et vous n'avez pas de vacances en dehors des siennes ? Pas de semaines chez papy mamie ? Pas de semaines de rtt ?
Dans ce cas passez sur 52 semaines, c'est obligatoire et c'et dans la convention. Ne pas le faire pourrait vous être reproché plus tard et vous auriez des dommages et intérêts à payer à votre salariée.
Il vous faudra ensuite tenir le compte des cp acquis et pris comme pour tout salarié. Les congés non acquis seront déduits du salaire lors de leur prise.
Etre employeur, c'est respecter la loi même contre l'avais de sa salariée.

Anonyme

Non seulement une mensu sur 47 semaines n'existe pas, mais en plus, on ne fait jamais de moyenne !
Reprenez tout
Comptez le nombre de semaines ou votre enfant sera présent chez l'assmat: 47 semaines = année complète = tarif * nbre d'heures par semaines * 52 / 12 = salaire mensuel
Quand elle prendra des congés, il faudra les lui déduire tant qu'ils ne sont pas acquis

Moins de 47 semaines de trvail = année incomplète. calcul = tarif horaire * nbre d'heures par semaine * nbre de semaines par an / 12
Pour les semaines, vous comptez combien de semaines à 42h30 et combien à 33h. Vous faîtes le calcul en deux fois, par type de semaines et vous additionnez les 2 résultats.
Pour les cp, vous poivez payer 10% en plus tous les mois. ce n'est pas illégal A CONDITION qu'il soit écrit sur le contrat que ces 10% sont un accompte sur CP et que fin mai, vous ferez le calcul des CP acquis, que vous comparerez les 2 méthodes de paiement (10% et maintient de salaire) et que vous appliquerez le plus favorable à votre employée. Bien sur, vous déduirez ce que vous avez déjà versé.....

Anonyme

Il n'y a pas de 10% à payer en année complète, les cp sont payés quand ils sont pris.

Anonyme

Bonjour ,
Effectivement il faut faire une moyenne pour calculez le mensuel sur 52 semaines et sur 12 mois .
En comptabilité les 30 minutes c'est 50 , 42h50 + 33 = 75h50 / 2= 37h75
37h75 x 3.717€ brut x 52 semaines / 12 mois =608.039€ brut x 0.7801 ( coef de calcul ) = 474€.33 net
le mensuel de votre assistante maternelle est de 474€.33 net en année complète en sachant que dans ce mensuel est compris les 5 semaines de congés payés de votre assmat .
C'est un lissage sur 12 mois et tout les mois vous lui payez toujours la même chose sauf quand il y a des jours sans solde et vous rajoutez les indemnités de repas , entretien juste que l'enfant est accueilli sinon ils ne sont pas dû .

Anonyme

@ 08h27, oui, bien sur, les 10% ne sont, éventuellement, que pour les années incomplètes . Mais les cp ne sont pas pâyés quand ils sont pris, ils sont déduits quand ils sont pris mais non acquis.
@ 09h38 Non, surtout pas de moyenne, jamais !!!! Sinon, les semaines ou l'enfant doit venir 42h50, l'assmat serait en droit de refuser ou de faire payer en heures complémentaires les heures au dela des 37h75 !!!!!

Anonyme

Réponse au message du 09.58:
Bien sûr qu'on fait une moyenne comment vous voulez calculez , sinon quand une semaine à 42h50 et une à 33h , on est obligée de faire une moyenne quand c'est régulier tout les mois pour calculez le mensuel et surtout pas mettre en heures complémentaires . persone du message du 09.38 .

Anonyme

C'est surtout qu'il faut faire une moyenne ET le spécifier sur le contrat qu'il s'agit d'une moyenne sur l'année et non pas l'horaire hebdomadaire de travail.

Anonyme

Oui bien sûr , on fait un mensuel forcément que c'est écrit dans les contrats de travail .

Anonyme

On fait un mensuel, bien évidemment, mais pas une moyenne.
Quand il y a des types d'horaires diffrents, on fait
semaine type A à 42h50: tarif horaire * nbre d'heures semaine type A( 42.5)* nbre de sem type A / 12, puis tarif horaire * nbre semaine type B (33h) * nbre sem type B / 12.
On additionne les 2 résultats.
Je n'ai jamais vu un forum où il circulait autant de mauvaises infos. Allez poser la question sur d'autres sites: casamape, assmat.biz, assmat zen .... Vous verrez bien les réponses.
Faire une mouenne est source d'erreur et de conflit, puisqu'en fait, aucune semaine ne correspondra à la réalité

Anonyme

"semaine type A à 42h50: tarif horaire * nbre d'heures semaine type A( 42.5)* nbre de sem type A / 12, puis tarif horaire * nbre semaine type B (33h) * nbre sem type B / 12.
On additionne les 2 résultats."

C'est la formule mathématique d'une moyenne justement.....

Anonyme

Une moyenne avec le calcul de 42.50h + 33h / 2 ça donne des semaines à 37h75. Ors, il n'y a jamais de semaines ou l'assmat travaillera 37h75. Si on ne détermine pas à l'avance combien de semaines de 42h50 et combien à 33h, ça devient le flou total. Comment déterminer si et quand il y a d'éventuelles heures complémentaires?
Même si le résultat est le même au niveau du calcul, il faut que les semaines soient distinctes dans le contrat.

Anonyme

Bonjour ,
C'est pour ça qu'on fait une moyenne c'est un lissage sur 12 mois , on ne peut pas faire un mensuel sur 42h50 ou sur 33h , vous , vous rendez compte ça deviendrait un casse tête chinois , donc pour calculez le mensuel on prend les deux montants d'heures qu'on additionne et qu'on divise par deux et après on peut faire le mensuel mais ça revient au même l'assmat et la nounou ne sont pas blouser ni l'une ni l'autre tout le monde si retrouve car c'est un lissage sur 12 mois et j'insiste sur le mot lissage sur 12 mois .

Anonyme

On est plus à l'heure mais au mensuel ....n'oubliez pas .

Anonyme

Mais ça n'a rien à voir avec la mensualisation !!!
Bien sur que le salaire est lissé sur 12 mois
Le calcul n'a rien d'un casse tête chinois, il suffit juste de le faire en 2 fois
X sem à 42h50 et X sem à 33h
Mais on ne peut pas inscrire au contrat un calcul de X semaines de 37h75 alors qu'il n'y a AUCUNE semaine de 37h75 !!!! ça me parait juste logique. S'il y a des heures complémentaires, par exemple, comment savoir si elles doivent être majorées ?
Semaine à 42h50, majoration dès la 4éme en plus
Semaine à 33h, majo à partir 13ème heure en plus (jamais pour ainsi dire)
Semaine à 37h75, majo à partir de la 9ème heure en plus
ça change la donne
De plus, si on note 37h75, l'assmat est libre de refuser de faire des heures en plus, ce qui est plutôt problématique quand le parent a besoin de 42h50

On doit ABSOLUMENT connaître et noter le nbre de semaines à 42h50 et celles à 33h

Anonyme

Encore une Assistante Maternelle qui calcule sa mensualisation à sa sauce ou qui ne connait pas le mode de calcul de la mensualisation. Ca devient grave.
Si elle ne sait pas faire, il faut qu'elle laisse les parents le faire, il y a des outils sur intetnet pour ça.

En dernier recours, il y a le Ram.

Anonyme

Qui est ce qui calcule à sa sauce ???

Anonyme

LL'Ass à l' origine de la discussion.

Anonyme

Je présente mes excuses à celles d'entre vous qui maitrise totalement les modes de calcul et s'appuient sur la ccn. Cela reflète votre grand professionnalisme.

Anonyme

Bonjour ;
C'est sûr tout le monde fait à sauce , il vous demande conseil et après elles font n'importe quoi , tant pis pour elles le jour qu'elles auront des conflits , elles pleureront , nous on rigolera .

Anonyme

J'ai oublié la méthode à calculer ce genre de mensualisation et bien les réponses du 5/02 à 9.38 et à 11.46 et du 9/02 à 12.15 .
Maintenant vous faites comme vous voulez , comme bon vous semble ...

Anonyme

2.90 € de l'heure ?? Waouh c'est très peu. Et pourtant je suis en campagne..

Anonyme

Et non, pas de moyenne quand les semaines n'ont pas le même nombre d'heures. Allez donc vous renseigner sur d'autres forums et relisez la convention

Anonyme

Arrêter d'écrire des bêtises , les semaines sont les mêmes dans son message cette dama écrit une semaine à 42.30 et une autre à 33 donc on peut faire une moyenne quand c'est régulier où est le problème ??? si tout les mois c'est pareil et de plus c'est le bon calcul c'est lisser sur les 12 mois , voilà j'arrête car ça m'énerve que certaines personnes sont bornées , pour info ; je connais très bien ma convention c'est plutôt à vous de la revoir je fais partie d'un syndicat d'assistants'tes) maternels'les).,, vous n'allez pas m'apprendre mon travail . C'est avec des personnes comme ça qu'on ne peut pas avancer qui écrivent tout et n'importe quoi .

Anonyme

Et bien, votre syndicat, je n'irais pas !!!
Quand il y a des semaines avec des amplitudes horaires différentes, et surtout si cela est régulier, on ne fait pas de moyenne. On compte le nombre de semaines à 42h30 et celles à 33h, qu'il y aura dans l'année et on fait le calcul de la mensualisation en 2 fois. Avec les vacances, en faisant une moyenne, on ne peut pas savoir s'il y aura autant de semaines à 42h30 que de semaines à 33h, et comme expliqué plus haut, on ne peut pas inscrire des semaines à 37h75 au contrat, puisqu'elles n'existent pas. Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre.

Anonyme

Le réponse juste au dessus est le bonne manière de faire et merci de rappeler comment on doit procéder pour bien faire car c'est vrai que parfois les nounous font trop a leur sauce. Bon dimanche

Anonyme

Réponse à @ du 19/02 à 19. 15;
Je ne vous le souhaite pas mais on ne sait jamais .......
Pour ma part la réponse la plus logique et juste c'est quand même celle du 5/02 à 9.38 .

Anonyme

Je me suis trompée ; réponse à @ du 15/02 à 19.15 et non du 19.

Les news