Pas de réponses de l'assmat

Florilège45

Publié le

Bonjour à toutes et tous,



J'emploie actuellement une assistante maternelle du lundi au vendredi de 9h à18h depuis 1 an pour notre bébé. 



Elle a pris ses vacances depuis début septembre 2022 mais n'a pas su nous préciser sa date de retour (on a insisté plusieurs fois pour le savoir mais elle a dit qu'elle ne savait pas). 



Je lui ai envoyé un message il y a quelques jours pour savoir si elle avait enfin une date de retour mais pas de réponses.



J'aimerai savoir comment dois-je m'y prendre si elle ne réponds pas. Je crois qu'elle a droit à 30 jours de congés (vu que c'est la première fois qu'elle en prends depuis un an). J'avoue être un peu inquiète.



Merci de votre aide



Cordialement,

Dernière réponse
le
19 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
Normalement les dates de congés pour cette année aurait dû vous être données par l'assistante maternelle maximum fin mars 2022.
Si elle prend ses 5 semaines d'un coup cela veut dire qu'elle ne pourra plus prendre de vacances avant juin 2023 car on a droit à 5 semaines de congés du 1er juin au 31 mai de l'année d'après.
Vous auriez dû demander un écrit signé de sa part pour la pose des congés.
Maintenant si rien de signé, vous ne pouvez qu'attendre la fin des 5 semaines de congés.
Si ses congés ont commencé le 29 août, ses 5 semaines se terminent aujourd'hui et elle doit être à son poste demain.
Si elle n'est pas à son poste, vous pouvez la licencier pour abandon de poste.
Pour l'année prochaine, exigez un écrit de ses dates de congés qu'elle doit vous donner avant fin mars 2023.

Anonyme

Bonjour ;
Effectivement votre Assmat aurait dû vos donné ces dates de CP et vous de même au mois de mars .
En principe c'est 3 semaines d'été , 1 semaine hiver et 1 semaine printemps ou automne mais rarement 5 semaines d'un coup sec , c'est bizarre .
Faites lui un courrier avec accusé de réception pour preuve en expliquant bien que à ce jour vous n'avez plus de ses nouvelles et que vous voudrez qu'elle vous réponde et si au bout de quelques jours toujours pas de réponse vous la relancer une deuxième fois et ensuite vous informer la PMI et vous lui refaites un courrier en précisant que vous la licencier pour faute grave abandon de poste , mais dans un premier temps courrier pour avoir une trace écrite au cas où surtout pour vous couvrir .
Courage à vous , tenez nous au courant .
Bon dimanche quand même .

Anonyme

Merci pour vos conseils je vais faire ce que vous m’avez dit avec le courrier. Bonne journée.

Anonyme

Commencer tout de même par prendre conseil auprès de la pmi ça n'a aucun sens d'agir comme ça. Si ça se trouve il lui est arrivé quelque chose de grave durant ses vacances. Êtes vous allée a son domicile?

Anonyme

Bonjour ;
Oui d'accord pour la PMI mais il faut que cet employeur se couvre aussi donc courrier .

Anonyme

De toutes les façons, elle est en tord elle ne peut pas prendre ses congés comme cela surtout en disant ah ben je ne sais pas quand je reprends...

Anonyme

Donc oui courrier de mise en demeure pour reprendre son poste (en RAR)

Anonyme

Non je ne suis pas allé à son domicile et je ne pense pas qu’il lui soit arrivé quelque chose de grave vu qu’elle met des nouvelles photos de profil sur son Whatsapp tous les jours quasiment. D’ailleurs c’est là que je lui ai demandé de ses nouvelles elle a bien reçu et lu le message mais n’a jamais répondu. Je vais donc lui envoyer un courrier en LRAR.

Anonyme

Bonjour à toutes,

Je viens donner des nouvelles. J'ai attendu fin de cette semaine pour être fixée. Toujours pas de réponse du coup, j'envoie une lettre LRAR pour demander des nouvelles de mon assistante maternelle et de m'envoyer un justificatif pour ses absences.

Si pas de réponses, je la signalerai à la PMI et enverrai un LRAR pour mise en demeure de reprendre son poste puis licenciement pour abandon de poste.

Bonne fin de journée à toutes.

Anonyme

Bonjour ;
Bonne décision , il faut commencer toujours par le début pour bien vos protéger au cas où , on ne sait jamais .
Vous me raconterez la suite , courage à vous .
Marie , l'anonyme du 2 octobre à 11.59.

Anonyme

J'ai oublié , bonne journée à vous aussi et à toutes et tous bien entendu !!!

Anonyme

Bonjour moi j'ai lue que maintenant abandon de poste était une démission du coup pas le droit au aide pôle emploie, si sa ce trouve elle ne répond plus car elle veut être licencié et touché son chômage sauf que maintenant abandon de poste ces démission et pas d'aide pôle emploie

Anonyme

Bonjour,
Tout à fait .

Anonyme

@Florilège45
Bonjour
Pouvez-vous nous donner des nouvelles.
Avez-vous fait un courrier ? Et avez-vous eu une réponse ?

Anonyme

Bonjour,

J'ai bien fait un courrier qu'elle n'a pas eu puisqu'elle n'était pas chez elle du coup mis en attendant dans un bureau de poste.

Par contre, mon assistante maternelle m'a envoyé un sms hier en fin d'après-midi pour me dire qu'elle était revenue et qu'on pouvait lui amener le petit lundi. J'ai donc l'intention de lui faire signer un écrit comme quoi elle a bien pris ses vacances du 1/09 au 6/10/22 (date des 5 semaines de congés) mais pour les autres jours du coup, ce sont des congés sans solde?

Cordialement,
Florilège45

Anonyme

Ah oui quand même, elle vous envoie un sms pour vous dire que Madame est revenue !
En fait elle fait ce qu'elle veut. Elle part quand elle veut elle reprend le travail quand elle veut !!
Les 5 semaines de congés étaient-elles acquises ? Elle n'a pris aucun autre congé depuis le début du contrat ?
Si les 5 semaines de congés étaient acquises, oui le reste est du sans solde.
Même si ce qu'elle a fait est totalement illégal vous pensez continuer avec elle ! Attention qu'elle ne vous refasse pas le même coup encore...

Anonyme

La confiance est brisée c'est clair mais on veut obtenir une explication. Savoir ce qui s'est passé. Nous allons de toute manière terminer le contrat fin décembre car nous n'aurons plus les moyens. Oui les 5 semaines de congés étaient acquises.

Anonyme

Bonjour ;
Vous êtes gentille avec cette Assmat et vous avez raison de demander des explications , c'est quand même la moindre des choses .
Vous l'avez prévenu que vous allez arrêter le contrat à fin décembre ? car si ce n'est pas le cas il faut bien, lui faire un courrier que vous lui remettrez en mains propres le 1er jour qui démarre le préavis , compter 30 jours, du 1er au 30 décembre par exemple , vous lui faites bien signer pour vous couvrir et vous lui payez ses congés acquis de juin 2022 à fin décembre 2022 et puis son indemnité de rupture de 1/80 ème , certificat de travail et attestation pôle emploi .

Anonyme

personnellement, quand je suis en vacances, je n'ai pas envie que mes employeurs soit sur mon dos. je veux oublier qu'ils existent, et profiter de ma famille. si 2 à 3 semaines après ils me contactent, ils n'auront pas de réponse car je suis déconnecté avec eux. d'ailleurs, je me déconnecte maintenant les week end car y'en à qui abusent méchamment. ils jouent les patrons, et veulent te contacter à la fin de ta journée de travail ou pendant tes jours de repos etc... y'a des limite et quand elle est franchie, je bloque ou j'éteins le téléphone

Les news