Parent en congé maternité - Réduction nombre d'heure

Ptitbriquet

Publié le

Bonjour,



J'emploie mon assistante maternelle depuis 2 ans et cela se passe extrêmement bien au quotidien. 



J'avais une question que je me permets d'exposer ici afin de m'assurer de ne pas la mettre mal à l'aise si j'évoque le sujet : je suis en congé maternité pendant 4 mois.



Durant cette période, je laisse mon premier chez mon assistante maternelle en heure plus souple (au lieu de 8h le matin, je le dépose vers 10-11h). J'ai bien entendu maintenu son salaire sur le premier mois car c'est ici ma convenance personnelle de le déposer plus tard (je profite de "grasses matinées") et le récupère bien entendu à l'heure convenue le soir.



Par rapport au contrat, ces 2 heures pendant lesquelles je ne dépose pas mon enfant représenteraient finalement 40h / mois (soit une semaine travaillée).



Vous semble-t-il abusif que je puisse proposer à mon assistante maternelle un avenant au contrat pour modifier les horaires (et donc salaire) pendant les 3 mois restants de mon congé maternité ?



Ou alors de tenir comme nous le faisons, un petit carnet sur lesquels ces horaires viendraient se déduire si j'ai des retards les mois à venir (mon assistante maternelle préférait ne pas être rémunérée en heure supplémentaire mais pouvoir prendre des RTT si nous avions du retard -> cumul d'heures de retard) ?



Je tiens bien entendu à garder un bon relationnel avec mon assistante maternelle et respecter le cadre légal / convention collective.

Dernière réponse
le
5 réponses Répondre au message

Anonyme

C'est sympa de ne pas vouloir froisser votre assistante maternelle mais on ne sait pas ce qu'elle préfère. Vous avez trouvé un arrangement avec votre carnet. Je pense qu'elle souhaiterait que vous restiez comme cela. Pour faire un avenant il faut tomber d'accord sur les changements au contrat et une baisse de salaire ne fait pas plaisir??

Anonyme

Bonsoir,
votre assistante maternelle aura toujours les mêmes factures à payer, je ne pense pas qu'EDF où son propriétaire lui fasse une ristourne parce qu'elle gagne moins.
Vous vous entendez bien avec cette nounou, alors ne gâchez rien.
Pour me garder, une maman me payait pareil lorsqu'elle a attendu le deuxième, elle me l'amenait un peu plus tard, venait le chercher parfois un peu plus tôt.

Anonyme

Merci pour vos retours avisés !

Anonyme

Bonjour, personnellement j'ai une famille qui continue de me régler 36h semaine alors que je n'en fais que 25 depuis deuxans.C'est leur volonté ,ils disent que je ne suis pas responsable de leur changement d'emploi du temps . Et j'ai une autre famille qui m'a baisse d'un jour semaine mon contrat à cause du congé parental. parlez en avec votre assistante maternelle , le dialogue est important ...

Anonyme

Bonjour ,
Oui , vous pouvez le faire , c'est raisonnable , vous lui faites bien un avenant pour la durée de votre congés maternité .

Les news