Maternité

B

Publié le

bonjour



j'aimerai savoir comment sa se passe lorsqu'une assistante maternelle attend un enfant sur le plan administratif et si elle est obligé de prendre tous les congés 

Dernière réponse
le
8 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour ,
C'est pareil pour tout salarié , oui , votre assistante maternelle peut prendre ces congés quand elle veut mais dans l'année .

Anonyme

Et pour une assistante maternelle par rapport aux parents

Anonyme

Cela dépends aussi de l'état de santé de l'assistante maternelle.

Anonyme

Cela se passe comme pour toute salariée.
Elle a droit à ses journées pour les examens obligatoires, elle a droit à son congé maternité dans sa totalité, elle n'est pas obligée de prévenir les parent de son état dès le 1er mois, mais elle doit le faire tout de même dans la limite légale et par écrit avec une déclaration du médecin et elle ne peut pas être licenciable. ça, c'est super important car nombre de parents licencient leur assmat. On peut comprendre que ça soit compliqué pour eux, mais c'est complètement illégal. De toute façon, pendant le congé, ce n'est pas eux qui payent.
Ils ne pourront la licencier que 4 semaines après le congé maternité, et à vérifier car il me semble que ça a changé et que c'est plus long. Si l'assmat, 1 mois avant sa reprise théorique leur fait un écrit qu'elle prend un congé parental, là il me semble qu'ils peuvent faire un licenciement.

Les seuls cas ou le licenciement de la salariée est autorisé pendant sa grossesse, c'est si l'enfant rentre à l'école, si les parents déménagent ou si l'enfant part en crèche et que l'inscription est anérieure à l'annonce de la grossesse; et bien sur, il faut le prouver.

Quand aux congés payés, l'assmat a le droit de les poser avant ou après son congé maternel, ou quand elle veut

Anonyme

tout à fait d'accord .

Anonyme

Faux ! Le licenciement n'est possible qu'après les 10 semaines qui suivent la fin du congé maternité. Et non 4.

Anonyme

C'est bien pour ça que j'ai dit qu'il me semblait que ça avait changé................
10 semaines effectivement

Anonyme

Bonjour ,
Je conseillerai qu'elle aille bien se renseigner à mon avis on ne peut licencier pendant un arrêt de maladie ou pour congés maternité .

Les news