ma nounou ne veut pas signer le CDI et prend plus de 5 semaines de CP par an

Petite fleur

Publié le

 Bonjour, je me permet de contacter pour des conseils au sujet de mon assistante maternelle que j'ai embauché en date du 2/01/2017 pour 45 heures par semaine sur une année incomplète et dont elle me refuse de signer le contrat sous prétexte de mieux vouloir me connaître. 



> >  



> > Quelles mesures prendre face au refus de l'assistante maternelle de signer le contrat. Sur ce dernier que j'ai signé, j'ai quand même mentionnée une période d'essai de 2 mois. Je souhaite m'en séparer car j'ai trouvé une autre personne à compter du 6/03/2017. Je peux donc faire valoir une rupture de contrat à l'initiative de l'employeur. Pendant la période d'essai, y a t il un préavis à effectuer de la part de la salariée ?



> >  



> > Un autre point important est celui de la prise des congés par l'assistante maternelle. Normalement une assistante maternelle a droit à 5 semaines de congés par an, comme tout salarié. Notre assistante maternelle m'a informé qu'elle prenait en plus 1 mercredi par mois, élément que nous avons accepté ( ce qui porte ces congés à 7 semaines de cp par an, alors que je n'en que 5 semaines chez mon employeur. (je pense qu'elle veut profiter de mes 5 semaines et des 5 semaines de mon conjoint par la même occasion)



> >  



> > Plusieurs éléments m'interpellent et me font penser que cette personne est de mauvaise foi et qu'il y a abus de confiance.



> >  



> > Les éléments sont : début du contrat le 2/01/2017, on s'était entendu que le mercredi 4/01, c'était son mercredi et qu'elle ne me garderait pas le petit. Ok!



> >  



> > Le 6/01 au soir, elle me prend de haut et m'informe que le 11/01 elle ne travaille pas ( je n'étais pas au courant) et m'affirme qu'elle l'avait dit à mon compagnon ( démenti par mon compagnon qui n'en a jamais eu connaissance non plus.



> >  



> > Le 17/01 après midi à 13h15, l'assistante maternelle a un souci familial ( sa fille de 17 ans a fait un malaise à la maison et est tombé la tête la première) notre assistante maternelle prévient tous les parents qu'ils viennent chercher immédiatement leur petit respectifs, et qu'elle ne pourra honorer sa garde du lendemain car elle doit surveiller sa fille de 17 ans.



> >  



> > Comme toute personne respectable, je prends des nouvelles de sa fille le soir vers 18h par sms, et me répond qu'elle encore à l'hôpital, le lendemain je lui envoie un sms pour avoir d'autres nouvelles, elle me répond que c'est gentil de prendre de ses nouvelles et me confirme qu'elle prendra le petit dès le lendemain.



> >  



> > Le lendemain, je lui demande ce qu'il s'est rééellement passé et je lui explique à nouveau que je compte vraiment sur elle pour me garder le petit, ayant la famille éloignée. ( élément qu'elle avait déjà en sa connaissance bien avant de signer le contrat)



> >  



> > Le soir quand je vais chercher le petit, elle a changé de comportement, me fais la tête, je le vois et je crève l'abcès, se met à pleurer, et m'accuse de l'avoir harceler le matin même soit disant que je lui aurait dit "que cet incident ne se reproduise pas". J'ai failli tomber à la renverse quand j'ai entendu celà, les jambes toutes tremblantes. Elle rajoute que je l'avais harcelé de sms et que je n'avais pas demandé de nouvelles de sa fille. Chose inexacte, preuve écrite : sms à l'appui et dont je lui ai fait la remarque. Elle me déclare que je ne suis pas sympa et que mon mari est sympa, que je parte et qu'elle ne veut plus garder le petit.



> >  



> > J'ai essayé d'avoir une conversation normale entre"adultes" normalement constitué. Je trouve qu'elle a changé de comportement depuis que nous travaillons ensemble. Avant de commencer le contrat, elle avait déjà fait un cadeau au petit, semblait être spontanée  et honnête, j'ai la forte impression que cette dame est très stratégique et profite qu'elle a un avantage sur les parents, c'est à dire qu'il manque des places et du coup elle profite de la situation. Rôle plutôt inversé, celà me dépasse que les particuliers employeurs soient obligé de se mettre à genoux.



> >  



 



Autre point à relever : elle n'établit pas de contrat de travail avec les autres parents et applique le système du réel alors qu'à partir du moment où la garde est régulière, la mensualisation est obligatoire. Autre point aussi : elle a l'agrément pour 4 alors qu'elle m'a affimé qu'un 5°petit allait arrivé ( temps partiel).



 



> > Merci d'avance pour les quelques points en supens à éclairicr au sujet de mon assistante maternelle.

Dernière réponse
le
23 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour ,
Non vous n'avez pas de période de préavis vue que le contrat est d'un mois à peine ( la de plus vous en avez pas et c'est grave ) , vous pouvez rompre à tout moment et de plus vous n'avez pas à lui donner l'enfant si vous n'avez pas signer de contrat de travail , vous pouvez même arrêter tout de suite . L'assistante maternelle est obligée c'est une obligation d'établir un contrat de travail en CDI car les contrats de travail n'existe pas en CDD, en deux exemplaires , elle est dans la l'illégalité , par contre vous pouvez la dénoncer à la PMI car elle n'a pas le droit de dépasser le nombre d'agrément , vous lui avez demandé si elle était agréée ? faites attention qu'elle soit bien agréée pour la sécurité de votre enfant . Un conseil partez vite , source d'ennuis avec cette assistante maternelle , faites lui un courrier avec accusé de réception en précisant que vous arrêter de lui confier l'enfant dans l'immédiat pour raison pas de contrat de travail CDI non signer vous ne l'embaucher pas dans c'est condition et surtout pas de préavis , vous lui régler ce que vous lui devez et terminer , bonne chance à vous .

Anonyme

J' ai oublié , vous n'avez pas besoin de vous justifier , vous lui écrivez juste que vous arrêter de lui confier l'enfant . Vous me raconterai . manou

Anonyme

Tout à fait d accord avec Manou
Juste une précision :on peut avoir autant de contrats que l'on veut à partir du moment où on ne dépasse pas son agrément. ..le partiel peut très bien compléter un autre contrat qui ne vient pas aux mêmes horaires
Un bon conseil :fuyez cette personne qui n'a aucun professionnalisme. ...
Je crains pour le bien-être de votre enfant et une relation SAINE est la base d un bon contrat
Annie

Anonyme

Merci pour vos réponse, cet assmat est bien agrée , a 10 ans d'expérience dans le métier, pour ce qui est du contrat, au départ, elle m'avait montrée ce qu'elle avait et c'est elle toujours qui l'a rempli à la place de le faire faire aux parents, elle a bien un N°d'agrément validé jusqu'en 10/18, mais je n'ai pas de justif qui le prouve. Par contre, début janvier, elle m'a réclamé mon exemplaire afin qu'elle recopie les éléments sur le sien, je me suis fait bernée car sa stratégie était bien de me prendre mon exemplaire pour effacer toute trace. Je n'ai plus rien. Trop conne.

Anonyme

En plus j'avais signé par avance mon exemplaire de contrat et le sien mais elle il ne faudrait pas que sa stratégie soit la suivante, le signer après coup et me chercher des noises après. Je suis vraiment tombé sur un os, mais bon d'après la responsable de la crèche de mon patelin, les assmat de mon patelin ont toutes un côté non professionnalisme, et en plus elle ne peut pas prendre mon gosse en urgence à la crèche car celà lui fera beaucoup trop d'adaptation ( l'actuelle la folle, la potentielle à la crèche et la prochaine en 06/17). Celle que j'embauche en 06/17 m'a plutôt dit que l'adaptation c'était plutôt du côté des parents et non du côté du petit car à 4 mois il ne s'en rend compte de rien. Bref, chacune se renvoit la balle ( facile d'ouvrir le parapluie) en attendant pour pourvoir assumer ma journée de travail et la garde mon petit petit, me suis levé à 3h45, j'ai commencé ma journée de bureau à 4h45 pour pouvoir garder mon gamin l'après midi du vendredi. Quelle vie. Sérieux il y aurait bien des réformes à faire dans le métier de la petite enfance.

Anonyme

j'embauche la prochaine en 03/2017, me suis trompé.

Anonyme

Justement, il y a eu des réformes ;connaissez vous la CCN des assistantes maternelles? Sinon je vous conseille de vous le procurer...
Allés sur le forum aassistantesmaternelles . Net. ..là vous trouverez tous les documents relatifs à la profession ainsi que ,ce que doit savoir tout employeur d'ass-mat
Quand je vois à quel point nous,mes collègues et moi,sommes professionnelles, investies,passionnées par notre métier, cela me désole de lire de tels témoignages. ..
Bon courage à vous,j'espère que vous trouverez une professionnelle sérieuse
(De quelle région êtes - vous?)
Annie

Anonyme

Un conseil :APPELEZ LA PMI POUR LES PRÉVENIR, A PROPOS DE VOTRE CONTRAT, AFIN QUE CELA NE SE RETOURNE PAS CONTRE VOUS...ON NE SAIT JAMAIS. ..
Annie

Anonyme

Pour répondre à Annie ( l'Aveyron), 1 bled où les assmat font ce qu'elles veulent, j'aimerais bien vous embaucher.

Anonyme

Oui j'ai lu et relu la Convent collective des assmat, je la possède. En tout cas, et afin que l'assmat ne me mette pas aux prud'hommes, je dois appliquer la loi même si elle, elle veut pas du contrat. Ce sera Lettre de rupture de contrat de travail pendant la période d'essai à l'initiative de l'employeur Remise en Main Propre avec un préavis de 15 jours ( mais je plains déjà les derniers 15 jours que mon gosse va subir avec elle), sinon pour faire moi aussi la garce, celà aurait été le dernier jour au soir avec remise du bulletin de salaire et attestation Assedic et solde de tout compte.

Anonyme

Normalement il n'y a pas de préavis à faire lors d'une période d'essai mais je suppose que matériellement parlant vous n'avez pas le choix... (?)
Ça aurait été avec grand plaisir d accueillir votre enfant mais je suis du Loiret (Orléans )
Heureusement ce genre de personnes tend à disparaître grâce aux contrôles de la PMI. ..au début je supportait pas d'avoir à être contrôlée (pour moi c'est une non-reconnaissance de mon professionnalisme )...mais à lire les divers témoigne,je comprends que c'est une nécessité. ..
Bonne soirée!
Annie

Anonyme

Merci Annie, je pense aussi que cette personne qui fait son boulot depuis 10 ans ne veut pas s'adapter au monde actuel et a toujours fait comme bon il lui semblait, de plus elle est plus âgée que moi ( 51 ans) contre 39 pour moi et n'accepte pas qu'on lui fasse des critiques sur son travail et sa façon de faire. Que voulez-vous faire face à des personnes qui ne veulent pas enlever les oeillères, et qui ne veulent pas se remettre en question car elles sont persuadaient qu'elles ont raison et que ceux sont les autres les méchants. En l'occurence concernant la fofolle que j'ai embauché, c'est exactement ça : fermée d'esprit un max et très médisante vis à vis des autres parents. Qu'est ce qu'elle doit en raconter des conneries dans mon dos. Elle me fait penser à certains personnages de l'Amour est dans le Pré qui ne sont pas fut fut. Bonne soirée à vous aussi Annie et à tous les autres.

Anonyme

Elle devrait faire une formation sur la bienveillance. ..C est pas gentil gentil tout ça. ..
Annie

Anonyme

Si je comprend bien, suis-je en droit de donner en main propre à mon assmat un courrier de rupture de contrat le dernier jour de sa période d'essai avec solde de tt cpte et attestation pôle emploi et bulletin et certif de travail.

Anonyme

Oui bien sûr
Lors d une période d'essai chaque partie du contrat (employeur /employé )peut interrompre à tout moment
Pour être tout simplement honnête, envoyez un courrier pour lui signifier la rupture de la période d'essai dés maintenant en AR et en lettre simple...
Bon dimanche
Annie

Anonyme

VOILÀ LE TEXTE RELATIF À LA RUPTURE PENDANT PERIODE D'ESSAI :
PAS DE PRÉAVIS AU SENS LÉGAL MAIS UN DÉLAI DE PRÉVENANCE DOIT ÊTRE RESPECTÉ
- POUR L'EMPLOYEUR :
24h EN DEÇÀ DE 8 JOURS DEMPLOI
48h ENTRE 8 JOURS ET 1 MOIS DE PRÉSENCE
2 SEMAINES APRÈS UN MOUS DE PRÉSENCE

-POUR L'ASSISTANTE MATERNELLE :
24h EN DEÇÀ DE 8 JOURS DEMPLOI
48H AU DELÀ

LE DÉLAI DE PRÉVENANCE NE PROLONGE PAS LA PÉRIODE D'ESSAI

PENDANT L'ESSAI LE CONTRAT DE TRAVAIL PEUT ÊTRE LIBREMENT ROMPU PAR LE SALARIÉ OU PAR L'EMPLOYEUR SANS QU'IL SOIT BESOIN DE MOTIVER CETTE RUPTURE (PAS DE MOTIF DISCRIMINATOIRE )ET SANS INDEMNITÉ. .
ANNIE

Anonyme

Merci Annie pour votre réponse, celà me rassure. Bon Dimanche à vous aussi

Anonyme

Bonjour ,
tout à fait d'accord avec Annie . manou

Anonyme

Bonjour moi aussi j'ai un petit souci mon fils sera garder pendant 10 mois c-a-d en année incomplète et mon ass mat refuse d' établir un Cdi car elle veut absolument toucher la prime de précarité. Elle exige un Cdd est-ce légal? MERCI car je ne comprends plus rien

Anonyme

Bonjour ,
Elle est obliger de partir sur 12 mois pour le mensuel , elle ne peut pas faire un mensuel sur 10 mois c'est illégal .
Il faut qu'elle parte sur un CDI et après il faudra réguler les heures de travail qu'elle aura effectuer et lui payer en plus à la fin du contrat de travail , regarder la convention collective nationale des assistants(es) maternels(les) , (C.C.N) du particulier employeur n° 3317 (IDCC 2395), le code de l'Action sociale et des Familles ainsi que le Code du Travail .

Anonyme

Merci pour votre réponse

Anonyme

Elle ne peut pas exiger un cdd, c'est n'importe quoi. Si un engagement réciproque a été signé exigez son paiement par l'assmat et allez voir ailleurs.

Anonyme

Tout à fait c'est illégal .

Les news