l'avenir des Assistantes Maternelles

Guilleminot

Publié le

Bonjour



 



Les structures collectives se multiplient (M A M, micro-crèches,crèches d'entreprise...) Les médias parlent d'un manque  de place en crèche pour les petits .Les parents réclament la collectivité ( Plus bénéfique pour leur petit d'après la majorité) Et, nous, assistantes maternelles indépendantes ,est-ce qu'on existe encore pour la société ou sommes -nous amenés à disparaître dans plusieurs années?



Que pensez-vous sincèrement.



Fabienne

Dernière réponse
le
181 réponses Répondre au message

Anonyme

bonjour, je ne sais pas ce qui se passe vraiment mais j'ai l'impression que notre métier commence à avoir des soucis comme vous le dite dans votre message dans les médias on parle de crèche mais pas d'assistante maternelle.Moi je suis des Hauts de Seine et le téléphone ne sonne plus du tout et beaucoup de mes collègues qui en avait 3 se retrouvent maintenant au chômage.Cela fait vraiment peur :( bien à vous

Anonyme

Bonjour, en Seine et Marne c'est la meme chose. Pas d'appel. Nous n'avons pas d'aide non plus du RAM qui ne peut plus mettre a jour nos disponibilités . Les parents à la recherche d'une assistante maternelle ne sont pas aidés et doivent téléphoner à une longue liste de personnes non disponibles ou meme à la retraite ... Tout est fait pour privilégier l'appel aux structures telles que micro-crèches

Anonyme

Bonjour ,
Je crois bien que c'est dans toute les régions , nous c'est pareil , on a plus d'appels a croire qui n'y a plus de naissances .. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant avec cette nouvelle loi pour le congés parental , enfin , on verra bien , toute façon , c'est tout qui ne va plus en France ...

Anonyme

bonjour mes dames,
j 'ouvre dans peu de temps une mam dans le nord ! suite à une réunion avec la ram, j ai eu les même retour que vous sur les différentes ouvertures de structures tel décrit dans le 1 er commentaires !
Nous ne sommes pas là , pour vous faire de l 'ombre loin de là ! mais le travail en mam , casse la solitude que nous avons chez nous seule à exercer notre activité !
une mam est exactement pareil qu' à domicile : point de vue des contrat , que nous sommes 3 à domiciles chacune chez elle , ou 3 regrouper ! ils nous faut les trouver , ce qui est pas évidents c 'est clair ! maintenant n' hésiter pas à faire de la pub sur les différents site et réseau sociaux !
Nous avons aussi de l 'ombre avec les micro crèches et les crèches d 'entreprises !
ouvrir une mam est loin d 'être une mince affaire , nous avons travailler d 'arrache pied pendant 1 ans 1/2 pour que le projet aboutisse !
donc mes dames , non votre métier n 'est pas en voix de disparition au contraire , il vous permet maintenant d 'ouvrir au même titre que les autres corps de métier ( eje , auxiliaire de puériculture et cap petite enfance ) , donc je pense que ce métier est de loin oublié !
les auxiliaire de puériculture en crèche municipale sont maintenant remplacer par des cap petite enfance donc là le métier d 'auxiliaire de puériculture est en voie de disparition !
bon courage mes dames .... virginie du nord

Anonyme

Bonjour, non je ne pense pas que notre métier est amené à disparaitre. il n'y aura jamais assez de place en crèche ou mam pour tous les enfants. là où j'habite il y a 3 creches et pourtant le boulot ne manque pas. ça dépend des régions.
il ne faut pas oublié qu'il y a des parents qui préfèrent les ass' mat' car moins enfants et ce sentiment d'enfant qui est dans un cocon familial.
mais les TPS sont durs pour tout le monde.
Nathalie

ledu

bonjour,nous aussi en essonne c'est pas d'appel de plus nous avons des appels pour 2 jours seulement car malheureusement les créches de chez nous prennent que les gros contrats de 9h a 11h00 de garde et nous on dois se taper les petits contrats ça devient la cata.Cela fait 15 ans que je fait se métier du jamais vu et on devrait arréter des agréments à tout vap.

Anonyme

bonjour ,
les retour de votre part mes dames me laisse quand meme en interrogation , sachant que cela ne change rien que nous travaillons en mam , ou que nous travaillons à domicile cela reste pareille pour les contrats !
le faite de chercher les contrats , fait partie aussi de notre travaille , il ne tombe pas du ciel , les temps change , en tant qu "assmat nous devons allée vers les familles , ne pas attendre qu l' on nous appel!
je suis certaine que certains parents préfèrent le domicile ! il ne faut pas perdre de vue que vous etes des professionnelles et que vous avez beaucoup de connaissances alors faites vous connaitre auprés de votre ville , distribuer des cartes de visites !
bon courage

vinas

Malheureusement vu qu'il y a de plus en plus de chômage, les parents restent à la maison, donc plus besoin de nounou :(

Anonyme

Paris XV ème
Assistante maternelle agréée depuis 3 ans : beaucoup , beaucoup de demandes pendant 2 ans et depuis 1 an presque plus de demande quand une place se libère .
Beaucoup de départs aussi d'enfants qui ont une places qui se libère en crèche ...

Anonyme

Bonjour,

Je suis une maman qui emploie une assistante maternelle. Je pense que les parents ne sont pas du tout aidés dans leur démarche pour trouver un mode de garde que ce soit en crèche ou en assistante maternelle. De plus, les contrats, les fiches de salaire, sont des démarches lourdes à assumer, ce qui influence les parents à attendre une place en crèche. De ce coté là, pareil, très peu d’informations, on doit s’informer tous seuls pour connaitre vos droits, devoirs etc….. Et je pense que vous avez de plus en plus de concurrentes, car je vois pas mal de pub pour devenir ass mat, les départements aident pas mal ceux ou celles qui veulent devenir Ass mat agrées. Et pour finir, il y a l’aspect financier du coût de la garde. La crèche est réputée pour être moins chers, les fins de mois sont durs pour tout le monde donc quand une place en crèche se libère, c’est clair que le choix est vite fait.

Anonyme

Bonjour à toute
Je suis Asstmat depuis 5 ans dans l'Essonne et jamais de chômage ouf et la avec les 4 Loulou j'ai un avenir assurer pour 2 ans mais il est vrai que je suis très bien située et chez moi les crèches sont complète donc dur pour avoir une place et c'est vrai qu'il faut prendre ses devant faire des annonces sur certains sites et pour ma part ça marche je ne pense pas que notre métier va disparaître mais il faut arrêter de donner l'agrément à n'importe qui c'est un métier pas que de la garde et malheureusement les puéricultrices ne peuvent plus faire des visites surprise donc courage à toute

Anonyme

Bonjour,
Moi je suis assmat depuis 6 ans et 2 ans dans le bas de la France. Depuis que je suis nounou j'ai toujours eu 3 enfants en garde pour cela il ne faut pas hésiter à chercher par ses propres moyens en mettant des petites annonces et ne pas attendre que sur les appels des parents car quand ils doivent perdre leur temps a appeler toute la liste des assmat, quelle galère. Les parents aiment qu'on les accompagne et les rassure.

Anonyme

bonjour
je suis assmat depuis 2001.il y a des hauts et des bas dans notre metier.il est est vrai que les parents ont le reflexe créche pour un cout moindre selon eux mais ils oublient souvent le credit d impot et une aide de la page qui est souvent assez consequante pour les bas revenus.

Anonyme

Ass mat depuis 19 ans je n'ai jamais connu de pb pour avoir du travail sauf depuis environ 2 ans. Plus d"appel, des creches qui poussent comme des champignons dans notre commune mais aussi dans tous les villa ges alentours alors qu'il y a 20 ans il n'y avait que deux creches en ville. De plus en plus de parents qui " se débrouillent" avec les mamies , les tatas, les voisines .....etc. Et bcp de parents pour qui faire une déclaration sur internet est " trop compliqué" !!!!! Une vouvelle génération de parents assistes pour qui c'est bcp plus simple d'aller en creche sans se soucier du bien etre du petit . Mais on trouve encore du boulot si on est correcte et investie. Mais c'est vrai que c'est bcp plus dur et maintenant je déconseille à de nouvelles nounous de se faire agréeer.

Marchand

Bonjour. Il faut tout simplement que la PMI arrête de distribuer des agréments à tout va, comme écrit +haut à n'importe qui, à des jeunes femmes qui sont au chômage, aucune expérience, et qui ont un agrément pour 4 enfants , alors qu'avant il fallait avoir les locaux et les compétences pour avoir l'extension d'un enfant supplémentaire. Donc cherchez l'erreur comme on dit si bien

Anonyme

bonjour, je suis assmat depuis 26 ans je n'ai jamais connu une telle periode je me trouve avec un seul enfant et pas d'appel et je ne suis pas la seule dans ma commune y'a aussi la caf qui nousmet les batons dans les roues les parents sont mieux aider avec garde partagée que avec une ass-mat donc notre metier un jour va s'arreter et nous on sait pas quoi faire

Anonyme

Bonjour je suis agréé depuis juillet 2014 et toujours pas d'enfant. J'ai voulu faire ce métier pour avoir un fixe car étant en agence interime c'est précaire et en plus j'ai de l'esperience dans ce domaine. J'essaye d'avoir un enfant donc plus sympa de l'élever avec un copain ou copine mais je me demande si j'ai fait le bon choix?

Anonyme

Ré bonjour aujourd'hui j'ai eu la réponse d'un couple me disant qu'il on préfère faire garder leur enfant par une maman avec 2enfants commant faire pour rivaliser vu que j'ai pas d'enfant à moi

Anonyme

bonjour ,
je suis allée au première réunion d 'information au asmat que propose par la pmi , j 'ai eu l 'occasion de voir que les personnes se présentant à ses réunions ne sont pas du tout dans leurs éléments , que certaines personnes vu leur présentations pas très net fond l 'objet quand même de l 'obtention de l 'agrément! alors voila , je suis d 'accord avec la personne qui dit que la pmi fait pas le trie et qu 'il est si simple d 'avoir son agrément , mais il y a aussi beaucoup, de femme qui sont au chômage trouve cette solution là pour s 'en sortir ! mais qui n 'ont pas forcément la patience et l 'expérience que nous avons ! lors de cette réunion , j ai pu compter 70 personnes à raison de 2 à 3 par mois faite le calcul et ne vous étonnez pas si le fait de trouver des contrats !! bon courage mes dames !

Anonyme

Bonjour,
est-ce que les indépendantes vont disparaître ? non, mais il faut reconnaître que l'assistante maternelle indépendante n'est pas le premier choix pour les parents ( pour plein de raisons) s'ils ont la possibilité d'avoir une place à la crèche familiale ou en multi accueil ou dans une crèche d'entreprise, ou bien la mamie ! ,ils n'hésitent pas, cela leur paraît plus sûr certainement.C'est tellement difficile de laisser son enfant ( il ne faut pas l'oublier).
Après, nous sommes trop nombreuses dans certaines communes par rapport aux demandes qui deviennent rares!il y a des nouveaux habitants qui cherchent parfois, mais si les mamans peuvent rester chez elles pour s'occuper de leur bébé ,elles le font.Il y a beaucoup de personnes au chômage, c'est un fait et ils n'ont pas les moyens de faire garder leur enfant.Le congé parental est pris au deuxième enfant aussi, et c'est normal pour toutes les femmes qui ont un emploi "modeste" c'est le choix qui s'impose.
si on veut être assistante maternelle aujourd'hui,il vaut mieux être dans une grande ville .
Après les services de la PMI préviennent de la précarité de ce métier mais ils ne peuvent pas interdire aux femmes de faire la demande! ils informent de la situation mais libre choix de se lancer ou pas.
Dans ma commune (8000 habitants) , le nombre d'assistantes maternelles reste stable, il y a des nouvelles chaque année, d'autres arrêtent, c'est stable au final .Cette année, même celles qui sont connues ont des places de libre, on ne peut pas faire de miracles, c'est la conjoncture qui est mauvaise .

Anonyme

Bonsoir ,
Je réponds au message du 28 /11 . Non , ce n'est pas ça , le problème il est que maintenant les RAMS , ne donnent plus les listes des ASSMATS agrées et ils n'informent plus les parents sur les avantages : PAJEMPLOI , 50% de réduction d'impôt ou 50% de crédit d'impôt qui n'est pas négligeable , on coûte cher a l'état et en plus on ne rentre pas d'argents dans les caisses des mairies , ce n'est pas une histoire d'où on habite , le problème est là .. et en plus il y a la crise pour certains .

Anonyme

Bonsoir,
l'assistante maternelle agréée, on sait la trouver pour les horaires à la c--!!!, lorsque l'enfant est malade, et pour arriver en retard le soir, chose que les parents ne se permettent pas de faire lorsque leurs enfants sont en crèche, car sinon ils sont exclus.
Avoir un enfant, c'est aussi assumer le faite, que pendant 3 ans (après c'est l'école) et bien oui il faut soit s'en occuper soi-même, soit le faire garder.
Avoir un enfant, c'est peut être aussi mettre sa petite personne de côté, moins de restaurants, de cinéma, respecter les siestes l'après-midi.
C'est ça avoir un enfant.
Et pour vous dégoûter un peu plus, sachez que lorsqu'ils sont étudiants, et bien là vous pourrez dire que ça coûte la peau du cul, c'est loin d'être le prix d'une nounou.

Anonyme

Bonjour ,
Je ne vois pas l'avenir de l'assistante maternelle agréée dans votre message du 29/11 a 23h44 ...

Anonyme

la mam est certe un bon moyen mais que lorsque tout fonctionne bien quand on à une équipe sur la même longueur d'ondes! J'ai travaillé en Mam est retournée à mon domicile car quand je vois les conditions d'hygienne non controlé aucune aide entre collégues chacun s'occupe de son enfant ce n'est pas le but de la mam. Par contre il est vrai que en Mam le téléphone sonne souvent par contre a la maison 2 appel en 3 mois! Et la Mam c'est bien mais je trouve pas logique de devoir payer des charges en plus por devoir travailler car loyer chauffage eau et n'oublions pas impots pour residence secondaire pour exercer notre métier on gagne quoi à la fin et pour des semaines de 45h! on se coupe de notre famille car disont le chez nous on voit quand meme notre mari et nos enfants? Je pense qu'il fau vendre justement le coté nounou et vie simple que nous avions enfant qui est complétement perdu toujours plus d'electronique de stimulation ou est passé le plaisir simple de mettre des bottes et aller rammasser de feuilles dans la foret le plaisir de sauter dans les flaques d'eau... d'allée chercher le pain et d'avoir la chouquette de la boulangere... bref tout sa et perdu et je trouve dommage car pour moi "nounou" c'est s'intégrer a des valeurs d'une autre famille et notre "nounou" elle reste nounou vie!

Anonyme

Bonjour ,
Je suis tout à fait d'accord avec le message du 01 décembre à 14 h . Je dis pareil que vous , pour ouvrir un MAM , il faut bien s'entendre sur tout et être une équipe bien soudée . manou

Anonyme

Tout n'est que politique en fait. Pour les uns il faut des creches et pour les autres des mesures sont faites pour les nounous!!!! la roue tourne !!! Attendons donc des jours meilleurs mais pour certaines attendre est compliqué voir impossible!! de plus pour avoir droit à la retraite il faut avoir suffisement de cotisations et du coup un seul contrat ne suffit pas .Attention car certaines vont avoir des surprises pour la retraite quand elle feront le compte de leur trimestre

Anonyme

Bonsoir ,
Je pense qu'on aura pas de retraite plus tard , si nos enfants diplômés ne trouvent pas de travail , qui , va nous payer notre retraite ??? il n'y a plus de travail pour eux et ni pour les autres , c'est une drôle de société , elle est belle notre FRANCE , d'aujourd'hui .

Decaux

Et bien je suis assez d'accord avec vos commentaires, surtout pour combien ????

Anonyme

si il y avait une meilleur organisation dans ses fameux relai d'ass mater c'est a dire donne les adresse des ass mater qui ont de la place deja nous aurions un peut plus de boulot.....................

Anonyme

les relais devrais mieux gerer c'est a dire donné les ass mater ayant des places de libre je pense qui'il y aurais moins de nounous avec des places vacantes

Anonyme

c'est ce qui se fait a mon relais mais ce n'est pas pour cela que les parents prennent celles qui ont de la place. ils recherchent le bouche a oreille mais ces nounous la sont toujours completes et on ne peut pas forcer des parents a prendre celles qui ont de la place, ce sont eux qui ont le porte-monnaie !

Anonyme

Bonsoir ,
Les RAMS ne donnent plus notre liste , même les mairies ne donnent plus notre liste , vous savez pourquoi ??? réfléchissez vous comprendrez ...

Anonyme

Bonjour, moi je suis asmat dans le sud ouest depuis 10 ans et j ai toujours autant de travail mais par contre les horaires ont beaucoup changer et la mentalité aussi

Anonyme

il en ai de meme pour moi en pays de loire, jamais de places libres, j'suis obligée de refuser des parents que j'envoie chez certaines nounous qui ont de la place mais ils ne les prennent pas. allez savoir pourquoi? les parents ont une certaine image de la nounou qu'ils veulent!

Anonyme

Bonjour,
ne pas compter "que" sur le RAM.
Vous pouvez aussi bouger de votre côté, mettre des annonces dans les boulangeries, écoles, ect...
Pôle emploi peut aussi vous envoyer des parents, cela m'est arrivée.

Anonyme

Bonjour ,
Vous avez bien de la chance si pôle emploi vous a trouvé des gardes , pour ma part ce n'est pas le cas pourtant je suis inscrite , je me débrouille , je m'inscrit sur des sites comme celui ci pour l'instant ça a rien donné , j'ai mis des petites annonces , on travaille plus de bouches à oreilles . En général les parents ne savent pas qu'on existe ( les assistantes maternelles agréées PMI ) et qu'ils ont des avantages alors ils se dirigent vers les assistantes maternelles de la crèche familiale ou les crèches c'est ce que les RAMS conseillent en premier et nous on passe vraiment en dernier recours enfin dans notre région d'Auvergne , ils nous montent des crèches et micro crèches à gogo ...

Anonyme

Bonjour, désolée mais dans le sud ouest si on ne se bouge pas on ne travaille pas où très peu les petites annonces ,les sites etc ne fonctionne pas beaucoup

Anonyme

C'est pour ça qu'on a plus d'appels même les mairies n'ont plus le droit de donner notre liste , pourtant il y en a des naissances et des parents qui galèrent pour trouver une ASSMAT , c'est ce que l'ont m'a dit avant c'était bien mieux mais c'était avant ..

Anonyme

La preuve même vous dans le Sud ouest vous êtes obligée de vous débrouillez pour travailler , ce n'est pas facile , c'est bien triste . Je fais comme vous mais dans le centre .

Anonyme

De toute façon on n'a rien sans rien.........

Anonyme

et maintenant les job dating mais ou on va???????? que font nos pueuricultrice??????,,,,,,,,,,,,,,,,,

Anonyme

On se le demande , elles sont là pour nous enquiquiner ...

Anonyme

Même si on n'a rien sans rien , on n'a quand même rien au final , on ne va pas faire du porte à porte non plus et les petites annonces chez les commerçants c'est pas mal mais c'est pareil , il faut s'accrocher et ne pas désespérer , toute façon on dérange car avant on n'en avait des appels et j'attends dire que c'est dans toutes les régions pareil .

Anonyme

17 ans que je met des annonces ecoles commerçants ect..les filles ça ne marche pas,tout ceci n'est que foutaise bla bla l'avenir n'est pas beau encore 5 ans a bosse si je m'arrete a 62 ans j'ai 357 a 400 euros de retraite et ça fait plus de 22 ans d'activites donc pas le choix obligé de continuer, minimum 65 ans pour peut etre avoir le minimum viellesse dur dur a sainté 42

Anonyme

Bonjour, en effet plus rien ne fonctionne, moi même j ai du boulot pour 3 ans avec 2 nouveau contrat mais après ..................

Anonyme

bonjour, desoler mais c'est la fonction du ram de nous trouver des enfants a garder il ni a pas que leur activites il faudrais penser a faire des petits relais dans chaque quartiers de nos villes car pour moi j'ai une distance de tois quart d'heure donc ne peux y aller, beaucoup de chose pourrais ce faire. MAIS....................................

Anonyme

Bonjour ,
Je suis contente de voir que vous êtes d'accord avec mon message du 14/04 à 11h43 . L'avenir est pas bien bonne pour tout le monde est pour nos enfants qui sortent avec des diplômes et au final ils n'ont pas de travail alors pour ce qui est de notre retraite il y a du soucis à se faire ARCO et IRCEM en 2020 on n'en a plus , on se demande pourquoi on cotise ....

Anonyme

je repond a votre message du 15 avril a10h16 daccord a 100 pour cent avec vous bravo bonne journee

Anonyme

Merci , mais malheureusement c'est la vérité , il faut espérer qu'un jour ça change car je ne sais pas où on va aller surtout pour nos enfants .

Anonyme

et notre métier ...

Anonyme

je pense que les parents ont trop le choix pour la garde de leurs petits ils sont a mon gout tres difficiles il veulent enormement et que ça leur est pratiquement gratuit.................. ILs sont un peut responsable de la disparition de notre travail

Anonyme

si les parents avais moins le choix il serais certes beaucoup moins difficiles

Anonyme

Je pense qu'il y aura de moins en moins d'assistantes maternelles (rapport à l'extension des crèches).peut être que du coup l'agrement sera plus sélectif,ce qui est selon moi une bonne chose.en revanche le metier ne disparaîtra pas(j'espere),car cela reste un choix de plus pour les familles.la collectivité ne peut pas être le seul mode de garde proposé aux futurs parents.

Anonyme

que lesparents ne viennent pas se plaindrent si un jour il ni a plus d'ass matern ils aurons encore moins de mode de garde

Anonyme

Non , je ne pense pas que notre métier d'assistante maternelle , disparaisse par contre pour avoir l'agrément je parle pour les futures , déjà ça commence avec un module du CAP , ils risquent un jour d'exiger , que le CAP petite enfance soit obligatoire , d'un côté ce serait pas plus mal et on nous regarderez autrement , peut être ?

Anonyme

On nous regarderaient CERTAINEMENT autrement

Anonyme

Vous rigolez, du fait que vous travaillerez chez vous , vous aurez toujours un salaire de misère, même avec un CAP.

Anonyme

Oui , c'est sûr ! et peut être qu'on nous ferait un peu plus confiance car vouloir nous filmer chez nous ça va bien et que ça soit reconnue comme un vrai métier et en faisant passer le CAP on serait considérée comme professionnelle et à mon avis il y aurait des sélections tout le monde ne pourrait pas devenir Assistante maternelle agréée , ça éviterez de donner l'agrément à n'importe qui .

Anonyme

Justement il faudrait qui revoit nos taux horaire aussi car depuis le temps ils auraient pu revoir tout ça à la hausse à la place de nous pondre des lois qui ne servent à rien ..

Anonyme

bonjour, juste pour dire que par chez moi, nous disons a la RAM parce c'est une maison relais assistante maternelle.

Anonyme

Si c'est pour etre payer au meme tarif a3 ,3.5 de l'heure c'est pas la peine de se faire ch... pour avoir tout les examens de la terre .Je suis desoler les jeunes l'education il y en a qu'une...les enfants de 60 ans etais pas debile et avais tout ce que les enfants ont au point de vue developpement faut arreter avec les simagrés

Anonyme

Tout le monde ne pense pas pareil , heureusement pour nous .....

Anonyme

RAM: c'est un Relais Assistante Maternelle. Désolée

Anonyme

VOUS pensez peut etre pas pareil mais c'est la verité ne vous voilé pas la face discuté avec de s anciennes et vous verez

Anonyme

TOUT change mais pas du bon coté quelque petite chose mais si peut..................... Tant mieux pour vous si vous etes satisfaite

Anonyme

D'après vous quoi ? pas du bon côté ??? expliquez vous ...

Anonyme

discuter avec des ass mater qui ont plus de 20ans de metier elles vous dirons ce qui a changer car ce serais trop long a ecrire...............!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

Cela change en mieux pour les parents car maintenant ,ils peuvent plus facilement choisir leur assistante maternelle .Le vent à tourné. Les assistantes maternelles compétentes et'' dévouées'' subissent le manque de sérieux des assistantes maternelles d'hier. Assistante maternelle du 34

Anonyme

lol ça c'est votre avis les ass mater d'hier ont certainement BEAUcoup plus d'experience et le savoir faire des nouvelles ..Certaint parents le disent.. les jeunes croient tout savoir le probleme C' EST QUE L'ON APPREND TOUTE SA VIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

Ah ! que oui !! ça a changé depuis 20 ans et on est plus respecter qu'avant depuis qu'on a la mensualisation , la convention collective , les contrats , on avait pas tout ça et on se faisait souvent avoir , alors je dis que OUI !!!!! , ça bien changé du bon côté .

Anonyme

et j'espère que ça va continuer et que notre métier soit bien reconnu et respecter .

Anonyme

il faut pas rever. Aterriser

Anonyme

On a déjà a terri , nous ! , c'est vous qui devrez a terri , c'est sûr qu'avec des ASSMATS qui font des bêtises ou qui disent n'importe quoi c'est sûr qu'on arrivera pas à avancer , c'est pour ça qui faut qu'on aille du bon côté pour que notre métier évolue .

Anonyme

ET BIEN BON COURAGE ATTENDER D 'avoir 20 a25 ans et plus de metier vous changerez d'avis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

d'accord avec( le 19 mai 13h 42)

Anonyme

MERçI a vous bonne journee

Anonyme

DESOLER les filles les ass mat vont disparaitres que vous le voulez ou non

Anonyme

Bonjour et que fait vous pour les parents qui on des horaires atypiques si il n'y a plus de ass mat

Anonyme

Je viens de lire vos témoignages (je suis en vacances ),et perso le débat n est pas là :il y a et aura toujours de "bonnes"(en majorité )et de "moins bonnes"(en minorité )ass-mat qu'elles soient anciennes ou non...
Ce qui fait toujours peur c'est la nouveauté. ..maintenant on nous fait faire une formation initiale plus complète au départ et on est un peu mieux armée pour ce métier pour commencer et ça il faut le reconnaître
J'en ai connu avant d'être ass-mat moi-même, des déplorables dans tous les sens du terme et d autres supers, et dans les nouvelles il y a moins de risques de dérive ..quoi que
Après on a des dispositions naturelles :savoir-faire, empathie, tact...que tout le monde ne peut pas avoir et donc même si les "anciennes "n ont pas eu de formation spécifique, cela n empêche pas qu'elles soient compétentes
D'autre part je suis POUR des formations continues car vraiment on apprend bcp de choses en se positionnant comme professionnelle. ..
Ce qui pose problème entre nous c'est plus le comportement des "nouvelles "puers qui prennent les anciennes pour des "sous-qualifiées (et je pèse mes mots et les "nouvelles ass-mat "comme des novices à qui faut tout apprendre. ..Et cela sème la discorde entre nous,s 'accusant mutuellement le fait que l on soit mal reconnues. ..
Bonne journée à toutes,vous faites un métier dur mais merveilleux. .
Annie

Anonyme

Bonjour, je.pense pas que notre profession ce perde juste que les tarifs des crèche peuvent être plus intéressante que ceux d'une nourrice agréé. Mais les horaires ne sont pas aussi souple le rapport affectif n'ai pas le même. Chaque mode a ves qualité et ses défaut. Rassurez-vous on aura toujours besoin de nounous

Anonyme

Bonjour ,
non pas du tout. Je ne pense pas que notre profession ce perde car il y aura toujours des parents qui préféreront nos services que dans les crèches car nous , c'est plus famille que dans les crèches c'est l'usine à bébés . C'est vrai que maintenant ils veulent que notre métier évolue que ce soit reconnu et surtout reconnu en tant que professionnelle , donc maintenant pour les nouvelles ils sont plus sévères comme , mettre en place comme un module du CAP petite enfance , ça limite les demandes d' agréments à gogo comme avant . Pour ma part je trouve ça bien car je connais des anciennes ou je n'aurais pas donné d'agréments . marie

Anonyme

Je pense , perso , quand on fait ce métier , il faut le faire avec passion et avoir de la patience que ce soit avec les enfants que les parents . marie

Anonyme

Concernant le diplôme en septembre il vont mètre en place un cap assistante maternelle je le sait car mon frère est dans le domaine professeur

Anonyme

il est déjà , en place par le module et après pour celle qui veulent avoir le diplôme pourront le faire , je trouve que c'est pas mal , au moins notre profession aura un sens et peut être un peu mieux vue car on est considérée comme des bonnes à rien par certains parents . marie

Anonyme

Le seul petit soucis c'est que les parents risque de préfère celles qui ont se diplôme

Anonyme

BIN NOUS ON PEUT FAIRE VALOIR NOS FORMATIONS CONTINUES AINSI QUE NOS PARTICIPATIONS AUX CONFÉRENCES ALLIÉES À NOTRE EXPÉRIENCE. ..MOTIVATION. ..INVESTISSEMENT

Anonyme

L'avenir des assistantes maternelles va être de pire en pire.
Entre les structures qui se multiplient et l'obtention du cap p.e qui sera obligatoire d'ici quelques années l'assmat va se mourir.
Ma soeur bosse au pôle petite enfance de la pmi centrale de son département et elle me dit que dans quelques années seules les assmats ayant le cap pourront exercer. Celles qui ne l'ont pas il leur sera supprimé.

Et c'est sensé être valable pour toutes les assmats y compris celles qui exercent depuis longtemps.

Anonyme

Pourquoi nous payer des formations continues si ce n'es plus valable dans qq années alors?
Et il y a erreur...pour le futur proche on ne fait pas passer le CAP,MAIS LE MODULE 2,EN PLUS DU 1 ACTUELLEMENT. ..

Anonyme

Bonjour ,
Non , je ne pense pas que les parents vont prendre celles qui ont le diplôme , je pense plus que les parents regarderont plus une assmat avec des années d'expériences , alors ne culpabilisez pas . Le CAP est plus pour les nouvelles qui arrivent , nous on est pas concernées , on a nos années d'expériences . marie

Anonyme

toute façon la plupart des parents nous demandent pas si on est diplômée ou pas , alors ne vous faites pas de soucis , il y aura du travail pour tout le monde . marie

Anonyme

Je sais très bien que aujourd'hui il y a un second module à passer pour les nouvelles.
Je vous parle pour d'ici quelques années!
Ma soeur travaille avec la responsable du pôle petite enfance et du service de pmi du département, il est prévu pour dans quelques années de faire le tri dans les assmats assistés et de gicler celles qui n'ont pas le cap ou qui ne souhaitent pas le passer. C'est le projet en cours, la preuve depuis peu les nouvelles assmats doivent passer une seconde épreuve du cap.

Anonyme

Ouais j'y crois moyen

Anonyme

Je ne sais pas si c'est vrai mais ça serait une excellente idée!!!

Anonyme

Bonjour ,
Non !!! ce n'est pas vrai , ils ne peuvent pas nous retirer nos agréments sans motif valable , n'importe quoi ......

Anonyme

Bonjour dans le village ou je suis c'est pareil inscrite sur plusieurs sites mais rien pas un appel, à croire qu'il n'y a plus d'enfants, et pourtant certaines ASS MAT on 5 voir 6 enfants en garde .

Anonyme

Bonjour, moi, 54 ans, 1an et demi de chomage! avant jusqu'a 4 enfants(pas du meme age), la semaine derniere on m'appelle, la maman veut que je garde l'enfant un petit moment le matin, que je l'enmene a la creche, ds un autre village, et je dois le recuperer le soir , le garder un court moment, je ne suis pas d'accord, elle me dit qu'elle prefere ca, la creche lui demande 42 centimes de l'heure!je ne peux pas rivaliser, ! encore le chomage jusqu'en fevrier, apres plus rien, deja 4 demandes , pareil du n'importe quoi! heureusement que mon mari a son travail! degoutee! je deconseille FORTEMENT a toutes les jeunes qui veulent faire ca! plus d'avenir!

Anonyme

Celles qui ont 5 ou 6 enfants ont des derogations, ou travail au noir( j'en connais une) 4 enfants declares, plus du travail au noir de temps en temps et un autre job en plus! degoutee! J'ai 2 filles, une qui va devoir surement changer de travail et une autre au chomage, malgre bac+5, elle passe des concours , suit des formations, mais ne veulent surtout pas faire ce metier, trop d'heures, changements d'horaires, parents incorrectes, qui ns prennent pour des nounous, pensent qu'on ne fait rien car on reste chez ns, marre, marre!

Anonyme

Pour ce qui est d'ejecter les anciennes, ils font tout pour, prennent comme pretexte, logement qui n'est pas compatible, securite , vs oblige racheter du materiel tres cher, des travaux que vs ne pouvez pas assumez financierement,je le sais, je l'ai vecu, on m'a oblige a fermer devant mamaison alors que je n'avais pas d'enfants en garde, et payer l'entretien de ma chaudiere a fuel, 150 euro, alors que mon mari l'a toujours fait depuis que j'ai l'agrement, c'etait ca sinon, pas de renouvellement, j'ai PAYE, ca serait maintenant, je pense que je laisserais tomber, donc pas de renouvellement! et hop! une de moins!

Anonyme

TOUT NOUVEAU, JAMAIS ENTENDU PARLER AVANT :IL Y A UNE ASSOCIATION D'EJE QUI VIENT D'OUVRIR UNE STRUCTURE D'ACCUEIL DANS LA COMMUNE D'ÀCÔTÉ. ..ENCORE DU TRAVAIL EN MOINS POUR NOUS ASS-MATS

Anonyme

il me reste pas beaucoup d'annee a faire et tant mieux car ce travail derive completement !!!!!!!!!!!!!!! bonne chance a celles qui commence........... je n'ais qu'une chose a dire fuyer trouvé autre chose vous serez moins em............

Anonyme

Nous avons eu une réunion générale au sein de notre suite à notre mobilisation contre le projet d'un multiaccueil qui serait susceptible de s'installer dans les locaux du ram et qui ainsi non seulement nous depouillerait de contrats mais nous priverait de la salle du ram.

Nous sommes sur une plaque tournante c'est à dire comme n'expliquent très bien les anciennes, notre génération avait quitté la commune et ses environs après les études pour faire notre vie en ville.
Plus de naissances voir trop peu au point qu'il ne subsiste que 6 assmats sur un regroupement de 7 communes.

Et nos jeunes de 17/18 ans qui finissent le lycée partions pour la plus part faire leurs études dans de grandes villes telles que Bordeaux ou Toulouse donc toujours pas de naissances en vue.
Ce phénomène est courant en campagne et les anciennes tout comme la pmi ne cessent de le répéter que le salaire d'une assmat est tellement aléatoire qu'il est plus considérer en tant que complément que de vrai revenu.

J'ai la chance d'avoir un chouette lieu d'accueil, moderne et tendance avec un matériel complet style crèche.
J'ai investi et heureusement que je ne comptais pas sur mes revenus d'assmat pour ub retour sur investissement.

Assmat ce n'est pas ma source de revenus principale et jamais ce ne me serais lancée là dedans sans un revenu fixe.
J'ai été assmat dans 3 départements et les 3 pmi avertissent bien les nouvelles venues que le salaire de l'assmat est plus un complément de revenus qu'un vrai salaire.

Honnêtement, si je n'avais pas été propriétaire de plusieurs habitations mises en location jamais je ne me serais tournée vers un boulot aussi précaire.

Anonyme

MERCi de cette reponse.Enfin quelqu'un de REALISTE merci

Anonyme

Et les retraites qui sont Aberrante.....25a30 ans de boulot 400 a500e de retraite grave..............

Anonyme

Et oui ! ce n'est pas avec nos petits salaires qu'on a et qu'on aura une bonne retraite , ça ce trouve on aura rien du tout car pour nos jeunes diplômés ils sortent d'école et la plupart ils n'ont rien alors ? qui sait qui va financer nos retraites ??? il y a du soucis à se faire , mesdames .....

Anonyme

mais même si c'est considérer comme, un complément de revenu , on a du travail et on est chez nous , pas de transport pour allez au travail , c'est quand même un avantage par a port à celles qui vont travailler et qui font des kilomètres , on a pas trop à se plaindre .

Anonyme

Ok mais il ne faut pas oublier l'isolement et le manque de contact pour certaines

Anonyme

Lorsque l'on choisi d'être assmat on sait que l'isolement dû à ce métier risquera de peser un jour!
Nous avons toujours la possibilité de fréquenter le ram, la ludothèque ou encore d'intégrer une mam!

Anonyme

Tout à fait d'accord avec vous,moi en ce qui me concerne ça ne me gêne pas du tout , assez de travail pour m occuper toute la journée

Anonyme

Bonjour , les filles ;
Il y a aussi , le téléphone, quand les enfants dorment on peut appeler nos collègues assmat, tout en surveillant bien sur les enfants ça nous permet de passer un petit moment avec nos collègues assmat quand on le peut ou se retrouver comme en ce moment sur ce site qui est très bien . Après il y a des associations d'assistantes maternelles en plus des RAM ou on peut se rendre avec les enfants et voir d'autres têtes , l'isolement c'est pour celles qui le veulent , c'est mon avis perso . Sinon , notre métier est bien et moi aussi mes journées sont bien remplies à part aujourd'hui ou c'est calme par contre demain et vendredi, j'en ai 4 , 7h jusqu'à 18h mais bon je m'organise bien . Bonne journée à toutes .

Anonyme

Bonjour
C'est pas toujours facile de se déplace quand on a des horaires atypique et éloigne de la ram et autre et pas de voiture

Anonyme

Peu importe le métier, si vous n'avez pas de voiture il est difficile de se déplacer.

Et puis je rejoint le commentaire de 11:41, nous n'avons aucune obligation de rester toute la journée à notre domicile!
Nous pouvons aller au parc, à la bibliothèque ou ludothèque, au musée ou ne serait-ce que faire une promenade.

Tant qu'il fait beau je sors tous les matins avec les petits loups et ca leur fait un bien fou et ca agit sur leur santé

Anonyme

Ah ! oui , c'est sur , il faut profiter des derniers jours de l'été du soleil quand il y en a , pour sortir car après on arrive dans une saison un peu triste ou on change les heures et les journées sont longues , longues ..

Anonyme

Pour moi même si effectivement les journées sont longues,longues (7h/18h) et bien je ne vois pas le temps passer...je m'occupe de 2 petits et je ne m'ennuie jamais! Le jour où ça arrivera je changerai de métier!!

Anonyme

oui ..... , mais je parle que quand arrive en cette saison automnale , il pleut , les journées sont longues pour les enfants , car on ne peut pas sortir pour faire des promenades , jouer , la nuit tombe vite , mais , ne croyais pas , que je m'ennuie, pas du tout ! , je les occupes autrement et j'aime mon métier .

Anonyme

Bonjour Fabienne. Je suis entièrement d'accord avec vous. Avant les ouvertures de crèches, MAM et micro-crèches, nous étions sollicités et nous pouvions avoir du travail. Aujourd'hui c'est très compliqué même en milieu rural comme moi. C'est un métier précaire et il y a encore des gens pour le critiquer..Nous pouvons avoir un salaire correct pendant quelques temps(en faisanty des semaines infernales bien sur) et tout à coup ne plus rien gagner ou presque. Moi perso,j'envisage sérieusement d’arrêter d'ici 3 ou 4ans max. J'ai passé mon CAP petite enfance avec le fongécif il y a maintenant 4 ans et j'encourage vivement les ass-mat à le faire car c'est très intéressante et bien pris en charge. Comme cela nous pouvons nous tourner vers l'accueil des enfants en milieu collectif si notre activité continue à décliner comme elle le fait...
Je vous souhaite bon courage et si vous êtes intéressé par le CAP petite enfance; rapprochez vous du fongécif,il se fait en 1 an à raison d'un vendredi/ samedi par mois. Une corde à notre arc qui sera bien utile je pense...car hélas nous sommes voués à devoir arrêter ce métier tôt ou tard.
Bonne journée.

Anonyme

Bonjour je vous conseille de passe plus un diplôme auxiliaire puéricultrice car le travail est plus intéressant que le cap

Anonyme

ça dépend pour qui ........le diplôme d'auxiliaire est sur concours pour rentrée dans une école et ce n'est pas facile car il y a de la demande , ils prennent que les meilleurs , bonne chance .

Anonyme

De toute façon diplome ou pas rien ne changera dans le bon sens les parent seront toujour de plus en plus exigent .Pas beaucoup d'annees a faire tant mieux j'en plein les baskets et VIVEMENT

Anonyme

Mais les parents on s'en tapent , si on veut passer un diplôme ça regarde que nous et je trouve que c'est bien pour celles qui veulent passer le CAP petite enfance , arrêter de les décourager ! pour ma part je les encourage . Bravo ! à tous et à toutes de vouloir passer, un diplôme CAP petite enfance ou autre .

Anonyme

Et ben voyons.......

Anonyme

Bonjour je pense qu'il y a des personnes irréalistes maintenant ce sont des formations le cap mais mesdames dans quelque années il faudra QUOi pour garder des enfants!!!!!!!!!!!!! Ah.. le bac. Et tout cela pour 3a4euros. Et tout le reste vraiment vous êtes entraint de casser ce travail par beaucoup dhipocrisie.Moi je m'en fou il me reste pas beaucoup d'années.Je souhaite à celles qui veulent tant leur formations ect.....bon courage et bonne galere

Anonyme

Tout à fait d'accord avec le texte dessus.

Anonyme

Bravo pour le texte du 19mars 11h 03

Anonyme

Pour les 3 commentaires précédents :
Vous êtes désespérantes les filles

Anonyme

Je ne trouve pas!!

Anonyme

Ah que oui pour le texte du19mars de11h 03

Anonyme

Bonsoir ,
Ah ! peut être '' le bac '' maintenant ça ne veut plus rien dire '' le bac '' , bac d'ordures , oui , mais le bac ???? qu"est ce que ça veut dire ???....

Anonyme

lol comme reponse

Anonyme

Notre metier est en perdition, il me reste peut a faire et c'est tant mieux , a refaire jamais.... VOUS POUVEZ faire tout ce que vous voulez nous sommes appeler a disparaitre REGARDEZ d'autre rubrique sur ass mater et vous verrez....... normal on en demande tellement que beaucoup demissionnent trop de choses demandés pour des tarifs trop bas a moins que vous voulez travailler pour la gloire.LES debutantes croient a tout et n'importe quoi moi j'ai presceque fini 3ans et c'est tant mieux je laisse ma place SANS AUCUN REGRET.

Anonyme

Le problème aussi c'est qu'on est mal considéré

Anonyme

exact. grand manque de consideration de respect .

Anonyme

Bonjour nous sommes appeler a disparaitre.JE commence a regarder autre chose de mieux .

Anonyme

Celon l'âge qu'on a c'est pas l'évidence de faire autre chose

Anonyme

oui je le reconnait ce n'est pas evident.C'est pour cela que je conseil au debutante de renoncer a ce travail surtout a ving ans ou trente ans

Anonyme

Autour de chez moi les micro crèches poussent comme des champignons.
de plus, 500 nouvelles places en crèches départementales d’ici 2021
Le Plan départemental adopté en décembre dernier vise la création de 500 berceaux supplémentaires grâce à la construction de nouvelles crèches ou la rénovation-extension de bâtiments déjà existants. Au total, le Département proposera 5 000 places de crèches en 2021.
C'est un métier qui va disparaitre.
Heureusement que je prends ma retraite dans peu de temps. C'est un travail qui vous bouffent la santé et des parents de plus en plus exigeants et assez dictateurs. Des parents qui nous demandent de stimuler l'enfant dès 3 mois, et qui demandent beaucoup d'activité.

Anonyme

Notre métier est bien mal en point car nous n'aurons plus d'enfant en garde. Le métier d'assistante maternelle bientôt n'existera plus c'est clair.

Anonyme

Enfin je lis quelqu'un qui dit la verité merci pour le texte du 14 juin a 17.20

Anonyme

Sauf pour les couple en horaire décalé eux auront besoin de nous sauf si il y a des crèche qui ouvre très tot et ferment tard

Anonyme

Bonjour.Personne ne connait l'avenir ,je ne peux pas vous dire que vous avez tort ou raison ,ce que je constate également est que bien des crèches associatives souffrent financièrement à cause de la fin des contrats aidés.Bon courage à tous.Fabienne

Anonyme

Bonsoir ;
Mais , non ! on va se battre pour que notre métier continu d'exister , il a évolué on a déjà un mensuel car à l'époque on était à l'heure donc on se faisait volé , les parents n'avaient aucunes aides .
Après c'est vrai qui il y a des crèches , vous savez il y aura toujours des parents qui préféreront donner leurs enfants à nous qu'à une crèches ou le contraire , on est là pour tout voir .

Anonyme

si vous y croyez!!!! moi plus,l'espoir fait vivre

Anonyme

oui ! pourquoi ? pas ... on est là pour tout voir ...

Anonyme

Nous sommes en train de sombrer vous vous voilez la face.arretez de parler des annees en arriere que beaucoup non pas vecu et raconte du n'importe quoi!!!!!

Anonyme

Ah ! bon ! qu'elle face ?????

Anonyme

A l'heure où on privilégie le confort, le respect des rythmes, le bien être, le retour au cadre familial, où les médecins et psy disent que c'est mauvais de faire vivre les petits aux rythmes des adultes, je pense que le métier d'assmat n'est pas amener à disparaître, au contraire.
Mais à nous aussi de s'adapter et d'offrir un cadre confortable, professionnel, sécurisé et sécurisant.

Anonyme

c'est desesperant .

Anonyme

Pareil je ne vois aucun positif trop d'abut du cote parents trop d'exigence manque de respect oui c'est desesperant de vous voir parler comme cela car vous savez pertinament qu'il y a plus de NEGATIF que du bon.Heureusement pour moi je vais quitter ce millieux dans tres peut d'annees et je ne le regretterais pas et RIEN....................... sauf les enfants

Anonyme

Toute façon c'est dans tout les métiers , il faut qu'on râle , on est jamais contents , c'est le Français .....

Anonyme

Nous sommes a disparaitres dans tres peut de temps. Car il va se creer 30000 places supplementaires dans les creches avec cela toujours sereine,,????????????????????????????????? le chomage arrive a grand pas

Anonyme

Message du dessus d'où tiens tu ce chiffre de 30000places en crèche . Et bien si les assistantes maternelles disparaissent les maçons vont se frotter les mains il va y avoir construction de crèches. D'autre part tu auras toujours des parents qui ne veulent pas de la collectivité pour leur bb. Inutile de se morfondre sur la disparition de notre métier d'avance. Et la reconversion ça existe il y a quand même beaucoup de métiers de la petite enfance.

Anonyme

Beaucoup de choses sont à revoir
La démission de l'AM pendant période d'essai qui nous fait perdre nos droits pôle emploi pendant 4mois
La démission en cas de non respect des parents au niveau des vaccins
Interdiction de refuser l'enfant en cas de non-paiement des salaires
-les retards de salaires
On est salariées et on nous demande des prérogatives de patron! ! (Vaccins)
On abuse !et c'est toujours à nous de faire les démarches. ..pas normal
Cela fait 11ans que j'exerce, mes derniers contrats finissent en 2020,je ne prendrais plus de bébé, d'une...et de deux je pense plutôt arrêter. ..j'ai déjà prospecter pour effectivement me réorienter mais pas dans la petite enfance. ....
Bon week-end à toutes

Anonyme

Bonjour ,
Il faut arrêter de voir le mal partout .
On le sait pôle emploi c'est comme ça , toute façon on cotise on ne sait pas pourquoi , ils ne servent à rien .
Après pour ce qui est des vaccins c'est un peu normal il n'y a pas que nous c'est dans toutes les collectivités c'est à nous à leur dire , on est des professionnelles et agissons tel quel .
Après on est là pour tout voir , il ne faut pas non dramatiser , il y aura toujours des parents qui préféreront nous confier leurs enfants et d'autres en crèches , il faut respecter leur choix .
Bon weekend également .

Anonyme

il faut rester optimiste .....

Anonyme

Collectivités, si parents ne font pas vacciner leur enfant; ils sont "virés "et les pros sont payées
Nous on doit démissionner et plus de revenus. ..vous trouvez ça normal? ??ah bon
Enfin pour info,il y a une pétition pour ce problème, je vous invite à la lire,vous comprendrez mieux

Anonyme

Pétition · NON à l'obligation de démission des assistants maternels en cas de non vaccination des enfants · Change.org
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-obligation-de-d%C3%A9mission-des-assistants-maternels-en-cas-de-non-vaccination-des-enfants?expired_session=true

Anonyme

il faut lire les infos!!!!!!!!!!!!!!!!! ceci est pour le 20juil 13h56 .

Anonyme

OUI effectivement je l'ais lu . ils y en a qui sont vraiment aveugles je termine dans peut d'annee et tant mieux quand je vois comment les gens reagissent c'est dingue enfin on en reparlera dans quelque temps.................j'en ais plus rien faire.lol

Anonyme

Non seulement il est réellement prévu des places entre crèches supplémentaires mais les Conseils Départementaux ont pour projet de nous obliger à intégrer les crèches familiales (c’est Déjà en cours à Toulouse!)

Anonyme

Bonsoir ;
Eh bé ! les filles vous avez du soucis à vous faire .....mais ils ne peuvent pas vous forcer si vous n'êtes pas d'accord .

Anonyme

nous coulons a pic que vous le voulez ou pas meme si vous avez ENCORE un peut de boulot profitez en bien cela ne va pas durer

Anonyme

Bonjour ,
Non .. quand même pas , prenez une bouée .....

Anonyme

bonjour
pour des nounous qui coulent.... moi je suis complete de 4 petits et j'ai déja des places réservées pour Janvier prochain ayant des petits prets pour l'école. je ne bois pas la tasse pour l'instant !

Anonyme

Pas de boulot par ici non plus ,pourtant à 10 minutes de Paris .J'envisage également une reconversion car sa devient désespérant.

Anonyme

BOULOT EN PERDITION; APPELER A DIPARAITRE CE QUI reste ne va pas durer!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

j'habite en campagne, pas loin d'une petite ville et toujours du boulot a la pelle .

Anonyme

Bonjour ,
Mais , oui ! il ne faut pas être négative comme ça , on a des hauts et des bas .
je suis rester une année avec un enfant , je faisais comme vous je désespérai et maintenant depuis quelques années j'arrive à être complète , j'en ai un qui est parti il est déjà remplacé et le second aussi pourtant j'habite en ville et on a des crèches , des micro-crèches , des haltes garderies à gogo , il en pousse tout les 4 matins , malgré tout ça , j'ai du travail et tant mieux pour moi , alors ! positiver ça va venir . Inscrivez vous sur des sites comme Maminou ou autre, et n'ayez pas peur de payer pour mettre votre annonce en valeur , il faut compter en moyenne 5 à 10€ mais pour ma part c'est grasse à ces sites ou j'ai pu avoir du travail et ça à marcher et je les remercie , c'est super !!!!

Anonyme

desolé mais moi qui vit seule cela fait 20ans deja que je galere a trouver d'autre enfants a garder a chaque depart j'ai la boule au ventre a chaque licenciement et moi je n'est personne derriere (mari) j'etais avant sur lyon et j'avait toujour mon agrement plein depuis que je suis revenu dans le 42 c'est la cata complete donc ce n'est pas partout qu'il y a du travail ras le bol de ce boulot et puis toutes ses exigences qui est du n'importe quoi pas etonnant que les parents sont tres chiants et qui grattent sur tout .Reste trois ans vivement a faire .BON COURAGE les nouvelles je laisserais ma place sans aucun regret!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

Bonjour,

Je suis parent et personnellement même si on m'accordait une place en crèche je préfère laisser mon bout de chou à une assistante maternelle avec pas trop d'enfants. Je suis plus rassurée, il y a moins de bruit c'est moins fatigant pour mon petit et la nounou est, je pense, plus disponible et à l'écoute pour chaque enfant. J'espère vraiment, en tant que parent, qu'on trouvera toujours des assistantes maternelles qui gardent les petits chez elle ou en petites structures et qu'on ne sera pas obligé de laisser nos petits en crèches, ou autre grosse structure, faute de mieux.

Anonyme

Je pense que notre métier existera toujours mais pas sans diplôme cap et formation en feront un vrai métier plus reconnu et valorisé.

Anonyme

Je ne crois pas il faut que se soit la mentalité qui change

Anonyme

Les mentalités changent seulement les parents sont plus exigeants

Anonyme

Bonjour
Je comprends la difficulté des assistantes maternelles dans des petites villes à trouver des enfants à garder mais par contre en ville c'est assez facile.
Mais il faut bien sûr y mettre du sien et ne pas attendre que des parents téléphonent.
Mettre des annonces dans les commerces et les écoles.
Mettre aussi des annonces sur le journal de la ville. Il existe aussi des sites qui mettent en relation familles et assistante maternelle notamment un qui m'a souvent apporté du travail : "nounou-top.
J'habite dans le 92, suis assistante maternelle agréée depuis 24 ans et ai un agrément pour 3 temps plein.
J'ai toujours été au complet et je suis déjà en relation avec des parents pour août 2020. C'est une maman enceinte que j'ai rencontré au parc de jeux.
Je lui ai demandé si elle avait déjà réfléchi au mode de garde pour son bébé.
Il ne faut pas hésiter. Au pire, elle me dit que cela ne me regarde pas.
Mais là en fait ça a marché et on a convenu d'un rdv

Anonyme

Il y aura toujours des assistantes maternelles a nous de nous rendre indispensables par la qualité de l'accueil et de notre travail .

Anonyme

C'est beau de rêver .Diplome ou pas rien ni fera il faudrais d'abord changer la mentalité des parents et surtout leur education et là il y a beaucoup a faire!!!!!!

Anonyme

Pour ma part je crois en l'avenir de notre métier il y aura toujours des parents qui ne voudront pas de la collectivité pour un tout petit bb.. Et je n'ai aucun problème avec mes parents employeurs ils ont une bonne éducation et sont respectueux de mon travail.

Anonyme

cool vous avez beaucoup de chance pour l'instant

Anonyme

Ce n'est pas pour l'instant que j'ai de la chance je suis ass mat depuis quinze ans je commence mon 4 ème agrément les parents ont toujours été correct et respectueux. J'ai parfois eu des enfants difficiles que j'ai bien géré. J'aime mon métier et lefais bien. Une seule fois des parents ne se comportaient pas comme il faut , je leur ai mis les points sur les i ils m'ont licencié et c'était tant mieux.

Anonyme

Et bien moi je suis ass mater depuis 27 ans mes debuts ont ete genial c'est a dire mes 5 premieres annees a (lyon) mais par probleme familliaux j'ai ete contrainte de revenir dans la regions 42 et la depuis 20 ans c'est la galere pour avoir des enfants et quand vous en trouvez la plus part des parents sont bien au debut mais alors quelques mois passés ils sont tres tres desagreablent et se crois tout permis surtout quand vous vivez seul et pas le choix et bien on accepte pour de se retrouver sans rien vu mon age eh.... il me reste 2 ans a faire et sans regret . Bien evidemment les enfants eux y sont pour rien .

Anonyme

oups : pour ne pas se retrouver

Anonyme

C'est sur que notre beau métier est bien plus difficile si une assistante maternelle vit seule . les parents abusent plus facilement avec une femme seule. Il faut fixer des règles et s'y tenir. Je crois moi aussi qu'il y aura toujours des assistantes maternelles mais avec toujours plus de formations oligatoires.

Anonyme

Bonjour à tous.
Je suis assistante maternelle dans les Hauts de Seine depuis 24 ans et n'ai jamais eu de periode de chômage. Mes places qui se libèrent pour une entrée à l 'école ou un déménagement sont tout de suite prises. Certains parents attendent même que ma place se libère pour reprendre le travail (même quand il s'agit de quelques mois).
Je mets des annonces partout : magasins, boulangeries, journal de ma ville qui paraît tous les mois, sites d'annonce (j'ai eu beaucoup de contrats grâce au site nounou-top) et j'ai beaucoup d'appels auquels je ne peux répondre ; je renvoie ces parents vers d'autres assmats.
Notre métier n'est pas prêt à disparaître, du moins dans les grandes villes.
Bon dimanche à tous

Les news